Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

J'ai pas pu tester encore. Peut-être ce soir.

Après je pense que c'est plus un acquis de conscience qu'autre chose. Mes shoots sont plus affectés par le bruit thermique ou par une inexpérience du traitement que par la qualité des miroirs je pense.

Modifié par philming
Posté
LOL non, après faut voir si c'est nécessaire pour toi. En tous cas c'ets beaucoup moins complexe qu'il n'y parait.

bah j'arrive à un point "limite" et je ne vais pas pouvoir y ré-échapper :mad:

faut juste que je prenne mon courage à 2 mains pour m'y mettre ;)

Posté

C'est la que se règle la distance entre le primaire et le secondaire. La bague au dessus se visse plus ou moins et le support du secondaire fait "contre-bague". Chez moi avant démontage, la distance entre le dessus du secondaire (ou il y a les vis de collimation) et le coté exterieur de la cage était de 73mm. Je en sais pas si cette distance est super critique ou pas.

Je pense que la distance se règle avec la position de la vis centrale et des vis de collimation.

Cette distance est critique pour l'aberration de sphéricité

Consulte l'avis éclairé de olivdeso sur le post "RC GSO 8". Aplanisseur plus réducteur ? dans quel ordre ?"

Posté
Bonjour,

je me pose une question en voyant vos interventions sur du matos : qu'en est-il de la garantie ?? :?:

pareil qu'un C8 , c'est garanti 2 ans ces "machins" là , donc passé ce délai c'est "article 22 démerde toi comme tu peux ! "

après l'allongement du baffle par une pièce se vissant sur celui d'origine n'inquiète en rien un instrument qui serait encore sous garantie :)

Posté

La question de la garantie est surement pendant cette période, si tu démontes pour un nettoyage est-ce que la garantie saute ?

Posté (modifié)
La question de la garantie est surement pendant cette période, si tu démontes pour un nettoyage est-ce que la garantie saute ?

bah quand on prend soin de son matériel, son démontage-nettoyage arrive rarement pendant cette période!

et puis le coup d'envoi, de nettoyage et de maintenance d'un tube (C8 ou RC8 pour l'exemple) chez medas ou autre ça calme un peu ( environ 250€ sur un délai de 3 à 7 semaines)

quand on a 2 mains gauche c'est une option rassurante que de passer par des professionnels, mais si on est habile ça vaut le coup de se débrouiller :)

démonter et nettoyer un RC8" est une opération similaire que sur un C8 , quelques réglages différents mais ça reste du même niveau de difficulté ;)

certes l'avantage du C8 est de prendre moins de poussières dans le tube puisque fermé par la lame de schmidt,

sur le RC8 , ouvert comme un newton, bah c'est les mêmes précautions à prendre :)

Modifié par martial_julian
Posté

Ok, merci pour vos réponses … et bons réglages !!!!!!!!! :D

Et je connais très bien l'article 22 dont vous parlez !!!!!!!!! :D:D:D

Posté
Ok, merci pour vos réponses … et bons réglages !!!!!!!!! :D

Et je connais très bien l'article 22 dont vous parlez !!!!!!!!! :D:D:D

c'est une horreur cet article 22 :p mais en astro on y fait très trop souvent face !

Posté (modifié)

À qui le dites-vous. J'ai un mal de chien à trouver le sav constructeur avec mon instru !!!!!!!! On m'dit, d'une voix caverneuse, mais c'est trop vieux m'sieu, pour les vieilles trapanelles, allez vous faire cuire un œuf chez les rosbeefs !!!!!

5987-1341684567.jpg

cliquez sur l'image pour l'avoir en très joli …

Modifié par JiBé
Posté
À qui le dites-vous. J'ai un mal de chien à trouver le sav constructeur avec mon instru !!!!!!!! On m'dit, d'une voix caverneuse, mais c'est trop vieux m'sieu, pour les vieilles trapanelles, allez vous faire cuire un œuf chez les rosbeefs !!!!!

là c'est le cas extreme c'est sur que SAV il est clos depuis belles lurettes :)

bon revenons tout de même à nos moutons nos RC8" ;)

on attend les résultats de tests de philming après l'opération du grand nettoyage

Posté

Non la distance se régle avec la bague du secondaire, celle qu'on voit démontée sur un de mes shoots. Ca permet de faire varier l'avancement du secondaire en devissant un peu le secondaire, on visse dans le même sens la bague et on resserre le secondaire (le principe du contre-écrou).

Pour la garantie, je voie pas le souci. De toute maniere vous voulez qu'il leur arrive quoi à vos tubes ? Si ils n'ont pas un défaut majeur d'entrée...

Julien, on s'en occupera le WE du 15 Aout si tu veux. Quand on a jamais fait, ben on a jamais fait ;-)

Posté
Non la distance se régle avec la bague du secondaire, celle qu'on voit démontée sur un de mes shoots. Ca permet de faire varier l'avancement du secondaire en devissant un peu le secondaire, on visse dans le même sens la bague et on resserre le secondaire (le principe du contre-écrou).

Pour la garantie, je voie pas le souci. De toute maniere vous voulez qu'il leur arrive quoi à vos tubes ? Si ils n'ont pas un défaut majeur d'entrée...

