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Bonjour à tous,

Ceux d'entre vous qui me connaissent de l'époque ou je postais encore sur le forum d'en face vont se dire "tiens, y a l'autre qui revient à la charge avec sa vitesse sidérale sur sa Titan!!".

Eh, oui, sauf que ce post ci est un peu différent, car il offre une analyse étayée du problème et propose une solution, ou un début de solution.

Tout d'abord, une petite photo du setup:

20648-1374416002.jpg

Ce setup fut acheté en Juillet 2010 chez un distributeur Français bien connu des Montures Losmandy. La monture Titan (avec boites à vitesse 1:50) avait été choisie, car je présentais à l'époque qu'elle serait bien adaptée à piloter le C14edgeHD pour l'astrophoto à sa focale native de 3980mm. Une fois la monture réglée, je me suis donc engouffré dans le monde merveilleux de l'astrophotographie, obtenant de bien meilleurs clichés CCD qu'avec mon matériel précédent et l'APN.

Seulement voilà, désireux d'améliorer mon guidage, petit à petit, j'ai appris à regarder mes courbe de guidage d'un peu plus près afin de voir ce qui pourrait être amélioré. Et, surprise, je constatais alors que mon autoguidage était amené à corriger la monture en AD, plus dans un sens, que dans l'autre. Aussi, lors des longues séances de bigourdage, je constatais également une dérive en AD alors que seule une dérive en DEC aurait du être présente...

Je m'empressais donc de contacter le distributeur chez qui j'avais acheté la monture, pour lui exposé mon problème. Il me demanda alors de prendre des clichés afin de prouver que le problème était bien réel et pas une erreur de ma part:

20648-1374417015.jpg

Sur ce cliché, j'ai donné un petit coup de raquette en DEC puis en AD, et ensuite posé 10 minutes avec une Atik11000-CM (pixels de 9uMx9uM) à une focale de 3980mm . On voit clairement apparaitre ce qui semblerait être une forte erreur périodique, sauf que cela n'en ai pas une. En fait, ce que l'on voit est la lente dérive des étoile dans l'axe des AD, sans dérive en DEC, puisque la MES est correcte et soignée. Si l'on dérègle volontairement la monture en azimut, afin de provoque une dérive en DEC, on voit alors très bien ce phénomène:

20648-1374417466.jpg

Sur ce cliché, la caméra à été orienté de manière à ce que l'axe DEC soit parallèle à l'axe des x de la caméra, et l'axe AD soit l'axe y de la caméra. Cette pose, de 10 minute, montre clairement la dérive en AD de la monture. Conclusion: La vitesse sidérale le Titan Gemini L4 1:50 n'est pas correcte. En fait elle semble être trop rapide.

Le distributeur, à alors admis que oui, il y avais un problème, et étant très proactif, m'a envoyé de nouveaux moteurs pas à pas, ainsi qu'une nouvelle électronique. Sauf que, cela y a rien fait, le problème était le même... On ensuite changé la VSF contre une vis connue pour sa faible EP (c'est celle que j'utilise actuellement), mais, le problème refusait de partir, fichue vitesse sidérale...:cry:

Enfin, le distributeur s'est tapé 6 heures de route pour venir monter une nouvelle monture Titan, chez moi!

Et devinez, premier cliché, la vitesse sidérale est..... toujours fausse. Entre temps, mon distributeur a contacté Losmandy, photos à l'appui pour leur expliquer le problème. Jusqu'à présent, ils ne semble pas intéressé, et n'ont rien fait. Peut être qu'un petit fils sur Cloudy Night les rendrait un peu plus proactifs?

Si vous voulez, la situation est la suivante: C'est exactement comme si achetiez une voiture de sport qui est sensée rouler à 130km/h, et au final, après changé, le chassis, le moteur, vous n'arrivez toujours pas à dépasser le 60 km/h sur autoroute... Et une monture Titan coûte dans les 8000 Euros...

 

Bref, ayant tout essayé, et commençant certainement à se lasser de moi, et surtout, n'ayant aucune solution à me proposer le distributeur, en resta là. Je suis donc l'heureux possesseur d'une monture qui ne suit pas! Lorsque j'avais exposé mon problème sur le forum d'en face, le grand Thierry Legault, m'avait suggérer de passer en mode suivi cométaire, et d'ajuster la vitesse du suivi afin de corriger ce problème. Il a fallu plusieurs mois pour que l'idée fasse son cheminement et, la nouvelle lune étant passée, je profite des nuits claires pour "débogger" ma monture.

 

Tout d'abord, un peu de technique:

Le manuel du Gemini L4 explique assez clairement comment fonctionne l'entrainement AD du Gemini:20648-1374419158.jpg

Pour ma Titan, la VSF doit faire un tour en 319.1262 secondes, et le moteur pas à pas qui l'entraine doit faire 12800 pas pour qu'elle fasse un tour. La base de temps du microcontrôleur de la Gemini est de 1.5Mhz (1500000 Hz). C'est un compteur informatique qui va fixer la fréquence de rotation de la VSF à travers la fréquence des pas envoyé au moteur d'AD. Vous me suivez? donc, si les données de Losmandy pour la titan sont exactes, la valeutr de ce compteur se calcul ainsi:

 

Compteur=1500000/(12800/319.1262611)=37397.60

 

Et lorsque l'on va regarder dans le paramétrage du gémini par l'intermédiaire du contrôleur ASCOM (paramètres avancés) on constate que c'est effectivement cette valeur qui est rentrée, arrondie à 37398.

 

Donc, manifestement la réalité ne colle pas à la théorie puisque mon entrainement est trop rapide. Il est impossible de savoir ou est l'erreur, mais, pour moi, une chose est sûre:

 

la terre fait un tour sur elle même en 23h 56min et 4 secondes soit 86164 secondes. La couronne dentée de la Gemini comporte 270 dents. on "avance" d'une dent pour chaque tour de VSF, donc, on doit faire un tour toutes les 86164/270= 319.1259259 secondes, chiffre somme toute assez proche de celui da monture, donc ça c'est bon.

Ensuite, on peut mettre en cause les 12800 du moteur qui ne le sont peut-être pas, ou la fréquence de base de 1.5Mhz qui est peut être différente...

