Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Il y a une quinzaine d'années je lorgnais en priorité les lunettes, mais assez vite on m'a fait comprendre que les fluorites accumulaient tant de qualités que ça m'avait dégoûté d'envisager une achro, et surtout d'envisager l'astro tout court vu le prix inabordable des fluorites, de la motorisation, des montures...

Si à l'époque il y avait eu les Dob au prix actuel, ça m'aurait peut-être décidé, mais j'aurais dû me décider pour une achro quand même. Bon, à l'époque, il y a eu d'autres facteurs qui ont dû jouer aussi : temps, disponibilité, déménagements successifs, etc...

Mais jusqu'au dernier moment j'ai hésité pour un réfracteur ou un réflecteur, à présent je suis lancé dans le Dobson :

=> mon 150/750 EST VENDU, DOBSON GSO 300 réservé, je l'aurai mi-Août !!!

:banana::banana::banana:

• Réponses 61
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Sous un ciel pourri c'est pas parce que le goto te pointera M51 que tu la verras !

Bah, pas forcément.. (Décidément :D )

La première fois que j'ai vu M51 justement, c'était depuis mon jardin situé en pleine ville, avec un etx de seulement 90mm. Trouvée bien sur avec le goto.. Sans le goto, je serais passé dessus des dizaines de fois sans la remarquer.. :(

Posté

Salut,

Bon j'ai encore le temps pour me décider mais pour l'instant je m'oriente plus sur cet instrument:

Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 IntelliScope

J'ai regarde deux ou trois video sur l'assemblage de l'engin et hormis certaines attention à porter à deux ou trois assemblages cela ne m'a pas l'air insurmontable.

Dans tout les cas je pourrais toujours m'essayer à des recherche en autonome tout en me disant qu'au cas ou l’électronique pourra m'assister...

Enfin si j'ai tout bine compris pour l'instant...:be:

Posté (modifié)

(Je répondais à Cémoi.)

Cela dit avec une carte précise tu ne serais pas passé dessus des dizaines de fois puisque la carte indique le point précis où se trouve l'objet (« là, entre les deux petites étoiles situées à côté du triangle, près de l'étoile double ») alors que le "goto" dit juste que c'est dans le champ.

Mais c'est sûr que la recherche avec une carte précise ne se fait pas aussi simplement, il faut être méthodique.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)
Salut,

Bon j'ai encore le temps pour me décider mais pour l'instant je m'oriente plus sur cet instrument:

Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 IntelliScope

J'ai regarde deux ou trois video sur l'assemblage de l'engin et hormis certaines attention à porter à deux ou trois assemblages cela ne m'a pas l'air insurmontable.

Dans tout les cas je pourrais toujours m'essayer à des recherche en autonome tout en me disant qu'au cas ou l’électronique pourra m'assister...

Enfin si j'ai tout bine compris pour l'instant...:be:

S'il te reste encore assez dans ton budget pour un ou deux bon oculaires voir peut-être un laser de collimation je ne vois pas qu'il y ait quoi que ce soit à regretter. Tu as regardé les frais de port?

Sinon pour le montage je confirme c'est aisé, j'en ai juste bavé pour la vis de rotation du plateau, je n'avais pas vu qu'ils fournissaient les deux clés de 15! :D

Et n'oublie pas de mettre le tube à l'horizontale pour faire la collimation, de mon côté je m'étais bêtement fait des sueurs froides! :p

En attendant l'arrivée du scope tu peux récupérer l'HS de Ciel & Espace (enfin trouvé aujourd'hui), il y a une carte du ciel offerte qui est tout à fait valable, tu peux essayer de trouver l'emplacement des messiers les plus connus et même en observer quelques uns si tu as de bonnes jumelles.

Modifié par Murius
Posté
S'il te reste encore assez dans ton budget pour un ou deux bon oculaires voir peut-être un laser de collimation je ne vois pas qu'il y ait quoi que ce soit à regretter. Tu as regardé les frais de port?

