Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS, passionné(e)s des astres et de l'espace:D !

Et ben voilà, ce soir c'est la Pleine Lune, et j'ai réussi à réaliser quelques observations malgré la présence d'une grosse Lune croissante ces dernières nuits:rolleyes:. Et la météo est un peu moins favorable, il y a eu des orages chez moi, et les nuages sont nettement plus présents:confused:...mais bon, c'est pas catastrophique...et comme c'est la fin de mes vacances, il faut positiver...:b:!

Je vais donc vous raconter ces observations faites en Lune croissante, dans le Croa qui suit :p:

Et hop, c'est parti :be:!

Bonne lecture:).

Pour commencer, voici un petit peu de ciel profond:be:

Ma 1ère observation a lieu dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 juillet, vers 22h50TU. Profitant d'une petite fenêtre qui s'est ouverte entre les nuages, au-dessus de la casserole de la Grande Ourse, je trouve la galaxie NGC4125, située dans la constellation du Dragon. Sa mag visuelle est de 9,6 et sa mag surfacique est de 12,8. Elle est orientée N-E/S-O. Une fois l'œil bien habitué, je la vois bien en vision décalée, dans mon oculaire de 26mm (G=78x). Je vois une étoile de mag 9,95 à son extrémité N-E. Pour la trouver, je suis parti de Lambda Dra (de mag 3,8 visible au chercheur). Et j'ai cheminé d'étoile en étoile jusqu'à elle, en passant par l'étoile 3 Dra (de mag 5,3). La galaxie est à la limite du Dragon et de la Grande Ourse, mais dans le Dragon. Elle forme un triangle équilatéral avec les 2 étoiles Lambda Dra et Kappa Dra (de mag 3,85). Je vois bien la forme plutôt allongée de NGC4125, en vision décalée. Et je ne suis pas gêné par la Lune pour l'observer, car elle est cachée par des nuages côté sud.

Ma 2ème observation du ciel profond a lieu le samedi 20 juillet à partir de 2h40TU. J'ai alors observé la Nébuleuse Annulaire de la Lyre M57 (ou NGC6720), qui est un objet céleste incontournable du ciel d'été, et que je n'avais encore pas observé cette année. ça y est, j'y ai remédié ! Stellarium lui donne une mag de 9. Et la Lune n'est pas gênante puisqu'elle est couchée. Je repère facilement la petite nébuleuse planétaire au 26mm. A 78x, je la vois lumineuse, ovale, annulaire, un peu diffuse. Elle est déjà belle au milieu d'un champ plein d'étoiles. Je vais l'observer à 169x avec le Nagler 12mm. On voit un petit anneau lumineux, légèrement plus gros. Puis, je vais grossir à 225x avec mon oculaire de 9mm. Puis, je vais encore grossir jusqu'à 338x avec le Delos 6mm. Elle est grosse, mais par contre, elle manque un peu de luminosité. Avec tous ces oculaires, la forme en "anneau de fumée" est évidente. Pour trouver M57, j'ai pointé Sulafat (Gamma Lyr, de mag 3,25 visible au chercheur). Puis, j'ai trouvé 2 étoiles de mag 6,9 et 5,25 tout de suite à l'Est. Puis, j'ai trouvé au sud 2 étoiles de mag 8,05 et 7,65. Et M57 est juste un peu à l'Est.

Et ma 3ème et dernière observation du ciel profond est celle de l'amas globulaire M13 (ou NGC6205) faite la nuit passée (le lundi 22 juillet vers 1h15TU). Je repère M13 avec mon 26mm. A 78x, il est visible malgré la grosse Lune qui se trouve dans le Sagittaire. Il est gros, diffus, laiteux, moins lumineux qu'à son observation précédente. Stellarium lui donne une mag de 5,9. Puis, je l'observe à 169x...et là, il est bien plus beau ! Il est résolu en plein de petites étoiles qui "piquent " le fond du ciel. Il garde un aspect diffus. Il est gros...mais pas trop lumineux. M13 est situé dans la constellation d'Hercule, au tiers du segment Eta Her (de mag 3,45 visible au chercheur)/Zeta Her (de mag 2,85), en partant de Eta Her.