 

Donc, il est temps de voir si le suivi cométaire permettrai de contourner le problème. Pour cela j'avais besoin d'une mesure précise de l'EP et du suivi, et j'ai donc téléchargé PEMPRO. voici le relevé d'acquisition de PEMPRO en mode de suivi sidéral:

20648-1374420678.jpg

On voit donc clairement, illustré dans toute sa splendeur, le fait que les courbes d'EP ne se superpose pas, puisque l'étoile "file" dans une direction. ensuite, en passant par le contrôleur ASCOM, on va rentrer une valeur de compteur de 37500, à la place de 37398, pour ralentir le suivi:

20648-1374420866.jpg

 

et là, miracle:

 

20648-1374421008.jpg

 

le suivi est "à peu près" correct, sauf que, la période de l'EP n'est plus de 319.1262 Seconde, comme le pense encore PEMPRO et donc, on assiste à un déphasage vers la droite à chaque période. A noter en passant que l'EP est assez bonne, elle est douce et l'amplitude raisonnable (9"):

20648-1374421605.jpg

 

Donc, déjà, on arrive par cette méthode à modifier la vitesse de suivi et faire en sorte que l'autoguideur est moins de corrections à faire! L'idéal, serait bien sûr de pouvoir mettre en œuvre la PEC afin de descendre l'EP. Cela permettrai, peut être de virer la lunette que j'utilise pour guider le C14 en mode hyperstar puisque la monture n'est pas foutue de faire des cliché à 700mm de focale sans autoguidage!

Le problème que j'envisage avec le PEC est qu'il est fait pour une période de 319.1262 secondes, alors qu'elle n'est plus correcte du point de vue du Gemini L4. A voir, et affaire à suivre!

 

a+

Posté (modifié)

1 - tu ne nous a pas dit sur quelle étoile tu testais. Car la vitesse sidérale varie avec l'élévation. Plus l'étoile est basse plus elle semble aller vite à cause de la réfraction de l'atmosphère. En vitesse sidérale, il faut viser une étoile assez haute pour qu'elle défile à la bonne vitesse. Pour corriger ça il y a la vitesse de King sur les losmandy. Tu as peut être essayé...

 

2 - sinon la base de temps semble ne pas tourner à la bonne vitesse...ça doit pouvoir se régler finement de façon électronique en jouant sur les capacités de charge du quartz. (enfin surtout une des 2).

 

Regardes aussi l'influence de la tension d'alimentation, ça peut jouer un tout petit peu sur la fréquence d'Horloge.

 

Ceci dit le réglage pour une démultiplication custom comme tu l'a fait est une solution encore plus simple qui doit tout à fait suffire.

 

3 - Je ne comprends pas bien ton problème de PEC : tu peux ajuster la vitesse de la monture d'une part comme tu l'a fait et la période de la VSF dans pempro d'autre part aussi. (ne pas prendre le modèle Titan, mais le modifier).

Ensuite la PEC corrigera sur un tour de VSF quelle que soit la vitesse.

 

Ils sont sérieux chez OV, ça fait de la route depuis Juan les Pins jusqu'à la Savoie, pas loin de 1000Km aller retour en passant par Aix en Provence et Sisteron. On peu couper plus court, mais c'est plus long. Ou alors passer par la vallée du Rhone, valence, Grenoble, plus long mais presque 1h de moins si ça roule. La vache, ça en fait des frais kilométriques, il n'y en n'a pas beaucoup qui le feraient...

 

Ton erreur périodique est faible +/- 4,5"pp et bien lisse. Avec ça l'autoguidage sera facile.

 

Sans autoguidage, le problème est la vitesse apparente plus rapide pour les cibles basses. A moins qu'il y ait une bonne implémentation de la vitesse de King dans le gemini 1.4...

Modifié par olivdeso
Posté

Bonjour

ayant une losmandy g11 pilotée également avec un gemini il y a un truc que me parait bizard sur le tableau "paramètres avancées de gemini"

 

Pourquoi la Tranking Rates est-elle réglée sur Comet Rates?

 

Après je peux me tromper

Posté (modifié)

Olivdeso,

Merci de ta réponse!:)

Je test sur une étoile proche du méridien, aux environs de l'équateur celeste, ce qui nous mettrait aux environ de Ophicius en début de nuit. De toute manière, PEMPRO connait la position du télescope, et va lui même orienter la zone optimum en utilisant le driver ASCOM.

 

En ce qui concerne la base de temps, tu rejoins là mon opinion. Car, la mécanique est connue, la courone à 270 dents, donc on sait que il faut que la VSF qui l'entraine fasse 1 tour en 319.1262 secondes. C'est astronomique, point barre. Les chiffres de la vitesse sidérale dans le gemini sont correct, donc c'est forcémment un problème de base de temps. Maintenant, on peut admettre que le quartz tourne à 1504091 Hz au lieu de 1.5 Mhz, ce qui causerait le défault constaté. Mais je ne pense pas que les capas au GND du Quartz (en général 2x 18pF en XR7) permettent de changer sa fréquence. Ces capas sont juste là pour assurer le démarrage du quartz, ensuite il tourne à sa fréquence propre. Personnelement, l'électronique embarquée étant mon métier, je suis étonné que la base de temps soit si grande, compte tenu du degré de précision requise. Et nous savons tout les deux que les quartz aussi ont des tolérances, et que leur vitesse varie en fonction de la T°.

 

Pour mon problème de PEC je me fourvoie peut être intellectuellement... Pour la monture, la table de PEC est valable pour une durée de 319.1262 seconde (1 tour de VSF théorique). Or, dû au problème de suivin je suis obligé de modifier cette période puisque je change le compteur "RA Divisor" pour faire tourner la vis plus lentement. Donc, du point de vue du Gemini, la période de rotation de la VSF n'est plus de 319.1262 secondes, mais maintenant environ 320 secondes et quelques. Même si en réalité, le suivi étant maintenant correct, c'est bien en 319.1262 que la VSF fait un tour...

En fait tout dépends comment la table de PEC est implémentée dans l'informatique embarquée. Si cette table est foncytion de la position angulaire de la VSF, pas de problème, si elle a une base temporelle, aie! Mais bon, tu as sans doute raison, c'est un faut problème.

 

Quant à OV, tu as raison, ils sont sérieux, c'est juste dommage que il n'y ait pas de solution à mon problème et que Losmandy n'en ait strictement rien a foutre. Leurs montures sont superbes mais c'est l'électronique des gémini (de TOUTES les Gemini apparemment) qui les laissent tomber...

 

Pour la VSF, Franck pensait que c'était le problème initialement, et j'en ai essayé 3 tout en gardant la meilleure. Mais tu as raison, celle-ci est superbe!

 

Merci à toi

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Posté
Bonjour

ayant une losmandy g11 pilotée également avec un gemini il y a un truc que me parait bizard sur le tableau "paramètres avancées de gemini"

 

Pourquoi la Tranking Rates est-elle réglée sur Comet Rates?

