Aller au contenu

ETX bouge tout seul, impossible de le contrôler depuis la raquette AutoStar


Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Dès que je l'allume, mon télescope ETX bouge tout seul et il est impossible de le contrôler depuis les touches de direction de la raquette AutoStar.

 

Détail du problème

Dès que j'allume mon ETX, il se met à bouger sur chacun de ses axes de façon incontrôlée (un moteur, puis l'autre, toutes les quelques secondes). Les touches de directions de la raquette Autostar sont inopérantes.

Cela rend impossible la procédure d'entrainement des moteurs (ne pouvant utiliser les touches de direction de l'Autostar pour ramener le télescope sur le point choisi).

J'ai posté une petite vidéo montrant le télescope qui bouge tout seul sans que je touche à la télécommande: http://dl.free.fr/krxwTAQcw (fichier .avi de 170Mo, il met un peu de temps à télécharger...)

 

 

Ce que j'ai déjà essayé sans que le problème soit résolu

  • Mise à jour du firmware de l'Autostar
  • Calibration des moteurs
  • Reset de l'Autostar
  • Vérification des valeurs des différents menus
  • Changement du câble HBX (ce n'est donc pas un problème de câble...)
  • Utilisation de la télécommande "virtuelle" du logiciel AutoStar Suite (au cas où le problème soit dû aux touches elle-même de la raquette)
  • Vérifié que je suis en vitesse Max (j'ai en fait essayé toutes les vitesses, sans résultat)

 

Détails de la configuration

  • MEADE ETX-105EC, piles neuves (95% d'après )
  • Autostar #497 (firmware 4.3Eg)
  • ASU 4.85
  • Autostar Suite 5.0

 

J'essayerais bien une autre raquette AutoStar si quelqu'un en a une sur Grenoble....

 

Si quelqu'un a une bonne idée...

Posté

Dès que je l'allume, mon télescope ETX bouge tout seul

 

(...)

 

Détail du problème

Dès que j'allume mon ETX, il se met à bouger sur chacun de ses axes de façon incontrôlée

Ce que j'ai déjà essayé sans que le problème soit résolu

  • Mise à jour du firmware de l'Autostar
  • Calibration des moteurs

 

Comprends pas... Comment as tu fais pour effectuer le réglage de calibrage des moteurs ou faire la mise à jour du système si ton télescope se met à bouger tout seul dans tout les sens dès que tu l'allumes ??

 

Le problème n'est pas plutôt apparu après ?

Posté
Comprends pas... Comment as tu fais pour effectuer le réglage de calibrage des moteurs ou faire la mise à jour du système si ton télescope se met à bouger tout seul dans tout les sens dès que tu l'allumes ??

 

Le problème n'est pas plutôt apparu après ?

 

 

La MISE A JOUR nécessite seulement d'avoir le télescope allumer et l'Autostar relié au télescope et au PC. Même avec le télescope qui bouge de façon incontrolée, il est possible de faire la mise à jour.

La fonction CALIBRATION se fait depuis la télécommande et peut donc se faire même avec mon problème.

Par contre étant donné le problème, comme tu le soulignes, je ne peux procéder à l'ENTRAINEMENT des moteurs ("TRAIN DRIVES") ni à l'ALIGNEMENT.

Posté
La MISE A JOUR nécessite seulement d'avoir le télescope allumer et l'Autostar relié au télescope et au PC. Même avec le télescope qui bouge de façon incontrolée, il est possible de faire la mise à jour.

 

Fichtre !!! Là, j'apprends un truc.. Je ne pensais pas qu'il était possible, et je n'aurais jamais osé lancer la procédure de mise à jour du système avec des moteurs qui moulinent n'importe comment dans tous les sens.... :b::b::b:

Si ton scope fonctionne sur piles, et vu le temps qu'il faut pour faire la mise à jour du système, tu aurais tout aussi bien pu tout planter pendant le téléchargement des données. Gargl.. :p

 

La fonction CALIBRATION se fait depuis la télécommande et peut donc se faire même avec mon problème.

 

Non.

 

La fonction de calibration des moteurs sert à régler précisément ces derniers en AD et Dec afin de pointer les objets avec plus de précision.

Je ne vois pas trop comment ce réglage peut se faire avec précision si les moteurs sont occupés à faire autre chose en même temps....