Pour continuer voici des étoiles carbonées:be:

Je commence par l'observation d'une étoile carbonée située dans la constellation de l'Aigle (dans la région S-O de l'Aigle, tout près de l'Ecu) : c'est V Aquilae. Je la trouve avec mon 26mm, dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet, vers 21h50TU. Elle est un peu faible en éclat, peut-être à cause de la Lune qui sera pleine la nuit suivante (ce soir). Mais elle est bien colorée, et le champ à 78x est pas mal non plus. Je vais grossir pour voir si je peux mieux apprécier sa couleur. A 225x, avec le 9mm, elle est bien orangée aussi...mais je la préfère à 78x, en la comparant aux autres étoiles du champ. A 78x, je vois l'étoile lumineuse 12 Aql à l'ouest et V Aql à l'Est. D'ailleurs au départ, je les ai confondues ! Je trouvais que 12 Aql n'était pas orangée, et en effet, la carbonée V Aql était à l'Est dans le champ (mais bien plus faible !)!!!

Puis, je vais rendre visite à une autre carbonée, dans la même nuit, mais vers 3hTU. J'observe alors dans la constellation de la Lyre, la somptueuse T Lyrae. Je la repère avec mon 26mm. Et je remarque tout de suite que cette étoile carbonée est très rouge !!! Elle a vraiment un éclat rouge par rapport aux autres étoiles du champ. Pour la trouver, je suis parti de Véga. Tout de suite au sud de Véga, j'ai trouvé une étoile de mag 7,45. Puis, je suis allé à l'ouest en passant par 2 étoiles de mag 7,45 et 7 (vraiment toutes proches). Puis, j'ai trouvé un petit arc de 3 étoiles de mag 8,15-9,75-9,2 (tout de suite à côté). Puis en-dessous de cet arc j'ai trouvé 2 étoiles l'une au-dessus de l'autre, de mag 7,5 et 8,85. Puis, tout de suite à l'Est se trouve une étoile de mag 8, que je vois dans le même champ que T Lyrae à 78x (T Lyrae étant au sud-ouest dans le champ). On ne peut pas la louper, elle est vraiment rouge !!!

Et pour terminer, voici quelques étoiles multiples dans la constellation de l'Aigle:be:

Je commence par l'observation de l'étoile double STF2443 le mercredi 17 juillet vers 21h10TU. Je la repère avec mon 26mm, non résolue. Et je vais grossir avec mon Nagler 5mm à 406x pour la résoudre. Je la résous facilement en 2 composantes lumineuses et équilibrées. La principale a une mag de 8,85 et le compagnon a une mag de 9,15. Ils sont séparés de 6,9". Cette étoile double forme un triangle avec Epsilon Aql ( de mag 4) et Zeta Aql (de mag 2,95), visibles au chercheur. Elle est un peu à l'Est de la ligne Epsilon Aql/Zeta Aql, et à égale distance de ces 2 étoiles. STF2443 est alignée avec 2 étoiles de mag 6,85 et 7,35 qui se trouvent au niveau du milieu du segment Epsilon Aql/Zeta Aql.

Puis, les observations des 5 étoiles doubles suivantes vont toutes avoir lieu dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 juillet...et toujours dans l'Aigle...! Je poursuis par l'étoile double STF2471, que je repère dans mon 26mm. Elle est non résolue à 78x. Je vais grossir à 406x, et je la résous à ce grossissement. Je vois le compagnon de mag 10,5 qui est faible. Il est au sud-Est de la principale de mag 7,4 beaucoup plus lumineuse et plus grosse. Ils sont séparés de 8,5". Ce couple est un peu délicat à résoudre. J'utilise de temps en temps la vision décalée pour voir le compagnon. Pour la trouver, je suis parti de Delta Aql (de mag 3,35 visible au chercheur malgré la grosse Lune un peu plus au sud). Je suis passé par 22 Aql (de mag 5,55) et par 19 Aql (de mag 5,2). Et STF2471 est un peu plus au N-E de 19 Aql.

Puis, je repère l'étoile double STF2497 avec mon 26mm. Elle est tout de suite résolue à 78x. Elle semble équilibrée, et j'ai un peu de mal à voir quelle composante est la plus lumineuse. Le compagnon de mag 8,5 est au nord de la principale de mag 7,55. Ils sont séparés de 29,8". C'est un beau couple équilibré et facilement résolu. Pour le trouver, je suis parti de Delta Aql (visible au chercheur), et je suis monté jusqu'à 2 étoiles de mag 7,05 et 8,35 qui forment un doublet, et une étoile de mag 7. Et STF2497 est juste au nord de ces 3 étoiles. Et 22 Aql est juste à l'ouest. D'ailleurs 22 Aql, l'étoile de mag 7 et STF2497 forment un triangle isocèle dont le sommet est l'étoile de mag 7.