 

Après je peux me tromper

 

Astro62,

relis mon premier post! Le problème est que la vitesse sidérale du Germini en mode "vitesse sidérale" est FAUSSE.. donc, il faut arriver à la modifier en modifiant le paramètre "RA divisor". Seulement, ce paramètre est fixe pour le mode "Vitesse Sidérale" et ne peut être changé. Il faut passer en mode "Comet tracking/User defined" pour pouvoir en rentrer un nouveau. C'est cela que tu vois sur l'interface ASCOM ci-dessus. Sur ma monture, le RA divisor doit être à 37500 et non à 37398 qui est la valeur par défaut...;)

 

a+ et Merci de ta réponse

Posté (modifié)
,

Mais je ne pense pas que les capas au GND du Quartz (en général 2x 18pF en XR7) permettent de changer sa fréquence. Ces capas sont juste là pour assurer le démarrage du quartz, ensuite il tourne à sa fréquence propre. Personnelement, l'électronique embarquée étant mon métier, je suis étonné que la base de temps soit si grande, compte tenu du degré de précision requise. Et nous savons tout les deux que les quartz aussi ont des tolérances, et que leur vitesse varie en fonction de la T°.

 

Si en fait tu peux tirer un peu la fréquence du quartz dans un sens ou dans l'autre en jouant sur les capas. Mais effectivement la marge est assez faible et ça dépend du quartz en plus. (de sa "pullability"). Il y a 2 capa, à la masse et le quartz est monté sur un ampli. Une des capas est donc entre la masse et l'entrée de l'ampli et l'autre est à la sortie de l'ampli. C'est plus cette deuxième capa que tu peux augmenter facilement, à 47pF par ex. La première capa est plus sensible, comme elle est à l'entrée de l'ampli, en plus haute impédance donc, ça peut arrêter l'oscillation si on l'augmente trop.

 

Dans la pratique on utilise souvent des varicap pour régler précisément la fréquence par soft : il y a un convertisseur DAC qui attaque la varicap : en fixant la tension par soft, tu fixe la capa et donc la fréquence du quartz. C'est le cas dans les oreillettes bluetooth par exemple, c'est comme ça qu'on fait...

 

Il te reste une possibilité : faire tailler un quartz sur mesure. Dans le temps je bossais avec une boite à Cachan 94 qui faisait ça. Le prix était "raisonnable".

 

(j'ai fait un peu d'embarqué aussi, soft puis hard...)

 

Pour mon problème de PEC je me fourvoie peut être intellectuellement... Pour la monture, la table de PEC est valable pour une durée de 319.1262 seconde (1 tour de VSF théorique). Or, dû au problème de suivin je suis obligé de modifier cette période puisque je change le compteur "RA Divisor" pour faire tourner la vis plus lentement. Donc, du point de vue du Gemini, la période de rotation de la VSF n'est plus de 319.1262 secondes, mais maintenant environ 320 secondes et quelques. Même si en réalité, le suivi étant maintenant correct, c'est bien en 319.1262 que la VSF fait un tour...

En fait tout dépends comment la table de PEC est implémentée dans l'informatique embarquée. Si cette table est foncytion de la position angulaire de la VSF, pas de problème, si elle a une base temporelle, aie! Mais bon, tu as sans doute raison, c'est un faut problème.

Je me dis qu'il ont du coder ça dans un tableau de longueur fixe, qu'ils parcourent pour un tour de vis sans fin. Par exemple, à chaque pas moteur, ils vont lire la PEC à appliquer dans le tableau.

Enfin tu verra, en programmant la PEC à partir de pemp pro puis en la relisant (upload dans le gemini, puis download pour relecture).

Mais au cas où, tu as encore la possibilité de jouer sur le fichier de données de pempro : il me semble que tout est en texte, ça doit être patchable avec un peu de bol...

 

edit : j'ai un gemini 1 sur ma GM8, faudra que j'essaie à l'occasion...je te dirai si j'arrive à la même chose.

 

edit 2 : je regarderais quand même du coté du suivit de King, il me semble que c'est paramétrable

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Olivdeso,

je te remercie pour ta réponse, c'est bien instructif. Pour le quartz, il faudrait que je rouvre la boite du Gemini pour jeter un oeil. En général, pour faire un hard, je me contente du datasheet, et je respecte les valeurs et le type de capas conseillés par le fondeur de l'uC. Sur la plupart des micros que j'utilise, le cristal est branché entre les pins OSC-IN et OSC-OUT avec une capa au GND sur chaque branche. Sur le Gemini, je me demande si ils n'utilisent d'ailleurs pas un oscillateur intégré (quartz+capas dans le même package). De toute manière, j'avais déjà pensé a ressortir l'oscillo et à mesurer précisément la fréquence, mais il n'est pas dit que le 1.5Mhz soit la fréquence de base (bien que le micro, un truc du style MC68 en boitier PLCC dans un socket soit très vieux!). Sur des micro modernes tu à parfois des registres de réglage de la fréquence interne, mais je doute que cela soit le cas ici. Si cela se trouve, c'est prescaler ou passé dans une PLL interne. Mais bon, remplacer l'oscillateur par un autre avec une fréquence adaptée est une très bonne idée à terme.

¨

Pour la table de PEC, la downloader est la prochaine étape, donc on sera vite fixé.

 

Je doute que tu constate ce défaut sur ta Gemini un, mais j'ai quand même du mal à croire que je sois le seul en France à avoir constaté ce problème. J'ai eu 3 feedback, par l'intermédiaire de mon site web, 2 des US et un de Tahiti ou les gars avaient le même problèmes que moi. Et, comme par hasard, il étaient tous équipés d'une Titan 1:50.... Cela ne rend pas ma tâche facile car je suis literallement seul à crier dans la nuit sous les étoiles!;)

Je pense que Doc Goerlich a fait une boulette dans le soft, lorsqu'il à rentré les paramètres pour driver les moteurs avec 12800 pas/tour... Avec les versions "non exotiques" tout à l'air de bien se passer.

 

a+ et merci

Modifié par C14edgeHD
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Le plus sûr serait de mesurer l'erreur sur une rotation complète de la monture (24h, sans instrument ni contrepoids). Cette procédure peut aussi te servir de 'preuve' auprès du SAV. Tu calcules le ratio mesure/théorie que tu multiplies par 1,5 pour trouver la fréquence correcte. Ensuite, tu fais tailler un quartz à cette fréquence exacte, comme recommandé par olivdeso.

 

J'utilise l'astuce du changement de quartz pour régler la vitesse de correction de ma Vixen NP, c'est très efficace.

