Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, je me présente thomas, 14 ans, est passionné par l'astronomie depuis plusieurs mois.

Je souhaite acquérir un telescope, ayant lu des centaines de messages :s sur ce forum ou autres. J'ai un budget de 400-450 euros, je souhaite observer plus le CP que le planétaire, faire du visuel peut être un peu de photo planétaire par la suite, j'habite à la réunion :cool: avec un peu de pollution lumineuse sur l'horizon mais pas énormément, j'observerais pratiquement que chez moi.

J'ai déjà longtemps réfléchi et souhaite faire l'acquisition du perl bellatrix 150 750 sur eq3-2 http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=5576

Mais aujourd'hui j'hésite avec un dobson 200 1200 ou un 250 1200 pour le meme prix, aurais t-il une grand difference en visuel ?

Il y aurais a priorit plus de difficulter a faire une MAP ainsi que le suivit sur un dobson que sur un equatorial ?

D'après vous lequel seriez le mieux sachant que sa sera mon tout premier telescope :?:

Bonne soirer à tous :merci:

Cordialement,

Thomas

Modifié par toto974
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

150 mm sur une équatoriale c est très bien pour débuter et apprendre suivi collimation etc et tu pourras même faire un peu de photo

Un dobson c est visuel only plus simple à appréhender mais tu loupes quelque chose à mon avis sur l'apprentissage d'un instrument j'ai gardé 15 ans mon ,155 avant de passer à un c9

Tu ne t ennuiras pas avant un moment avec un 150

Pour répondre à l autre question la difference est très importante entre150 et 200 moins évident entre 200 et 250 du fait du ciel pourri

Acheté "à l affut des etoiles" ce livre deviendra ta bible

Posté
150 mm sur une équatoriale c est très bien pour débuter et apprendre suivi collimation etc et tu pourras même faire un peu de photo

Un dobson c est visuel only plus simple à appréhender mais tu loupes quelque chose à mon avis sur l'apprentissage d'un instrument j'ai gardé 15 ans mon ,155 avant de passer à un c9

Tu ne t ennuiras pas avant un moment avec un 150

Pour répondre à l autre question la difference est très importante entre150 et 200 moins évident entre 200 et 250 du fait du ciel pourri

Acheté "à l affut des etoiles" ce livre deviendra ta bible

Ok, merci de ta réponse ( super rapide ) donc pour toi sa seras le équatorial.

D'autres réponses ?

Posté

Bonjour et bienvenu.

Je n'y connais rein en instruments, mais, tu auras des avis de bien des connaisseurs ici et très vite par rapport au temps astronomique.

En tous cas, tu vis dans un endroit superbe.

Bon amusement sur le fofo.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Posté

Je viens d'acquérir un Dobson 250. Il faut s'habituer à le bouger à la main et niveau déplacement ce n'est pas pratique et il faut de l'organisation. Je pense que c'est important de prendre en compte la facilité d'utilisation et de mise en place. par contre cela fait une grosse différence au niveau du diamètre.

Posté
Bonjour et bienvenu.

Je n'y connais rein en instruments, mais, tu auras des avis de bien des connaisseurs ici et très vite par rapport au temps astronomique.

En tous cas, tu vis dans un endroit superbe.

Bon amusement sur le fofo.

Au plaisir de te lire.

Davdi.

Merci ;-)

Posté (modifié)

Ok, merci de vos réponses pour l'instant la balance penche plutôt vers le dobson.

Stéphane ou des personnes avez vous des difficultés quand au suivi ?

Modifié par toto974
Posté (modifié)

toto974 : ne prends pas ta décision en fonction du nombre de réponses pour l'un ou l'autre des instruments (*) mais en fonction des arguments que chacun donne : à toi de décider si tu te reconnais ou pas dans tel et tel argument.

Tu observeras dans quelles conditions ? Dans le jardin ? En ville ? C'est pour savoir s'il faut envisager le problème du transport. S'il n'y a pas de souci de ce côté, c'est vrai qu'un Dobson 250 mm est tentant, mais il ne permettra pas l'initiation à l'astrophoto.

