Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Une petite image d'un beau groupe de galaxies dans le Dragon : NGC 5963, 5965, 5969 et 5971 ...

f2fe9f19-93a2-46da-b576-b066e96f35ed.jpg

Tout ce beau monde est regroupé optiquement sans interaction particulière. La spirale des jeunes étoiles bleues de NGC 5963 est bien discrète, j'ai trop de pollum et des poses courtes pour la faire apparaître... La lame de NGC 5965 se prend pour un sombrero .. recourbé aux extrémités. NGC 5971 est connu pour montrer une queue de marée en parapluie, très trop) faible et non visible ici. Comme toujours dans le Dragon il y a aussi quelques galaxies et quasars paumés tout au fond.

Au Newton 200/900 + RCC1 et ccd 314L+ trimballés sur HEQ5, guidage au chercheur et SSAG, L 55x90" et RGB 8+7+8x90" bin 2x2, au pied d'un lampadaire toulousaing. Le Nord est en bas.

A voir, l'image du Capella

http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/Galaxies/NGC5963-65-69-71.htm

Et celle de ChristianD

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=79596&highlight=5963

Bon ciel à tous !

Jean-Phi

Posté

Salut Jean-Philippe,

Très belle image, bravo !!! :wub: Le fond de ciel montre plein de petites tachouilles lointaines.

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Quelle productivité !!

Tu aurais été en manque ces derniers mois....:p;)

beau champ, avec des poses courtes il y a quand même pas mal d'info.

Peut être qu'une version inversée en N&B pour mieux voir les tachouilles du fond ....

Bonne continuation

Pat

Posté

Une belle image plein de galaxies... Il est clair que ce genre d'objet mérite des poses plus longues mais avec des poses unitaires de 90sec tu arrives à un beau résultat.

David

Posté

Bonjour Jean Phi

Bonne version de ce curieux groupe, un groupe apparent car les objets sont vus en perspective. La 5965 est difficile à faire, ses extensions sont au ras des paquerettes, de souvenir la version de Gerard33 était plus "pêchue" que la mienne faite il a 4 ans déja. On s'amusait bien avec toutes ces petites taches :)

Le bulbe de 5965 présente des zones plus denses, des irrégularités que tu mets bien en évidence malgré la petitesse de l'objet.

Posté

Salut Jean phi , j'ai failli louper ce bout de terre extra galactique..tu t'es attaqué a du robuste et tu nous la sert nickel..

Fred

Posté

Bonsoir merci pour vos messages :)

Les poses courtes je dois faire avec... en fait avec ma PL, poser plus longtemps ne sert à rien ; je suis déjà à 15 x plus de bruit de fond de ciel (190) que de bruit de lecture (13) :(

Une petite carte du champ :

130722100807251708.jpg

Ca flirte avec la magnitude (V) 20 et des poussières. Le quasar (QSO) à z 1.7 est à 15 Giga (milliards) années lumières :b:

Bon ciel à tous !

Jp

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.