Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ! :)

Je trouve que le porte oculaire (d'origine) de mon C8 n'est pas très bon, il tient relativement mal le renvoi coudé sauf si je sers les vis comme un bourrin... :mad: Du coup souhaiterais le changer pour quelque chose de plus abouti. Ma question est simple, que me conseillez vous ? :confused:

Je vous remercie par avance pour vos réponses ! :)

Posté

C'est du 31,75 ou du 50,08?

Le baader clicklock est pas mal du tout. ça existe avec pas de vis SCT 2" en entrée et sortie coulant 50,8mm. ça vaut 75eur environ.

Ensuite tu peux vouloir mettre un crayford pour le planétaire. Il y en a à tous les prix. La qualité se paye bien sur. Le top est le feather touch BCR2025 à 450eur. c'est justifié comme prix, il y a d'autres marques quasiment au même prix qui n'ont pas cette qualité.

Mais le plus important est de prendre un modèle court, très court en fait et un renvoi coudé en 31,75mm en planétaire. Car la position idéale pour la mise au point n'est que à 90mm derrière la sortie du C8.

Posté

pour rebondir à ce que vient de dire Olivier, c'est bien ce Feather touch que j'ai installé sur mon C8 , par contre j'ai installé également un RC 2" WO et ça ne me pose aucun problème en planétaire, ça me permet d'utiliser des oculaires en 2" comme le PANO 35, alors pourquoi se limiter au 31,75?

Posté

En effet, le visual back de base ne vaut pas tripette, le click-lock de baader en 2" est ultra simple et c'est du costaud et si ton C8 ne présente pas de shifting à outrance, ça ne vaut pas la peine d'investir dans un crayford à moins d'imager ?

Olivier, peux-tu expliquer cette histoire de position idéale à 90mm ? Je croyais qu'on pouvait tout se permettre question matos au cul d'un SC ? :b: (J'ai déjà tenté un crayford + renvoi coudé en 2" + Roue à filtres + bino + 2x15mm, j'arrivais à faire la mise au point sans problème sur jupiter)

Posté

Olivier, peux-tu expliquer cette histoire de position idéale à 90mm ? Je croyais qu'on pouvait tout se permettre question matos au cul d'un SC ? :b: (J'ai déjà tenté un crayford + renvoi coudé en 2" + Roue à filtres + bino + 2x15mm, j'arrivais à faire la mise au point sans problème sur jupiter)

C'est à cause du sphérochromatisme de la lame de schmidt.

Tu peux faire la mise au point très loin, par contre la position idéale pour lequel l'abération sphérique est au meilleur compromis pour le vert et le rouge est à environ 90mm. (Sur les edge c'est plus).

Si tu t'éloigne plus le rouge devient encore un peu meilleur, mais le vert devient moins bon, l'aberration sphérique augmente. C'est pas au mm près mais ça se voit quand même.

Tu peux d'ailleurs le voir en comparant intra et extra focale. Plus le trajet optique est long, plus elles sont différentes. ça sera le cas avec un crayford et un renvoi coudé 2". Alors qu'avec le renvoi coudé 31,75 et le PO d'origine, elles sont à peu près semblables. (après intra et extra sans filtre sur un instrument qui a du chromatisme ça a ses limites aussi, il faudrait regarder ça en monochromatique, dans le vert et dans le rouge...).

Bref avec un SCT classique, on a plutôt intérêt à garder un train optique pas trop long en planétaire.

En ciel profond le renvoi coudé 2" est très bien.

Posté
Merci à tous pour vos réponses ! ;)

Le baader clicklock possède un système de serrage annulaire ?

Oui, c'est un vrai serrage annulaire, c'est son point fort et sa particularité : appui sur plusieurs point de la circonférence, en même temps, pas juste une vis derrière une lame comme sur les autres. Le centrage de l'oculaire est donc bien respecté.

Tu verrouilles la mise au point en poussant un levier. Il ne faut pas oublier c'est tout, après ça ne bouge plus.

Posté

Bref avec un SCT classique, on a plutôt intérêt à garder un train optique pas trop long en planétaire.

