Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Voici mes premiers essais en astrophoto ! :)

Mais une petite question, comment faites vous pour équilibrer le téléscope de maniere à pouvoir jongler entre l'oculaire et le reflex sans avoir à refaire tout le réglage avec les poids ? en effet, il faut bien trouver avec l'oculaire l'objet à photographier avant de pouvoir installer l'appareil photo ... :s

et d'ailleurs comment être sur que l'on a bien fait le réglage du porte oculaire ? je me suis vu prendre X photos et ensuite selectionné la moins flou... on peut facilement se retrouver avec toute une série de photos floues...

Merci pour vos retours !!!

9oab.jpg

7hju.jpg

Modifié par WiiD
Posté

mais pour répondre à ta question en ce qui me concerne, je met l'appareil photo dès le départ et je fais tout avec :)

Alignement sur 3 étoiles si il y a besoin, mise au point, et images ;)

Comme ça pas de soucis.

Posté
salut,

j'aurai une petite question à te poser svp!!

Comment as tu procédé pour faire cette photo???

J'ai remplacé simplement l'oculaire pour mon reflex avec baque T

Posté
mais pour répondre à ta question en ce qui me concerne, je met l'appareil photo dès le départ et je fais tout avec :)

Alignement sur 3 étoiles si il y a besoin, mise au point, et images ;)

Comme ça pas de soucis.

D'accord donc tout avec l'APN, et tu arrives quand même pour le ciel profond pour bien visé ? je pensais me faire M51 ce soir...

et pour la mise au point ? tu fais des tests c'est ca ? comment etre sur de la mise au point avant de faire ses X poses ?

Posté
Un rapprochement (fake) pour première image?

expliques-nous

euhhh ce sont 2 photos différentes, y'a juste pas d'espace entre les 2, attendez je modifie mon post...

Posté
D'accord donc tout avec l'APN, et tu arrives quand même pour le ciel profond pour bien visé ? je pensais me faire M51 ce soir...

et pour la mise au point ? tu fais des tests c'est ca ? comment etre sur de la mise au point avant de faire ses X poses ?

Première question as tu un système Goto??

Si oui voila ce que je fais, après avoir fait l'équilibrage (avec l'appareil photo biensur) et la mise en station je lance l'alignement sur les étoiles (1 ou 2 ou 3) à savoir que c'est plus précis avec 3 étoiles, donc si l'alignement est bon tu dois avoir l'objet dans le cadre, donc je fais la mise au point avec un masque de bahtinov fait maison (dans une couverture de porte document en plastique) sur une étoile brillante directement avec le liveview, puis après je lance le goto sur M51 par exemple, et je fais un cliché de 30" pour voir si le cadrage est bon et en général c'est bon, donc après j'envoie les séries :)

Voila c'est pas compliqué ;)

Si tu n'as pas la possibilité de te faire un masque de bahtinov tout de suite, tu peux utiliser la technique dites des aigrettes, sur une étoile brillante, directement avec le liveview, pour commencer.

Ah oui le liveview c'est chez Canon au fait, mais je ne sais pas ce que tu as comme appareil photo.

@+

Bon ciel.

Posté
Première question as tu un système Goto??

Si oui voila ce que je fais, après avoir fait l'équilibrage (avec l'appareil photo biensur) et la mise en station je lance l'alignement sur les étoiles (1 ou 2 ou 3) à savoir que c'est plus précis avec 3 étoiles, donc si l'alignement est bon tu dois avoir l'objet dans le cadre, donc je fais la mise au point avec un masque de bahtinov fait maison (dans une couverture de porte document en plastique) sur une étoile brillante directement avec le liveview, puis après je lance le goto sur M51 par exemple, et je fais un cliché de 30" pour voir si le cadrage est bon et en général c'est bon, donc après j'envoie les séries :)

Voila c'est pas compliqué ;)

Si tu n'as pas la possibilité de te faire un masque de bahtinov tout de suite, tu peux utiliser la technique dites des aigrettes, sur une étoile brillante, directement avec le liveview, pour commencer.

Ah oui le liveview c'est chez Canon au fait, mais je ne sais pas ce que tu as comme appareil photo.

@+

Bon ciel.

