Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
La température va jouer sur 2 choses:

- le quartz

- la réfraction de l'atmosphère

bref assez d'accord avec Lemury, pour vraiment mesurer la vitesse sidérale, il faudrait pointer au Zenith, sinon la vitesse a de grandes chances d'être fausse.

Ceci dit, la vis sans fin et la couronne sont vraiment top, le boulot de Ovision a payé sur la méca. C'est étonnant même. Pas besoin de PEC pour autoguider quand tu en est là, au moins en courte focale (hyperstar). Aucun impact avec ou sans PEC. En longue focale il faudra probablement un peu plus de fine tuning.

Peut être qu'une optique active serait pertinente dans ce cas. Vu la très faible EP que tu as l'AO suffira à autoguider seul.

On voit qu'il subsiste une petite oscillation (due au réducteur ou à la turbu?) c'est tout, le reste est vraiment top. D'ailleurs il faut faire attention avec la PEC et les hautes fréquences comme ça : il faut essayer la courbe avec et sans les ordres élevé, (perso je les vire, je ne garde que la fondamentale x1, ça suffit largement) car si c'est de la turbu le remède peut être pire que le mal et si ça vient du réducteur, il faut que ça soit parfaitement en phase comme tu le disait, ce qui n'est pas forcément évident. (ça dépend des rapport des pignons).

Merci Olivdeso!

Je pense que tu as raison, et je suis en plein dans une séance de mesures. Tu sais, lorsque tu fais des mesures à 4 M de focale, et bien tu "pousse un peu l'enveloppe", par rapport à nos cieux Européens et la turbu. Ce soir, je me suis mis "post-Méridien" de 0.5° au début d'acquisition et le RA Divisor est de 37475. C'est difficile d'évaluer l'impact de tous les paramètres car le RSB n'est pas si bon que ça. Après tout, je suis en train de regarder des changements de 90 micrometres d'amplitude sur le CCD...

De toute manière, de par la precision de la VSF et la turbu justement, je ne vois pas trop ce que j'ai à gagner avec le PEC... à moins d'avoir un seeing de fou. Et ça, à 0° e déclinaison... Je posterai mes résultats Lundi. Par contre, ce serait bien si l'un d'entre vous savait calculer l'influence de la refraction sur la vitesse sidérale apparente par exemple entre 3° pré-méridien et 3°pos-méridien...

EDIT: la vitesse sidérale apparente ne se mesure pas au Zénith (projection de 45°, ma latitude) mais à l'équateur celeste, car c'est là qu'elle est la plus rapide . Réfléchis y mais tout comme au pôle celeste, la vitesse sidérale apparante est nulle. C'est d'ailleurs pour cette raison que c'est là que pempro "veut" aller pour les mesures. Au Zenith, j'aurais un très bonne EP...

bon w.e

Modifié par C14edgeHD
Posté
Bonjour,

Losmandy n'est pas un horloger suisse, c'est pas du thermocompensé et ils ont peut être mis du quartz bas de gamme qui aurait trop de différence par rapport au théorique mais s'il y'a un réglage pourquoi s'en priver ?

Remarques que si tel est le cas tu constateras une dérive sur l'heure indiquée dans la raquette, est ce que l'heure change sensiblement sur une semaine ?

Ta monture n'aurait pas subi une modification de train engrenage/vis sans fin qui pourrait expliquer un changement du nombre de dents ?

Possible que le moteur ne soit pas celui des specs d'origine ?

Maintenant c'est sur qu'un suivi pourri sur une monture de ce prix ça peut un peu faire mal au :censuré: mais si tu as un moyen de corriger facilement pourquoi s'en priver ?

Corriges voir le réglage et basta.

Tout de même, est ce que ta raquette affiche une heure correcte ou ça dérive en trois heures ?

Si tu ne constates aucune dérive il y'a de quoi se poser des questions sur les trains d'engrenage ou sur les moteurs, possible qu'il y'ait eu customisation.

