Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut !

On avait évoqué le sujet dans un autre post, mais il me semble que le sujet mérite son propre fil de discussion.

L'impression 3D donc. J'ai parcouru un peu le site thingiverse, une méga base de donnée de modèles pour imprimantes 3D en creative commons.

Et bien la bonne suprise c'est qu'il y a pas mal de modèles conçus pour l'astro. Ca va du cheshire en passant par le laser de collim, au newton complet !

 

Je vous laisse découvrir !

 

Si certains parmi vous ont une imprimante 3D, on pourrait peut-etre organiser un truc autour de ca ?

 

http://www.thingiverse.com/search/basic/page:1?q=astronomy

Modifié par philming
Posté

La vache :langue15:...excellent ton lien phil. Bon y'a à booir et à manger mais quand même.

 

Dans la catégorie à boire (sans modération) :

 

IMAG0165_preview_featured.jpgspider_1_inch__preview_featured.jpg

 

Dans la catégorie..disons moins immédiatement visualisable :

 

Gusevprint_preview_featured.jpg

 

Reste plus qu'à trouver l'imprimante 3D capable de pondre un primaire de 500 à lambda/12:be:

Posté

Oui, j'ai ouvert récemment un fil sur l'impression 3D mais sans mettre un titre explicite.

 

Très intéressant ton lien. Ça faisait quelque jours que je recherchais un site contenant des modèles et je ne tombais que sur des sites de CAO classique et pas spécifiques à l'impression 3D plastique.

 

En plus, je vois qu'il y a non seulement des objets complets au format stl pas facilement modifiable mais aussi des primitives élémentaires comme des filets de vis. Par contre, je vois que c'est au format scad, c'est-à-dire des scripts pour OpenSCAD. Mais OpenSCAD a l'air d'être assez spécial avec définition des objets uniquement par script.

 

Comme logiciel, pour le moment, j'utilise FreeCAD. Il est sensé importer les fichiers OpenSCAD mais je n'y arrive pas. Vous utilisez quoi comme logiciel pour préparer vos impressions 3D?

Posté

Pour le moment je n'utilise rien, parce que je n'ai pas d'imprimante 3D malheureusement.

Par contre si toi c'est le cas, je te demanderais peut-etre un truc ou deux ;-)

Posté

Elle est au boulot l'imprimante. Le collègue qui s'en occupe m'a dit que je pouvais aussi m'en servir pour des trucs perso mais je ne vais quand même pas abuser. :p

Posté

Ne cassez tout de même pas trop vite votre tirelire.

 

Le produit fini ressemblerait pas à de la bakélite ou à un manche de casserole ?

 

Je suis plutôt dubitatif sur les qualités mécaniques du matériau et sur l'état de surface du produit fini.

Posté

J'ai pris en main des objets terminés. C'est du plastique dur qui ne m'a pas semblé fragile. Mais je vais aussi faire des essais pour voir ce qu'il en ait question résistance mécanique, point de vue écrasement ou flexion (les objets sont creux pas défaut avec juste une matrice à l'intérieur). Il ne faut pas nécessairement tout faire avec l'impression 3D. Ça peut se combiner avec des objets classique. Par exemple, une tête à mettre sur un écrou.

 

Pour l'état de surface, c'est strié. Certains lissent en polissant ou avec de l'acétone.

  • 2 mois plus tard...
Posté

Allez remonte petit topic.

 

Juste pour signaler une importante avancée dans le monde de l'imprimante 3D.

Toujours sous la forme d'un projet, mais qui à mon avis n'aura aucun soucis à être financé:

 

Pour les flemmards et les allergiques à la langue de Shakespeare, il s'agit d'une imprimante 3D pour...70 euros. Elle utilise un autre concept que les imprimantes 3D, tout en étant aussi performante.

 

A nous bientôt les barillets et bagues allonges fait maison :)

Posté

Il y a 3 mois, je me suis rendu à une journée Geeks Linux sur l'impression 3D.

J'y ai modélisé et imprimé un pied en plastique pour remplacer celui de mon échelle qui s'était perdu. De mémoire le plastique utilisé était de l'amidon de maïs, et pour économiser du plastique, la pièce n'a pas été imprimée de manière massive, mais au contraire allégée car remplie à coeur d'une structure en nid d'abeille.