Oui j'ai un système Goto, je n'ai pas de masque de bahtinov je ne savais meme pas que cela existait à vrai dire :(

encore merci pour ton retour ! j'en fais une série hier sur M31 au final, je fais essayer de compiler tout ca, j'ai trouvé le logiciel Iris dont beaucoup de gens parlent, je vais essayer de m'en servir cette après midi :) meme si ca m'a l'air très complexe...

edit : mon APN est un Nikon D5100

Posté
Oui j'ai un système Goto, je n'ai pas de masque de bahtinov je ne savais meme pas que cela existait à vrai dire :(

encore merci pour ton retour ! j'en fais une série hier sur M31 au final, je fais essayer de compiler tout ca, j'ai trouvé le logiciel Iris dont beaucoup de gens parlent, je vais essayer de m'en servir cette après midi :) meme si ca m'a l'air très complexe...

edit : mon APN est un Nikon D5100

quelques news...

alors le liveview j'ai trouvé sur mon nikon, effectivement pratique de regarder sur l'écran LCD tout en faisant l'alignement...

même si je me dis que c'est peut être moins précis qu'un oculaire 10mm par ex non ?

concernant Iris... je ne savais pas pour les offsets & darkset... je referai donc quand le ciel sera à nouveau propice mais concernant les flats outch ! me voilà un peu perdu sniff... pas simple tout cette histoire mais je ne perds pas espoir !

J'ai trouvé un tuto pas à pas... mais le résultat ne m'a pas convaincu d'autant que (1) mon suivi n'était pas au top car pas mal de décalage entre les photos et (2) pas assez d'iso (320 en pose de 30 sec) car assez sombre au final...

c'est en forgeant qu'on devient....

encore merci pour vos précédents retours en tout cas !!

Posté

Salut WiiD,

pour ma part, je travaille comme Quercus, directement à l'APN.

Tout comme lui, je choisi une étoile brillante et je fais la mise au point avec le masque de bahtinov.

Et comme j'ai un appareil Canon, j'utilise le logiciel BackyardEOS pour faire les mises au point ( comme le live view mais sur l'écran du pc ), pour prendre les photos, etc. Je ne touche pas à l'appareil, tout est géré par le logiciel via mon portable. C'est très pratique.

Et comme toi, je suis novice en la matière. Il faut vraiment lire beaucoup et pratiquer quand le temps le permet et qu'on a aussi le temps :p

Posté

Pareil, le fais tous mes réglages à l'APN directement.

Par contre attention, à moins que ca n'ai changé sur le FW 3.25, la précision du Goto après un alignement 3 étoiles est TRES approximative paradoxalement.

Pour être sur d'avoir l'objet pil dans le champ, mieux vaut faire un alignement sur UNE étoile, la plus proche possible de la cible. Ettant qu'à faire, autant faire la MAP etc sur cette étoile.

Posté
quelques news...

alors le liveview j'ai trouvé sur mon nikon, effectivement pratique de regarder sur l'écran LCD tout en faisant l'alignement...

même si je me dis que c'est peut être moins précis qu'un oculaire 10mm par ex non ?

Salut et content pour toi que tu ais pu faire un peu des essais, car de mon coté c'est mort vu que c'est couvert tous les soirs :mad:

Bon sinon tu as vu c'est quand même bien pratique le liveview ;)

Sur les Nikon je ne sais pas, mais sur les Canon il y a un petit quadrillage bien pratique car on peut mettre l'étoile au centre, maintenant ça ne doit pas être aussi précis qu'un oculaire réticulé, mais bon on fait avec ce qu'on à.

concernant Iris... je ne savais pas pour les offsets & darkset... je referai donc quand le ciel sera à nouveau propice mais concernant les flats outch ! me voilà un peu perdu sniff... pas simple tout cette histoire mais je ne perds pas espoir !

Pour les flats il y a pas mal de tuto pour fabriquer des boites à flat donc vas y faire un petit tour ça ne mange pas de pain.

Et t'inquiète pas c'est normal d'être perdu au début mais ça vient vite après :)

... mais le résultat ne m'a pas convaincu d'autant que (1) mon suivi n'était pas au top car pas mal de décalage entre les photos et (2) pas assez d'iso (320 en pose de 30 sec) car assez sombre au final...

Pour ton suivi, plusieurs choses rentrent en jeux mais le plus important c'est la Mise En Station (mise à niveau du trépied, équilibrage etc...) et d'ailleurs j'aurais une petite question.

Premièrement as tu un viseur polaire??

Si oui deuxième question, l'as tu réglé??

Si ce n'est pas le cas alors là ça va être compliqué :p

Car c'est très important qu'il le soit, mais si tu dois le faire sache qu'il va te falloir beaucoup de patience et quelques heures pour le faire pour que ce soit tip top, car c'est pas réglé d'usine en général, sauf peut être sur des montures à plusieurs milliers d'Euro.