La solution avec des capacités ne permet pas de rattraper une erreur importante et en plus, elle varie avec la température ambiante.

 

Si le test sur 24h ne révèle pas d'erreur, alors c'est ta méthode d'alignement/MES qui est en cause.

 

Une monture comme celle-là doit pouvoir suivre indéfiniment à 700mm de focale, sans autoguidage.

Posté (modifié)

1.5Mhz, c'est faible pour un quartz, effectivement il y a probablement des diviseur de fréquence en amont (prescaler), au moints un x2. PLCC, c'est pas du 68HC11? faudra que je regarde...Si c'est un oscillateur externe, c'est mort effectivement.

 

à l'oscillo, il faudra mesurer en X10 et sur la pin osc out. Sinon la capa parasite de la sonde d'oscillo va modifier la fréquence d'oscillation, voir l'arrêter. En x10 cette capa parasite fait quelques picofarads, ça ne devrait pas trop impacter la fréquence sur oscout.

 

Je pense à une chose : il y a un menu custom mount. Je pense qu'en mettant 269 dents au lieu de 270 dents, tu serrais plus proche de la bonne vitesse. (269,2 en se basant sur ton essai à 37500).

Le goto sera un tout petit peu décalé, mais en recalibrant le modèle de pointage, ça devrait le faire.

 

Il faut éteindre et rallumer le gemini et choisir cold start quand tu change de type de monture. je me suis déjà fait avoir entre G11 et GM8 plusieurs fois...après on cherche pourquoi elle ne suit pas à la bonne vitesse...

 

au fait l'erreur ne peu pas venir de la vis sans fin : quand elle fait un tour, on avance d'une dent sur la couronne, forcément.

 

 

@orion : pour la variation en température, ça se maitrise en prenant des capas NP0 ou C0G, ça ne bouge quasiment plus dans nos température usuelles du moins. Par contre c'est vrai que la correction est limitée à quelques dizaines voir centaines de ppm et que ça dépend en plus du quartz utilisé et de sa facilité ou pas à être shifté en fréquence. Avec 0,3% d'erreur ça va être limite.

Modifié par olivdeso
Posté
Le plus sûr serait de mesurer l'erreur sur une rotation complète de la monture (24h, sans instrument ni contrepoids). Cette procédure peut aussi te servir de 'preuve' auprès du SAV. Tu calcules le ratio mesure/théorie que tu multiplies par 1,5 pour trouver la fréquence correcte. Ensuite, tu fais tailler un quartz à cette fréquence exacte, comme recommandé par olivdeso.

 

J'utilise l'astuce du changement de quartz pour régler la vitesse de correction de ma Vixen NP, c'est très efficace.

La solution avec des capacités ne permet pas de rattraper une erreur importante et en plus, elle varie avec la température ambiante.

 

Si le test sur 24h ne révèle pas d'erreur, alors c'est ta méthode d'alignement/MES qui est en cause.

 

Une monture comme celle-là doit pouvoir suivre indéfiniment à 700mm de focale, sans autoguidage.

 

Salut Laurent:),

Ben figure toi, chronométrer un tour complet, c'est le premier truc auquel on a pensé avec Franck, sauf que, avec ces p....n de sécurité sur la titan, elle ne paeut pas faire un tour complet.:o De toute manière, tu arrache le moteur de Dec si tu fais cela:nono:

 

Pense bien s'aurait été trop simple.

 

Pour la MES, pense bien que cette monture à été bigourdée à mort! Tu vise une étoile au méridien à l'équateur, pas de dérive en DEC de l'étoile, donc azimut OK. Tu répète l'exercice à l'Est, pas de dérive Nord-Sud non plus, elevation de l'axe ok. Par contre, tu constate dans les 2 cas une dérive en AD... Or, les dérive en AD n'existent pas chez Bigourdan!

 

Pour le suivi sans guidage à 700mm avec une titan? on est bien d'accord.... Avec ma lunette Orion 120/1000 dédiée au guidage en Hyperstar, cela me rajoute 10Kg sur la monture. En plus elle est montée avec la platine lourde Losmandy en H et il y a quand même des flexions entre C14 et guideur, et les étoile sont quand même ovales....:cry::cry:

Posté
1.5Mhz, c'est faible pour un quartz, effectivement il y a probablement des diviseur de fréquence en amont (prescaler), au moints un x2. PLCC, c'est pas du 68HC11? faudra que je regarde...Si c'est un oscillateur externe, c'est mort effectivement.

 

à l'oscillo, il faudra mesurer en X10 et sur la pin osc out. Sinon la capa parasite de la sonde d'oscillo va modifier la fréquence d'oscillation, voir l'arrêter. En x10 cette capa parasite fait quelques picofarads, ça ne devrait pas trop impacter la fréquence sur oscout.

 

Je pense à une chose : il y a un menu custom mount. Je pense qu'en mettant 269 dents au lieu de 270 dents, tu serrais plus proche de la bonne vitesse. (269,2 en se basant sur ton essai à 37500).

Le goto sera un tout petit peu décalé, mais en recalibrant le modèle de pointage, ça devrait le faire.

 

Il faut éteindre et rallumer le gemini et choisir cold start quand tu change de type de monture. je me suis déjà fait avoir entre G11 et GM8 plusieurs fois...après on cherche pourquoi elle ne suit pas à la bonne vitesse...

 

au fait l'erreur ne peu pas venir de la vis sans fin : quand elle fait un tour, on avance d'une dent sur la couronne, forcément.

 

 

@orion : pour la variation en température, ça se maitrise en prenant des capas NP0 ou C0G, ça ne bouge quasiment plus dans nos température usuelles du moins. Par contre c'est vrai que la correction est limitée à quelques dizaines voir centaines de ppm et que ça dépend en plus du quartz utilisé et de sa facilité ou pas à être shifté en fréquence. Avec 0,3% d'erreur ça va être limite.