De plus, est-ce que tu comptes acheter plus gros bientôt (genre dans deux ou trois ans) ? Si oui, il est moins important que le premier télescope soit de grand diamètre que si non, je trouve, puisque même un 150 mm a pas mal de choses à offrir (sous un bon ciel bien sûr) en attendant le passage au télescope suivant (plus gros diamètre ou bien télescope adapté à l'astrophoto du ciel profond, par exemple) du moment que cette attente ne soit pas trop longue (sinon on risque d'atteindre les limites du matériel, ou de ne plus progresser).

---

(*) Attention, les participants réguliers de ce forum sont plutôt utilisateurs de Dobson. En effet, ceux qui font de l'astrophoto (et donc n'utilisent pas de Dobson) vont dans un autre forum, celui consacré à l'astrophoto. Quant aux utilisateurs de "goto", très nombreux parmi les astronomes amateurs, ils sont peu nombreux ici. Bref, nos avis sont biaisés : nous ne sommes pas un échantillon représentatif de la population.

Modifié par 'Bruno
Posté

Salut Bruno, ok je prendrais que les arguments.

Je garderais mon instrument le plus longtemps possible environ 5 ans.

J'observerais dans mon jardin principalement, j'habite à environ 200m d'altitude et à 5 km d'une ville de 50 000 habitant au sud-ouest. Je me deplacerais tes rarement voir presque jamais.

Posté

+1 pour le dobson, rapide à mettre en place, intuitif, tu apprends ton ciel et un bon diamètre pour moins chère.

Mais je ne suis pas objectif, car je n'ai que des dobsons :D

Posté
+1 pour le dobson, rapide à mettre en place, intuitif, tu apprends ton ciel et un bon diamètre pour moins chère.

Mais je ne suis pas objectif, car je n'ai que des dobsons :D[/quote

Ok, merci de ta réponse j'aimerais en savoir un peu plus : à tu des problème pour la collimation, le suivit ?

Posté (modifié)

La collimation avec l'habitude, c'est pas très long.

Pour le suivi, tu pousses le tube ou tu mets le dob sur une table équatoriale.

J'ai une table équatoriale et en fait je ne m'en sers pas souvent.

Après comme dit Bruno, ton choix doit ce porter sur ce qui te plait.

Avec un dobson, tu prends le temps de chercher un objet et tu n'as pas de lise en station à faire.

Le plus long, suivant le diamètre du miroir, c'est la mise en température.

Mais avec un newton sur équato, tu as aussi une mise en température du miroir.

Par contre, si tu as peu de temps pour observer, le dobson est plus rapide à mettre en place.

Modifié par manu41
Posté
La collimation avec l'habitude, c'est pas très long.

Pour le suivi, tu pousses le tube ou tu mets le dob sur une table équatoriale.

J'ai une table équatoriale et en fait je ne m'en sers pas souvent.

Après comme dit Bruno, ton choix doit ce porter sur ce qui te plait.

Avec un dobson, tu prends le temps de chercher un objet et tu n'as pas de lise en station à faire.

Le plus long, suivant le diamètre du miroir, c'est la mise en température.

Mais avec un newton sur équato, tu as aussi une mise en température du miroir.

Par contre, si tu as peu de temps pour observer, le dobson est plus rapide à mettre en place.

Ok, à la réunion y'auras je pensse pas bessoin de faire de mise en température en moyenne ici 15/20 degrés en hiver et 28/35 en été.

Et j'ai tout mon temps donc si il se met en place rapidement j'aurais encore plus de temps pour pouvoir observer.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je crois que tu te poses les bonnes questions. Voici mes arguments.

1/ Pour la collimation, il s'agit de deux Newton assez ouverts, donc a peu près kif kif.

2/ Mise en œuvre :

- l'équatorial représente plusieurs pièces à trimballer, assembler et régler à chaque fois (mettre le trépied à hauteur, de niveau, mettre en station la monture, équilibrer sur les deux axes) c'est un rituel avant chaque observation. Formateur mais pas toujours amusant.

- le dobson : les pièces à trimballer sont certainement plus lourdes, mais l'assemblage est sommaire. Au niveau réglage : tu poses et tu observes.

Ma préférence va au plus facile à installer donc dobson.

3/ Observation 1 : Ergonomie.

- Avec un Newton équatorial, le porte oculaire pointe dans toutes les directions possibles et imaginables. Il faut être jeune et souple pour apprécier. Ou tourner à chaque objet le tube optique dans ses anneaux, au risque de ruiner l'équilibrage.

