Aller au contenu

Site de Grendelbruch (67), qui était déjà ?


popov

Messages recommandés

Aux amis astram Alsaciens et à nos voisins Lorrains,

 

Quelqu'un utilise-t-il le site de la nécropole militaire de Grendelbruch ? Je l'ai vu référencé sur la page internet du GRESAC consacré à l'Alsace http://gresac.free.fr/frame.php?page=gresac_table.php

 

J'y suis passé de jour, ayant eut à faire un truc dans le coin. La bute est à plus de 500m en dehors du village, route très facile d'acces. Le village se trouve en contre bas au nord-est, Schirmeck au nord, la plaine d'Alsace à l'est. Par contre les horizons ouest et sud donnent sur les Vosges, je les imagine sans PL.

 

Ma seule inquiétude est que la route qui mène à la bute se prolonge 1 à 2 km plus loin sur un centre de vacances et un lotissement complètement paumé au milieu de nulle part. Donc risque de quelques passages de voitures la nuit.

 

D'où ma question de savoir ce que vaut le site. S'il y a des habitués du lieu, je suis chaud pour venir une fois. La rapidité d'acces depuis Strasbourg et le nord de l'Alsace n'a effectivement rien à voir avec celle du Champ du Feu.

 

PS : si personne ne répond je ne serai pas vexé, je me doute bien qu'il n'y a pas cinquante personnes qui y vont toutes les semaines :be:

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ;)

 

Une large majorité des sites du GRESAC n'est qu'une compilation de sites dont on parle ici ou là sur le web. Qu'il s'agisse d'un forum ou d'un site de club astro, l'origine de l'identification du site est généralement citée. Dans le cas qui t'intéresse, le lien disponible depuis le descriptif du site renvoie vers le CROA d'un certain Kneukneu, sur ce même Forum :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35131

Il y a fort à parier que lui au moins pourra t'en dire plus sur ce site. S'il ne répond pas sur ce fil, tu pourras toujours tenter un MP. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super info et je te remercie de ton retour !

 

Effectivement je n'avais pas preté attention à la (toute petite) colonne "lien web".

Kneukneu ne semble plus parmis nous, en tout cas ça fait 4 ans qu'il n'est plus

passé sur le forum. Je tacherai de faire une sortie sur ce site et je ferai le CROA en

conséquence, comme ça tu pourras réactualiser (je te communiquerai la page).

 

 

Encore merci de ton formidable travail. J'espère un jour pouvoir t'apporter

quelques liens supplémentaires, mais il est bien difficile de trouver des sites

propices à l'astro dans notre pourtant si belle région.

 

Au fait, y'a-t-il une "qualité de ciel minimale" à respecter pour proposer un site

usuel ? Avec quelques astram nous utilisons parfois un site franchement pollué,

mais moins que les 20 km à la ronde. Comme il est entre deux villes (Strasbourg

et Haguenau), il pourrait peut être intéresser d'autres personnes. Il pourrait

aussi les décevoir, d'où ma question...

 

Amicalement

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une super info et je te remercie de ton retour !

 

...

 

Au fait, y'a-t-il une "qualité de ciel minimale" à respecter pour proposer un site

usuel ? Avec quelques astram nous utilisons parfois un site franchement pollué,

mais moins que les 20 km à la ronde. Comme il est entre deux villes (Strasbourg

et Haguenau), il pourrait peut être intéresser d'autres personnes. Il pourrait

aussi les décevoir, d'où ma question...

 

Amicalement

:)

 

Bien sûr que non, il n'y a pas de minimum. ;) Certains sites sont d'ailleurs en plein centre ville (Indice de PL = 0 !), mais il s'agit souvent d'observatoires.

Justement, je serais tenté de dire que ce sont les sites périurbains qui sont les plus recherchés. En effet, en pleine campagne du Quercy tu peux te poser n'importe où, tu ne seras jamais déçu. En revanche, dans un rayon de 20 à 30 km autour des grandes villes, il faut parfois chercher des mois avant de trouver un site qui n'est ni le long d'une route fréquentée, ni sous un réverbère, ni entouré d'un rideau de peupliers... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Alexandre (Kneukneu) est inscrit sur ce forum ici ? je ne savais pas

Ils ne sont plus très actif lui et Sandrine (sa Dame) le travail d'Alexandre lui prend beaucoup de temps et bien sûr les naissances de leurs deux petit bout-choux y contribue aussi.

