Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une question pour la photo planétaire. Vous pouvez voir dans ma signature que j'ai commencé à m'équiper pour des photos ciel profond, mais je me demandais en planétaire...

Alors oui je peux acheter un C8 ou un Mak180 (débat... lâchez-vous si le coeur vous en dit...) ce qui viendra c'est sûr, mais là je vais freiner un peu les dépenses, donc en attendant si je remplace ma Barlow Televue 2X en 1"1/4 pour une autre Barlow, 3X 4X ou 5X, avec ma lulu qui a une focale de départ de 600 mm vais-je être content de l'investissement face au résultat par rapport à aujourd'hui ?

Est-ce que vous pensez que ça vaut le coup de remplacer la Barlow actuelle par du plus sérieux ? Ou bien la différence sera minime et mieux vaut attendre de pouvoir acheter un Mak180 ou un C8 ?

Parce-que si ça vaut le coup, j'achète une TOP Barlow (facteur à définir) quand je fais du planétaire, sinon CP en l'état voire réducteur de focale pour... les objets très étendus ?

Merci

Posté

J'allais le dire.

Pour du planétaire il faut du diamètre. Bon tu peux faire du timbre poste avec la lunette mais à part des plans larges, tu va vite t'en lasser.

Donc une EQ6 d'occasion, les petits accessoires qui vont bien pour seller le 254 et la monture, et tu va t'éclater.

Pas la peine d'investir dans un nouvel instrument car en plus, contrairement au CP où tu laisse 95% du temps ton instrument faire ses captures, en planétaire cela s’enchaîne très vite et toutes les 2 à 3' tu touche à quelque chose presque ! Donc pas la peine de se dire que tu va faire du visuel pendant la capture ... tu n'en aura pas le temps !

Ensuite, tu verra à améliorer ton équipement : caméra planétaire, éventuellement jeu de filtres (si caméra noir et blanc), compléments optique (barlow) et mécaniques (bagues, adaptateurs divers). Mais ce sera forcément après une phase d'adaptation en fonction de ton usage.

Marc

Posté
Donc une EQ6 d'occasion

Elle figure déjà dans la panoplie!

Ce qui budgétairement laisse pas mal de place à la caméra.

(là je suis totalement largué avec tous ces nouveaux modèles)

A noter que le 1100D pourrait également servir via EosMovRec.

Patte.

Posté

Effectivement j'avais pas lu toute la signature !

Du coup, l'investissement sera vraiment très très limité.

Pour la caméra, vu le F/D résultat actuel (5 ou 10), une caméra à petits photosites s'impose, et actuellement ce serait une QHY5 coté rapport Q/P sans concurrence. Reste à voir les questions existentielles ; couleur ou noir et blanc+filtres ?

Pour l'EOS movrec, pour débuter pourquoi pas mais je suis encore assez peu convaincu de la qualité des images fournies. Remarque que là encore le rapport Q/P est maximal ... avec un diviseur égal à zéro c'est normal.

Cela laisse de la marge pour des bagues en tout genre en tout cas ! Et puis 250mm pour de l'imagerie c'est dans la plage optimale en planétaire par chez nous (250 à 300mm). Exploiter un plus gros diamètre devient difficile et un diamètre plus petit laisse souvent sur sa faim !

Posté

Hé ben.... J'ai bien raison de poser des questions ici... Merci beaucoup de m'ouvrir les yeux...

- Je n'y croyais pas... Mon EQ6 va supporter mon Dob' ?Mon tube dépasse les 20kg puisque le 200mm pèse 21,4kg... (pas trouvé le poids du 250), la limite de l'EQ6 ce n'est pas 19kg ? Et 16 pour l'astrophoto ? Donc Barlow or not Barlow...

- EosMovRec : Je découvre, bigre !!!! Mais on peut se passer des webcam ????

Posté
Gasp ! un 254mm sur une EQ6 ? :o

On met bien des 300... http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2803_Explorer-300PDS-12--f-5-Newton-auf-EQ6-GoTo---2--Crayford.html

;)

La limite de charge pour l'astrophoto, c'est pour le CP. Le planétaire est beaucoup moins exigeant sur la monture car l'objet peut se déplacer. Tant qu'il reste dans le champ quelques minutes, c'est bon.

