Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je pars ce matin même voir le vendeur quels accessoires serais le plus importants ?

Il voudrait mieux avoir un filtre ( lunaires, plutôt galaxie) ou un Cheshire voir laser de collimation ou un oculaire :?:

Thomas

Posté (modifié)
Je pars ce matin même voir le vendeur quels accessoires serais le plus importants ?

Il voudrait mieux avoir un filtre ( lunaires, plutôt galaxie) ou un Cheshire voir laser de collimation ou un oculaire :?:

Thomas

Salut Thomas,

Accessoire obligatoire, un cheshire pour la collimation et c'est tout ! Pas de laser pour l'instant, tu dois bien appréhender d'abord la collimation, le cheshire est parfait pour cela.

Les filtres ça peut attendre le temps que tu exerces ton oeil. Il te faut aussi impérativement un chercheur, normalement c'est livré d'office, à vérifier.

Un jeu d'oculaires + barlow. (30/24-13-7mm) et l'affaire est dans le sac !

Attention avec les oculaires, la facture peut vite grimper...Normalement tu auras 2 oculaires livrés avec le scope, si tu peux, rajoute un 13mm, genre Hypérion et tu seras tranquille un bon moment.

Brice

Modifié par bfde974
Posté
Salut Thomas,

Accessoire obligatoire, un cheshire pour la collimation et c'est tout ! Pas de laser pour l'instant, tu dois bien appréhender d'abord la collimation, le cheshire est parfait pour cela.

Les filtres ça peut attendre le temps que tu exerces ton oeil. Il te faut aussi impérativement un chercheur, normalement c'est livré d'office, à vérifier.

Un jeu d'oculaires + barlow. (30/24-13-7mm) et l'affaire est dans le sac !

Attention avec les oculaires, la facture peut vite grimper...Normalement tu auras 2 oculaires livrés avec le scope, si tu peux, rajoute un 13mm, genre Hypérion et tu seras tranquille un bon moment.

Brice

OK merci, le cheshire est un peu plus cher que le laser de collimation ya t-il une différence :?: pour l'hyperion 13 mm j'avais déjà en tete de l'avoir ;)

Thomas

Posté

Je trouve le cheshire beaucoup plus précis que le laser de collimation qui ne sert franchement qu'à vérifier si rien à bouger...Pour faire la collim avec un laser, faut deja etre sur qu'il soit lui même bien monté et aligné (et donc adieu les collim chinois à 30 euros).

Que donne les offres de kamikado ?

Posté
Je trouve le cheshire beaucoup plus précis que le laser de collimation qui ne sert franchement qu'à vérifier si rien à bouger...Pour faire la collim avec un laser, faut deja etre sur qu'il soit lui même bien monté et aligné (et donc adieu les collim chinois à 30 euros).

Que donne les offres de kamikado ?

Ok, donc cheshire et les offres ben se matin on a pas eu le temps donc cette aprem on va y aller :be:

Dis a la reunion y'a t-il beaucoup de pollution lumineuse dans le sud :?:

Posté

OUI ! La Réunion a deux soucis : la turbulence atmosphérique comme le disait Brice, et la pollution lumineuse. 830 000 habitants vivants uniquement sur le littoral détruit le ciel de toute la région. Si tu veux un ciel potable, il faut aller au Maido (2200m) ou Piton Textor (2000m) ou quelques autres coins bien reculés, souvent dans les hauts de l'ile. Et encore, au Maido, une bonne partie du ciel (coté Ouest) est inutilisable.

N'imagine pas faire du visuel si tu vis à moins de 20km du Tampon ou de Saint Pierre !

Posté (modifié)
OUI ! La Réunion a deux soucis : la turbulence atmosphérique comme le disait Brice, et la pollution lumineuse. 830 000 habitants vivants uniquement sur le littoral détruit le ciel de toute la région. Si tu veux un ciel potable, il faut aller au Maido (2200m) ou Piton Textor (2000m) ou quelques autres coins bien reculés, souvent dans les hauts de l'ile. Et encore, au Maido, une bonne partie du ciel (coté Ouest) est inutilisable.

N'imagine pas faire du visuel si tu vis à moins de 20km du Tampon ou de Saint Pierre !

La pollution lumineuse à la Réunion :

attachment.php?attachmentid=22200&stc=1&d=1356724473

Impressionant ?

Capture-d_ecran-2012-12-18-a-07-44-38-2.jpg

Les meilleurs spots : volcan, maïdo et le sud sauvage (après Saint-Philippe)

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Le sud de l'ile c'est ce que j'ai préféré lors de mon voyage de noces (toto974 avait un an, cela fait une paye déjà). Plus sauvage, plus "intense" comme dit la pub ! J'avais déjà remarqué la seconde semaine (sur St Gilles) qu'on ne voyais pas plus les étoiles qu'en région parisienne. Moi qui rêvait d'un ciel "du sud" je suis resté sur ma faim (surtout que les deux nuits d'obs au Makes ont été annulées cause Météo ... je suis rentré quasi bredouille).