- Avec un dobson : l'oculaire est toujours facilement accessible. Un 250/1200 n'est pas très long. Il faut s'attendre à observer assis ou accroupi pour viser bas sur l'horizon. Ce n'est pas forcément inconfortable.

Ma préférence va au plus facile, donc dobson.

4/ Observation 2 : ce qu'on voit dedans.

Les tubes envisagés sont a priori de qualités comparables. Donc le plus grand diamètre donnera les meilleures images, et ce n'est pas un détail !

Mon sentiment est que si tu n'as jamais observé, tu risques d'être déçu par les images d'un 150 en ciel profond. Mon seuil personnel est 250 mm. C'est à partir de ce diamètre que les objets star du ciel commencent à avoir une belle personnalité. Un amas globulaire typique au 150 et au 250 ce n'est pas le même monde.

Ma préférence va au plus gros diamètre, donc dobson.

5/ Utilisation photographique. Grosso modo.

Le diamètre est utile en planétaire, mais il faut déjà être bon pour exploiter un 150.

C'est le F/D qui prime en ciel profond donc kif kif.

En planétaire certains y arrivent avec un dobson, une planche équatoriale est un plus.

En ciel profond, la monture équatoriale est quasiment indispensable.

Bilan en usage photo : l'équatorial s'impose.

Des arguments il ressort que :

- Si tu veux absolument faire de la photo il faut un équatorial.

- Si tu peux te contenter de faire du visuel : le plus grand diamètre et le plus commode possible donc le dobson sans hésitation.

Maintenant mon avis perso. Tu es jeune et tu as la vie devant toi. La photo, c'est bien sympa, mais ça demande beaucoup d'investissement en temps en argent et en connaissance. C'est loin d'être immédiat et le résultat n'est pas garanti. L'observation visuelle : tu poses et tu observes. Et personnellement, il y a beaucoup d'objets qui sont plus ténus en vrai que sur une photo, mais qui dégagent une magie qu'on ne retrouve pas sur les clichés. Je pense en particulier à certains amas globulaires qu'on a l'impression d'observer en 3D, et aux dentelles du Cygne (peut être pas accessibles pour toi ...) qui sont d'une grande subtilité à l'oculaire !

Mon conseil serait donc : procède par étapes.

Pour l'instant : prends le plus gros dobson que ton budget te permet et deux ou trois bons oculaires. Et éclate toi en visuel. Apprends à aimer les objets tels qu'on les voit. Rien ne t'empêche de regarder les forums et de voir les photos des collègues et d'essayer de comprendre comment ils font et avec quel matériel.

Par la suite, quand tu ressentiras un manque, et si tu ressens un manque. Tu réfléchiras à t'acheter une config photo. Mais là les choix seront bien plus nombreux et difficiles, et la pratique demandera beaucoup plus de rigueur. A mon avis, tu as bien le temps.

Dernier conseil : déjà en visuel, il faut un peu de temps pour apprendre à dompter son matériel. Donc si tu as quelqu'un qui connaît et qui peut t'aider, un club, ou même quelqu'un qui a aussi envie de découvrir, ça ne peut être que mieux de pratiquer à deux, au moins au début !

En espérant que mes avis te seront utiles, je te souhaite une bonne découverte.

Florent

Modifié par le_flo_comtois
Posté (modifié)

Belle analyse!

Donc le plus grand diamètre donnera les meilleures images, et ce n'est pas un détail !

Attention, le plus petit donnera la possibilité d'un plus grand champ, ce qui n'est pas un détail non plus.

Cependant, un deuxième petit instrument ou des jumelles peuvent s'ajouter plus tard.

On trouve de bonnes petites achro à pas cher et toutes bonnes en grand champ.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Avant de concevoir le strock 300, j'avais un Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3. Un très bon instrument pour débuter en astro, je l'utilisais à Saint-André avec bonheur.

A la Réunion, beaucoup d'objets sont accessibles sur ce diamètre. Pas trop lourd à trimballer, tu pourras te régaler au Maïdo ou au volcan pour avoir un ciel au top. Il y a une petite communauté d'astrams qui se rend régulièrement là-haut.

Tu es dans les hauts Etang-salé, St Louis ?

Attention tout de même, prévois le transport et surtout l'octroi de mer pour l'achat du matériel, en gros rajoute 30% sur le prix départ métropole. Donc un budget de 400€ me paraît un peu court !