Après, à part une PowerMate, je ne vois pas ce qui serait mieux qu'une barlow TV. ;)

Celle que tu as sera parfaite sur le 250, avec une caméra à petits pixels ou le 1100d + EosMovRec.

Posté
Hé ben.... J'ai bien raison de poser des questions ici... Merci beaucoup de m'ouvrir les yeux...

- Je n'y croyais pas... Mon EQ6 va supporter mon Dob' ?Mon tube dépasse les 20kg puisque le 200mm pèse 21,4kg... (pas trouvé le poids du 250), la limite de l'EQ6 ce n'est pas 19kg ? Et 16 pour l'astrophoto ? Donc Barlow or not Barlow...

- EosMovRec : Je découvre, bigre !!!! Mais on peut se passer des webcam ????

On ne met que le tube...

Tubus Metalltubus - Höhe 121cm - Durchmesser 31,5 cm - Gewicht 15,5 kg

Rajoutons le poids des anneaux et de la queue d'aronde: on arrive pile aux 16kg.

Elle n'est pas belle la vie?

:)

Patte.

Posté

J'ajouterais que le "besoin" en planétaire est loin de ce qui est nécessaire en CP. En planétaire il faut que la cible ne gigote pas trop durant 1/10 à 1/100e de seconde. Donc on parle plus là de vibrations (je part du principe que la monture "suit" le ciel).

Mes meilleurs images lunaires ont (encore aujourd'hui) été réalisées avec le C11 sur une CG5 ! Donc grosso modo 12 à 13kg sur le dos. Et pourtant ca marche.

J'ai vu une photo d'une EQ6 glissé sous un ... C14 (22kg le bestiau) toujours pour du planétaire. Bon là je ne m'y risquerait pas quand même mais pour dépanner pourquoi pas ?

Et comme dit patte, on y met que le tube, tu a de la marge !

Posté (modifié)

à vérifier si il n'y a pas de contrepoids à enlever sur le dobson. Dans les lightbridge il y en a dans les Keplers il ne me semble pas, au moins pour le 300, mais à voir quand même.

Il faudra 3 contrepoids et peut être une rallonge pour la barre.

Tu peux mettre 22Kg/23Kg sur l'EQ6, même en photo, mais en faisant bien attention à l'équilibrage. ça va fléchir un peu dans tout les sens, mais une fois la cible dans le cabre et si il n'y a pas trop de vent, ça suit sans problème.

Modifié par olivdeso
Posté

Bigre, merci de ces infos, pas de contre poids sur le Dob' Kepler et d'ailleurs ce serait bien ;) Mais taper assez haut en poids comme cela ça n'abime pas la belle mécanique ? équilibrée bien sûr.

ET quid du match Canon EOS + EosMovRec vs ToucamPro II ?

Posté
Bigre, merci de ces infos, pas de contre poids sur le Dob' Kepler et d'ailleurs ce serait bien ;) Mais taper assez haut en poids comme cela ça n'abime pas la belle mécanique ? équilibrée bien sûr.

Non pas de risque. Il faut juste surveiller le bon serrages des diverses vis et faire très attention à l'équilibrage.

Posté (modifié)

Bon ben je viens de commander les colliers et la queue d'aronde pour mon Dob' ;) Merci encore je suis bien content :

- Photo Planètes, Lune et nébuleuses planétaire : EQ6-Dob'254-TouCam Pro II/Canon 1100D

- Photo CP étendu (galaxie, nébuleuse diffuse...) : EQ6-80ED-Canon 1100D + réducteur de focale ?

haaa.... Que du bonheur, en plus sur une soirée photo planètaire, j'attaque avec mes AVI puis je bascule en visuel avec mes Delos pour le reste de la nuit... Impec !

Modifié par chaps31
Posté

Quand la lune sera de nouveau haute en quartier tu va te régaler.

Pour les planètes, il faudra attendre la fin de l'année pour profiter pleinement de Jupiter. Quand à Saturne, il fait tellement chaud actuellement que la belle s'est bien barrée quand la mise en température est bonne !