Quoi qu'il en soit, 150, 200 ou 250mm, ce sera un régal, et le 200mm un instrument déjà conséquent (quand j'avais 14 ans un 200mm représentait un instrument "abouti" fruit d'une longue expérience astro). Je pense qu'un filtre UHC ou OIII peut rendre des services utiles car le sud abrite pas mal de belles nébuleuses c'est vrai ! Mais pas la peine de brûler les étapes, le 200mm et un outil de collimation (éventuellement, il y a les étoiles sinon pour faire cela, c'est encore moins cher) suffira un paquet d'années quand même.

C'est dommage en tout cas de ne pas vouloir faire trop de planétaire, avec des cibles autour du zénith tu te régalerais (dixit celui qui voit Saturne à 20° au dessus de l'horizon). Là encore 200 (ou 250mm) ce doit être un régal à observer.

Marc

Posté
La pollution lumineuse à la Réunion :

Impressionant ?

Capture-d_ecran-2012-12-18-a-07-44-38-2.jpg

Les meilleurs spots : volcan, maïdo et le sud sauvage (après Saint-Philippe)

Brice

Merci c'est ce que je chercher ;)

Posté (modifié)

Salut, alors j'ai enfin commandé mon premier telescope qui n'est pas un dobson, mais un équatorial, heureusement ce n'est pas le 150 750 sur eq3-2 mais un 200 1000 sur Neq-5 :banana: à 900 euros remiser, car normalement a 1150 euros je trouve le vendeur sympa il m'a même proposé de venir lors d'une sortie.

Je sais que la plupart mon proposer le dobson et je vous remercie

Vous vous demander pourquoi est-ce que je n'ai pas pris le dobson, car d'après le vendeur il n'y a pas possibilités d'évoluer, le bois surporterait mal l'humidité etc ...:confused:

Mais bon ses déjà une belle Bête je le recevrais d'ici 15 jours, ses longs ^^ ai-je fait le bon choix.

Sinon la monture supportera-t-elle bien le tube ?

Thomas

Modifié par toto974
Posté

J'ai bien calculé et j'habite à 18 KM de saint-pierre y auras t-il de grandes conséquences en visuel :(

Désole pour les plusieurs posts :rolleyes:

Thomas

Posté (modifié)
Grandes je ne sais pas. Cela en aura surement. A quelle altitude vis tu ?

J'habite a environ 160 m d'altitude :hmm:

Sa devrait aller non :?:

Modifié par toto974
Posté
Bof... A mon avis ton ciel est quand même bien pollué. Tu verras bien.

Moi perso je trouve pas apars peut être la partie est qui est pollué mais sinon je trouve pas. J'arrive même à voir la voie lactée :-D on verra comme tu dis

Posté

Ah...faut grimper apparemment.

J'imagine les routes en lacets.

Question climat ça m'a l'air très contrasté entre le Nord-Est et le Sud-Ouest, tu es déjà "du bon côté" à ce niveau!

Patte.

Posté
Dite le ciel austral ou boreal quelle est le plus beau ciel

Je n'ai jamais observé dans le Sud, mais j'ai passé beaucoup de temps à éplucher les catalogues, et j'en déduis qu'en ciel profond c'est plutôt le ciel austral :

- Amas ouverts : match nul.

- Amas globulaires : victoire écrasante du ciel Austral.

- Nébuleuses diffuses : nette victoire du ciel Austral.

- Nébuleuses planétaires : petite victoire du ciel Boréal.

- Galaxies : victoire du ciel Boréal (la victoire est plus nette à petit diamètre, le différentiel s'atténuant avec la puissance du télescope).

Mais c'est surtout sur les objets vedettes, je crois, que le ciel Austral fait fort. J'avais établi un jour une liste des Sept Merveilles du Ciel Profond. Un seul objet est Boréal, deux seulement sont accessibles à nos latitudes, tout le reste est une exclusivité Australe :

- Double Amas de Persée (amas ouvert).

- NGC 3532 dans la Carène (amas ouvert).

- Oméga du Centaure (amas globulaire).

- 47 du Toucan (amas globulaire).

- Nébuleuse d'Orion (nébuleuse).

- Nébuleuse Êta Carène (nébuleuse).

- Grand Nuage de Magellan y compris la nébuleuse de la Tarentule (galaxie + nébuleuses).

J'arrive même à voir la voie lactée

Cela dit c'est quand même le minimum. Surtout qu'elle est plus brillante dans le Sud que dans le Nord (le bras Scorpion-Centaure est le plus proche du Soleil, et la partie centrale de la Galaxie est dans le Sagittaire).