 

Je crois que tu as à un moment entré par erreur des réglages douteux qui sont à mon avis la cause de ce fonctionnement fantaisiste des moteurs de ton scope.

 

Peut-être que tu devrais commencer maintenant par faire un reset complet des paramètres système (menu setup)

Tu redémarres ensuite le scope. Si les moteurs ne font plus n'importe quoi, tu peux alors commencer tes réglages dans de bonnes conditions..

Rien ne presse, c'est la pleine lune de toutes façons...:)

Posté

Bonsoir,

 

Ton problème semble correspondre à celui rencontrer par Benjamin (BBenj) ; est-ce que ça te le fait aussi dans un milieu sombre ?

 

Le problème des moteurs fous c'était uniquement au soleil : la coque "plastique" laissait passer (surement partiellement) des IR solaires qui perturbaient le capteur (diode IR + récepteur à cheval sur une roue dentée). Le bougre n'y voyant plus rien dans ce flot d'IR parasites, il "pensait" que la roue ne tournait pas... Il envoyait alors du jus dans le moteur...

 

Espérant que ça soit le même souci car c'est très simple à corriger, tu ouvres le capot et tu colles sur la face interne du papier alu par exemple. Un truc opaque aux IR. Si c'est bien des IR... Enfin l’alu ça marche.

 

Amicalement, Vincent

Posté

Merci de ta réponse "Daube-Sonne", J'aime bien l'idée mais j'ai essayé à l'intérieur d'une maison dans le noir. En fait, je pense à l'explication contraire: les capteurs seraient encrassés. Le résultat serait le même: les capteur ne verraient leur roue tourner, ce qui expliquerait que les roues tournent en permanence.

Quelqu'un d'autre m'oriente vers un problème des touches de la raquette qui ferraient un contact intempestif...

Il faut maintenant que je me décide: est-ce que j'ouvre mon télescope ETX ou ma raquette Autostar ???

Posté

ça ne coute rien d'ouvrir les deux.

cela te permettra de faire une révision complète de ton matériel

pour l'etx vérification des graisses, changements éventuels de la graisse nettoyage des zones ou elle a coulée. vérification du câblage électrique à l’ohmmètre et de la qualité des contacts. achètes de la bombe à contact tu en mets dans TOUS les connecteurs (attention pas sous tension après avoir mis la bombe à contact tu attends que ce soit bien évaporé)

 

Pour l'autostar vérification électrique et des contacts du clavier que tu peux également vérifier à l'ohmètre

 

ensuite si tu as un souci sur les cartes électroniques tu peux également refaire toutes les soudures, regarder la tronche des condensateurs chimiques si ils sont gonflés les changer. souvent cela suffit pour tout faire redémarrer.

Posté
Je viens de nettoyer l'Autostar, le problème persiste. Je m'oriente donc vers l'ETX.

 

Logique puisque :

 

Changement du câble HBX (ce n'est donc pas un problème de câble...)

Utilisation de la télécommande "virtuelle" du logiciel AutoStar Suite (au cas où le problème soit dû aux touches elle-même de la raquette)

 

:confused:

Je suis en train de télécharger ta vidéo, mais trèèès lentement (moins d'un méga/minute :?:)

 

Donc en attendant de la voir... Peux-tu nous en dire plus sur le passé de ce scope? Age? stockage? choc éventuel?

On sait que le fautif n'est pas le donneur d'ordre puisque raquette et AutostarSuite mis hors cause...

Donc si choc ou forte humidité ayant donné de la rouille, une masse peut-être quelque part?

Posté

Ai regardé ta vidéo... là c'est carrément X-Files...:?:

 

Des idées lancées comme ça :

 

- en ""secouant"" la base de l'ETX y aurait-il un lien entre les secousses et les mises en route des moteurs?

 

- une idée probablement "très conne" mais sait-on jamais????? un rayonnement d'un appareil proche (téléphone? Cibi?..). Fais un essai plus loin...

 

- les capteurs tellement ""encrassés""?? j'y crois pas. Mais si c'était leur facon de t'envoyer un SOS?

 

D'autres avis??

Posté

Merci McFly, si j'avais 1,21 gigawatt sous la main ça serait plus facile, c'est sûr :-)

A la vue des photos de l'intérieur de l'ETX (mon post de 12h38), est-ce que tu vois quelqhechose de bizarre?

