Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je faisais des essais dans la nuit de dimanche à lundi le RCGSO8 braqué sur la nébuleuse de l'Iris, poses de 160 secondes à -20°C.

En examinant ces images je suis tombé sur celle-ci faite à 00:51:04.

La photo suivante est l'image faite juste avant à 00:48:24

La troisième est la différence entre les deux. On y voit une trainée en bas de l'image, une au milieu et plein de petits morceaux, mais de quoi ?

Astéroide, fusée, satellite, soucoupe de chauffards martiens ?

xfgv.jpg

3rj7.jpg

kc67.jpg

Posté (modifié)

bonjour

Je dirais un déplacement involontaire ( coup dans le trépied ... clic sur un bouton de déplacement de la raquette ) ou a cause d' un dithering très mal réglé .... ( changement de position de l'étoile guide en cours de pose )

On dirait que tu as la même chose que la pose précédente pendant quelques dizaines de secondes ce qui permet d’enregistrer le petit groupe d'étoiles en haut à gauche et l'étoile brillante au centre -droit que l'on retrouve sur les deux images consécutives , puis il y a eu ensuite au cours de cette pose un grand déplacement sur un seul axe puisque l'on voit que l'étoile brillante ( du coté droit de la photo ) fait une trainée en arc de cercle vers la droite elle sort donc du champ et tu photographies une nouvelle portion de ciel !

=> au cours du déplacement , il y a deux étoiles très brillantes qui rentrent dans le champ par la gauche ( présence d'arc de cercle ) , stabilisation de la monture ( zig zag ) puis fin de la pose longue => aigrettes sur l'étoile très brillante

au lieu de faire la comparaison uniquement avec la pose précédente , il fallait aussi regarder la pose suivante => tu devrais retrouver la nouvelle portion de ciel avec les deux étoiles brillantes à la même place ( sauf si il y a nouveau eu un déplacement intempestif )

La troisième est la différence entre les deux. On y voit une trainée en bas de l'image, une au milieu et plein de petits morceaux, mais de quoi ?

Astéroide, fusée, satellite, soucoupe de chauffards martiens ?

c'est juste une pose à mettre à la poubelle ....

tu as trop regardé X-files ! non ce n'est pas le nouveau Roswell !!!

!pomoi!

:beer:

Modifié par gglagreg
Posté

Merci gglagreg, c'est surement la bonne explication, l'autoguidage a décroché à la pose suivante.

Mais pourquoi les trois trainées ont-elles des directions différentes, pourquoi celle d'en bas est courbe ?

La trainée avant ce qui ressemble à une étoile brillante me fait penser à un objet en rotation rentrant dans l'atmosphère, dont la rotation s'accélère avant de terminer par un flash ressemblant à une étoile.

La monture était autonome, je dormais depuis longtemps. Alors, ???

Posté (modifié)

ben si tu fais pivoter sur un seul axe le tube décrit bien des arcs de cercles ... pour l'analyse correcte des trajectoires il faudrait savoir ce qui a bougé ....

ça peut être un choc avec un animal nocturne sur le trépied .... un frein mal serré ou un blocage du trépied ... un fil tendu qui se détend d'un seul coup ...

La trainée avant ce qui ressemble à une étoile brillante me fait penser à un objet en rotation rentrant dans l'atmosphère, dont la rotation s'accélère avant de terminer par un flash ressemblant à une étoile.

non pour moi c'est un déplacement d'une étoile brillante qui rentre dans le champ assez rapidement ( choc sur le trépied , coup de vent violent ...) et les zig zag correspondent à une reprise fortuite d'autoguidage sur une nouvelle étoile cible que ta cam de guidage a accrochée ...

toutes les étoiles de la première portion de ciel sont rondes ( l'autoguidage fonctionnait correctement avant le déplacement ou le choc ) celles de la deuxième partie de ciel ( après le déplacement ou le choc ) sont toute fillées (et toute dans la même direction ) preuve de la reprise d'autoguidage que l'étoile très brillante permet d'observer ....

Modifié par gglagreg
Posté

Oui des cercles mais tout prés du pole. Là c'était pas loin du zénith et un mouvement involontaire sur un des axes aurait produit une traînée droite.

Mais surtout pourquoi les trois trainées sont différentes ? En zigzag en haut, droite au milieu et courbe en bas ?

Le même mouvement aurait produit la même trainée. Il y aurait une famille de lapins sur ma terrasse ?

Posté (modifié)

et l'image suivante donne quoi ? tu peux la poster en indiquant le timing ( celle de 00: 51 : 44 )

Modifié par gglagreg
Posté

Hélas, non.

J'ai examiné ces 81 images avec DSS et gardé celles qui étaient empilables.

La 82°, celle après l'apparition de la grosse étoile et les suivantes avec un filé d'étoiles ont été supprimées avec l'option supprimer du disque de DSS.

J'ai une partition Bootcamp sur mon MAC limitée en taille et je ne garde pas tout.

Je crois qu'il n'est pas possible de les récupérer ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.