 

Tout juste Olivdeso, c'est un vieux motorolla 16 bits, si je me rappele (ça commence à faire loin). Pour mesurer la fréquence de l'oscillateur, je pensais plutôt faire rentrer le signal brute sur l'entrée compteur d'une carte de dev STM32 cortex M4 (avec une basse de temps de 133Mhz connue), avec un petit soft qui utiliserai la fonction input capture d'un timer. Ou compter les périodes du quartz du 68HC sur 1000 secondes pour trouver la fréquence moyenne. S'aurait été plus clean qu'avec un oscillo. alternativement, si ils ne sont pas piloté en micropas, on peut compter le nombre de pas sur le moteur d'AD en.... 319.1262 secondes.;)

 

L'erreur ne peut pas venir de la vis. Elle est sans fin, et la couronne a 270 dents! Enfin, je ne sait pas combien de pas comportent les moteurs Maxon mais bon, si c'est bien 12800 c'est bon. D'après Ovision, le rapport 1/2 est sur le pignon de sortie de boite à vitesse (le pignon sur la VSF a le double de dents!). Pour la boite à vitesse, c'est la même que sur toutes les Titans. Que reste t'il? l'électronique et surtout le soft embarqué du cher Docteur Allemand...:glisse:

 

a+

Posté
Salut Laurent:),

Ben figure toi, chronométrer un tour complet, c'est le premier truc auquel on a pensé avec Franck, sauf que, avec ces p....n de sécurité sur la titan, elle ne paeut pas faire un tour complet.:o De toute manière, tu arrache le moteur de Dec si tu fais cela:nono:

 

Tu peux faire 12h, ou 8h. En notant la position sur le vernier en AD.

 

EDIT: je viens de voir les photos de cette monture. 8K euros et pas de cercles de coordonnées... :cry:

Posté
Tu peux faire 12h, ou 8h. En notant la position sur le vernier en AD.

 

EDIT: je viens de voir les photos de cette monture. 8K euros et pas de cercles de coordonnées... :cry:

 

Hééé oui, Laurent, c'est ça la modernité!:be:

et encore, j'ai de la chance, la monture n'est ni blue-dent ni wifi!:rolleyes:

et à 8K euros elle ne guide pas un instrument à 700mm de focale... ça c'est du progrès.

 

a+

Posté (modifié)
Ah, ça me fait penser à l'histoire de l'ODK 20" de felopaul. :confused: A croire que plus c'est cher, plus ils osent vendre du :malade:

 

Non rien à voir, Laurent et skymeca ont du tout reprendre. Losmandy c'est de la bonne mécanique, un peu rustique, mais quand même bien pensé et bien usiné. Et l'erreur périodique avec la vis OV est très correcte. c'est peut être pas parfait mais on n'en n'est pas loin quand même.

 

le point délicat est que si il y a un bug soft, le gemini 1.4 n'est plus en développement, dur d'avoir une correction, surtout qu'il y a un workaround avec la vitesse cométaire voir une vraie solution avec la vitesse de King.

 

@Serge : oui si tu peux utiliser une carte de dev ou un compteur, bonne idée (à condition que le quartz soit précis aussi). il faut regarder si il n'y a pas une sortie clock bufferisée sur le microcontroleur. sinon tu te branche sur la sortie OSC out et avec une masse pris pas trop loin.

 

Sinon un peu de math : tu fais 1 marque sur le bloc AD qui bouge et 2 marques sur la partie fixe de la monture, qui correpondront à 1 ou 2h de rotation. (sachant que la circonférence correspond à 23h56 tu saura facilement quelle distance pour 1 ou 2h). Ensuite tu utilise l'horloge parlante, c'est précis (ou le télephone mobile, suffisamment précis). (et un réveil pour ne pas louper l'heure H). Tu devrait avancer de 10s par heure environ.

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Olivdeso, le drift est je pense maintenant reconnu (officieusement) par Losmandy et Herr Doktor Ingénieur;) donc, je préfère passer à l'étape suivante, y palier, ayant été informé sur l'attitude du "génie" du Gemini...:m2:

Je pense ne devoir compter que sur moi même.

 

Didou,

tu mets là le doigt sur un problème épineux. Quand tu achète une monture à ce prix, c'est très dur de dire publiquement "que c'est vraiment pas ça". L'attitude générale serait plutôt: "elle est vraiment géniale à 90%, mais oui, des petits bug enlèvent 10%". Par, contre, c'est assez amusant, dés que tu lance un fil sur un fofo, pas mal de gens te contact par MP, pour te dire, que eux non plus ne sont pas satisfaits. Je pense en particulier à un béta testeur de la Gemini 2 (qu'il à du acheter) dont la monture ne suit toujours pas. On est encore en béta test, en 3 ans? Ce testeur était tellement content, qu'il à mis une vidéo sur youtube de son suivi, le mien en comparaison est irréprochable...

Ce qui n'aide pas, c'est que beaucoup de gens achète une Titan par exemple pour guider une focale "ridicule" et ils sont contents d'un guidage pauvre. Moi, je guide à 4M de focale, et ma monture ce doit d'être fidèle aux specs.

 

Ensuite, nous sommes des "amateurs" et nous acceptons de nous faire traiter comme tels, même lorsque nous dépensons des milliers d'Euros. La preuve en est le commentaire de Thierry Legault il y a quelques mois, qui m'orientait vers une solution possible à mon problème, mais sans penser que cela serait à Losmandy d'y remédier... D'abord. Si ma Titan était une voiture, je serais déjà en procès avec le fabriquant, avec ONC "que choisir" derrière moi, que cela soit clair. Tant que nous accepterons de nous fairent traiter ainsi, certains fabriquants penserons qu'il ont toutes latitude pour nous vendre de la la daube. Et cela ne concerne pas que les montures à lire Felopaul.

 

Ce dont il faut bien se rendre compte, c'est qu'il existe peu de fabriquants de matériel astro de taille importante, ou même dont c'est la profession. Par exemple Losmandy est la marque de "Hollywood General Machining" qui font quoi? des booms pour les caméras de cinemas à... Hollywood, Los Angeles, Californie. Le Gemini à "été développé" par un "Docteur Ingénieur" prof d'université et directeur de cette même université de 1500 élèves. Pensez vous que le bon docteur ai pu développer tout seul, dans sa cuisine et son garage le Gemini, ou certaines parties sinon toutes ne seraient elles pas issues de "projets de fin d'étude"? Ce ne sont là que des suputations de ma part voir svp: http://www.gemini-2.com/credits.php, c'est édifiant... Le gemini a étée conçue suite à "un pari"!!!! Mais bon, quand on voit les problèmes du Gemini 1 à 2 quelle que soit sa version, on est moins surpris. Bon, je suis sans doute un peu dur.

 

Du coup, il y a très peu de boites qui bossent aux standards industriels de qualité et de contrôle, auxquels Olivdeso et moi, étant du métier d'Electronicien sommes habitués. Quelque part, cela ne me dérange pas que les Chinois comme Syntha rachètent des petites entreprises de montures et d'optiques, car eux sont des industriels avec des méthodes d'industriels. On peut espérer, peut être à tord, qu'avec le volume, le suivi qualité viendra avec?:confused: Prenons le C14edgeHD maintenant entièrement chinois, comme example, c'est un télescope tout à fait fidèle à ce qui est dit sur le papier. Prenons, autre exemple, les RC de GSO, dont on peut admirer les images d'un piqué et d'une finesse extrême quasiment quotidiennement?

