Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une nouvelle étoile est apparue dans la constellation du Lézard au sein de la galaxie Ngc 7250. Elle a été découverte les 10 et 11/07/2013.

Sa référence est 2013 dy

Elle était de magnitude 17, depuis elle n'a cessé d'augmenter, sur ma photo ci jointe je l'ai estimée à m 12.17.

C'est une SN de type Ia.

Ma photo du 21/07/2013 avec la pleine Lune, image brut en additionnant 9 images de 120 secondes.

sn2013dy-210713.jpg

La taille de l'étoile en comparaison de la galaxie hôte est impressionnante, j'imagine la catastrophe et les chamboulements qui se sont produits.

Christian.

Posté

Merci pour ce partage et pour m'avoir fait découvert cette SN ainsi que son hôte. Il fallait la dénicher cette ngc7250 : très discrète, elle aura son moment de gloire parmi nous en tous les cas.

David

Posté

Trop fort !!!

J'adore le boulot des chasseurs de SN. Il s'apparente un peu à celui de Messier en son temps quand il chassait les comètes : scruter le ciel !

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos commentaires qui font toujours plaisir :)

Je n'ai pas précisé que cette image est faite avec la lunette TMB de 80 mm à la focale de 400 mm, avec une Lune très omniprésente et envahissante je n'ai donc pas pu faire ce que je voulais :confused:

PS: je viens d'avoir accès à une carte de l'AAVSO qui me donne un choix plus approprié pour sélectionner une étoile de comparaison. Mon estimation est de m: 13.09 elle se situe parfaitement dans la courbe ascendante de la SN obtenue jusqu'à présent.

Amitiés, Christian.

Modifié par criou
Posté

Salut Christian,

Excellent,un chercheur de SN,j'adore.Et celle ci est hard à trouver quand même avec une

galaxie toute riquiqui,merci pour l'échange.

Jean-Pierre,de Beausoleil

Posté

C'est sur qu'elle est plutôt mini rikiki cette galaxie. Du coup en voit bien la supernovae :be:

Voici une image avec mesure photométrique faite sur le TJMS (T600 de Buthiers). Image faite le sur-lendemain de la découverte

4034096DV_C201307140012_140.jpg

Tiens, tant que j'y suis, je vous met le lien vers un petit time-lapse de ce télescope, fait ce jour là, en attendant que la nuit veuille bien arriver. C'est plutôt long en Juillet...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.