Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelques images du Rc en pièces détachées à l'occasion du nettoyage des miroirs. J'ai pensé que cela pourrait être utile aux possesseurs qui n'ont pas encore fait ce nettoyage.

Le barillet , le primaire et le baffle

ka0t.jpg

Le tube et ses anneaux anti reflets

7acc.jpg

vjyc.jpg

La bague en nylon qui supporte le miroir. On aperçoit une des 3 cales en plastique à 120° sur lesquelles appuie le primaire. Un peu léger, non? C'est ce qui provoque un léger desalignement du baffle avec le primaire et le tube et qui rend impossible d'obtenir la concentricité de tous les anneaux observés dans le cheshire. Il y a surement une amélioration à envisager de ce coté.

Sur mon tube neuf, la bague et le baffle étaient desserrés d'un quart de tour et le miroir ballottait sur son support. D'ou des difficultés de guidage en // à l'approche du méridien quand le miroir partait voir de l'autre coté.

630k.jpg

La bague de maintien du primaire. Aux noter les deux vis de blocage de la bague et le joint torique qui vient maintenir le miroir coté aluminure.

y4q2.jpg

Le primaire part au décapage.

elv5.jpg

wnsj.jpg

Le secondaire, son support vissé et la bague de maintien du miroir. A noter que le diamètre du miroir est égal à celui du support et qu'au remontage, le miroir est automatiquement centré. Je ne pense pas que les miroirs sont appairés mais ça ne coûte rien de faire des marques et de remettre les miroirs selon la même orientation.

q02y.jpg

Le support du miroir avec 5 cales en mousse autocollante . Un peu léger, non ?

6yo3.jpg

Au total 2 heures sans se presser. Il ne reste plus qu'à refaire la collimation, avec un cheshire, les reflets successifs des deux miroirs et à peaufiner sur une étoile puis un amas ouvert avec le bathinov.

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Chouette post, ca permet de voir comment c'est fichu.

Les 5 calles en mousse elles servent à quoi ? A faire juste tampon ou elles maintiennent le secondaire en place ?? Je suppose que la vis centrale du support se visse dans le secondaire quand même non ?

Moi j'aurais pas osé. J'aurais démonté et nettoyé d'abord le primaire, puis recollimation, avant de passer au secondaire.

C'est courageux en tous cas bravo.

Modifié par philming
Posté

Elles servent de support au dos du miroir, qui est maintenu de l'autre coté par la bague vissée.

La vis centrale est vissée dans le plateau orientable avec les vis de collim.

Sur ce plateau est vissé le support du miroir. Il se dévisse en tournant la grosse bague moletée.

Posté

Et au fait, pour sortir les miroirs, faut-il dévisser les vis de collimation ?

Car je suis en train de me demander s'il ne serait pas envisageable de les laisser dans leurs logements (les miroirs) et les nettoyer comme ca... Histoire de ne pas TROP se prendre la tête pour la recollimation ensuite.

Posté

Non, le secondaire et son cache sont vissés sur le support orientable.

Regarde sur la photo du miroir secondaire, on voit bien le filetage du cache.

Posté

C'est étrange tout ces anneaux anti reflet? ils assurent aussi la rigidité du tube?

Sinon une bonne peinture mat ne peut pas limiter les reflets ?

Posté

Hello litobrit,

Non, ils sont juste enfilés dans le tube carbone.

J'ai vu un site qui recommande de les remplacer par du flocage.

interessant ! as-tu le lien ???

sinon bravo pour ta démo sur le démontage & nettoyage du RC8" ;)

je n'ose encore franchir le pas ... sauvé par la non-urgence de l'opération :rolleyes:

Julien

Posté

Il y a quand même un truc qui me titille.

Le primaire est maintenu par la bague centrale, OK.

Mais les vis de collimation, elles ne sont pas rattachées au primaire d'une manière ou d'une autre ? Sur quoi le réglage se fait-il à ce moment la ?

Posté (modifié)
Il y a quand même un truc qui me titille.

Le primaire est maintenu par la bague centrale, OK.

Mais les vis de collimation, elles ne sont pas rattachées au primaire d'une manière ou d'une autre ? Sur quoi le réglage se fait-il à ce moment la ?

bah ya 3 vis "poussantes" et 3 "tirantes" qui sont sur le "bloc" composé de la grande bague-barillet au dos du miroir primaire + le baffle , c'est po ça :?:

Modifié par martial_julian
citation
Posté

Non, après avoir démonté le barillet du tube, il faut dévisser le baffle, dévisser les deux petites vis 6 pans creux sur la bague de maintien du miroir primaire, puis dévisser cette bague. Puis soulever le miroir.

Posté
Hello litobrit,

interessant ! as-tu le lien ???

sinon bravo pour ta démo sur le démontage & nettoyage du RC8" ;)

je n'ose encore franchir le pas ... sauvé par la non-urgence de l'opération :rolleyes:

Julien

Je cherche...

Posté

Merci pour ton retour.

Donc a priori, après démontage et remontage, on doit tomber a peu de chose près à la même position des miroirs qu'avant ?

Et dans ce cas, comment ton secondaire a-t-il pu se retrouver décalé ?

Posté

Bonsoir

Trés belle présentation des différentes piéces composant un RC8 :)

Quelques images du Rc en pièces détachées à l'occasion du nettoyage des miroirs. J'ai pensé que cela pourrait être utile aux possesseurs qui n'ont pas encore fait ce nettoyage.

Il faut savoir franchir le pas et le "faire". Bravo ! Personnellement avec mes 2 mains gauches je n'oserais jamais démonter un C8, un C9 et encore moins un RC .