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Posté

Salut Serge,

 

Malheureux ce qu'il t'arrive.Et donc tu n'as aucune alternative?

Voilà pourquoi je n'ai qu'une petite heq5 go to,certes trés légère,mais suffisante pour l'instant.

Bon je compatis,mon ami.

 

Jean-Pierre,de Beausoleil

Posté

Salut,

 

Je suis ce post depuis le départ et les échanges sont vraiment très intéressants d'un point de vue technique et "éthique industrielle".

 

Non que je comprenne tout l'aspect technique de ton problème, loin de là :p, mais de tels écarts avec les spécifications interpellent et devraient tous nous faire réagir.

 

En effet, nous sommes nombreux à rêver, fantasmer même dirais-je sur ces superbes optiques, caméras ou montures dont celle que tu possèdes. Peu d'entre nous, par contre seraient capables d'analyser aussi finement que tu l'as fait les défauts mécaniques, électroniques ou optiques de nos chers (très très chers) instruments.

 

Aussi, il est encore moins normal que l'amateur consciencieux et de parfaite bonne fois, maîtrisant son matériel de façon remarquable (bien plus qu'une immense majorité d'entre nous) voire le revendeur (qui fait preuve ici d'un sérieux vraiment louable par ailleurs) soient seuls à assumer les défauts d'un matériel valant presque une dizaine de millier d'euros !!!

 

Quid du fabricant ? Dans un milieu tel que l'astronomie amateur où les ventes de matériel onéreux s'adresse à une poignée de passionnés, ne se rend-il pas compte, au travers d'un cas comme le tien, qu'il est en train de ruiner "l'image de marque" dont il jouissait jusqu'à lors auprès de la communauté (quioique... gemini, vous avez dit gémini...) ? Moi, en tout cas, lorsque l'on me parlera de cette marque, je dirais désormais "oui...MAIS".... en référence à ton cas...

 

La précision doit être la seule règle pour un matériel de ce prix, puisque c'est en grande partie sur cette précision que se fait la démarche d'achat.

Quand il est prouvé qu'il y un problème à ce niveau là ce devrait être remplacement ou remboursement voire modification du logiciel ou de l'électronique au minimum...

 

Je pense à des astrams beaucoup moins pointus, comme moi, qui, voulant se faire plaisir, peuvent après des années d'économies, se laisser aller à un achat "coup de coeur" pour une belle monture ou une belle pièce optique en se disant "la qualité sera là", "comme ça je suis tranquille pour la vie" ou "j'aurais enfin la précision souhaitée" et finalement sont déçus par les résultats, revendent peut-être leur matos en se disant qu'ils ne sont décidément bons à rien et finalement peuvent même abandonner leur passion alors qu'ils ont en quelque sorte été trahis de la confiance qu'ils accordaient à telle ou telle marque...

 

Sans parler de partie spécifique comme la mécanique, la précision d'usinage etc.., mais uniquement d'un point de vue "résultat", c'est triste de se dire que du chinois peut être supérieur au niveau du suivi à du matos "haut de gamme", c'est encore plus triste de devoir sans cesse bidouiller même sur du matos à 10000 dol alors que c'est ce qui parfois nous "saoule grave" (comme disent les djeuns) sur le petit matos...

 

Bref, un long post pour te dire qu'on est tous avec toi et continue à nous faire profiter de tes images superbes avec un matos dont tu honore le fabricant par le fait que tu l'utilises et l'améliore ;)

Posté (modifié)

Heu JP,

vous êtes combien de JP à Beausoleil?:be:

ou essaies tu de te refaire une réputation sous un autre pseudo (enregistré il y a 4ans..)?

Au moins, avec une HEQ5 tu es tranquille, mais cela va être chaud pour poser le C14 dessus, non?:be:

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Posté
La preuve en est le commentaire de Thierry Legault il y a quelques mois, qui m'orientait vers une solution possible à mon problème, mais sans penser que cela serait à Losmandy d'y remédier... D'abord.

 

c'est vrai que j'aurais pu dire "ben t'as qu'à voir avec Losmandy épicétou !". Si j'ai proposé ça, c'est évidemment à titre de solution temporaire et de moyen éventuel pour essayer d'identifier la cause-racine du problème :)

 

Quoi qu'il en soit, la mienne suit à la bonne vitesse, donc si on a la même version de Gemini ça veut dire que ce n'est pas soft mais électronique ou mécanique.

 

:)

Posté

Teddelyon,

En effet, nous sommes nombreux à rêver, fantasmer même dirais-je sur ces superbes optiques, caméras ou montures dont celle que tu possèdes. Peu d'entre nous, par contre seraient capables d'analyser aussi finement que tu l'as fait les défauts mécaniques, électroniques ou optiques de nos chers (très très chers) instruments."

 

Je te remercie pour ton compliment, mais, je t'assure, il m'a fallu plusieurs mois voir de manip, pour être sûr de mon coup et d'être sûr que je n'étais pas LE problème. Aussi, nous avons maintenant tout les outils pour vérifier nos montures. Aussi, j'image avec une focale extr^me, mais la Titan, est normalement faite pour...

 

Aussi, il est encore moins normal que l'amateur consciencieux et de parfaite bonne fois, maîtrisant son matériel de façon remarquable (bien plus qu'une immense majorité d'entre nous) voire le revendeur (qui fait preuve ici d'un sérieux vraiment louable par ailleurs) soient seuls à assumer les défauts d'un matériel valant presque une dizaine de millier d'euros !!!

 

Justement, c'est ce qui me révolte. Mais il est tellement facile de dire que c'est l'utilisateur qui est en faute, ne sait pas utiliser le matos, etc... Et dans ce cas, cela économise de $$$$ de déboggage, que le gars qui à fait le firmware, du à un égo surdimensioné refuse de faire. Le revendeur, qui lui, a une part de responsabilité, mais est proactif, à une entreprise à faire tourner, donc il ne va pas arrêter de vendre des Gemini, sur lequel sa marge est d'environ 5 à 10%. C'est pas cher payé pour avoir le client qui lui crie dessus au teléphone...

 

Quid du fabricant ? Dans un milieu tel que l'astronomie amateur où les ventes de matériel onéreux s'adresse à une poignée de passionnés, ne se rend-il pas compte, au travers d'un cas comme le tien, qu'il est en train de ruiner "l'image de marque" dont il jouissait jusqu'à lors auprès de la communauté (quioique... gemini, vous avez dit gémini...) ? Moi, en tout cas, lorsque l'on me parlera de cette marque, je dirais désormais "oui...MAIS".... en référence à ton cas...