Bon ciel

Salut Leimury,

Et bien non, je constate une derive d'environ 5 minutes en 3 mois sur l'UTC du gémini, très bon point!:) Mais note stp une chose: l'heure en électronique embarquée est confiée à une RTC (real time clock) alimentée par la pile et à une fréquence de 37368Hz. L'oscillateur pour la vitesse sidérale n'est pas le meme...;)

Pour la "modif" la monture à des moteurs Maxon, et des engrenages 1:50. J'ignore si c'est très standard. Ce qui découle des mesures de ce soir, c'est que la valeur appropriée pour un bon suivi (+/-2.5") à l'équateur et au meridian au MEME endroit du ciel varie légèrement de soir en soir. Respectivement 37500, 37485 et 37475 sur trois nuits. pour moi, il y a un gros "voyant rouge" sur mon tableau de bord: T°...

Bien que la derive des quartz se mesure en ppm, normalement...:?:

allé, je vais dormir!:wub:

a+

Posté

Je n'ai pas compris qu'elle était la réponse de la boîte américaine?

Ce problème a l'air grossier d'après ce que tu en dis, il me paraît bizarre qu'ils puissent l'ignorer tout simplement.

J'ai pu voir sur ton site (intéressant) que tu te débrouillais bien en anglais, pourquoi tu n'explores pas la piste "casses-bonbons" jusqu'à réponse. Vu les données dont tu disposes ça ne devrait pas leur faire plaisir que quelqu'un s'amuse à répandre partout que leur monture ce n'est pas ça...

Posté
Différence de flexion due à la dilatation thermique des matériaux?

Laurent, je ne sais pas, mais j'ai du mal à y croire. En effet, que la dilatation affecte l'EP, soit, mais il n'en reste pas moins que la couronne comporte 270 dents, un tour de VSF fait avancé de 1/270 de tour complet...

Je vais, de toute manière, faire une mesure au début de chaque séance d'astrophoto, donc, je serai en mesure de voir la relation entre la T° et la valeur RA divisor, ainsi que la répétabilité.

a+

Posté
Je n'ai pas compris qu'elle était la réponse de la boîte américaine?

Ce problème a l'air grossier d'après ce que tu en dis, il me paraît bizarre qu'ils puissent l'ignorer tout simplement.

J'ai pu voir sur ton site (intéressant) que tu te débrouillais bien en anglais, pourquoi tu n'explores pas la piste "casses-bonbons" jusqu'à réponse. Vu les données dont tu disposes ça ne devrait pas leur faire plaisir que quelqu'un s'amuse à répandre partout que leur monture ce n'est pas ça...

La réponse de Losmandy était "pas de réponse" justement.

Le problème est grossier à 4 M de focale, mais en photo il est ratrappé par l'autoguidage. Ensuite, il est facile en visuel de se dire que tu as un problème de MES (en photo, on est plus rigoureux pour la MES).

Pour leur pourir la vie, je ne l'ai pas encore fais car je pensais que la manière "douce" marcherait mieux. Aussi, je ne voulais pas mettre le distributeur Français en porte-à-faux. Maintenant, je pense que effectivement, je ferai un fil très détaillé avec les graphes sur Cloudy-Nights.

a+

Posté

Bonsoir

La réponse de Losmandy était "pas de réponse" justement.

Un avis DGCCRF avec qui je garde encore des contacts malgré ma sortie de toutes activités professionnelles :

L'importateur d'un équipement est pénalement responsable, il a l'obligation de tout assurer depuis la notice en francais jusqu'au SAV... Il est le 1er maillon de mise sur le marché francais, d'autant plus s'il est exclusif.

Bref c'est sans doute un peu normal que Losmandy (fabriquant) ne réagisse pas.

A ta place je traiterais le problème avec ton revendeur.

Amicalement

Christian

Posté
Bonsoir

Un avis DGCCRF avec qui je garde encore des contacts malgré ma sortie de toutes activités professionnelles :

L'importateur d'un équipement est pénalement responsable, il a l'obligation de tout assurer depuis la notice en francais jusqu'au SAV... Il est le 1er maillon de mise sur le marché francais, d'autant plus s'il est exclusif.

Bref c'est sans doute un peu normal que Losmandy (fabriquant) ne réagisse pas.

A ta place je traiterais le problème avec ton revendeur.

Amicalement

Christian

Merci Christian,

Je suis bien d'accord avec toi! Seulement le revendeur à je pense, tout essayé, puisqu'il m'a changé et l'électronique, et la monture plusieurs fois... Il n'a tout simplement pas de solution, et il a pourtant essayé. Donc, le problème étant la conception de la monture, la seule solution aurait été de me faire rembourser pour acheter une AP1600 pour laquelle je n'ai pas le budget malheureusement. Ensuite, au final, la monture va performer comme elle devrait, mais c'est grâce à l'analyse de PEMPro.

