Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Après quelques recherche sur le net je n'ai pas trouver ce que je cherchais vraiment sur ces bricolages

J'ai une planchette équoitorial et je voudrais la motoriser

Est ce que vous auriez des astuces de montage genre moteur , magasin , lien vers des sites

Eric

Posté

Bonjour

J'ai fabriqué une planchette équatoriale motorisée il y a quelques années. Voir mon site :

http://www.astrosurf.com/fred76/planche.html

J'ai même (ré)inventé une conception sans dérive :

http://www.astrosurf.com/fred76/planche-bal-corrigee.html

Mais j'ai toujours été très déçu du résultat comparé à l'investissement en temps et en argent. Finalement, une simple petite monture EQ1 motorisée coûtera bien moins cher et donnera de bien meilleurs résultats tout de suite.

Pour la motorisation, évite les kits Conrad Big Step. ou Easy Step. Le pilotage des moteurs se fait par pas entier et c'est une énorme source de vibrations. Malheureusement, les cartes contrôleur de micro-pas sont bien trop chères pour être utilisées dans une simple planchette, et il leur faut une autre carte ou un ordinateur pour les contrôler, à moins d'être très bon en électronique.

Tu peux essayer un moteur à courant continu (brushless ou non), mais là encore, les cartes controleur sont chères et les modèles de base ne gèrent pas la vitesse précise de rotation du moteur (avec encodeur). Pareil, il faut maitriser l'électronique.

A+

Fred

Posté

Je me suis longuement posé les mêmes questions. Je me suis fait une première planchette de type tangente de Haig puis une seconde de type isocèle à simple bras, variante ciseau pour reprendre les infos de Fred_76. Et à chaque fois, je me suis demandé comment les motoriser.

Pour les moteurs pas à pas, non seulement la commande n'est pas triviale mais en plus, ça consomme beaucoup car il y a toujours des bobines qui restent sous tension.

Les moteurs à courant continu sont bien mieux question consommation. Néanmoins, par défaut, la vitesse dépend de la charge et de la tension d'alimentation. On peut stabiliser la tension avec un composant régulateur de tension qui abaisse à la valeur désirée et dissipe le reste en chaleur. Ce n'est pas optimal en terme de rendement mais c'est facile à réaliser. On peut ajuster la tension de sortie en rajoutant un potentiomètre. Si on veut être plus efficace, on fait un hachage de l'alimentation du moteur en variant la longueur des créneaux suivant la consigne. Le rendement est meilleur mais c'est plus compliqué. Ça ne résout pas le problème de variation de vitesse suivant la charge. D'où, le besoin d'une régulation compliquée évoquée par Fred_76.

Néanmoins, le moteur à courant continu de l'EQ2 n'a pas de régulation. La charge ne varie pas si vite que ça durant une séance. Je calibre au début avec une roue dentée et je vérifie en route. Je suppose que la forte démultiplication du moteur aide à être stable. Est-ce que ça peut s'extrapoler à une planchette? Il faudrait un moyen visuel ou sonore de contrôler la vitesse d'entrainement.

Posté (modifié)

Pour le moteur pas à pas, kit Big Step, je contrôlais la fréquence avec un testeur multifonctions.

Pour des moteurs à courant continu, on trouve des variateurs à hachage dans les commandes des visseuses/dévisseuses sans fil. On trouve ces machines à moins de 20€ dans les grandes surfaces quand ils font des opérations petits prix.

Modifié par Fred_76
Posté

Bonne idée le démontage de produits bas de gamme pour la commande électrique.

Sinon, dans mes réflexions, j'avais fait quelques achats pour voir.

D'abord, le Motoréducteur 920D. C'est un moteur à courant continu de 1,5 à 3 V couplable à un réducteur configurable de 1/4 et 1/4096. À 1,5 V et 1/4096, ils annoncent une vitesse de sortie de 2 tours/mn. Ça pourrait le faire pour une planchette. Je bute un peu sur la façon de coupler à une tige filetée mais je vais me repencher dessus avec de l'impression 3D.

Ensuite, j'avais aussi acheté un moteur pas-à-pas LP2515S0104. Il y a une tige filetée libre qui passe au centre à la place de l'axe classique. Si on l'empêche de tourner, elle convertit directement la rotation en translation. Un pas du moteur fait avancer de 0.04 mm, soit tout à fait les pas que je fais quand j'utilise ma planchette en manuel. Mais je n'ai pas les compétences pour alimenter le moteur, encore plus s'il faut faire des micro-pas pour éviter les à-coups.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.