Marc

Posté

Mais, mais, mais.... Bigre une question me tarabuste...

Les photosites de la TouCamPro II font 5,6 micromètres

Ceux du Canon 1100D 5,2 micromètres

Pourquoi ne pas faire les videos avec le Canon ??? Vidéo = des centaines d'images dans les 2 cas et des photosites plus petits donneront plus de détails non ? Un truc m'échappe ?

Posté

Citations:

A noter que le 1100D pourrait également servir via EosMovRec.

Celle que tu as sera parfaite sur le 250, avec une caméra à petits pixels ou le 1100d + EosMovRec.

En tout cas il y a de quoi faire!

Voir les posts de Chyneuse.

Patte.

Posté

Oui, comme Eos movrec semblait ne pas faire l'unanimité j'amenais justement de l'eau à ton moulin, je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien...

Chyneuse ? Où ça ?

Posté
Oui, comme Eos movrec semblait ne pas faire l'unanimité j'amenais justement de l'eau à ton moulin, je ne vois pas pourquoi ce serait moins bien...

Dans un cas (webcam sous les 10i/s) l'image est brute sans compression (5i/s) ou avec une compression très faible (10i/s) pour tenir sur un lien USB1.1.

Les caméras planétaires en USB2 n'ont aucune difficulté pour transmettre 300k pixels à 60~100 i/s en 8 bits (merci les 480Mb/s de l'USB2).

Les plus gros capteurs (>>1Mpixel) nécessitent eux un lien USB3 (quelques Gbit/s) pour fonctionner à plein régime. A partir de là, c'est l'ordinateur qui a du mal à absorber quelques centaines de Méga Octet par seconde (plus qu'un disque dur ... et en continu).

Il ne te viendrait pas à l'idée en CP de compositer des JPEG non ? Bin en vidéo c'est pareil. Pour capturer un flux vidéo sur une carte mémoire, ledit flux est fortement compressé (H264, Xvid, ...) pour arriver à ne représenter que quelques Mbit/s. C'est pour cela qu'en planétaire c'est "pas encore ça" je trouve. Ca manque toujours de peps.

Posté

Me voilà bien ennuyé... J'ai acheté deux colliers pour 250 et... Trop petit... Bigre !! J'ai mesuré le diamètre du tube de mon Dob' et... 95 cm, les colliers font 90 cm... Cela s'explique peut-être bien par le fait que mon Dob' n'est pas un 250 mais un 254... Bref j'ai cherché partout sur le net et les colliers en 95 ça n'existe pas !!! Kepler étant une marque d'Optique Unterlinden je leur ai envoyé un email car là je suis en train de voir s'éloigner la perspective de mettre mon 254 sur mon EQ6 .... SOS des idées ? Des adresses ? Merci !

Posté (modifié)

Ah zut, c'est couillon ça!

(pas confondre circonférence et diamètre)

Des anneaux sur mesure ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1716_Multiplex-Rohrschellen---Ma-anfertigung---Tuben-D---187-262mm.html

Pour des anneaux trop grands, il y a toujours moyen de réduire le diamètre intérieur, avec des lanières en cuir par exemple.

Ou alors carrément fixer une queue d'aronde recta sur le tube...

Quelques trous, quelques rivets (facile mais moins solide) ou bien un peu de chipotage avec des boulons.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
...

Après, à part une PowerMate, je ne vois pas ce qui serait mieux qu'une barlow TV. ;)

...

une barlow Zeiss par exemple (près de 300 roros quand même) :be::confused:

Aussi j ai eu un 254/1200 plus lulu guide et de mémoire je devait en être à 17-18kg maxi sur la monture...

En photo CP ça complique un peu les choses, impossible au moindre vent, mais c est faisable, pour preuve en parcourant le fofo, des images CP faites avec ce setup ce n est pas ce qui manque !

Et pour le planétaire ça y va sans soucis ;)

Et pour la CCD, je suis personnellement très satisfait de ma qhy5-v (''v'' pour la version nb) et aurais tendance à préconiser la version nb qui est plus sensible.