Posté

Non, rien sur tes photos. Détecter un mal-fonctionnement sur une photo...:confused:

 

A toi de voir déjà s'il n'y a pas de faux-contact..

 

Qu'en est-il de son passé? Il a déjà fonctionné? ou tu l'as récupéré comme ça??

Posté

Qu'en est-il de son passé? Il a déjà fonctionné? ou tu l'as récupéré comme ça??

 

Il serait aussi intéressant de savoir s'il fonctionnait bien avant d'utiliser le câble de connexion pc bricolé-maison dont il est question sur un autre sujet.. ;)

Posté
Merci McFly, si j'avais 1,21 gigawatt sous la main ça serait plus facile, c'est sûr :-)

A la vue des photos de l'intérieur de l'ETX (mon post de 12h38), est-ce que tu vois quelqhechose de bizarre?

 

Bon je prend le post en route et cela me rappel mes début en astro avec ce matériel et j'avais le même problème:?:

le télescope n'en fait qu'a ça tête. Après deux ou trois coups de marteau sur la bête il s'est calmer pour de bon:p

 

Trêve de plaisanteries, ton problème est certainement l’alimentation (piles hs) ou alimentation booster ou courant qui donne des signes de faiblesse

fait un essai avec des piles neuves pour voir si ça ne viens pas de la

 

Ce problème n'est pas répertorier chez Meade et reste déroutant pour l'utilisateur car on pense immédiatement que cela viens de l’électronique

 

Normalement après le changement de piles tout devrait revenir à la normal

 

P.S. Ce petit télescope consomme beaucoup niveau piles pense à les changer régulièrement ;)

 

Fab

Posté

Bein oui mais non parce que :

 

Détails de la configuration

 

[*]MEADE ETX-105EC, piles neuves (95% d'après )

...

 

Alors ? :b:

Posté

Alors plus rien....

Ou peut-être qu'après le syndrome des moteurs fous, le compte à rebours du système d'auto destruction de l'etx s'est soudainement déclenché...

 

Boum ?

Posté

Je suis de retour dans le monde connecté après 2 semaines de vacances avec mon ETX mais sans internet...

 

J'ai enfin pu essayer un autre Autostar sur mon télescope et mon Autostar sur un autre téléscope (merci à la Société d'Astronomie Populaire de Limoges).

Verdict: le problème vient de mon Autostar (!?!). J'ai donc acheté une nouvelle raquette Autostar et tout roule maintenant :-)

Invité emeric
Posté (modifié)
Bonjour,

 

Dès que je l'allume, mon télescope ETX bouge tout seul et il est impossible de le contrôler depuis les touches de direction de la raquette AutoStar.

 

Détail du problème

Dès que j'allume mon ETX, il se met à bouger sur chacun de ses axes de façon incontrôlée (un moteur, puis l'autre, toutes les quelques secondes). Les touches de directions de la raquette Autostar sont inopérantes.

Cela rend impossible la procédure d'entrainement des moteurs (ne pouvant utiliser les touches de direction de l'Autostar pour ramener le télescope sur le point choisi).

J'ai posté une petite vidéo montrant le télescope qui bouge tout seul sans que je touche à la télécommande: http://dl.free.fr/krxwTAQcw (fichier .avi de 170Mo, il met un peu de temps à télécharger...)

 

 

Ce que j'ai déjà essayé sans que le problème soit résolu

  • Mise à jour du firmware de l'Autostar
  • Calibration des moteurs
  • Reset de l'Autostar
  • Vérification des valeurs des différents menus
  • Changement du câble HBX (ce n'est donc pas un problème de câble...)
  • Utilisation de la télécommande "virtuelle" du logiciel AutoStar Suite (au cas où le problème soit dû aux touches elle-même de la raquette)
  • Vérifié que je suis en vitesse Max (j'ai en fait essayé toutes les vitesses, sans résultat)

 

Détails de la configuration

  • MEADE ETX-105EC, piles neuves (95% d'après )
  • Autostar #497 (firmware 4.3Eg)
  • ASU 4.85
  • Autostar Suite 5.0

 

J'essayerais bien une autre raquette AutoStar si quelqu'un en a une sur Grenoble....

 

Si quelqu'un a une bonne idée...

 

As tu fais dans cet ordre un reset avec la raquette puis un test calibrage moteur puis un recalibrage alt-az des moteurs?

Modifié par emeric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.