Aller au contenu

Groupe d'astronomie du Velay (Haute Loire)

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je vais passer mes vacances tout près de ce club astro et je me demandais s'il y avait des gens du club qui passeraient sur WA.

J'ai négocié une à deux soirées dédiées astro avec madame (ma ministre du tourisme, du travail et du temps libre accessoirement :) :) ) ce serait dommage de ne pas en profiter.

Sinon est-ce que vous connaissez ce club ?

Marc

Posté

J'ai rencontrais des membres de ce club à la dernière édition des RAP. Ceux que j'ai vu son plutôt sympas et ont l'air plutôt compétant dans le domaine. Tu ne devrais pas trop t'ennuyer avec eux. :)

Posté

Merci, j'ai pris contact avec eux, je vais essayer d'aller les voir en marge de la NdE. Sans doute que pour la NdE je serais là également.

Marc

• 3 semaines plus tard...
Posté

De retour hier soir (crevé), j'ai pu croiser quelques personnes du club pour la NdE. C'est très bien organisé et on "sent" que l'équipe n'en est pas à sa première manifestation. Locaux en dur avec le 400 sous coupole, "Ile de paques" très bien pensée. Bref le rodage n'est plus à faire et c'est pas étonnant de voir des flyers pour la NdE à presque 50km du site.

Malgré la météo assez moyenne le ciel y est très bon (voie lactée parfaitement visible), l'altitude (1000m) et la densité de population aidant. Comme en plus Saint Julien Chapteuil (le bourg le plus proche) est estampillé "ville étoilée" ca aide pas mal.

En tout cas merci à Alain qui m'a fait visiter le site avant la NdE, et bien sur à tous les intervenants que j'ai pu écouter, ... pas assez longtemps à mon gout (j'avais ma petite famille avec moi).

En tout cas si vous avez l'occasion de passer par le Betz, faites un saut là bas, ca vaut le détour.

Marc

Posté

Salut !

effectivement je suis passé dans le coin alors que la nuit des Etoiles s'y préparait ! Allant quelquefois dans la région, vendredi soir on s'est arrêtés par hasard sur le parking de l'observatoire du Betz ! Je suis allé voir 2 minutes sur place et il y avait de gros tubes qui se préparaient !!

Mais j'étais attendu par ailleurs et aussi la météo n'a pas été favorable. Tout s'est couvert alors que le lendemain le ciel était de folie, rivalisant avec les ciels de ma région d'enfance des Alpes du Sud : Voie lactée compacte, détails de forme dans le nuage de l'Ecu et condensation centrale de M31 à l'oeil nu. Hélas je n'avais pas emmené la 80ED, privilégiant la famille ...

Mais je confirme que ce coin de Haute-Loire est un paradis pour les astronomes quand c'est clair (n'avais-je point vu la totale des Messiers de la Vierge aux 10X50 ...)

Posté

Bonjour

Très belle région. J'ai passé 3 superbes nuits début Août en Haute-Loire non loin de Costaros. Bonne météo, pas de pollution lumineuse, un ciel très noir. Voie Lactée magnifique, un horizon dégagé sur le sud :wub:, je n'avais jamais vue M7 comme ça dans mes jumelles 15x70 n'y dans mon Mak 90. Des bonnes vacances astro :wub:

Bonne journée

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.