Ensuite pour les iso si tu es bloqué à 30" de pose, essaye de monter genre à 800 à condition que tu ne sois pas trop embêté par la pollution lumineuse biensur ;) sinon descend un peu!!

Maintenant ce qui serait bien c'est que tu nous donne un peu ta config astro histoire de voir les possibilités et surtout les limites, et oui il y a des limites malgrès tout et surtout si tu deviens exigeant avec le temps!!

Attention quand je parle de temps, si tu es comme moi et bin "avec le temps" c'est égal à moins d'un an :be:

J'ai acheté mon Black diamond 150/750 sur monture Neq5 pro Goto au mois d'octobre 2012, et il y a moins d'une semaine j'ai acheté d'occas une monture Eq6 syntrek!!

Bon certes j'avais prévu d'en prendre une plutôt l'année prochaine, car j'avais du mal, et encore dans d'excellentes conditions, à dépasser les 2mn30 par pose, car pas de système d'autoguidage, mais à 550€ dans cet état et avec tout un tas de trucs bien utiles, je ne pouvais pas laisser passer cette occas. :wub:

Mais bon là n'est pas le sujet :)

@+

Posté
Salut et content pour toi que tu ais pu faire un peu des essais, car de mon coté c'est mort vu que c'est couvert tous les soirs :mad:

Bon sinon tu as vu c'est quand même bien pratique le liveview ;)

Sur les Nikon je ne sais pas, mais sur les Canon il y a un petit quadrillage bien pratique car on peut mettre l'étoile au centre, maintenant ça ne doit pas être aussi précis qu'un oculaire réticulé, mais bon on fait avec ce qu'on à.

Oui c'est très pratique ! idem sur Nikon j'ai un quadrillage et surtout un point rouge au centre qui comme tu me le fais remarquer, te permets de fixer une étoile et vérifier si le suivi est correct

Pour les flats il y a pas mal de tuto pour fabriquer des boites à flat donc vas y faire un petit tour ça ne mange pas de pain.

Et t'inquiète pas c'est normal d'être perdu au début mais ça vient vite après :)

Oui j'ai vu ca ! je me suis satisfait de la page blanche pour commencer mais effectivement il va me falloir surement bientot y venir

Pour ton suivi, plusieurs choses rentrent en jeux mais le plus important c'est la Mise En Station (mise à niveau du trépied, équilibrage etc...) et d'ailleurs j'aurais une petite question.

Premièrement as tu un viseur polaire??

oui, il est intégré à la monture

Si oui deuxième question, l'as tu réglé??

euhh non, j'étais tombé sur une page qui parlait de ca mais... il est vrai que je me suis demandé si j'étais concerné...

Si ce n'est pas le cas alors là ça va être compliqué :p

Car c'est très important qu'il le soit, mais si tu dois le faire sache qu'il va te falloir beaucoup de patience et quelques heures pour le faire pour que ce soit tip top, car c'est pas réglé d'usine en général, sauf peut être sur des montures à plusieurs milliers d'Euro.

oops... je comprends qu'il falloir qu je m'y mette

Ensuite pour les iso si tu es bloqué à 30" de pose, essaye de monter genre à 800 à condition que tu ne sois pas trop embêté par la pollution lumineuse biensur ;) sinon descend un peu!!

Maintenant ce qui serait bien c'est que tu nous donne un peu ta config astro histoire de voir les possibilités et surtout les limites, et oui il y a des limites malgrès tout et surtout si tu deviens exigeant avec le temps!!

Attention quand je parle de temps, si tu es comme moi et bin "avec le temps" c'est égal à moins d'un an :be:

J'ai acheté mon Black diamond 150/750 sur monture Neq5 pro Goto au mois d'octobre 2012, et il y a moins d'une semaine j'ai acheté d'occas une monture Eq6 syntrek!!

Bon certes j'avais prévu d'en prendre une plutôt l'année prochaine, car j'avais du mal, et encore dans d'excellentes conditions, à dépasser les 2mn30 par pose, car pas de système d'autoguidage, mais à 550€ dans cet état et avec tout un tas de trucs bien utiles, je ne pouvais pas laisser passer cette occas. :wub:

Mais bon là n'est pas le sujet :)

@+

pardon oui alors, mon matériel est un télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5 Pro SynScan GoTo

alors voilà j'ai tenté M51 l'autre soir et voici le résultat :

ssne.jpg

J'ai vu que pour le vert, un plugin efficace existait (HLVG) mais que sur pc et je suis mac mince... à moi de comprendre comment faire en jouant avec les réglages donc :)

bon on remarque que le suivi était pas au top non plus... il faudrait que je refasse le traitement en sélectionnant mes meilleurs photos...

ce sont une vingtaine de poses de 30sec à 800 ISO + une quinzaine de offset et idem en darkset... pour les flats ce sont des photos faites tout à l'heure sur une page blanche...