 

J'ai taillé la haie le week-end dernier plusieurs heures debout sur ladite échelle, et bien je peux vous confirmer que la résistance de la pièce est excellente. Seul l'état de surface très strié au final laissait à désirer.

 

Soit dit en passant, le modèle de Conrad semble être d'un très bon rapport qualité prix. Si j'avais quelques sous, je me laisserait volontiers tenter...

Posté

Les imprimantes 3D vont révolutionner le monde, pour moi, ça va avoir un impact équivalent à celui des portables. Le seul souci sera de trouver une matière première abondante, pas chère et solide

Posté

J'ai taillé la haie le week-end dernier plusieurs heures debout sur ladite échelle, et bien je peux vous confirmer que la résistance de la pièce est excellente. Seul l'état de surface très strié au final laissait à désirer.

 

J'aime bien ta façon de tester les trucs :D

 

PS: Accroches toi au pinceau.

Posté

Je me suis lancé dans des essais intensifs avec l'imprimante Replicator (première version) du boulot. J'essaierais de vous faire une présentation de mes résultats d'ici quelques temps. Je suis quand même assez dubitatif. De mon point de vue, ça reste du gros bidouillage de geek. Il y a des tas de petits problèmes qui font qu'on arrive difficilement au résultat voulu. Mon analyse rejoint un peu le billet suivant.

 

Pour tout dire, je ne crois pas au fait que tous le monde aura son imprimante 3D à domicile. Je vois plutôt qu'on commande ses pièces sur internet à des sociétés qui ont du vrai matos.

 

Concernant le PLA, c'est un plastique synthétisé à partir de l'amidon de maïs. Il est biodégradable. Il est même utilisé en chirurgie pour implanter dans l'organisme des pièces qui se résorbent en deux à trois ans grâce à l'action des enzymes idoines.

Posté

Bien plus que l'arrivée des portables, qui est gadget, simple évolution des téléphones et des ordinateurs, l'impression 3D est bien partie pour être une 4ième révolution industrielle, au même titre que la vapeur, l'électricité et l'informatique.

 

C'est une remise en question de tous les processus industriels, mais également propriété industrielle, transports, canaux de distribution, marketing, etc.

 

C'est en train de se généraliser dans l'industrie (avec des machines ultraperfectionnées pour le métal, prototypage, plus besoin de modèles, ni même de moules, réalisation de formes impossibles avec les techniques traditionnelles...). Songez que c'est en train de remettre en question la technique de la fonderie et du moulage, vieille de 5000 ans...

 

Les imprimantes grand public actuelles sont sans doutes encore des gadgets, mais cela devrait évoluer également très vite.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Quelqu'un a déjà utilisé de la pâte Fimo ou Polymer Clay ?

Ça a l'air pas mal du tout comme système mais je n'ai pas trop idée de la résistance du machin.

Modifié par Leimury
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Oui, il y a en fait pleins de techniques d'impression 3D différentes. On m'a déjà montré un décapsuleur en titane à structure super allégée. Même pour le plastique, il n'y a pas que le fil fondu.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je vous présente ma première réalisation: une boîte à flat.

 

Cahier des charges:

  • s'adapter à mes différents objectifs sans tout changer
  • double-épaisseur de calque avec espace entre les deux pour une lumière bien homogène
  • pouvoir décaler le calque au premier plan entre photos car en très grand angle, les inhomogénéités du calque sont visibles sur le flat

 

Réalisation avec une MakerBot Replicator (version 1).

 

En kit :

 

boite_flat.JPG

 

En haut, chaque objectif avec en dessous sa pièce de raccord adaptée. À gauche, le fisheye avec un raccord ouvert pour ne pas masquer le bord du champ (et un masque supplémentaire pour éviter le coup de flash direct). Ensuite, les deux parties communes du cadre, les calques et les élastiques pour faire tenir le tout.

 

Le résultat en place:

 

boite_flat2.jpg

 

J'envoie le coup de flash sur le mur blanc en face de l'appareil photo. Entre chaque photo, on peut faire glisser le calque qui dépasse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.