Tiens, puisque tu est là, que pense tu de la collimation faite avec CCDInspector? On m'a dit que tu l'utilisais beaucoup? Selon, toi, cela donne quoi au niveau précision, par rapport à une collim "traditionnelle"?

Sinon, j'ai axpérimenté avec la vitesse d'entrainement "King" sur la Titan, et le RA divisor passe de 37398 à 37405 valeur insufisante pour compenser la dérive. Je croyais que la "king" devait varier avec la position de la monture, pour compenser la réfraction, mais j'ai bien l'impression que la correction est fixe.

a+

Posté
e suis bien d'accord avec toi! Seulement le revendeur à je pense, tout essayé, puisqu'il m'a changé et l'électronique, et la monture plusieurs fois... Il n'a tout simplement pas de solution, et il a pourtant essayé.

Ok, donc la démarche a été faite, c'est l'essentiel. Si le problème est reconnu la solution finale peut être une reprise, un remboursement ou un échange de l'équipement complet. Enfin, à mon sens ces arrangements sont d'ordre privé.

que pense tu de la collimation faite avec CCDInspector?

A 1ere vue c'est séduisant mais j'ai rapidement jeté l'éponge en revenant à la traditionnelle étoile artificielle, affinée ensuite sur la Polaire. Retour aux vraies valeurs... Bon, c'est un point de vue.

CCDI est un soft utile pour examiner les brutes, éliminer les indésirables (FWHM par exemple). Mais au final ça fait cher uniquement pour ça.

Quant au reste j'en suis également revenu. C'est sur, il fait de belles figures en 3D avec de belles couleurs, ça fait classe, ça fait pro. Mais ce soft ne fait pas une réelle différence entre un tilt et une erreur de collim. Bref pas vraiment utile avec un Celestron. Donc exit.

Pour les autres optiques je ne sais pas.

Posté
CCDI est un soft utile pour examiner les brutes, éliminer les indésirables (FWHM par exemple). Mais au final ça fait cher uniquement pour ça.

Quant au reste j'en suis également revenu. C'est sur, il fait de belles figures en 3D avec de belles couleurs, ça fait classe, ça fait pro. Mais ce soft ne fait pas une réelle différence entre un tilt et une erreur de collim. Bref pas vraiment utile avec un Celestron. Donc exit.

Pour les autres optiques je ne sais pas.

Merci christian.

Tu confirmes là l'opinion de CDDI que je me suis faite. Surtout avec des longues focales...

a+

Posté

Pour CCDI ça peut aider pour la colim du ciel profond. Mais:

- pas suffisant en planétaire, figure d'Airy, ounà défaut les anneaux très peu défocalisés comme expliqué sur le blog de Cristophe Pellier.

- il n'y a pas de coma ni de courbure de champ avec le edge, pas beaucoup du moins. L'analyse par CCDI est plus difficile

Posté (modifié)
Pour CCDI ça peut aider pour la colim du ciel profond. Mais:

- pas suffisant en planétaire, figure d'Airy, ounà défaut les anneaux très peu défocalisés comme expliqué sur le blog de Cristophe Pellier.

- il n'y a pas de coma ni de courbure de champ avec le edge, pas beaucoup du moins. L'analyse par CCDI est plus difficile

:)c'est exactement ce que je me suis dis! DDCI à besoin d'un champ courbe pour faire une analyse précise!

Bien, pour essayer de clore ce post, au sujet de la vitesse sidérale de ma Titan....

J'ai fait des mesures sur 4 nuits, Valeur du RA_Divisor: 37500, 37485, 37475 et hier soir, 37460...

Les valeurs ne sont pas proportionnelles à la température, et de plus, j'ai remarqué qu'elle changeaient en fonction du coté du méridien ou l'on vise (par exemple, 1° à l'Est, ou 1°à l'ouest).... Etrange non? Je suis en train de me demander si il n'y aurait pas une histoire de réfraction atmosphérique qui change la vitesse sidérale apparente... De plus j'ai quelques milliards de tonnes de roches (une montagne) qui s'élève à l'Ouest jusqu'à 35° et je me demande si je n'aurais pas un profile de refraction un peu bizaroïde...