 

Certains fabriquants, comme Losmandy, sont plutôt interessés par le volume des ventes à l'instant T. Ensuite, il y a une majorité d'astrams qui utilise leur matériel "de pointe" à 10% de ses capacité, alors cela passe! Même moi, ma monture est utilisable avec un bon autoguidage pour rattraper le coup. Mais elle n'est pas digne du prix...

 

La précision doit être la seule règle pour un matériel de ce prix, puisque c'est en grande partie sur cette précision que se fait la démarche d'achat.

Quand il est prouvé qu'il y un problème à ce niveau là ce devrait être remplacement ou remboursement voire modification du logiciel ou de l'électronique au minimum...

 

C'est là ou le revendeur intervient: il m'a changé l'électronique 3 fois, et la monture 2 fois Merci O&V! Mais que veux tu qu'il fasse quand c'est un problème de firmware sur TOUTES les Titans Gemini 1 L4 1:50? Il ne les fabrique pas! Le remboursement, peut être, pour acheter une Astrophysics avec 5000 Euros de plus? Mes poches étaient vides.

 

 

Je pense à des astrams beaucoup moins pointus, comme moi, qui, voulant se faire plaisir, peuvent après des années d'économies, se laisser aller à un achat "coup de coeur" pour une belle monture ou une belle pièce optique en se disant "la qualité sera là", "comme ça je suis tranquille pour la vie" ou "j'aurais enfin la précision souhaitée" et finalement sont déçus par les résultats, revendent peut-être leur matos en se disant qu'ils ne sont décidément bons à rien et finalement peuvent même abandonner leur passion alors qu'ils ont en quelque sorte été trahis de la confiance qu'ils accordaient à telle ou telle marque...

 

Tu as là 200% raison, et c'est cela qui est scandaleux! Tu te crève à économiser pour l'équipement "de tes rêves" et tu fini avec une bouse! C'est ça le marché de l'astronomie amateur. Et NOUS EN SOMMES RESPONSABLE. Pour les montures, c'est dur, car seul toi peux la contrôler, et il faut la maitriser à fond, pour ce faire. Pour les tubes optiques, perso, pour un achat au dessus de 1500Euros, c'est direct direction Fred Jabet chez AiryLab et son banc Haso. Si l'optique est moins bonne que L/4, c'est retour à l'envoyeur! C'est plus facile pour l'optique.

 

Bref, un long post pour te dire qu'on est tous avec toi et continue à nous faire profiter de tes images superbes avec un matos dont tu honore le fabricant par le fait que tu l'utilises et l'améliore ;)

 

Ben justement, j'essaie d'en faire de meilleures.:)

Pour le Fabriquant, je méttrais en signature: Titan Gemini 1 version corrigée par SP en signature de mes images...:horse:

Posté (modifié)
c'est vrai que j'aurais pu dire "ben t'as qu'à voir avec Losmandy épicétou !". Si j'ai proposé ça, c'est évidemment à titre de solution temporaire et de moyen éventuel pour essayer d'identifier la cause-racine du problème :)

 

Quoi qu'il en soit, la mienne suit à la bonne vitesse, donc si on a la même version de Gemini ça veut dire que ce n'est pas soft mais électronique ou mécanique.

 

:)

 

Salut Thierry,

Heureux de te retrouver ici:)

Comme tu le vois ta solution aura mit du temps à faire son cheminement;) Concernant Losmandy, j'ai éssayé de les faire bouger, par l'intermédiaire de Franck, sans succès. Entre parenthèses, que le problème soit réel n'est plus à démontrer, les preuves sont là. C'est d'ailleurs pour cette raison que la monture à été changée 2x et l'électronique 3x par Franck. De plus, la Gemini L4 est maintenant de l'histoire ancienne pour Losmandy, à l'époque ou ils se battent avec la 2. Je n'espère pas grand chose de Herr doktor.

Je sais, que tu avais mentionné que la tienne suit correctement. As tu fait des relevés de PE? quelle vitesse utilise tu, "Sidereal Mode" ou King? Utilise tu la vis d'origine? Enfin, ta monture est elle bien une L4 1:50, moteurs Maxon? Achetée en quelle année, quelle version EEPROM? Pour infos, comme je l'ai mentionné plus haut, d'autres on rapporté ce problème.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Posté (modifié)

quelques idées:

 

1 Plus que difficile d'avoir une correction sur le gemini 1.4...Il faudrait une fonction drift compensation pour compenser la vitesse de l'oscillateur.

 

-> Par contre peut être est il possible de patcher l'Eprom pour ton cas particulier et de changer le diviseur : sans changer tout le code, Herr doktor doit savoir où sont implémentées les constantes. Il doit y en avoir une qui correspond à la fréquence du quartz ou à un diviseur.

 

d'autres idées que tu as probablement essayé déjà, mais bon...

 

2 peut être redémarrer en paramètres usine, en enlevant la pile peut être, pour être sur de ne pas avoir une mémoire corrompue quelque part.

Normalement sortie de boite sans mettre les coordonnées GPS, heure et tout le reste, ça doit tourner à la bonne vitesse. Peut être qu'il y a un effet de bord ensuite...

Ensuite peut être essayer de rentrer les paramètres de la monture dans custom mount directement au lieu de prendre le profil tout fait de la Titan, on ne sais jamais...

Enfin si celle de Thierry marche en profile Titan, c'est que ça doit être bon...

 

3 vérifier la mise en station avec pempro, polar allignment wizzard. C'est super pratique pour le poste fixe, on peut vraiment affiner précis sur de longues périodes.

 

4. il faudrait mesurer le temps de rotation précis sur 1/4 de tour par ex (ou plusieurs heures), ça permettrait de calculer la vitesse exacte et de pourvoir demander le patch correspondant au Dr. En lui donnant un chiffre exact et indépendant de la mise en station et du setup, il sera bien obligé de constater qu'il y a un décalage. Du coup peut être aura tu un patch.

 

Tu peux par exemple mettre une camera vidéo qui filme un index sur la monture. Tu mets dans le même champ une montre ou tu utilise celle de la camera. La difficulté va être d'avoir une détection suffisamment précise dans le temps de passage des index, ça tourne tellement lentement...Sur 6h tu devrais avoir 150s d'erreur quand même, ça devrait commencer à se voir.

Modifié par olivdeso
Posté

OlivDeso,

je te remercie pour tes suggestions:). Très franchement, je ne crois pas que le cher docteur me face une EPROM spéciale pour moi. Pourtant, tu as raison, la constante doit y être quelque par... pour la mesure de la vitesse, je vais démonter le moteur + boite à vitesse et compter les tours sur une heure et quelque...