Concernant la pollution lumineuse... je suis un peu embêter mais c'est raisonnable, l'autre soir c'était surtout la lune qui m’embêtait ahah :)

je me suis basé sur ce qui m'a foi m'a été bien utile !

http://hardcity.perso.sfr.fr/hardcity/tutoriel_iris.htm

et d'ailleurs voici l'une des 20 photos de M51 que j'ai prise :

9xg.png

Posté

Salut wiid,

Donc plusieurs choses à savoir concernant le viseur polaire....

...oops... je comprends qu'il falloir qu je m'y mette

Sauf si tu l'as acheté d'occas à un astram qui l'a deja réglé, c'est une étape crucial, il suffit, avant de tout déregler, en réglant la latitude à 0°, de pointer un objet un peu loin, par exemple en ce qui me concerne j'ai pointé une antenne à 11 km à vol d'oiseau, mais bon j'ai une vue dégagé qui me le permet aussi :be:

Ensuite tu ferras tourner l'axe du viseur et tu verras que l'objet à l'intérieur de la croix qui est censé être pile poil au centre va aller tantôt en haut, à gauche, à droite etc... ce qui veut dire bin que c'est pas du tout réglé :p

Et là bin va vraiment falloir s'armer de patience car avec les 3 petites vis minuscules c'est pas du tout évident et en plus il faut y aller petit à petit.

Mais bon un p'tit tour ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674 et tout ira bien tu verras :)

Sinon en ce qui concerne ton matériel, autant pour la Lune et le planétaire ça devrait passer sans trop de difficultés, autant pour le ciel profond ça va être sportif, car d'une part le tube est trop lourd en astrophoto pour cette monture, et d'autre part qui dit tube plus gros et plus long, dit prise au vent :confused: et le moindre pet de mouche va te foutre en l'air tes photos.

Franchement ça va pas être de la tarte à lutter contre. Disons qu'à priori tu auras du mal à dépasser la minute en pose unitaire et à condition que ta mise en station soit au petits oignons.

Mais bon qui ne tente rien n'as rien donc essaye quand même, tu te ferra quand même plaisir et c'est là l'essentiel :)

Au pire tu pourras te prendre un 150/750 d'occas en plus, que tu dédiera à la photo.

Ensuite un autre truc que tu ferras un peu plus tard c'est le dégraissage/regraissage/réduction des jeux complet de ta monture, ce qui te permettras de grappiller quelques secondes de plus si c'est bien fait.

Bon là tu dois avoir peur :b:, mais franchement c'est pas du tout compliqué, j'ai mis presque plus de temps à régler le viseur polaire la première fois, qu'à démonter/remonter la monture.

Mais franchement c'est le jour et la nuit.

Après en ce qui concerne ta teinte verdâtre, sous iris, essaye de sélectionner une étoile la plus blanche possible et tu fais la fonction "white" et peut être que ça ira mieux.

Voili voilou ;)

@+

Posté (modifié)

bonjour

tu as ( si tu ne connais pas déjà ) beaucoup d'infos sur ce site

http://www.arnaudom.fr/traitement.htm

regarde en particulier toutes les autres rubriques dans le menu en jaune sur le coté ...

pour le ciel profond essaie M27 ; c'est gros c'est lumineux , c'est une cible facile qui permettra des progrès rapides ...

bon courage

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

Super la petite saturne ça me rappelle quelque chose car j'avais exactement le même résultat sur mes premiers clichés.

Posté
Salut wiid,

Donc plusieurs choses à savoir concernant le viseur polaire....

Sauf si tu l'as acheté d'occas à un astram qui l'a deja réglé, c'est une étape crucial, il suffit, avant de tout déregler, en réglant la latitude à 0°, de pointer un objet un peu loin, par exemple en ce qui me concerne j'ai pointé une antenne à 11 km à vol d'oiseau, mais bon j'ai une vue dégagé qui me le permet aussi :be:

Ensuite tu ferras tourner l'axe du viseur et tu verras que l'objet à l'intérieur de la croix qui est censé être pile poil au centre va aller tantôt en haut, à gauche, à droite etc... ce qui veut dire bin que c'est pas du tout réglé :p

Et là bin va vraiment falloir s'armer de patience car avec les 3 petites vis minuscules c'est pas du tout évident et en plus il faut y aller petit à petit.