Pas très loin de chez toi, il y aura la nuit des étoiles à l'observatoire des Makes le 9/10 août prochain.

C'est gratuit au public, tu pourras regarder dans pas mal d'instruments mis à disposition, lunettes, dobson, équato...Je t'encourage vivement d'aller y faire un tour !

Brice

Modifié par bfde974
Posté
Ok, à la réunion y'auras je pensse pas bessoin de faire de mise en température en moyenne ici 15/20 degrés en hiver et 28/35 en été.

Et j'ai tout mon temps donc si il se met en place rapidement j'aurais encore plus de temps pour pouvoir observer.

Oh que si il faut une mise en température, même à la Réunion ! ;)

Le plus ennuyeux à la Réunion est la turbulence atmosphérique, très présente.

Brice

Posté
Bonjour,

Je crois que tu te poses les bonnes questions. Voici mes arguments.

1/ Pour la collimation, il s'agit de deux Newton assez ouverts, donc a peu près kif kif.

2/ Mise en œuvre :

- l'équatorial représente plusieurs pièces à trimballer, assembler et régler à chaque fois (mettre le trépied à hauteur, de niveau, mettre en station la monture, équilibrer sur les deux axes) c'est un rituel avant chaque observation. Formateur mais pas toujours amusant.

- le dobson : les pièces à trimballer sont certainement plus lourdes, mais l'assemblage est sommaire. Au niveau réglage : tu poses et tu observes.

Ma préférence va au plus facile à installer donc dobson.

3/ Observation 1 : Ergonomie.

- Avec un Newton équatorial, le porte oculaire pointe dans toutes les directions possibles et imaginables. Il faut être jeune et souple pour apprécier. Ou tourner à chaque objet le tube optique dans ses anneaux, au risque de ruiner l'équilibrage.

- Avec un dobson : l'oculaire est toujours facilement accessible. Un 250/1200 n'est pas très long. Il faut s'attendre à observer assis ou accroupi pour viser bas sur l'horizon. Ce n'est pas forcément inconfortable.

Ma préférence va au plus facile, donc dobson.

4/ Observation 2 : ce qu'on voit dedans.

Les tubes envisagés sont a priori de qualités comparables. Donc le plus grand diamètre donnera les meilleures images, et ce n'est pas un détail !

Mon sentiment est que si tu n'as jamais observé, tu risques d'être déçu par les images d'un 150 en ciel profond. Mon seuil personnel est 250 mm. C'est à partir de ce diamètre que les objets star du ciel commencent à avoir une belle personnalité. Un amas globulaire typique au 150 et au 250 ce n'est pas le même monde.

Ma préférence va au plus gros diamètre, donc dobson.

5/ Utilisation photographique. Grosso modo.

Le diamètre est utile en planétaire, mais il faut déjà être bon pour exploiter un 150.

C'est le F/D qui prime en ciel profond donc kif kif.

En planétaire certains y arrivent avec un dobson, une planche équatoriale est un plus.

En ciel profond, la monture équatoriale est quasiment indispensable.

Bilan en usage photo : l'équatorial s'impose.

Des arguments il ressort que :

- Si tu veux absolument faire de la photo il faut un équatorial.

- Si tu peux te contenter de faire du visuel : le plus grand diamètre et le plus commode possible donc le dobson sans hésitation.

Maintenant mon avis perso. Tu es jeune et tu as la vie devant toi. La photo, c'est bien sympa, mais ça demande beaucoup d'investissement en temps en argent et en connaissance. C'est loin d'être immédiat et le résultat n'est pas garanti. L'observation visuelle : tu poses et tu observes. Et personnellement, il y a beaucoup d'objets qui sont plus ténus en vrai que sur une photo, mais qui dégagent une magie qu'on ne retrouve pas sur les clichés. Je pense en particulier à certains amas globulaires qu'on a l'impression d'observer en 3D, et aux dentelles du Cygne (peut être pas accessibles pour toi ...) qui sont d'une grande subtilité à l'oculaire !

Mon conseil serait donc : procède par étapes.

Pour l'instant : prends le plus gros dobson que ton budget te permet et deux ou trois bons oculaires. Et éclate toi en visuel. Apprends à aimer les objets tels qu'on les voit. Rien ne t'empêche de regarder les forums et de voir les photos des collègues et d'essayer de comprendre comment ils font et avec quel matériel.