Posté
Ah zut, c'est couillon ça!

(pas confondre circonférence et diamètre)

Des anneaux sur mesure ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1716_Multiplex-Rohrschellen---Ma-anfertigung---Tuben-D---187-262mm.html

Pour des anneaux trop grands, il y a toujours moyen de réduire le diamètre intérieur, avec des lanières en cuir par exemple.

Ou alors carrément fixer une queue d'aronde recta sur le tube...

Quelques trous, quelques rivets (facile mais moins solide) ou bien un peu de chipotage avec des boulons.

Patte.

Merci, merci ! En effet ton site va sans doute m'apporter la solution, cher mais au moins les colliers existent, je vais voir semaine prochaine si la clef des étoiles ou optique unterlinden a une solution sinon j'achèterais les colliers d'outre-rhin. Et merci d'avoir corrigé l'erreur d’inattention sur le diamètre/circonférence ;)

Posté (modifié)

Tous les '250' sont en fait des '254' car ce sont des mesures anglaises: 10 pouces. On arrondit les tailles en Europe juste par facilité mais en fait la mesure exacte est 10".

OU aura certainement une solution car ils vendent ce matériel depuis longtemps.

Attention, les anneaux sur mesure de chez TS vont jusqu'à 262mm de diamètre du tube. Or, un miroir de 254 nécessite un tube de ±30cm de diamètre. Si le tien fait 95cm de circonférence il doit avoir un diamètre de 302mm.

Après, pour 108€ +fdp tu peux acheter une plaque de multiplex, une scie sauteuse, quatre boulons inox et les rondelles qui vont bien. ;)

Voir aussi les anneaux en nylon/PVC renforcé fibre de verre pour les conduites d'eau des grands batiments.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Je viens de me faire une réflexion qui doit bien être fausse quelque part vu ce que font les "astrophotographe"... Sans doute ai-je trop la tête dans les maths.

Pourquoi utiliser mon 254 ?

Plus de focale = Plus de grandissement, échantillonnage plus fin et corrolaire moins de champs.

Plus de diamètre : plus de lumière, magnitude limite plus élevée.

Mais en photo :

Focale : Je rajoute une Barlow X2 ou X4 et je retrouve celle du Dob' avec ma lulu..

Diamètre et lumière, donc magnitude limite, ben en photo j'augmente le temps de pose et j’atteins la magnitude limite du Dob'... Bon en magnitude limite il ira toujours plus loin c'est vrai.

En piqué et contraste la lulu bat toujours un télescope... où j'ai faux ? Merci.

EDIT :

Quoique on dit que pour du planétaire il faut F/D>10, soit pour la lulu focale de 8000 voir 12000 pour F/D=15 :be: Qui a une Barlow X20 :p

Par contre pour le Dob' une Barlow X4 amène à F/D=20

Là OK, pas de doute, mais n'empêche ça ne rend ma précédente réflexion fausse... La solution étant entre ma précédente réflexion et le "on dit que" ;)

Des idées ?

Modifié par chaps31
Posté

Hé ben voilà... J'ai oublié ce bon vieux disque d'Airy...

pour mon Dobson 254 : 1,08'' d'arc

pour l'ED80 : 3,44'' d'arc...

On est toujours au-dessus de l'échantillonage... Et là tout est bon, des détails 3 fois plus fins avec le Dob' ;) Merci OrionRider. Que c'est bon de comprendre...:p

Posté

D'un autre coté (je me fait l'avocat du diable), quand airy fait 3" d'arc, tu le vois tous les jours. Donc avec la 80ED tu est plus souvent à l'optimum, avec le 254, c'est moins courant. Et plus tu "monte" moins c'est souvent.

Mon expérience perso c'est qu'avec un C11 (280mm) je suis limité par l'instrument moins de 10 nuits par an (plus près de 5 que de 10 d'ailleurs, et 2 ou 3 seulement en 2013).

Accessoirement tu ne "vois" pas exactement la même chose dans un instrument de 80~150mm et dans un truc de 250mm, c'est évident. Et en planétaire ca compte énormément non ?

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.