Aller au contenu

IEQ45 V2 HP Mes impressions


Xifit

Messages recommandés

Salut,

Bon je vais vous donner mes impressions concernant cette monture, je signale que je ne suis pas expert en monture.

 

Personnellement je trouve son look sympa, bon les goûts et les couleurs...

Le montage de la monture sur le trépied est facile et rapide, ça ressemble au montage d'une G11, on place la monture et après on la fixe avec des vis au trépied.

 

La barre de contre poids est glissé dans la partie déclinaison, c'est astucieux mais moins que sur une EQ6 ou elle rentre directement en coulissant.

 

Le niveau à bulle intégré n'est pas super, j'ai mis le trépied de niveau avec un vrai niveau à bulle et celui de la monture n'était pas de niveau.

 

Le réglage de l’azimut est standard, par contre celui de l'altitude est grandiose, il est vraiment bien conçut, il suffit de tourner une molette pour monter ou descendre, c'est vraiment bien pensé.

 

Le viseur polaire : j'avais oublié la notice, donc difficile de le comprendre, du coup ma MES était pas très bonne.

 

Ce qui m'a déçu c'est le câble pour le DEC, il est externe contrairement à une EQ6, c'est dommage.

 

L'équilibrage est assisté par la monture, c'est vraiment bien, et à priori s'est fiable.

 

Sur mon setup, j'utilise la platine losmandy. Je dispose d'une AT-65 EDQ, un canon eos 1000D, d'une SSAG sur chercheur. C'est une configuration légère pour la monture, mais je compte garder ma monture un long moment.

 

L'allumage de la monture, la raquette #8007 émet un BIP, et quelques seconde plus tard un nouveau BIP et le gps est aligné, donc pas besoin de rentrer les coordonnées ni l'heure du site, j'aime car pas de risque d'erreur.

Je vais dans le menu et je sélectionne polar align, et la il me fourni le positionnement de la polaire dans le viseur, celui ci est éclairé ce qui facilite se lecture. Bon j'ai oublié la notice et je me plante de cercle de distance je la place à 65' au lieu de 40', belle erreur.

 

je n'effectue aucun alignement avec des étoiles, je sélectionne NGC 7000 et go, et là miracle, je ne suis pas du tout dedans, je décide d'aller sur Deneb et je synchronise, et je retente d'aller sur NGC 7000 et là re-miracle, je l'ai en plein dedans :p.

 

Je lance phdguiding et j'active le suivi. Tout est ok, je lance une pose de 5 minutes, pas de filet, je tente 10 minutes (un record pour moi avec la CG5 en mode jeté de monture), toujours pas de filet, je tente 15 minutes, et là, bah toujours pas de filet, j'ai pas tenté plus et j'ai fait 7 poses.

 

En ce qui concerne le bruit, en goto pas à fond ça sent la CG5, un bordel mais au moins on sait quelle fonctionne. Nous disposons du retournement méridien automatique, du mode on continue au méridien et on peut aussi s’arrêter automatiquement.

 

Conclusion, j'en suis réellement satisfait. Voici ma courbe de guidage.

suiuvi.thumb.jpg.223eb67e28ece5f09cafdee5968074e8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette monture cette IEQ45 !

 

... et pour moins lourd il y a aussi l'IEQ30 ;)

 

Bon ciel à toi

 

Pierre

 

La IEQ45 est deja très légère (tête de monture : quasiment le même poids qu'une HEQ5). La IEQ30 ne vaut pas vraiment la HEQ5, mais est plus entre cette derniere et l'EQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière version de cette monture, pierro signale :

"Etant donné les progrés réalisés sur ces montures depuis leur origine, nous ne proposons plus les kits HP pour iEQ45, ces versions ne nécessitant plus, selon nous, cette amélioration..."

 

En clair plus de version HP

Le prix a aussi baissé elle passe de 2299,00 € (pour une version HP) à 1779,00 € pour la version 2013, donc elle est moins chère que la NEQ6 modifiée.

 

Certains vont dire que Ioptron remastérisent leur monture tous les ans, moi perso je trouve qu'ils sont à l'écoute de leurs clients.

