Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Ca devient longuet ce post..:(

Alors, on pourrait demander à Jarnicoton quel est son roi (ou sa reine) d'Angleterre préféré(e) ? :be: :be: :be:

• Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Ma reine d'Angleterre préférée est Isabelle de France, grâce à laquelle nous avons eu un beau feuilleton (elle apparaît presque des le début, à 3 mn 50 s) :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&ved=0CEsQtwIwBg&url=http%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DBxAGrjgs1yQ&ei=quvzUeGML6vy0gWD-IGgBA&usg=AFQjCNG9k0a0Rmfcn57jnwFq9ALbvUtPwQ&bvm=bv.49784469,d.d2k

Mais le souverain était son époux, pas elle. Parmi les souverains anglais mon préféré est George III, qui vécut jusqu'en 1820 : j'approuve les souverains qui se sont ligués pour nous débarrasser de "Bonnie", comme on disait outre-Manche.

Modifié par jarnicoton
Posté
Parmi les souverains anglais mon préféré est George III, qui vécut jusqu'en 1820.

Merci Jarnicoton pour nous avoir révélé ton choix. :)

Eh bien, moi mon roi d'Angleterre préféré est Edouard III d'Angleterre :wub: :wub: :wub: qui régna pendant 50 ans 4 mois et 26 jours (du 25 janvier 1327 au 21 juin 1377). Il était certes le fils du roi d'Angleterre Edouard II mais surtout de Isabelle de France (la fille du roi de France Philippe IV dit "Le Bel") que sa mère avait élevé uniquement en français. Le français était donc la langue maternelle d'Edouard III, qui parait-il ne parlait pas un mot d'anglais :be: :be: :be: (ce qui doit être très exagéré ;) ). C'est Isabelle de France qui a poussé son fils, Edouard III, a revendiquer la couronne de France en 1328 lors de la mort du roi de France Charles IV dit "Le Bel" (comme son papa) son tonton, mort sans postérité... C'est à lui en effet qu'aurait dû revenir la couronne de France et non à Philippe de Valois (qui devint roi sous le nom de "Philippe VI de Valois") qui n'était qu'un neveu de Philippe le Bel...

Comme ce fut hélas, Philippe de Valois qui fut choisi comme successeur de Charles IV, il en résultat la guerre dite de cent ans !... :o :o :o Guerre entre la France et l'Angleterre qui dura en réalité 116 ans (de 1337 à 1453) et qui fut au début très désastreuses pour la France : Crécy, Poitiers, Azaincourt... :cry: :cry: :cry:

423px-D%C3%A9but_guerre_de_cent_ans.svg.png

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Isabelle de France

à qui nous devons l'origine de l'expression : cheval à robe isabelle. Et ce n'est pas une des blagues idiotes que j'affectionne tant.

Modifié par JiBé
Posté (modifié)
C'est à lui en effet qu'aurait dû revenir la couronne de France et non à Philippe de Valois (qui devint roi sous le nom de "Philippe VI de Valois") qui n'était qu'un neveu de Philippe le Bel...

Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre. Ce type là n'avait strictement aucune légitimité à être souverain des Français, pas plus que le cousin Valois d'ailleurs, puisque les rois sont des parasites, ils sont le fléau du peuple. Cela dit, d'après les règles juridiques de l'époque, c'est bien le cousin débile, je veux dire Valois, qui était le choix légal (la transmission du sceptre ne se faisant pas par les filles - tu n'as pas l'air d'être bien au courant de ce point de détail). Mais bon, quelle plaie ce Valois ! C'est sûr qu'à côté de cet incompétent, Édouard Plantagenêt fait figure de génie. D'ailleurs je suis prêt à admettre qu'il a probablement été un bon chef d'état compte tenu de l'époque (ce qui ne le légitime pas pour autant). Et après tout, l'Angleterre a connu des chef(taine)s de gouvernement légitimes mais catastrophiques (je ne cite pas de nom pour ne pas faire de politique...). Mince, je finirais par virer royaliste...