Mais bon un p'tit tour ici http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674 et tout ira bien tu verras :)

Sinon en ce qui concerne ton matériel, autant pour la Lune et le planétaire ça devrait passer sans trop de difficultés, autant pour le ciel profond ça va être sportif, car d'une part le tube est trop lourd en astrophoto pour cette monture, et d'autre part qui dit tube plus gros et plus long, dit prise au vent :confused: et le moindre pet de mouche va te foutre en l'air tes photos.

Franchement ça va pas être de la tarte à lutter contre. Disons qu'à priori tu auras du mal à dépasser la minute en pose unitaire et à condition que ta mise en station soit au petits oignons.

Mais bon qui ne tente rien n'as rien donc essaye quand même, tu te ferra quand même plaisir et c'est là l'essentiel :)

Au pire tu pourras te prendre un 150/750 d'occas en plus, que tu dédiera à la photo.

Ensuite un autre truc que tu ferras un peu plus tard c'est le dégraissage/regraissage/réduction des jeux complet de ta monture, ce qui te permettras de grappiller quelques secondes de plus si c'est bien fait.

Bon là tu dois avoir peur :b:, mais franchement c'est pas du tout compliqué, j'ai mis presque plus de temps à régler le viseur polaire la première fois, qu'à démonter/remonter la monture.

Mais franchement c'est le jour et la nuit.

Après en ce qui concerne ta teinte verdâtre, sous iris, essaye de sélectionner une étoile la plus blanche possible et tu fais la fonction "white" et peut être que ça ira mieux.

Voili voilou ;)

@+

merci encore pour tes bons conseils et le lien dont je vais m'empresser de remercier l'auteur

effectivement, après avoir mis la monture à l'horizontale, la croix et polaris n'était pas du tout alignée avec la barre des poids mais pointaient le sol...

j'ai donc commencé par corriger ca puis en tournant dans l'autre sens le tronc du petit arbuste que je visais était toujours +/- aligné donc je me suis arrête là

(surtout parce que je suis chez moi et que je ne dispose par d'un champ de vision très lointain...)

je me motiverai à prendre la voiture pour régler en finesse après un prochain test en ciel profond :)

concernant Iris j'ai pas encore trouvé la fonction dont tu me parles mais j'ai réussi à je pense améliorer la photo (j'évite de me servir de mon portable et mon écran en ce moment à cause de ces betes d'orages qui sont rentrées dedans dont dans mon macbook pro Grrrrr je patiente en croisant les doigts pour qu'elles s'en aillent ces ******* :grr )

hcgl.jpg

concernant un tube plus petit/léger on va déja confirmer ma nouvelle passion mais c'est vrai que pour le moment depuis 3/4 mois que j'ai acheté mon matériel, je suis sévèrement botté :)

Posté
bonjour

tu as (si tu ne connais pas déjà) beaucoup d'infos sur ce site

http://www.arnaudom.fr/traitement.htm

non je n'étais pas encore tombé dessus, il m'a très complet, ca me faire pas mal de lecture, merci bcp !

pour le ciel profond essaie M27 ; c'est gros c'est lumineux , c'est une cible facile qui permettra des progrès rapides ...

merci *2 je vais tenter dès que je peux :)

Posté
Super la petite saturne ça me rappelle quelque chose car j'avais exactement le même résultat sur mes premiers clichés.

merci :-)))

Posté

d'ailleurs une question me taraude ...

Ensuite pour les iso si tu es bloqué à 30" de pose, essaye de monter genre à 800 à condition que tu ne sois pas trop embêté par la pollution lumineuse biensur sinon descend un peu!!

je peux passer en mode "Bulb" et chronométrer moi même mes temps de pose. si j'arrive a améliorer le suivi grâce au réglage du viseur polaire, pourquoi ne pas rester à 30 sec et monter tout simplement les iso (1200 ou + ?)

toutes les discussions que j'ai parcouru parlaient d'iso à 800 mais n'expliquait pas pourquoi il ne fallait pas (?) monter au dessus....

merci pour vos retours si précieux !!!

Posté

c'est une amplification electronique qui rajoute autant de signal que de bruit donc on ne gagne rien .... ce qui compte c'est le rapport signal sur bruit ...

pour cela on multiplie le nombre de poses ....

Posté
c'est une amplification electronique qui rajoute autant de signal que de bruit donc on ne gagne rien .... ce qui compte c'est le rapport signal sur bruit ...

pour cela on multiplie le nombre de poses ....

ok thks !!! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.