 

 

Bien, je suis retourné au front hier soir, pour refaire de nouvelles acquisitions de PE. Voici les 2 que j'avais faites le 21/07:

20648-1374824818.jpg

on avait une erreur peak to peak de 9.5" et 2.4" RMS. Vous avez là 2 jeux de mesure sur le même graphe. Cela colle bien.

 

et celle d'hier soir:

20648-1374825297.jpg

cela colle un peu moins bien mais l'erreur est un peu plus petite 5.5" peak to peak et 1.4" RMS. J'ai vérifié la calibration et la valeur arc-sec/pixel qui est bonne. La seule différence, c'est que la secteur de la couronne d'entrainement de 270 dents utilisée n'est pas la même que celui des mesures précédentes. Donc, cela ne me choque pas trop. De plus, la forme général de la courbe et surtout sa décomposée de fourrier, est la même dans les 2 cas:

20648-1374826116.jpg

 

par contre, une surprise (de taille) était que pour annuler la dérive en AD, la valeur de compteur utilisée la dernière fois de 37500 n'était plus adaptée, la valeur que j'ai du utiliser était ici de 37475... Pourtant, la monture n'a bien sûr pas étée touchée, le coin de ciel est le même (3° à l'est du méridien par 0° de déclinaison). La seule chose différente est qu'il faisait plus chaud hier que le 21/07. Serait ce que l'oscillateur dérive en température????

 

J'ai relu la doc de PEMPro, et il y est dit clairement que la correction PEC des Gemini est faite de manière temporelle et non par rapport à la position angulaire de la VSF (Génial!:(). En principe, la position angulaire de la VSF est proportionnelle au temps, mais seulement lorsque la base de temps de la monture n'est pas exacte, et donc la correction PEC doit être faite pour une vitesse de suivi donnée. Or, si il apparait que de nuit en nuit, la vitesse doit être légèrement différente, comme ici, cela impose de refaire une table de PEC avant chaque série de poses en début de nuit....

 

Aussi, le PEC étant synchronisé temporellement, si il y a la moindre inexactitude sur la période de la VSF pendant la calibration de la PEC, alors, de tour en tour, les corrections ne collerons plus à la position physique de la vis. C'est vraiment dommage d'avoir implémenter le PEC de cette manière. Sans compter que les moteurs sont dotés d'encodeurs, donc leur position est connue...

 

J'ai essayé de télécharger la table PEC construite dans la monture, mais l'amélioration n'a pas été probante. De plus, la VSF est tellement bonne, que la turbulence (pas mal d'air chaud descendait de la montagne hier soir) devient prédominante.

 

Il me reste à continuer à faire des mesures, et essayer de faire marcher le PEC... Je mettrais alors ce fil à jour.

 

Amicalement

 

Serge

Posté (modifié)

Pour ma Titan, la VSF doit faire un tour en 319.1262 secondes, et le moteur pas à pas qui l'entraine doit faire 12800 pas pour qu'elle fasse un tour. La base de temps du microcontrôleur de la Gemini est de 1.5Mhz (1500000 Hz). C'est un compteur informatique qui va fixer la fréquence de rotation de la VSF à travers la fréquence des pas envoyé au moteur d'AD. Vous me suivez? donc, si les données de Losmandy pour la titan sont exactes, la valeutr de ce compteur se calcul ainsi:

 

Compteur=1500000/(12800/319.1262611)=37397.60

 

Et lorsque l'on va regarder dans le paramétrage du gémini par l'intermédiaire du contrôleur ASCOM (paramètres avancés) on constate que c'est effectivement cette valeur qui est rentrée, arrondie à 37398.

 

Donc, manifestement la réalité ne colle pas à la théorie puisque mon entrainement est trop rapide.

 

Bonjour,

 

Je suis peut être un peu trop ras des pâquerettes, est ce que ce réglage est modifiable ?

 

Si oui pars voir sur un quart d'heure de suivi sans aucune correction ou autoguidage pour bien évaluer la dérive en AD mais plutôt avec une étoile au zenith.

 

Ensuite une ptite règle de trois et tu affines le réglage.

 

Losmandy n'est pas un horloger suisse, c'est pas du thermocompensé et ils ont peut être mis du quartz bas de gamme qui aurait trop de différence par rapport au théorique mais s'il y'a un réglage pourquoi s'en priver ?

Remarques que si tel est le cas tu constateras une dérive sur l'heure indiquée dans la raquette, est ce que l'heure change sensiblement sur une semaine ?

 

Ta monture n'aurait pas subi une modification de train engrenage/vis sans fin qui pourrait expliquer un changement du nombre de dents ?

Possible que le moteur ne soit pas celui des specs d'origine ?

 

Maintenant c'est sur qu'un suivi pourri sur une monture de ce prix ça peut un peu faire mal au :censuré: mais si tu as un moyen de corriger facilement pourquoi s'en priver ?

Corriges voir le réglage et basta.

 

Tout de même, est ce que ta raquette affiche une heure correcte ou ça dérive en trois heures ?

Si tu ne constates aucune dérive il y'a de quoi se poser des questions sur les trains d'engrenage ou sur les moteurs, possible qu'il y'ait eu customisation.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

La température va jouer sur 2 choses:

- le quartz

- la réfraction de l'atmosphère

 

bref assez d'accord avec Lemury, pour vraiment mesurer la vitesse sidérale, il faudrait pointer au Zenith, sinon la vitesse a de grandes chances d'être fausse.

 

Ceci dit, la vis sans fin et la couronne sont vraiment top, le boulot de Ovision a payé sur la méca. C'est étonnant même. Pas besoin de PEC pour autoguider quand tu en est là, au moins en courte focale (hyperstar). Aucun impact avec ou sans PEC. En longue focale il faudra probablement un peu plus de fine tuning.

 

Peut être qu'une optique active serait pertinente dans ce cas. Vu la très faible EP que tu as l'AO suffira à autoguider seul.

 

On voit qu'il subsiste une petite oscillation (due au réducteur ou à la turbu?) c'est tout, le reste est vraiment top. D'ailleurs il faut faire attention avec la PEC et les hautes fréquences comme ça : il faut essayer la courbe avec et sans les ordres élevé, (perso je les vire, je ne garde que la fondamentale x1, ça suffit largement) car si c'est de la turbu le remède peut être pire que le mal et si ça vient du réducteur, il faut que ça soit parfaitement en phase comme tu le disait, ce qui n'est pas forcément évident. (ça dépend des rapport des pignons).

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