En ciel profond le renvoi coudé 2" est très bien.

Merci Olivier de ces précisions auxquelles je n'avais jamais prêté attention !

Le baader clicklock possède un système de serrage annulaire ?
Oui, c'est un système de serrage annulaire, mais sans molette de serrage, c'est le corps du PO qui en tournant d'un quart de tour serre ou desserre et pas besoin de bourriner, ça tiens nickel et il a l'avantage d'être plutôt compact. Par contre il est livré en standard SANS bague d'adaptation 2" vers 1"1/4 :confused: ce qui te coûtera le prix d'une bague supplémentaire, a moins que tu ne sois déjà équipé...
Posté
Merci Olivier de ces précisions auxquelles je n'avais jamais prêté attention !

De rien. ça vaut le coup. J'ai vu la différence sur un C11 entre un 31,75 et plusieurs 50,8 top. Sur Mars, tu peux pousser le tube dans ses derniers retranchement avec le 31,75. (quand toutes les conditions sont réunies : bonne mise en température, faible turbu, collim à la tache d'Airy, planète au meridien...). Le renvoi coudé est le dernier petit plus qui te fait sortir le max du potentiel du tube. un simple wiliams optic dielectric suffit.

Baader fait aussi des renvois coudées en T2, à prisme ou à miroir. Le miroir est mieux pour le SCT, sauf peut être avec une bino ou avec le edge qui a un peu plus de chromatisme que le SCT classque, peut être que le prisme compense un peu, à voir...

Posté

Oui pour la théorie, si c'est possible, utiliser un crayford assez court (de toute façon son rôle est de focaliser sur une dizaine de mm, le reste se faisant par le bouton de map) mais c'est pas la peine de passer sur un modèle qui serait un peu "trop" long. D'ailleurs tu a pas mal de marge coté backfocus quand même :

http://www.celestron.com/c3/support3/index.php?_m=knowledgebase&_a=viewarticle&kbarticleid=2645

Pour ma part cela représente 5,5", soit 140mm à partir du réducteur 3". Le fait de pouvoir se visser sur la sortie 3,3" du C11 permet de gagner un peu en backfocus et de disposer d'un meilleur éclairement des gros oculaires 2" (diaphragmés avec la sortie standard).

En général le BF est prévu de supporter un renvoi coudé 2" vissant et un gros oculaire. D'ailleurs Celestron vendait (j'en ai un) renvoi coudé à la fois vissant "SC" et muni d'une bague 2" pour l'utiliser également avec un coulant 2". Je n'ai plus la référence en tête mais pour faire du visuel pur (pas besoin alors de crayford, tu gagne ainsi 1kg) c'est largement suffisant.

Moi j'utilise quotidiennement un Kepler assez basique, qui, une fois réglé comme tous les crayford, maintient tête en bas un APN de ~1kg sans avoir besoin de serrer la vis de blocage.

Pour mon usage (imagerie planétaire à 95% du temps, visuel le reste du temps) c'est plus que suffisant et permet de régler le focus sans hystérésis.

Par contre je ne suis pas fan du serrage annulaire car certains coulant d'oculaires sont obliques (paragon 40mm, bagues de réduction, ...) et il n'est pas possible d'assurer un bon maintient avec. L'extraction de l'oculaire est difficile (il y a une sorte d'épaulement à passer). Du coup je l'ai viré et remplacé par un système à vis plus "sur" à mes yeux.

Posté

Comme le dit Patry, c'est vrai que parfois c''est un "chiant" cette bague qui raccroche ! m^me avec 2 vis de serrage derrière l'anneau ce n'est pas top, surtout quand on veut placer la bino équipé de ses 2 oculaires! Je pense toujours à remplacer mon RC WO par le badeer click look, j'hésite un peu quant à la qualité des prismes qui est un peu inférieure avec le sytème click look comparée à certains modèles Badeer!

Posté
C'est du 31,75 ou du 50,08?

Crayford pour le planétaire.

Je confirme absolument. Pendant longtemps, j'ai hésité puis j'ai fais le saut vers un Feather Touch et le motorisant (achat directement chez Starlight US : 40% d'économie). Je ne regrette absolument pas ce choix ; et pas simplement pour le planétaire. Bon ciel.