Posté (modifié)
Je n'ai jamais observé dans le Sud' date=' mais j'ai passé beaucoup de temps à éplucher les catalogues, et j'en déduis qu'en ciel profond c'est plutôt le ciel austral :

- Amas ouverts : match nul.

- Amas globulaires : victoire écrasante du ciel Austral.

- Nébuleuses diffuses : nette victoire du ciel Austral.

- Nébuleuses planétaires : petite victoire du ciel Boréal.

- Galaxies : victoire du ciel Boréal (la victoire est plus nette à petit diamètre, le différentiel s'atténuant avec la puissance du télescope).

Mais c'est surtout sur les objets vedettes, je crois, que le ciel Austral fait fort. J'avais établi un jour une liste des Sept Merveilles du Ciel Profond. Un seul objet est Boréal, deux seulement sont accessibles à nos latitudes, tout le reste est une exclusivité Australe :

- Double Amas de Persée (amas ouvert).

- NGC 3532 dans la Carène (amas ouvert).

- Oméga du Centaure (amas globulaire).

- 47 du Toucan (amas globulaire).

- Nébuleuse d'Orion (nébuleuse).

- Nébuleuse Êta Carène (nébuleuse).

- Grand Nuage de Magellan y compris la nébuleuse de la Tarentule (galaxie + nébuleuses).

Cela dit c'est quand même le minimum. Surtout qu'elle est plus brillante dans le Sud que dans le Nord (le bras Scorpion-Centaure est le plus proche du Soleil, et la partie centrale de la Galaxie est dans le Sagittaire).[/quote']

Ok, j'ai de la chance alors merci pour ce récapitulatif, j'en ai l'eau à la bouche :woao::langue15:, vivement qu'il arrive le scope.

Et niveau galaxie y'en n'a t-ils accessible à un télescope de 200 mm ?

Modifié par toto974
Posté

Question climat ça m'a l'air très contrasté entre le Nord-Est et le Sud-Ouest, tu es déjà "du bon côté" à ce niveau!

Patte.

Ok j'espere que sa gacheras pas mes observations.

Posté

Patte.

C'est exactement ça ! Plusieurs dizaines de micro-climats sur l'île !

Brice

Posté (modifié)
C'est exactement ça ! Plusieurs dizaines de micro-climats sur l'île !

Brice

C'est a dire j'ai pas compris :?:

Hier soir j'ai vu beaucoup d'etoile filante ses magnifique :be:

Modifié par toto974
Posté

bfde974, je veux dire Brice, disait qu'il y a plusieurs micro-climats sur l'île. C'est courant dans un environnement montagneux.

Brice : il y a en effet pas mal de galaxies accessibles à un 200 mm. Déjà, il y a celles du ciel Boréal qui ont une déclinaison pas trop élevée, notamment dans la Vierge ou le Lion : depuis la Réunion, elles seront visibles sans problème. Et puis il y a des galaxies australes comme la galaxie du Sculpteur (on la voit de chez nous, mais très basse, toi tu l'auras au zénith !), Centaurus A, NGC 6744 dans le Paon, NGC 2997 dans la Machine Pneumatique sans parler bien sûr des deux Nuages de Magellan.

Posté
bfde974' date=' je veux dire Brice, disait qu'il y a plusieurs micro-climats sur l'île. C'est courant dans un environnement montagneux.

Brice : il y a en effet pas mal de galaxies accessibles à un 200 mm. Déjà, il y a celles du ciel Boréal qui ont une déclinaison pas trop élevée, notamment dans la Vierge ou le Lion : depuis la Réunion, elles seront visibles sans problème. Et puis il y a des galaxies australes comme la galaxie du Sculpteur (on la voit de chez nous, mais très basse, toi tu l'auras au zénith !), Centaurus A, NGC 6744 dans le Paon, NGC 2997 dans la Machine Pneumatique sans parler bien sûr des deux Nuages de Magellan.[/quote']

Ok, merci ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour :be:,

mon telescope est arrivé :wave2::fete::wub: , il est énorme je le croyais plus petit :p et en plus il est trop beau.

Il est arrivé hier matin mais je suis parti le chercher ce matin le tout sans mauvaise surprise :hm:, la collimation a été faites mais je crois que le secondaire est légèrement mal alignes mais rien de grave :rolleyes: , je vais faire ma première observation ce soir et le ciel est très dégagé aucun nuage, je suis pressé que ce soir arrive :be: .

Cordialement,

Thomas

Posté (modifié)

Bonsoir, j'ai monter le telescope mais il y a une piece en trop savez-vous c'est laquel, ou la mettre :confused:.

mini_655934SAM2462.jpg

mini_366930SAM2463.jpg

Et est ce normal que la graduation des deux axe dec et ad tourne sur elles meme quand je les tourne sans tourner l'axe.

Pour le suivit doit on mettre les freins, Si oui est-ce que sa abîme les axes.

Thomas

Modifié par toto974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.