Par la suite, quand tu ressentiras un manque, et si tu ressens un manque. Tu réfléchiras à t'acheter une config photo. Mais là les choix seront bien plus nombreux et difficiles, et la pratique demandera beaucoup plus de rigueur. A mon avis, tu as bien le temps.

Dernier conseil : déjà en visuel, il faut un peu de temps pour apprendre à dompter son matériel. Donc si tu as quelqu'un qui connaît et qui peut t'aider, un club, ou même quelqu'un qui a aussi envie de découvrir, ça ne peut être que mieux de pratiquer à deux, au moins au début !

En espérant que mes avis te seront utiles, je te souhaite une bonne découverte.

Florent

Je suis tout à fait daccord avec toi, ( merci pour se message bien détaillé ) je pense prendre le dobson mais je prenderais plutôt le 200 mm car les frais de port coûte cher, j'aurais pris un 300 mm si les frais de port étais gratuit à la réunion.

Et je pourrais acheter 1 oculaire voir 2.

Merci à toi,

Thomas

Posté (modifié)
Avant de concevoir le strock 300, j'avais un Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3. Un très bon instrument pour débuter en astro, je l'utilisais à Saint-André avec bonheur.

A la Réunion, beaucoup d'objets sont accessibles sur ce diamètre. Pas trop lourd à trimballer, tu pourras te régaler au Maïdo ou au volcan pour avoir un ciel au top. Il y a une petite communauté d'astrams qui se rend régulièrement là-haut.

Tu es dans les hauts Etang-salé, St Louis ?

Attention tout de même, prévois le transport et surtout l'octroi de mer pour l'achat du matériel, en gros rajoute 30% sur le prix départ métropole. Donc un budget de 400€ me paraît un peu court !

Pas très loin de chez toi, il y aura la nuit des étoiles à l'observatoire des Makes le 9/10 août prochain.

C'est gratuit au public, tu pourras regarder dans pas mal d'instruments mis à disposition, lunettes, dobson, équato...Je t'encourage vivement d'aller y faire un tour !

Brice

Salut, j'habite à l'etang-salé les hauts.

Pour le prix je disez mon budjet sans les frais de port et rassure toi l'octroi de mer je n'aurais pas à les payer.

Et pour la nuit des étoiles j'irais peut être faire un tour.

Merci à toi

Modifié par toto974
Posté (modifié)
Salut, j'habite à l'etang-salé les hauts.

Pour le prix je disez mon budjet sans les frais de port et rassure toi l'octroi de mer je n'aurais pas à les payer

Hmm tu fais comment pour éviter les taxes ? (à part faire livrer chez la famille en métropole puis renvoi ici ou en soute dans une valise...)

Avec le 200mm tu vas te régaler !

Brice

Modifié par bfde974
Posté (modifié)
Oh que si il faut une mise en température, même à la Réunion ! ;)

Le plus ennuyeux à la Réunion est la turbulence atmosphérique, très présente.

Brice

Ok, j'aurais pas penser pour la mise en temperature.

À tu un télescope ?

Modifié par toto974
erreur
Posté
Hmm tu fais comment pour éviter les taxes ? (à part faire livrer chez la famille en métropole puis renvoi ici...)

Avec le 200mm tu vas te régaler !

Brice

ben ses simples je l'achète pas directement sur le net mais dans une une boutique qui commande le telescope et il ne paye pas l'octroi de mer donc je le paye pas :be:.

J'ai cherché près de 2 mois pour un magasin d'astro est le magasin en question n'est pas spécialiser en astronomie mais il vend tout de meme des telescopes et le vendeur s'y connaît en astro.

Posté (modifié)
ben ses simples je l'achète pas directement sur le net mais dans une une boutique qui commande le telescope et il ne paye pas l'octroi de mer donc je le paye pas :be:.

J'ai cherché près de 2 mois pour un magasin d'astro est le magasin en question n'est pas spécialiser en astronomie mais il vend tout de meme des telescopes et le vendeur s'y connaît en astro.

Ok je vois mais vu le prix du matériel (supérieur à 100€) et la taille des colis, j'ai peur que tu n'échappes guère aux douanes !

Ton colis sera obligatoirement retenu par les douanes...

La boutique est à la Réunion, si oui, ça pourrait intéresser du monde...

Brice

Modifié par bfde974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.