Posté

Merci Marc pour le lien

Traduction en mm pour éviter de se faire des noeuds au cerveau:

Pour C5,C6 et C8 il indiquent 127mm (et non 90mm comme j'avais dit)

Pour C9,C11 et C14 : 139mm à partir du pas de vis SCT2" de l'adaptateur ou alors 152mm à partir du pas de vis 3,25.

(Sur les edge, c'est plutôt 144mm)

Moi j'utilise quotidiennement un Kepler assez basique, qui, une fois réglé comme tous les crayford, maintient tête en bas un APN de ~1kg sans avoir besoin de serrer la vis de blocage.

Il y a eu plusieurs crayford Kepler. Je soupçonne que celui que tu as est l'ancien modèle mieux fait et un peu plus court que le nouveau modèle (j'en avait un sur mon C8 provenant le la clef des étoiles il y a 4ans). Le nouveau modèle fait 120mm de long, ça ne laisse plus beaucoup de place pour le renvoi coudé. Un renvoi coudé 2" fait aussi 110mm de trajet optique. à cela on ajoute l'adaptateur 2" vers 1,25" et on se retrouve avec 220mm de distance à l'oculaire et c'est trop long.

En imagerie planétaire on n'utilise pas de renvoi coudé, mais une barlow qui change un peu la donne : le sort le foyer pas mal.

Par contre je ne suis pas fan du serrage annulaire car certains coulant d'oculaires sont obliques (paragon 40mm, bagues de réduction, ...) et il n'est pas possible d'assurer un bon maintient avec. L'extraction de l'oculaire est difficile (il y a une sorte d'épaulement à passer). Du coup je l'ai viré et remplacé par un système à vis plus "sur" à mes yeux.

Le clicklock Baader est vraiment différent des autres système : c'est un vrai serrage annulaire; Il y a plusieurs points d'appui en plastic dur qui est aussi biseauté. Il ne se coince pas dans les gorges des oculaires comme les lames de métal habituellement utilisées avec les vis. Le maintient est meilleur. Après on n'est jamais complètement à l'abris d'une incompatibilité avec un oculaire particulier, mais ce système est franchement mieux fait.

Le seul risque comme je disais est que c'est tellement bien fait sans jeu, qu'on oublie parfois de le serrer assez.

Posté (modifié)

Oui c'est bien celui là (Long Pergn il me semble). Il est nettement mieux je trouve que les modèles plus récent (GSO). Mieux fini, démultiplication x10 bien plus douce et agréable. Rotation facile du PO, vis de réglage de la friction protégée. Bref j'aime bien, mais pas sur qu'il se fasse encore.

Depuis les Kepler sont en GSO. Il y a un nouveau modèle avec raille de guidage, qui parait pas mal, à 140eur seulement. Bien pour de l'imagerie, mais il est vraiment long pour le visuel. il doit bien faire 20mm de plus que l'ancien modèle.

Sur C9 et au dessus il y a un peu plus de marge, sur le C8 c'est plus juste.

Bien vu l'idée de la vis. J'avais ça en tête aussi : mettre 2 vis au lieu d'une pour bien caler la CCD en ciel profond, mais pas encore réalisé...On trouve des vis moletés au BHV par ex.

Modifié par olivdeso
Posté

Disons que la vis je l'avais et j'ai réutilisé au début le second trou occupé par une vis sans tête (pour régler la butée de la bague annulaire peut être).

Mais quand le montage devenait lourd (RC + oc 2", ou réducteur+barlow+Raf+ADC+bague+caméra) il y avait un ballottage dans le sens transversal des plus déplaisant.

Comme cela faisait longtemps que je voulais investir dans des tarauds je me suis lancé. Cela m'a pris moins de 5' pour rajouter un trou "là où ca va bien". J'aurais du faire cela avant !

Par contre je regrette de ne pas disposer d'une bague (celle qui permet au crayford de tourner) qui soit filetée en 3,3" (plutôt que le 2" standard SC) pour le c11. Il faudra que je la fasse faire un jour !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.