Puis, je repère une autre étoile double, STF2447, avec mon 26mm. A 78x, elle n'est pas résolue. Je vais grossir à 225x avec mon oculaire de 9mm. Le compagnon de mag 9,55 est plus petit et situé au nord de la principale de mag 6,8. Ils sont séparés de 14,7". Pour trouver STF2447, je suis parti de Delta Aql, et je suis descendu au sud-ouest jusqu'à 23 Aql (de mag 5,1) et 24 Aql (de mag 6,4), puis jusqu'à 27 Aql (de mag 5,45). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à STF2447. 23 Aql, 27 Aql et STF2447 forment un triangle rectangle. A l'angle droit se trouve 27 Aql.

Puis, je continue en repérant une autre étoile double, STF2494, toujours avec mon 26mm. Et dès 78x, je vois le faible compagnon de mag 10,3 à l'Est de la principale de mag 6,75. Mais je vais grossir à 225x pour mieux le voir. Le compagnon est faible, mais bien visible car l'écart de 26,4" est large. Pour trouver cette étoile double, je suis parti de la carbonée V Aquilae, et je suis allé jusqu'à 26 Aql (de mag 4,95) vers l'Est. Et STF2494 est un peu au sud de 26 Aql (je suis descendu verticalement).

Et je finis en repérant l'étoile double STF2501 au 26mm, et je la résous dès 78x. Je vois que le compagnon de mag 9,55 est plus petit et plus faible. La principale a une mag de 7,65 et les 2 composantes sont séparées de 19,8". Je ne vais pas grossir...et si finalement, je grossis par curiosité...à 225x, elle est aussi bien belle...! Le compagnon est au nord-Est de la principale. STF2501 est au nord-Est et toute proche de 26 Aql.

Et ben voilà, ce Croa est terminé:o.

Toutes ces observations ont été faites depuis mon site urbain pollué avec mon télescope de 203mm:wub:.

Comme quoi on peut voir beaucoup de choses même avec la grosse Lune croissante, et un site de qualité moindre:rolleyes:.

Je suis bien content d'avoir partagé:D.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

M13 pas trop lumineux, avec cette lune, tu m'étonnes !

Sinon bien vu pour les étoiles, en plus avec davantage de lumière autour de soi (ce à quoi participe la lune), on décèle apparemment mieux les couleurs, d'où sans doute ce choc avec T Lyrae !

Posté

Bonjour Vakoran :)!

M13 pas trop lumineux, avec cette lune, tu m'étonnes !

Et oui, il était plutôt pâlichon...:o!

Sinon bien vu pour les étoiles, en plus avec davantage de lumière autour de soi (ce à quoi participe la lune), on décèle apparemment mieux les couleurs, d'où sans doute ce choc avec T Lyrae !

Oui, j'ai observé plus d'étoiles (carbonées et multiples) en cette période de grosse Lune...et T Lyrae était vraiment resplendissante...:b:!

Je te remercie pour ton passage, et ta lecture:cool:.

Bonne continuation:rolleyes:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Re-salut !!

yess, c'est un bon plan les carbonées avec la PL, sapristi, pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Je pratique les doubles en général dans ces conditions, mais jamais les "rouges". Je ne connais rien aux carbonées, car pour le moment elles ne me tentaient pas trop.

Merci !

Posté
Re-salut !!

yess, c'est un bon plan les carbonées avec la PL, sapristi, pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Je pratique les doubles en général dans ces conditions, mais jamais les "rouges". Je ne connais rien aux carbonées, car pour le moment elles ne me tentaient pas trop.

Merci !

Salut etoilesdesecrins :)!

Et oui ! Les étoiles carbonées sont bien observables même avec la Pleine Lune...et T Lyrae m'a vraiment surpris...ce rouge flamboyant, c'était superbe...:o!

Certaines sont plus ou moins rouges, plus ou moins orangées...:rolleyes:

Chez moi ce soir, il y a des pluies orageuses:confused:...donc j'attendrai encore un peu pour observer avec mon 203mm...

Et il va falloir bientôt reprendre le travail, c'est la fin des vacances pour moi. Mais j'en ai bien profité...:be:

Je te remercie pour ton passage, et pour ta lecture:cool:.

