Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

Bien sûr je n'ai pas trouvé mieux que parler de l'hiver au plus chaud de l'été! :cool:

Mais voilà, depuis qu'en parcourant le forum je suis tombé sur des photos de scopes complétement givrés je vous avoue que je me reprends souvent à penser à la venue de cette saison avec anxiété. J'ai trouvé plein d'infos sur comment protéger le bonhomme mais le scope rien.

Y a t il quelque chose à faire pour les dob et autres types?

Merci d'avance pour vos réponses!

Posté

Qu'est ce que tu as comme scope ? Sinon si tu observes de chez toi, le sèche cheveux est ton ami :be:.

Posté

Salut,

Il n'y a pas de préparation spécifiques pour l'hiver, juste quelques précautions d'utilisation. Le froid n'est pas vraiment génant en soi, par contre ce qui peu l'être c'est la différence de T° entre toi et ton scope. Alors il faut éviter de souffler dans le PO au changement d'oculaire, garder les oculaires inutilisés au chaud dans les poches et, comme pour toute l'année, avoir un dispositif pour retarder l'arrivée de la buée.

Ludo.

Posté

Le plus génant, c'est surtout l'humidité (à toute saison en fait, même si l'été, le problème est moins marqué).

Les conseil de galaga sont bon, je rajouterai juste un pare buée sur le chercheur et/ou sur le tube.

L'idée du sèche cheveux n'est pas saugrenue, j'en utilise un en 12v lorsque l'humidité envahie un peu trop mon secondaire.ça m'évite de plier prématurément lorsque je n'ai pas encore ma dose! :be:

Mix

Posté

L'idée du sèche cheveux n'est pas saugrenue, j'en utilise un en 12v lorsque l'humidité envahie un peu trop mon secondaire.ça m'évite de plier prématurément lorsque je n'ai pas encore ma dose! :be:

Mix

J'étais tout à fait sérieux ;).

Posté

Rafraichissante question :be:

L'humidité et la buée arrivent en toute saison : ma dernière sortie il y a pas plus que 15 jours, au milieu des champs après une journée chaude, a été largement écourtée à cause de cela. Bien avoir en tête que dans ces conditions un pare-buée ne suffit pas toujours, restent les solutions du sèche-cheveux de camping (en 12V) ou de la résistance chauffante, suivant le type d'instrument. Dans tous les cas il convient de bien laisser tout le matériel sécher à l'air avant de le ranger (bouchons et oburateurs divers enlevés) car au retour d'une soirée dans le froid tu auras de toutes façons de la condensation quand tu vas le rentrer "au chaud"

L'électronique de nos engins est conçue pour fonctionner par grand froid, a priori pas de soucis de ce côté là, par contre il faut bien avoir en tête que les batteries (portables, APN...boosters) n'aiment pas les basses température qui les font se décharger nettement plus vite. Pour mon APN j'en ai une de rechange que je garde au chaud dans une poche.

Reste le principal : l'observateur...On ne bouge pas beaucoup quand on fait de l'astro, donc le froid vient vite et toujours par les extrémités qu'il faut donc protéger : personnellement l'hiver c'est chaussettes (voir x2) de ski et après-ski larges (!) gants en polaire ou en laine (les moufles c'est pas pratique) et chapka sur la tête.

Posté
le sèche cheveux est ton ami :be:.

Encore faut il ne pas se tromper de modèle (même dans le noir, tout fini par se savoir)

barbie-set-coiffure-avec-seche-cheveux-.jpg

Posté
Encore faut il ne pas se tromper de modèle (même dans le noir, tout fini par se savoir)

barbie-set-coiffure-avec-seche-cheveux-.jpg

Attention avertissement important:

NE PAS UTILISER LES BROSSES A CHEVEUX POUR RETIRER LA BUEE SUR LES MIROIRS :p

Posté

Hello!

@Apricot: Spéciale Cacedédie!!! :cool::cool:

Murius, tu me donnes froid dans le dos! :D:D:p

Sur mon serrurier, le secondaire morfle souvent avec l'humidité (ce n'est pas forcément une question été/hiver). Une résistance chauffante est d'une efficacité et d'une propreté à recommander...!:cool:

Même traitement contre le givre.

Bon ciel d'été!

Posté

Déjà quand je repense à la tête qu'a fait ma pauvre mère en voyant arriver le XT10, l'air désapprobateur qu'elle prend quand je squatte son salon le weekend, je n'ose pas imaginer sa réaction quand je vais en plus lui prendre son sèche-cheveux...

Posté

sinon ta pas de la laine de verre qui traine ?

tu met une couche assez fine dans le tube bien tassée avec des tasseaux, à l'extérieur tu recouvre de papier alu puis de céllophane et re papier alu et tu finis par une épaisse couche de laine de verre dessus !

une petite lasure sur les tasseaux et une peinture type cuisine salle de bain à même la laine de verre pour faire propre et voila ! et si tu veut un scope plus carré tu peut mettre du plako par dessus la laine mais prend du spécial salle de bain ;) c'est très important !

Posté

Il parait que pour dégivrer la serrure d'une portière de voiture il faut pisser dessus ... ça laisse pas mal de possibilité ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.