(Mon roi d'Angleterre préféré, c'est la reine Elisabeth Tudor : deux partis s'entretuent et finissent par se mettre d'accord pour mettre sur le trône une potiche neutre. À l'époque l'Angleterre est un nain diplomatique, un pays ruiné, et n'a plus d'armée. À la fin de son long règne, la potiche a fait de son pays une des principales puissances diplomatiques d'Europe ; elle n'a pas déclenché une seule guerre mais a abattu la première flotte du Monde, l'Espagne, pour prendre sa place ; l'économie est devenue la première en Europe et les prémisses de la révolution industrielle sont en route. Il y a quelques années, un réalisateur américain avait fait un film sur cette reine étonnante et avait trouvé le moyen de ne parler que de sa vie sentimentale. Comme quoi on peut trouver plus débile que le cousin Valois...)

Modifié par 'Bruno
Posté

Peste ! Mon fil devient d'un chic ! et d'un culturel ! Je m'étais demandé, il le faut bien dire, si Roger descendait d'Anglois, pour soutenir ainsi des prétentions étrangères...

Posté

Ah tiens, nous avons aussi notre Bern, ô grand insignifiant et inutile parmi les insignifiants et inutiles. De la haute par un vague cousin germain décrotteur de bottes :rolleyes:

Roger du Cantal, ça sonne!

Pierre

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Les intervenants précédents (y compris l'excellentissime 'Bruno :) , anti-royaliste devant l'Éternel) semblent négliger un détail que l'excellent Vendéen Georges (avec un "s", donc un Français :D ) Clemenceau (sans accent aigu ;) ) a révélé :« l'Angleterre est une ancienne colonie française qui a mal tourné » :be: :be: :be: (http://www.dicocitations.com/citations/citation-32340.php). Ceci en référence à l'excellentissime Duc de Normandie Guillaume le Conquérant qui fut le seul européen continental à réussir l'exploit d'envahir le "pays anglois" et donc à devenir roi d'Angleterre !... :be: :be: :be: Il est vrai qu'il fut aidé en cela par une comète (et pas par n'importe quelle comète, la célèbre Comète de Halley en 1066 :D :D :D ). Très longtemps après lui un général français et un caporal Autrichien s'y cassèrent les dents !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Je suis d'accord avec Bruno... une femme au pouvoir, il n'y a rien de mieux :be:

Désolé, mais j'ai comme l'impression que vous n'êtes pas crédible. :be:

Posté

Aller pour moi c'est clairement Henri VIII, ça c'est du roi pragmatique : impossible de divorcer sans passer par la papauté... alors il s'autoproclame chef de l'Eglise d'Angleterre et il a les mains libres pour faire annuler son premier mariage.

Il se lasse de sa seconde épouse puis la 5e faute... Quà cela ne tienne, il suffit de les raccourcir un peu...

Au moins lui ne se prenait pas la tête, il faisait juste sauter celle des autres. :be:

Albéric

Posté

Henri VIII, c'est celui à qui fait allusion Th. More dans la première partie de L'Utopie où il récite la longue litanie des crimes des rois (donc des crimes de Henri VIII), ce qui lui vaudra d'être pendu (Henri VIII était un scélérat de la pire espèce, mais pas un imbécile). « Que faites-vous ? Des voleurs, pour le plaisir de les pendre. » Car à l'époque les paysans étaient chassés de leurs terres par la noblesse qui voulait consacrer les terres à l'élevage et non à la culture, d'où des millions de vagabonds n'ayant aucun moyen de subsistance tandis que le vol était puni de pendaison. À propos de voleur, Henri VIII en était un beau spécimen, il s'accaparait les sous de tout le monde, du plus riche au plus pauvre (notament par l'invention d'impôts abusifs et impossibles à payer), et faisait pendre ceux qui n'étaient pas contents. Il a ruiné son pays, mais il faut reconnaître qu'il a relancé l'industrie du chanvre et qu'il a stoppé le chômage chez les bourreaux...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.