Sinon pour le montage je confirme c'est aisé, j'en ai juste bavé pour la vis de rotation du plateau, je n'avais pas vu qu'ils fournissaient les deux clés de 15! :D

Et n'oublie pas de mettre le tube à l'horizontale pour faire la collimation, de mon côté je m'étais bêtement fait des sueurs froides! :p

En attendant l'arrivée du scope tu peux récupérer l'HS de Ciel & Espace (enfin trouvé aujourd'hui), il y a une carte du ciel offerte qui est tout à fait valable, tu peux essayer de trouver l'emplacement des messiers les plus connus et même en observer quelques uns si tu as de bonnes jumelles.

L'achat est prévu pour la rentrée... par contre suivant tes conseils j'ai trouvé hier soir le HS avec la carte mais je ne me suis pas encore penché dessus...

De toute les manières vu le ciel grenoblois de la soirée... je ne vais pas voir grand choses...

Cela dit je me suis rappelé que j'avais vu un petit tube dans un placard chez mes parents. J'y suis donc passé ce soir et j'ai trouvé un reste d'un télescope non complet et dont la monture n'est pas en du tout en bon état de la marque eden astro... je suis en train de le monter...:b:

Posté (modifié)
L'achat est prévu pour la rentrée... par contre suivant tes conseils j'ai trouvé hier soir le HS avec la carte mais je ne me suis pas encore penché dessus...

De toute les manières vu le ciel grenoblois de la soirée... je ne vais pas voir grand choses...

Cela dit je me suis rappelé que j'avais vu un petit tube dans un placard chez mes parents. J'y suis donc passé ce soir et j'ai trouvé un reste d'un télescope non complet et dont la monture n'est pas en du tout en bon état de la marque eden astro... je suis en train de le monter...:b:

Yes! Essaie de repérer Saturne, c'était gérable (tout petit et il ne faut pas faire trembler le tube mais l'anneau est bien visible) avec ma petite 60mm et un oculaire de 12mm! Jupiter il faut aimer se lever tôt...

J'ai moi aussi récupéré le hors série ce soir, avec tout ce qu'il y a à voir p.58+ tu as de quoi te faire une idée sur tes capacités à te repérer.

Sympa aussi les 16 sites lunaires, je ne regrette ni l'achat ni de l'avoir conseillé!

N'hésite pas à demander conseil en cas de problèmes!

Modifié par Murius
Posté
Bah, pas forcément.. (Décidément :D )

La première fois que j'ai vu M51 justement, c'était depuis mon jardin situé en pleine ville, avec un etx de seulement 90mm. Trouvée bien sur avec le goto.. Sans le goto, je serais passé dessus des dizaines de fois sans la remarquer.. :(

Comme dit 'Bruno...sincèrement meme aec le goto, l'as tu vraiment "vue" ? personnellement le goto me sert surtout sous un bon ciel pour, comme tu le dis, me "débarrasser" d'une corvée parfois un peu fastidieuse !

Tout à fait personnellement, plus j'y réfléchis, plus je me dis que le goto m'aide parce que je connais bien le ciel...et que j'y cherche des objets difficiles!

Posté
Et ce tube mérite des photos histoire qu'on se fasse une idée de ce à quoi tu as à faire!

En voilà... autant te dire que ce n'est pas facile...

k4gh.jpg

4psr.jpg

6dbx.jpg

Pièce manquante ou cassé le tout sur un matériel un poil cheap il me semble...:(

Posté

Pièce manquante ou cassé le tout sur un matériel un poil cheap il me semble...:(

Ah oui.. Il manque un des deux anneaux de fixation du tube sur la monture. Et aussi la barre et le contrepoids qui va avec. :o

Posté

Oui et puis un des systèmes de manipulation par flexible est cassé... au milieu de la deuxième photo...

Bon c'est de la récup histoire de voir à quoi ça ressemble...

Posté
sincèrement meme aec le goto, l'as tu vraiment "vue" ?

Oui, et c'est tellement plus facile quand on est certain qu'elle est dans le champ de l'oculaire. Surtout s'il s'agit d'un objet encore jamais observé et que l'on ne sait pas du tout ce que l'on va voir.