Bonnes observations.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Je m'intéresse en ce moment aux carbonées (ici) et aux doubles, et paf ! kèskejevouapa ! Mr Meade qui fait un croa sur les carbonées (entre autre) trop bien !

JE suis aller voir T Lyrae, donc j'ai suivi tes indications.

Comme J'ai lu un peu de travers :confused: je me suis dit mais pourquoi il se complique comme ca pour la trouver ? avec ma lulu 80 et un 28mm j'ai presque Véga et T Lyrae dans le champ, faut juste bougé un peu, je comprenais pas :b:

Et puis j'ai vu en relisant ton croa je vois 78x avec ton 26mm ! ha oui je comprend, moi je suis a 20x :be:

Ca me donne une idée de ce que je devrais faire quand j'aurai mon 350 (on peux rêvé)

Avec la 80 elle est vraiment rikiki :cry: avec une très légère couleur rouge pale.

Donc en résumé j'ai encore appris plein de choses avec ton croa, donc merci ! :rolleyes:

Posté

:wub: Des doubles, des carbonées, voila de quoi se faire plaisir quand la voie lactée est squattée par la Lune !

Concernant TLyrae, il me semble que c'est une variable, ce qui expliquerais le faible éclat rouge que tu as vu, (dans une 80 je l'ai déjà vue bien pourpre personnellement) il ne faut pas hésiter a bien grossir sur les colorées, immodérément même ;).

C'est super de nous faire un croa sur les doubles etc, quand le ciel est bon, on oublie souvent de regarder les étoiles :p

amicalement,

Julien

Posté
Je m'intéresse en ce moment aux carbonées (ici) et aux doubles, et paf ! kèskejevouapa ! Mr Meade qui fait un croa sur les carbonées (entre autre) trop bien !

JE suis aller voir T Lyrae, donc j'ai suivi tes indications.

Comme J'ai lu un peu de travers :confused: je me suis dit mais pourquoi il se complique comme ca pour la trouver ? avec ma lulu 80 et un 28mm j'ai presque Véga et T Lyrae dans le champ, faut juste bougé un peu, je comprenais pas :b:

Et puis j'ai vu en relisant ton croa je vois 78x avec ton 26mm ! ha oui je comprend, moi je suis a 20x :be:

Ca me donne une idée de ce que je devrais faire quand j'aurai mon 350 (on peux rêvé)

Avec la 80 elle est vraiment rikiki :cry: avec une très légère couleur rouge pale.

Donc en résumé j'ai encore appris plein de choses avec ton croa, donc merci ! :rolleyes:

Bonjour Laurent :)!

Je suis bien content que ce Croa t'ait aidé dans tes observations:p.

Moi aussi, quand j'observais à la lunette il y a quelques années, je m'intéressais beaucoup aux étoiles multiples, il y en a une très grande quantité:rolleyes:...et certaines sont très bien accessibles dès les petits diamètres (même en milieu urbain pollué !).

Puis, j'ai découvert les étoiles carbonées sur le forum...auparavant, je n'en avais jamais entendu parler...et je ne regrette pas de les avoir découvertes...ce sont des objets célestes accessibles à tous :rolleyes:(et même en ville aussi !).

Et tu as observé T Lyrae...elle m'a vraiment surpris par sa couleur très marquée...jusqu'à présent, c'est la carbonée la plus rouge que j'ai observée:o...et son repérage n'est pas très compliqué (elle est proche de Véga).

Tu as raison de t'intéresser à ces astres ! Je ne peux que t'y encourager :be:!

Je te remercie d'être passé, et d'avoir lu ce Croa:cool:.

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
:wub: Des doubles, des carbonées, voila de quoi se faire plaisir quand la voie lactée est squattée par la Lune !

Concernant TLyrae, il me semble que c'est une variable, ce qui expliquerais le faible éclat rouge que tu as vu, (dans une 80 je l'ai déjà vue bien pourpre personnellement) il ne faut pas hésiter a bien grossir sur les colorées, immodérément même ;).

C'est super de nous faire un croa sur les doubles etc, quand le ciel est bon, on oublie souvent de regarder les étoiles :p

amicalement,

Julien

Bonjour Julien:) !

Et oui, il y a toujours possibilité d'observer à un endroit ou à un autre du ciel des astres qui émerveillent nos yeux:o...mais c'est vrai aussi que c'est moins évident avec une Lune presque pleine:b:...mais pas impossible...:rolleyes:!

Et j'ai été très content de le partager sur le forum:be:.

Merci à toi d'être passé, et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.