Je ne sais pas vraiment si la présence de poussière sur le miroir présente un handicap qui nécessite le démontage d'un tube (?). Peut être une diffusion un peu plus prononcée sur des objets trés lumineux ? sur les images ?

Existe t il un moyen ou des recommandations pour retirer les poussiéres d'un miroir sans démonter entièrement le tube ? Je ne sais pas.

Il serait bien, pour les lecteurs, que tu motives davantage ton intervention, hormis la présence de poussière, quels paramètres (mesurés par exemple) ont provoqué le démontage.

Si tu fais de l'imagerie tu pourras faire des comparaisons entre "avant" et "aprés", sur quels parametres (?). Compte tenu des risques mis en jeu il faut que ça vaille le coup.

Christian

Posté

Bernard, on est bien d'accord que le secondaire se dévisse simplement et directement en saisissant la "boite ronde métalique" qui le contient ? Il n'y a pas à toucher a la grosse vis centrale ni rien ?

Posté

Oui Philippe, je confirme,

Mais si ce filetage a été un peu serré, en forçant pour le dévisser, les vis de collimation risquent de riper en tournant autour de la vis centrale. Vas-y doucement.

De toutes façons, pas d'inquiétude, le réglage du secondaire avec un cheshire est facile.

Posté
Bernard, on est bien d'accord que le secondaire se dévisse simplement et directement en saisissant la "boite ronde métalique" qui le contient ? Il n'y a pas à toucher a la grosse vis centrale ni rien ?

Alors, ... démonté ?

Posté

Non pas encore. J'arrive juste aujourd'hui sur mon lieu de vacances, je vais essayer de trouver le temps de faire ca lundi dans la matinée pour commencer a shooter dans la soirée. Vais pas avoir le temps avant...

J'en profiterais pour shooter mon baffle et te donner la photo pour comparer.

Posté

Ayé, le tout a été démonté nettoyé et remonté comme il faut (je crois). J'ai pas reussi à sortir le secondaire de sa cage, pas grave je l'ai nettoyé comme ça.

Je posterais des photos un peu plus tard ;-) y compris du baffle du primaire.

Je peux déja te confirmer que ton baffle n'est pas OK. Il faut que tu te trouves l'extension pour supprimer le défaut causant les reflets auxquels j'ai été confronté.

Posté (modifié)

OK voila mon petit debriefing de mon démontage nettoyage de mon RC8.

Une fois les vis autour du primaire retirées, voila ce qu'on a.

10772-1375086023.jpg

On démonte le baffle (Bernard il y a une autre photo du baffle plus bas)

10772-1375086076.jpg

Le bidule qui sert à maintenir le primaire dans son support

10772-1375086181.jpg

Et le bidule une fois dévissé, on peut alors sortir le primaire de son logement (vaut mieux pas avoir de trop grosses paluches)

10772-1375086227.jpg

Le primaire sorti, on voit le support avec le système de vis de collimation.

10772-1375086400.jpg

Un petit plan rapproché du miroir. Il parrait beaucoup plus sale en vrai.

10772-1375086402.jpg

Direction le bain. Juste de l'eau chaude avec du paic citron. J'ai répété l'opération ensuite avec de l'eau déminéralisée et du paic aussi. Curieusement, après lavage et rinçage a l'eau déminéralisée, il y a encore comme des petits "points" sur le miroir. Ils partent au séchage par contre on dirait.

10772-1375086404.jpg

Bernard, voila le baffle. Ce que tu as toi, c'est la partie gauche. Après les soucis que j'ai eu et qu'ona pu régler avec OU, GSO a fait fabriquer une extensioj qu'on visse simplement au dessus de la partie qu'on a tous les deux. J'éditerais le post plus tard pour te montrer les soucis que ca engendre.

10772-1375086406.jpg

Le secondaire et son support.

C'est la que se règle la distance entre le primaire et le secondaire. La bague au dessus se visse plus ou moins et le support du secondaire fait "contre-bague". Chez moi avant démontage, la distance entre le dessus du secondaire (ou il y a les vis de collimation) et le coté exterieur de la cage était de 73mm. Je en sais pas si cette distance est super critique ou pas.

Les traces blanches sont les résidus de colle silicone utilisée pour coller la résistance chauffante Kendrick que j'ai viré par la suite.

A NOTER : pour pouvoir dévisser le support du secondaire, j'ai du dévisser d'1/2 tour les 3 vis de collimation. Autrement, rien à faire, ça ne veut pas.

10772-1375087595.jpg

Le secondaire. J'ai pas réussi à déloger le miroir de son support, et je n'ai pas voulu forcer. Du coup, le secondaire a pris un bain dans son support. Je ne pense pas que ca ai de grosses conséquences si on le laisse bien sécher avant de le remonter.

On peut quand même constater que le secondaire est beaucoup moins sale. Je l'ai nettoyé car j'avais laissé une grosse trace de doigt dessus.

10772-1375086407.jpg

Et le RC8, pret à être recollimaté.

Avec le microscope de collimation takahashi, c'est super simple de reprendre ses marques. Le secondaire était un peu déréglé, le primaire aussi, mais j'ai été surpris que le réglage a faire ne soit pas plus important.

10772-1375086409.jpg

Modifié par philming
Posté

Salut Philippe,

Ton primaire avait vraiment besoin de nettoyage...

Merci pour la photo de la rallonge de baffle. J'ai examiné sur le mien pour déterminer si de la lumière pouvait atteindre le capteur sans passer par le secondaire. A priori ce n'est pas possible. A suivre.

Tu as pu aligner le primaire avec les reflets ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.