Après, je ne dis pas qu'observer M51 en ville avec un 90mm est une observation particulièrement intéressante ou spectaculaire. C'était juste pour te contredire ;) quand tu disais que pointer M51 avec un goto sous un ciel pourri ne permettrait pas de la voir forcément. Un goto peut aussi avoir de l'intérêt en milieu urbain, surtout pour un débutant.

Cela dit, j'arrive déjà à voir M51 sous un ciel noir de campagne avec mes Swaro de 30mm -tache floue en forme de poire- Alors pas étonnant qu'elle apparaisse en ville avec 90mm..

Posté

mmm un joli 114/1000 catastrophiquedioprtique si je ne m'abuse? Déjà en bon état ça vaut pas grand-chose mais alors là, tu vas dépenser plus cher que ce qu'il vaut à le remettre en état !

Posté

Et après les quelques recherches que j'ai fait, il semblerait que voir quoi que ce soit dans un scope eden astro représente un véritable challenge. Donc amuse-toi mais ne t'en fais pas si tu ne vois pas grand-chose, le problème vient du scope, pas de toi! :D

Posté

Ouais, un plan qui risque de dégoûter de l'astro comme c'est parti : il manque des pièces, il y a des trucs cassés, une monture eq1, et pour couronner le tout l'instrument lui-même est de piètre qualité et de petit diamètre, c'est la totale ! :b:

L'observation astro est quelque chose de très délicat, de très précis, et si le matos est défaillant eh bien c'est carrément foutu. :(

Posté
Ouais, un plan qui risque de dégoûter de l'astro comme c'est parti : il manque des pièces, il y a des trucs cassés, une monture eq1, et pour couronner le tout l'instrument lui-même est de piètre qualité et de petit diamètre, c'est la totale ! :b:

L'observation astro est quelque chose de très délicat, de très précis, et si le matos est défaillant eh bien c'est carrément foutu. :(

T'inquiéte j'vais pas chercher grand chose avec ce matos...:be:

Posté
récupère les miroirs et fais toi un strock lol

enfin je sais pas si c'est possible avec la courbure du miroir ???

Récupérer le miroir pour sa salle de bains, à la recherche des points noirs (à défaut de trous noirs) ? :p

Posté

Coucou !

Pareil que les copains, mieux vaut un instrument qui sort et qui marche, qu'un instrument qui ne sort pas ou qui ne marche pas à tous les coups (satanée électronique).

Note que l'occasion est sûrement la meilleure manière de préserver ton budget et d'accéder à du matériel de meilleure qualité pour le même prix, et/ou des accessoires supplémentaires (laser de collimation À TROUVER SUR LA BAIE À 29€ maxi port compris !), un oculaire, ...

En ce qui nous concerne, on a trouvé un dobson Meade Lightbridge 300 (donc démontable) d'occasion à 700 €, +29 € de laser de collimation + un Orion Stratus 8 mm à 90 € en occasion, ça rentre presque dans ton budget, non ?!

Juste à trouver la perle rare, mais tu as le temps, non ?! Surtout que, comme tout le monde l'a dit, la première chose à faire, avant tout, aller voir des potes astrams pour VRAIMENT te faire une idée par TOI-MÊME ! Et tu as l'embarras du choix autour de toi...

Posté
Bon bon bon... Tout d'abord merci pour vos réponses.

Ce qui est claire c'est qu’aucun de vous n'a cité l'instrument sur lequel mes premières réflexion m'ont porté...

Plus précisément celui-ci...

Il va donc falloir que je m'oriente de manière différents et que probablement que j'essaye différent instrument... Donc trouver un club ou un magasin pour voir les instruments.

De ce que je retient de tout cela c'est qu'il faut que je privilégie le Ø, ça je l'ai bien noté, quitte à oublié l'aide électronique.

C'est probablement pas insurmontable mais ça multiplie les difficultés il me semble... A voir...

Salut Fif, un club te tend les bras : http://www.astro-gresivaudan.fr/accueil.php3

Amitiés.

J.B.

Posté

Salut,

@BBBenj

C'est vrai que c'est une solution vu que oui j'ai le temps d'attendre un occas bien placé...