Julien, on s'en occupera le WE du 15 Aout si tu veux. Quand on a jamais fait, ben on a jamais fait ;-)

euh oui oui .... démonter un C8 , ça c'est limite une routine , ça doit pas être bien plus compliqué pour le RC8, bon à 2 ça sera plus sympa ;)

Posté

Désolé, je ne comprends pas comment la distance est réglable avec cette bague, mais bon, si tu en es sur.

Ce dont je suis sur, c'est que tu peux régler la distance en vissant ou dévissant la vis centrale et les vis de collimation, J'ai fait plusieurs essais empiriques de correction de l'aberration de sphéricité en modifiant cette distance sur 10 mm environ.

La bonne distance semble être la même que sur ton tube. J'attends un oculaire de Ronchi pour confirmer.

Posté

Oui justement, c'est avec cette "bague" que tu vas visser plus ou moins sur le support que tu joue sur la distance, une fois le mirroir revissé (mais pas complètement). Si tu veux augmenter la distance entre les miroirs, tu dévisse un peu le support du miroir, puis tu resserres la "bague" contre le support...

Ton dessin a un défaut d'ailleurs car telle quelle, la bague ne sert a rien.

Le boitier du support est indépendant du plateau. C'ets justement grace a ca que tu peux faire varier la distance.

Posté

j'ai acquis un 6" GSO , il n'es pas en carbone, mais j'imagine que le procédé est le même.

en revanche j'ai un peu peur de la collimation, bien qu'il semblerait que le primaire ne soit pas a toucher tant qu'on ne l'a jamais démonté (on ne collimate que par le secondaire? )

merci pour vos lumières, je ne connais que les lunettes...

Posté
j'ai acquis un 6" GSO , il n'es pas en carbone, mais j'imagine que le procédé est le même.

en revanche j'ai un peu peur de la collimation, bien qu'il semblerait que le primaire ne soit pas a toucher tant qu'on ne l'a jamais démonté (on ne collimate que par le secondaire? )

merci pour vos lumières, je ne connais que les lunettes...

qu'il soit en carbone ou non, de 6", 8" 10" etc, la collimation restera sous le même principe.

si ton RC6" a bien été dès le départ, voire même vérifié avant que tu ne le reçoive (certains revendeurs le font ) ,

le primaire n'a pas vraiment lieu d'être re-réglé , sur le mien j'ai eu une fois à peaufiner par le primaire, ainsi OUI la collimation a le plus souvent lieu par le secondaire,

et je trouve qu'elle reste assez bien en place, pas obligé de la "rebidouiller" à chaque fois (mais toujours une petite vérification quand même au cas ou)

en espérant t'avoir un peu rassuré , la collimation est similaire à un newton, juste qu'elle demande une plus grande précision ;)

Posté

merci pour ces précisions :)

le seul télescope que j'ai collimété est précisément un newton , donc ca devrait aller :)

a voir si les images sont a la hauteur avec ce petit primaire et cette grosse obstruction.

Posté

oui, j'avais lu cet article, mais la différence de prix est assez grande avec le 8" , de plus je l'ai triuvé en occasion a un très bon prix, je suis plutot "orienté" grand champ, donc j'ai deux bonnes lunettes dédiées a cet usage, mais certains petits objets du CP me faisaient de l'oeil, et une focale plus longue sans avoir besoin de correcteur me tentait bien.

de plus l'encombrement est plus interressant que celui d'un newton , bref , je verrai bien :)

merci pour tes commentaires :)

Posté
oui, j'avais lu cet article, mais la différence de prix est assez grande avec le 8" , de plus je l'ai triuvé en occasion a un très bon prix, je suis plutot "orienté" grand champ, donc j'ai deux bonnes lunettes dédiées a cet usage, mais certains petits objets du CP me faisaient de l'oeil, et une focale plus longue sans avoir besoin de correcteur me tentait bien.

de plus l'encombrement est plus interressant que celui d'un newton , bref , je verrai bien :)

merci pour tes commentaires :)

Salut Achille

focale + longue : oui ! sans correcteur ; non !:mad:

si tu as lu l'article de ciel et Espace , tu as remarqué que le cercle champ plat n'est que de 9 mm :cry:

et le correcteur soit disant dédié ( tv067) n'arrange rien du tout )

et là, c'est du vécu, heureusement j'avais un correcteur AT pour focale de F6 à F9 ce qui me permet d'avoir un champ plan pratiquement sur l'intégralité du capteur de la ST8300 :)

Bye

Jepe

Posté

oui, j'avais remarqué que le champ était plat sur un petit diametre, mais avec un canon 1100d la surface du capteur va pas chercher beaucoup plus loin, de meme que mon ATIK 16hr ,avec des capteurs petits pour le moment je n'ai pas trop de problèmes.

j'essaie de regler ces points au fur et a mesure , car je me noie rapidement sous les critères et je finis par me blaser :)

Posté

désolé de poser une question annexe sur ce topic, mais sur le RC il y a 2 bagues allonges d'origine livrées, laquelle faut il mettre avant le PO pour avoir le focus avec un APN type canon 1100 ?

merci !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.