Illustration du gradient de T°:

20648-1375260211.jpg

Dans cette optique, j'ai fais une mesure avec la vitesse de King (apparemment la valeur de compteur est de 37409 pour ce réglage), mais ce n'a pas été probant, toujours une dérive. Les dernières mesures qu'il me reste à faire, sont de faire un run de PEMPro à 90° d'élévation....

a+

Modifié par C14edgeHD
Posté

Salut C14EDGEHD,

Toujours dans "l'arrachage de cheveux à ce que je vois" :confused:

Juste un truc bête, sûrement que tu y a déjà pensé, mais tes soucis non reproductibles ne pourraient ils pas être liés d'une façon ou d'une autre à un primaire qui bascule ? (c'est le truc du passage au méridien qui m'a fait penser à ça...)

Faire un test avec une lulu + grosse barlow pour la focale ?

Posté (modifié)
Salut C14EDGEHD,

Toujours dans "l'arrachage de cheveux à ce que je vois" :confused:

Juste un truc bête, sûrement que tu y a déjà pensé, mais tes soucis non reproductibles ne pourraient ils pas être liés d'une façon ou d'une autre à un primaire qui bascule ? (c'est le truc du passage au méridien qui m'a fait penser à ça...)

Faire un test avec une lulu + grosse barlow pour la focale ?

Teddelyon,

en voilà une excellente idée!:) Même si le primaire du C14 est calé.

J'ai justement l'Orion 120/1000 en //. J'essaierai d'y mettre la 16 IC, les pixel sont plus petits.... J'ai la flemme de démonter le diviseur optique et la 11000...

Mais je l'aurai un jour, je l'aurai (la cause du problème:mad:).

a+

Modifié par C14edgeHD
Posté

Bien prendre un TCXO. (temperature compensated oscillator).

Souvent avec une varicap intégrée dont on parlait plus haut pour ajuster le fréquence.

Faut être sur de la cause avant de modifier, il faudrait mesurer la fréquence d'origine.

Posté (modifié)

Et moi qui comptais me prendre un de ces quatres une Titan. Cela me refroidit un max!

Ils sont supers chez O&V mais capricieux chez Losmandy!

Modifié par nonodu28
Posté
Et moi qui comptais me prendre un de ces quatres une Titan. Cela me refroidit un max!

Il sont supers chez O&V mais capricieux chez Losmandy!

Effectivement. Cependant, il n'est pas sûr que cela ne soit pas un probleme de refraction sur mon site. Malheureusement, je ne peut pas aller en pleine, mon setup étant à poste fixe...

Ensuite je bosse à 4 Mètre de foc, ce que ne pardonne rien. Parle à Franck, il te diras ce qu'il en pense.

a+

Posté

Ils sont supers chez O&V mais capricieux chez Losmandy!

Dans ces budgets, une bonne alternative peut être une AP900 voir une AP1200 en occase. Avec ça aucun soucis, ça guide comme un rail. L'AP900 avec 35kg guide à 0,2"rms.

Maintenant avec une telle focale, une optique active me semble être un bon complément quelque soit la monture dessous.

Posté (modifié)

ceci dit la Titan de Serge a une mécanique top avec les upgrades de Ovision, domage pour cette histoire de vitesse.

Les AP on une partie logicielle un peu plus dimple / rustique que les Losmandy et encore plus que les10 micron, mais perso ça me convient très bien ; liaison série et pointage 1 étoile, ça me suffit.

Un autre truc à signaler pour corriger la vitesse de suivit en temps réel : le TDM drive master. Même principe que les 10 micron. C'est un kit qui peut s'ajouter sur toutes les montures pour corriger l'EP. Dans la dernière version il y a la vitesse de King. J'y avais pensé pour l'AP 900, mais finallement l'EP est tellement faible (même sans activer la PEC) qu'on arrive à un résultat parfait avec l'autoguidage. A voir pour le poste fixe et longue focale : combiné à une optique active, probable qu'il n'y aurait plus besoin de correction de la vitesse AD en autoguidage, l'AO seul pouvant faire le travail....après c'est la turbu qui limite : il faudrait une étoile bien lumineuse pour corriger à 5Hz ou plus et gagner un peu sur la turbu...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.