Après j'ai tjrs une appréhension sur les occas Ebay...

@Mamé-rêve

C'est à ce club que j'ai envoyé un mail mercredi... pas de nouvelles pour l'instant, mais là aussi j'ai le temps...

Merci pour vos réponses...:)

Bonne journée

Posté (modifié)
Salut,

@BBBenj

C'est vrai que c'est une solution vu que oui j'ai le temps d'attendre un occas bien placé...

Après j'ai tjrs une appréhension sur les occas Ebay...

@Mamé-rêve

C'est à ce club que j'ai envoyé un mail mercredi... pas de nouvelles pour l'instant, mais là aussi j'ai le temps...

Merci pour vos réponses...:)

Bonne journée

C'est les vacances, ça va venir, ils sont en vadrouille. Il faut prendre le temps, j'ai attendu pour acheter mon télescope, le temps qu'il a fallu, c'est une personne travaillant à l'OAMP qui m'a vendu celui qu'il n'utilisait plus.

J.B.

Modifié par Mamé-rêve
Posté

Coucou !

En général, les occasions sont en excellent état. Soit le tube n'est pas sorti et le problème principal est la poussière, soit il est sorti et son propriétaire sait très bien qu'il faut absolument être soigneux.

Tu vois, les brisacs ne sont pas nombreux. Et l'avantage, c'est que quelques photos du tube et du miroir te rassureront tout de suite et à 99,99%.

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Bon je remonte ce message juste pour vous annoncer que j'ai reçu mon instrument hier en fin de journée... j'ai mis du temps à me décider et j'ai finalement sauté le pas cette semaine...

j'ai donc choisi celui ci...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0029

Je commence le montage ce soir...

Merci en tout cas pour tous les avis, renseignements ect... cela m'a été précieux...

Voilà...

Posté
j'ai mis du temps à me décider et j'ai finalement sauté le pas cette semaine...

Ah oui un an quand même, ça a du être un choix très compliqué :p

Ca fait plaisir de voir que tu t'es accroché à l'astro et que ton projet

se concrétise. Aux étoiles maintenant de t'en remercier ;)

Posté
Ah oui un an quand même, ça a du être un choix très compliqué :p

Ca fait plaisir de voir que tu t'es accroché à l'astro et que ton projet

se concrétise. Aux étoiles maintenant de t'en remercier ;)

Oui je sais c'est long... mais j'ai une excuse... ma fille est arrivée pendant cette année là... ca occupe un nourrisson... héhéhé:wub:

Posté

Ah mais c'est pourtant cool les bébés, pour faire de l'astronomie :)

19h : sortie du matos pour mise en température

20h : donner à manger au bébé, le changer, le coucher

21h : les étoiles se lèvent, on fait la collimation et vite sur Saturne à ras l'horizon

21h30 : donner à manger à la maman, la coucher.

22h : on s'habitue au noir, un peu d'observation à l'oeil nu le temps que la vision de nuit se fasse

23h : le bébé pleure, on va vite le voir pour le réconforter

23h10 : on s'habitue au noir, quelques tentatives d'étoiles doubles

minuit : c'est l'heure du biberon

0h30 : on s'habitue au noir, quelques amas ouverts dans cassiopée bien haut dans le ciel

1h30 : faut changer le bébé, c'est pour ça qu'il pleure

2h : on s'habitue au noir, peut être que dans une heure on pourra faire les galaxies d'automne

3h : fait froid, faim, soif, petite pose pour se remettre d'applomb.

3h30 : on s'habitue au noir

4h : le bébé pleure, il a faim mais c'est pas encore l'heure normalement.

4h10 : on s'habitue à peu près au noir, de toutes façons jupiter va pas tarder à s'élever

5h : le bébé a vraiment faim, là oui, maintenant il a le droit

5h30 : commence à faire jour, vite sur Jupiter avant qu'elle disparaisse dans les lueurs

6h : faut ranger le matos, dans une demi heure départ pour le boulot.

Tu vois : avec un bébé, facile de tenir toute la nuit en faisant de l'astronomie.

Et en plus comme ça, le bébé, il te réveille meme pas ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.