Ça fait une paire d'années que je ne les ai pas vu, mais je suis encore un peu en contact avec Sandrine via Face de Bouc.

 

Par contre je passe à proximité de Grendelbruch quand je monte au Champ du Feu, mais je n'y suis jamais allé.

Modifié par lorrain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Alexandre (Kneukneu) est inscrit sur ce forum ici ? je ne savais pas

Ils ne sont plus très actif lui et Sandrine (sa Dame) le travail d'Alexandre lui prend beaucoup de temps et bien sûr les naissances de leurs deux petit bout-choux y contribue aussi.

Ça fait une paire d'années que je ne les ai pas vu, mais je suis encore un peu en contact avec Sandrine via Face de Bouc

 

Tu peux leur rappeler qu'ils ont encore un compte sur webastro :p.

Pour les gnomes je comprend j'ai les mêmes souffrances. Bon maintenant qu'ils sont un peu plus grand ils nous laissent tranquilles la nuit (pour avoir la paix en journée faudra encore attendre une quinzaine d'années...). Si Kneukneu remet les pieds dans l'astro, ça finira fatalement par arriver, dis lui qu'il y a maintenant aussi quelques Alsaciens actifs sur WA :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non, il n'y a pas de minimum. ;) Certains sites sont d'ailleurs en plein centre ville (Indice de PL = 0 !), mais il s'agit souvent d'observatoires.

Justement, je serais tenté de dire que ce sont les sites périurbains qui sont les plus recherchés. En effet, en pleine campagne du Quercy tu peux te poser n'importe où, tu ne seras jamais déçu. En revanche, dans un rayon de 20 à 30 km autour des grandes villes, il faut parfois chercher des mois avant de trouver un site qui n'est ni le long d'une route fréquentée, ni sous un réverbère, ni entouré d'un rideau de peupliers... :confused:

 

Merci Eric pour tes précisions.

 

Je te proposerai via le GRESAC surement 3 sites qui couvriront le nord de l'Alsace, actuellement vide sur le repertoire :

- celui dont nous parlions à 12km au nord de l'agglomération de Strasbourg (indice PL environ 8 à 9/20)

- un proche de la ville de Haguenau et ses 40000 habitants, en pleine foret (indice PL environ 10 à 11/20)

- un tout au nord du département, dans l'une de nos rares zones bleues (indice PL environ 14 à 16/20)

 

J'ai déjà pu utiliser ces trois sites. Tout dépend des prévisions météo et des astrams présents (et de leur motivation à faire de la route :p).

Pour le 3ème, je veux regarder s'il n'y a pas un peu mieu à trouver dans la région, car l'horizon nord est en bonne partie bloqué par les arbres. Aussi vérifier l'accessibilité du site car en pleine nuit j'ai tendance à ignorer les panneaux d'interdiction de passer :be:

 

L'idée est qu'avec trois sites en plus des deux déjà sur le GRESAC, nous placions la plupart des bas rhinois à moins de 30min de route d'un spot (actuellement c'est 1h30 si on vient du nord du département). Resterai à trouver quelque chose dans la région de Sarre Union / nord ouest du 67, bien que les habitants de ce coin puissent se rapprocher des proches sites du 57 déjà référencés ;)

 

Par ailleurs, le spot de Grendelbruch n'est peut être plus trop utilisé si Kneukneu s'est retiré de l'astro, comme le disait Lorrain. J'y ferai un saut pour voir ce que ça donne actuellement, en 5 ans peut se passer plein de choses. Comme dit le parking juxte la route et la proximité du centre de vacance et d'un lotissement me fait craindre quelques passages de voiture avec phares en pleine tronche. Je te communiquerai donc mon avis sur ce site une fois que je l'aurait pratiqué.

 

Je ferai un CROA pour chacun, en portant une attention particulière à la polution lumineuse et autres petits dérangements qu'on pourrait y avoir. Je prendrai aussi des photo pour illustrer les lieux.

 

Et si tu veux, Eric, faire vérifier autre chose dans la région, n'hésite pas à me demander. Votre initiative est plus qu'utile mais demande la présence d'un réseau de terrain pour couvrir tout le territoire. Je suis tout à fait volontaire et même ravi si je pouvais vous y aider :).

 

Je ne me fixe juste pas d'objectif de délais pour faire tout ce que j'ai dis (d'ailleurs ça ne dépend pas que de moi !pomoi!), mais tu peux compter sur moi pour avoir les éléments qu'on vient d'évoquer.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.