 

voici les dernières amélioration :

 

iEQ45 2013 : Nouveau système mécanique pour la déclinaison pour faciliter l'équilibrage

iEQ45 2013 : Nouveau firmware compatible avec le "Telescope Drive Master" TDM 2.5 pour une erreur périodique d'environ 1 arcsec !

iEQ45 2013 : Version Trépied colonne : Trépied haut ultra-stable et transportable avec jambes acier et barres de tension en Acier Inox

iEQ45 2013 : Nouvelle platine double standard Vixen / Losmandy

iEQ45 2013 : Modification du système d'entrainement

iEQ45 2013 : Nouvelle entretoise plus solide et rigide au niveau du trépied

 

J'ai oublié un petit point sur la monture, le drivers ASCOM est trop sommaire à mon goût.

 

@Yonafunu : Tu as la V1 ? Tu en penses quoi de la V1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La V1 a le défaut d'etre assez dur à équilibrer, étant donné qu'on peut pas mettre les axes en "roues libres". Mais ils ont sorti une amélioration dans le firmware permettant de faire l'équilibrage via la raquette...ce qui est, encore une fois, très ingénieux. Depuis ils ont modifié mécaniquement la monture, et il est plus simple de faire l'équilibrage.

J'ai environ 16kg sur la monture, il me faut donc une rallonge de barre de contrepoids .

 

Niveau suivi, rien à redire, elle fait son job. Elle a un peu de mal quand il y a du vent (mais cela doit surement provenir du newton+triplet66 sur le dos, ce qui fait une grosse prise au vent).

Le goto marche superbement bien..aucun soucis avec. La raquette est plus lente que chez SW...un peu embetant. Cependant le confort de lecture est sans comparaison.

 

J'ai le trépied, ainsi que la colonne mobile. Cette dernière est très bien. Seul reproche: la peinture qui se barre...

 

Un dénommé Paul, sur les forums anglophones, est un fan de chez Ioptron (il a toutes les montures). Il utilise aussi le TDM, et une fois les réglages fait, il obtient ça :

 

PecPrepRA_032613_iEQ45wTDM

 

Il est vrai qu'a 2299 euros, cela peut faire grincer des dents. La baisse de prix est la bienvenue je pense, surtout avec toutes ces améliorations qui vont permettre de réellement lancer cette monture dans le grand bain.

 

En tout cas, Ioptron est surement une des seules marques qui innovent un peu (ieq45 et dernièrement zeq25). Pour passer à meilleure monture, il faut passer à la G11 tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour passer à meilleure monture, il faut passer à la G11 tout simplement.

 

Certe mais c'est pas le même prix. Moi à tout cassé je lui met 7 kg sur le dos, donc même avec du vent, ça ne bronche pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ,

perso je suis aussi satisfait de la mienne , une version 1 avec l'equilibrage electronique par la raquette , tres maniable et legere ! j'ai preferé un trepied d'eq6 avec une platine d'adaptation en alu ;cela rajoute un peu de stabilité . Mais l'appel du plus gros va m'obliger dans tres peu de temps a la vendre , non pas par deception , mais par doublon ! pleins d'innovations faite par ioptron sur ses montures (gps, balance elec, raquette lisible ...) et une gamme complete font que cette marque restera une pointure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement eu la chance de les déballer et les évaluer : V2012 qui est au mag Equinoxe à Lyon et la dernière V2013 qui est arrivée le mois dernier et qui est au Télescope à Paris. Ces montures sont très soignées tant en construction qu'en présentation. Le détail qui n'en est pas un : tout est compris et les montures sont utilisables parfaitement dès leur première sortie (câbles, alim secteur, viseur polaire, éclairage viseur polaire ... la valise est même fournie pour les MiniTower !). Donc pas de surprise et de liste d'accessoires indisponibles.

La réactivité d'iOptron sur nos demandes est bonne et on sent effectivement une bonne écoute client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai simplement eu la chance de les déballer et les évaluer : V2012 qui est au mag Equinoxe à Lyon et la dernière V2013 qui est arrivée le mois dernier et qui est au Télescope à Paris. Ces montures sont très soignées tant en construction qu'en présentation. Le détail qui n'en est pas un : tout est compris et les montures sont utilisables parfaitement dès leur première sortie (câbles, alim secteur, viseur polaire, éclairage viseur polaire ... la valise est même fournie pour les MiniTower !). Donc pas de surprise et de liste d'accessoires indisponibles.

La réactivité d'iOptron sur nos demandes est bonne et on sent effectivement une bonne écoute client.

 

Salut,

C'est vrai que tout, mais vraiment TOUT est disponible, surtout au niveau des câbles, de plus le prix baisse à une vitesse ahurissante :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.