Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Deux lunettes à l'ouverture identiques :

http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/pr,300-500/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Equatoriale/a,Teleskope.Optik.Bauart=Achromat/a,Teleskope.Optik.Oeffnung=114-130

Quelle sera l'influence de la focale sur les observations avec ces instruments.

J'ai bien lu http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83948, mais j'avoue que j'ai encore du mal à bien comprendre tout ce qui s'y trouve :cry:.

Pouvez-vous m'aider ?

Merci par avance.

Luvas.

Posté (modifié)

A oculaire équivalent tu auras un plus fort grossissement (Focale lunette/Focale oculaire), donc moins de champ (Champ apparent de l'oculaire/grossissement), donc ce sera aussi plus sombre.

Le FD étant plus court, il y a aura plus d'aberrations, et plus tu grossiras plus ces aberrations seront évidentes voire gênantes.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté (modifié)

Est-ce qu'il faut comprendre que la 120/600 est plus polyvalente que la 120/1000, avec les bons oculaires (même si la focale 600 limitera le grossissement maximal) ?

Luvas

Modifié par Luvas
Posté

Je ne verrais pas cela comme çà.

La 120/1000 (à optique qualitativement égale) sera meilleure de par son plus long FD.

Je dirais aussi qu'il est plus facile de trouver d'excellents oculaires de longue focale que de très courte focale (oui, on peu barlowter un Nag5, j'ai testé et ça va vraiment très bien).

Pour exemple un FD6, si tu veux 2D, il te faut un 3mm! Et 2D sur une bonne lunette c'est très souvent.

Sur FD10, c'est un 5mm et çà, ça court les rues :be:

Là, je parle pour le visuel, pour la photo ce serait différent (quoique si tu fais du planétaire tu as besoin de focale, et donc là c'est barlow 5X, comme quoi...)

Il n'existe pas de scope polyvalent.

Le FD en visuel n'a aucune importance. FD5 ou FD15, la luminosité sera la même.

Par contre ce n'est plus du tout vrai en photo.

Pierre

Posté
par "polyvalente", tu entends quoi ? Planetaire ET ciel profond ?

par polyvalente j'entends un peu de ciel profond et un peu de planétaire et un peu de lunaire ...

Luvas

Posté
La 120/1000 (à optique qualitativement égale) sera meilleure de par son plus long FD.

Je ne comprend pas. J'ai cru comprendre qu'un rapport F/D petit était meilleur, ça donne un instrument '' lumineux ''...

Me trompe-je ? :)

Luvas

Posté

Visuel : 120/1000

Photo : 120/600

L'inverse n'est vraiment pas interdit ;)

Allez, pour simplifier, plus la lunette est courte moins il y a risque de tremblotte de la monture, il y a moins de ballant. Et plus courte veut aussi dire, en général plus légère aussi.

ADDON:

Oui, le FD est important en photo, pas en visuel ;)

Et non, plus le FD est court plus la taille des optiques se doit d'être précise, plus aussi il y a à corriger.

Pierre

Posté

Fais gaffe Nicolas, une lunette de 1000mm de focale commence à être un très beau bébé, alors qu'une 600mm c'est autrement plus raisonnable.

Bon, OK, j'amènerai (pas demain, la voiture est pleine) pour que tu te fasses une vraie idée des volumes:

Les oculaires

La 90/621

Le 127/954

What else? :be:

Pierre

Posté

bah oui je commence à réfléchir, mais je vais encore sortir un peu avec mes jumelles et ma tite lunette à 54€.

Luvas.

Posté
Je ne comprend pas. J'ai cru comprendre qu'un rapport F/D petit était meilleur, ça donne un instrument '' lumineux ''...

Me trompe-je ? :)

Luvas

Lumineux c'est uniquement pour la photo, il y aura plus de lumière qui tombera par unité de surface du capteur car le champ sera plus grand. Pour le visuel ça change rien, la lunette ne donnera pas plus de lumière. Comme le dit Pierre faut adapter la focale de ses oculaire à ses besoins.

La lunette courte aura pour elle le champ et la légèreté (plus facile à transporter et permet une monture moins costaud). Pour les performances pures en visuel, la lunette longue devrait être devant.

Posté (modifié)

mercredi pas au boulot par contre, et jeudi d'astreinte ...

Luvas

Modifié par Luvas
Posté
Quoi ?! tu l'as toujours pas vidé depuis jeudi !? :p

Si, si, mais je l'ai remplie ce matin pour SER, où je l'ai en partie vidée et encore plus remplie :lol: :lol:

OK Nicolas, alors peut-être Vendredi, je ne peux rien te garantir. Les oculaires et la 90 c'est une valise dans chaque main, la 127, les deux mains c'est limite.

Vacances quand?

Pierre

Posté
La lunette courte aura pour elle le champ et la légèreté (plus facile à transporter et permet une monture moins costaud). Pour les performances pures en visuel, la lunette longue devrait être devant.

Du coup un oculaire grand angle présente plus d'intérêt avec un instrument à focale courte ?

Luvas

Posté

un oculaire grand angle présente beaucoup plus d’intérêt que les oculaires vendus avec les télescopes...

d'ailleurs point de vue dévloppement durable / recyclage ils feraient mieux de vendre les scope sans oculaires

Posté (modifié)
Fais gaffe Nicolas, une lunette de 1000mm de focale commence à être un très beau bébé, alors qu'une 600mm c'est autrement plus raisonnable.

Bon, OK, j'amènerai (pas demain, la voiture est pleine) pour que tu te fasses une vraie idée des volumes:

Les oculaires

La 90/621

Le 127/954

What else? :be:

Pierre

Je suis débutant, donc mon avis n'engage que moi dans la limite de mes connaissances ;)

J'ai trouvé en mai une 120/1000 sur eq5 d'occas et cela tient très largement sur un siège AR de zafira, monture comprise, peut-être même dans le coffre mais comme il est réservé en totalité à mon animal de compagnie je n'ai pas essayé.

Hors utilisation, le bébé repose sur sa lentille frontale donc l'encombrement est identique sauf en hauteur, en utilisation d'après ce que j'ai cru voir quelque part la monture eq3 serait limite légère pour la bestiole.

Pour les oculaires j'étais équipé de Ploss d'origine, le 25 et le 10 sont très largement exploitables, le 6 beaucoup moins facile et suivant les conseils avisé d'un membre j'ai acheté un 6 mn à grand champ Planetary HR, qui a grossissement équivalent est d'un réel confort.

Voili, voilou.

Modifié par Flaub85

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.