Aller au contenu

Premiers essais en ciel profond


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Hello !

 

en ces temps de congés et de sollicitations diverses et variées, je me fais un peu rare sur le forum. J'ai néanmoins effectué la semaine dernière deux belles sorties pendant lesquelles j'ai mêlé observations difficiles mais aussi retour au classicisme. J'ai profité de ces objets d'été brillants pour m'initier au dessin.

Certes, à la 80ED, pas énormément à en attendre niveau détail et spectacle, mais cela fait de beaux champ riches (d'ailleurs pas toujours représentés en entier ici).

J'ai tout fait à la main, puis scanner (contrairement à mon tout premier essai sur Lemmon cela a à peu près fonctionné, pas de photo donc !) et enfin inversion et retouche rapide sous GIMP.

Le tout demande pas mal de temps, c'est pourquoi je n'ai pas encore fait le CROA associé. Mais sur les dessins il y a quelques commentaires.

 

Je mets donc quelques exemplaires pour montrer le type de fiche que j'utilise, sachant que le scannage a incliné le dessin. Autre point à améliorer d'ores et déjà : au vu de la petite taille et du peu de détail sur les objets, il faut que je travaille mieux les nuances d'éclat des étoiles et surtout que j'en mette plus le cas échéant.

 

Bon ciel !

NGC6826_GIMP.thumb.jpg.3e9610dfe24dbdc34d8350734f5ad7e4.jpg

NGC6543_GIMP.thumb.jpg.b535ef400ebcb7f97a65f643884827e8.jpg

M12_GIMP.thumb.jpg.3bd608609251f9a73496544b49c9ebad.jpg

NGC6572_GIMP.thumb.jpg.e2a8a4946a19d0c31417d8d234605bfd.jpg

M80_GIMP.thumb.jpg.41a9968ff346e7d8a46573104f34b96e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'suis d'accord avec LN, tu as choppé l'truc pour le rendu oculaire, j'aime beaucoup M12, nuageux, fantomatique, a la lunette comme je l'ai vu aussi dans ma 80, un poil plus d'étoiles pour la gourmandise ;) sinon la NP d'Ophiuccus faut que je lui rendre visite, tu me donne envie :)

 

bravo pour tes dessins, avec les notes d'observation en bonus, et si tu y ajoute le Croa avec c'est le top ! :p

 

amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Je découvre ce matin tes premiers croquis en ciel profond réalisés avec ta 80ED...et j'avoue moi aussi qu'ils sont très réussis :o!

Les petites nébuleuses planétaires sont superbes.

Et je vois au 203mm les amas globulaires que tu as dessinés plus gros, et résolus (avec un grossissement de 169x avec mon Nagler 12mm).

La différence en visuel avec mon 203mm est que j'utilise des grossissements plus importants. Mais ton ciel de meilleure qualité compense la différence de diamètre de nos instruments...:rolleyes:

 

En tout cas, un grand Bravo pour ces premiers dessins:D !

Et vivement le Croa associé:be: !

Bonne continuation.

A plus, et bon ciel à toi aussi;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

merci pour les encouragements.

J'ai conscience que c'est perfectible, et je manque un peu de temps actuellement.

 

Laurent : j'ai vu ton dessin de Saturne sur ton blog à la 80, c'est exactement cela, j'ai la même vision aussi !

 

Keiserx : tu as raison pour M12, j'ai repris mes notes de l'an dernier ou de 2011, et j'y décelais quelques étoiles. Mais c'était à 100 X, et là le dessin est fait à 48 X. Et peut-être que la turbu qui m'a parue faible était en fait moyenne ?

 

Ln2d2 : tiens, de retour ?? ;)

 

Fred-burgeot : si bien sûr, mais je commence tout doux ...avec aussi des amas ouverts faciles pour me faire la main ...on verra pour M8 et les autres ensuite.

Le souci c'est que j'ai une telle boulimie d'observation que j'ai du mal à me consacrer longtemps sur un objet, je préfère en observer ou en dessiner plein (facile à la 80 car peu de détails en général ;)). Mais j'attends un certain livre qui m'aidera à trouver des idées et à progresser (re - ;))

 

Sinon pour le CROA on verra si j'ai le temps, mais ce n'est guère que les dessins que j'ai mis là (sauf quelques objets extrêmes et exotiques à peine perceptibles à la 80)

 

A plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

En ce qui concerne Saturne à la L80 tu as pu voir d'autres satellites que Titan ? Parce que moi en ville avec la pollution lumineuse j'ai beau eu insister, je n'ai réussi à voir que lui ... :confused:

 

Amitiés

 

Salut !

oui il m'arrive d'en voir 1 ou 2 de plus.

Mais je n'ai pas vraiment tenté cette année car quand je regarde Saturne c'est soit qu'il fait pas vraiment nuit, soit qu'il y a la lune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tu as enfin décidé de t'y mettre ! Les premiers résultats sont très prometteurs, et le rendu paraît très réaliste (bien que je me représente mal ce qu'on voit dans ta lunette) même si comme Fred, j'aurais sans doute un peu plus grossi les nébuleuses planétaires pour en sortir plus de détails.

 

Ce doit être possible d'aller dans les 200x facile sur la 80ED, non ? Ou 100x est-il ton grossissement maximal accessible pour l'instant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vakoran !

 

oui j'ai du mal à me servir du 3 mm (200 X), il faut vraiment que la turbu soit quasi nulle. Ce qui montre aussi peut-être que ces ED chinoises n'ont pas la qualité de bonne apos ... Et comme je n'ai pas d'intermédiaire entre 100 et 200 X, je reste à 100 X. Et il ne faut pas se leurrer, avec une 80ED à 100 X on ne sort pas beaucoup de détails sur une NP de 15 à 20 '' !

Et pour la taille du dessin, le fait de mettre la fiche en entier limite forcément la taille du cercle oculaire. Pour le moment, je fais des essais (enfin, quand le temps voudra bien se remettre au beau car là ça sent le printemps dernier à nouveau ...:cry:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bravo pour ces fiches claires et précises.

Bon, ben faut pousser le grossissement (autant que possible) et surtout se concentrer sur un objet, passer du temps dessus.

Il est rare que je fasse deux dessins dans une même soirée ;)

Comme dit Fred, à toi les grands champs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.