Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir un Dobson GSO d'occasion en très bon état. En faisant la collimation ce dimanche et je me suis rendu compte que le miroir primaire est très sale. Je me suis dis que cela ne devrait pas être un problème mais en observant le soir même la lune et Saturne j'ai l'impression que cela manquait de détail. Depuis j'ai regardé le miroir plus attentivement et j'ai vraiment l'impression qu'il faut le nettoyer - il y a même des toiles d'araignée dans le tube...

Image en attachement.

Dois je le nettoyer? Vos avis sont appréciés! Merci!

image.thumb.jpg.e5fabbe1c417150f7465078d1ce2ba15.jpg

Posté (modifié)
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Dobson GSO d'occasion en très bon état. En faisant la collimation ce dimanche et je me suis rendu compte que le miroir primaire est très sale. Je me suis dis que cela ne devrait pas être un problème mais en observant le soir même la lune et Saturne j'ai l'impression que cela manquait de détail. Depuis j'ai regardé le miroir plus attentivement et j'ai vraiment l'impression qu'il faut le nettoyer - il y a même des toiles d'araignée dans le tube...

Image en attachement.

Dois je le nettoyer? Vos avis sont appréciés! Merci!

Bonsoir Stéphane :)

Bon ton absence de détails peut aussi provenir des conditions dans lesquelles tu as effectuées tes observations: turbulence, grossissements utilisés inadéquats, collimation, etc...????? Autant de facteurs qui peuvent influer sur la qualité d'une observation.

Ceci dit s'il semble aussi sale que tu le dis (la photo semble abonder dans ce sens), cela n'engage à rien de le laver et cela permet aussi de s'initier à cette opération, à laquelle tu seras confronté de toute façon assez régulièrement.

Amicalement ;)

Chris

Modifié par chris29
Posté

Ecoute c'est assez simple, même si chacun apporte quelques petites touches ou étapes "persos" . Voici une procédure que j'ai d'ailleurs appliquée il y a quelques jours sur mon miroir de 450.

Tu choisis un récipient (en plastique par exemple) style bassine.

Tu poses le miroir dans la bassine.

Tu remplis ta bassine jusqu'à laisser une petite hauteur d'eau au dessus de la surface du miroir.

Tu arroses copieusement la surface avec du paic

Tu laisse reposer quelques minutes.

Tu produis ensuite pendant quelques minutes un petit mouvement de va et vient pour créer un petit système de vaguelettes pour aider la poussière à se décoller.

Tu rinces en déplaçant éventuellement le miroir sous le robinet.

Si le miroir était vraiment sale, tu reprends les premières étapes en ayant vidé au préalable l'eau sale de ta bassine.

Tu remets une bonne dose de paic sur le miroir. Tu enduis généreusement tes mains de paic et là tu peux passer la pulpe de tes doigts sur les zones vraiment sales.

Tu rinces à grande eau

Ensuite tu rinces généreusement ton miroir avec de l'eau déminéralisée.

Tu laisses sécher.

Tu peux chasser les dernières gouttes au sèche cheveux ou en utilisant un sopalin juste sur les gouttes. Elles vont alors être absorbées.

chris

Posté

Pour le remontage, assure toi que les pattes de fixation qui maintiennent le miroir, ne soient pas trop serrées.

Tu dois laisser juste ce qu'il faut pour pouvoir faire tourner le miroir. Si les pattes sont trop serrées cela induira des contraintes sur le miroir qui vont influencer négativement sur la qualité de tes observations.

Posté

Pour nettoyer mes miroirs, je le mets dans la baignoire, du produit vaisselle, de l'eau au-dessus du miroir,

je laisse trempouiller un peu, avec le bout des doigts je frotte le miroir,

je rince avec la douchette, après avec de l'eau déminéralisée, je sèche au sèche cheveux et roule Albert ;)

Posté

Un miroir est sale quand on voit qu'il est sale en le regardant la nuit à la lueur des étoiles. Sans lampe évidemment. Vous le trouverez propre beaucoup plus souvent !

Posté

Coucou !

Nettoyer un miroir régulièrement, en en prenant soin bien sûr, n'est jamais mauvais. On ne laisse pas ainsi la saleté s'incruster et risquer ainsi de piquer l'aluminure. Même si on intervient AVANT, et même bien avant, que ça soit visible à l'oculaire.

Donc, pas la peine d'attendre que l'image se dégrage, mieux vaut intervenir avant de prendre des risques pour le miroir.

Posté

Merci! J'ai une belle bassine violette et de l'eau déminéralisée - je vais nettoyer le mirroir ce week-end et je vous donnerai une update.

Merci à tous

Posté

Merci à tous. Nettoyage réussi. Cependant autres avoir nettoyer le miroir j'ai l' impression qu'il est légèrement pique ou oxydé. En effet il a un aspect assez terne pour un miroir et il a de nombreuses tâches plus claire que d'autre sur la surface. Qu'en pensez vous? Merci de votre avis!

image.thumb.jpg.d197a8ae4538324a0c94bf4904745051.jpg

Posté
Merci à tous. Nettoyage réussi. Cependant autres avoir nettoyer le miroir j'ai l' impression qu'il est légèrement pique ou oxydé. En effet il a un aspect assez terne pour un miroir et il a de nombreuses tâches plus claire que d'autre sur la surface. Qu'en pensez vous? Merci de votre avis!

Je rajoute une deuxième image.

photo.thumb.jpg.ab30972651823dde3e4beaabf7744524.jpg

Posté
Je ne vois pas très bien sur la photo... as-tu bien utilisé de l'eau distillée ou déminéralisée pour le rinçage final ?

Pierre

Hello

J'ai utilise de l'eau déminéralisée comme conseille. Le miroir est terne avec plein de petites taches claire - cela donne une impression d'une couche de gras sous le verre. Quand je le rinçais sous l'eau le miroir devenait très claire mais après séchage il redevient terne.

J'ai l'impression que le miroir est légèrement oxyde du fait que l'ancien propriétaire ne l'a pas nettoyer pendant très longtemps.

Posté

Si ça fait juste un léger voile uiforme ce n'est pas très grave, bien des astrams observent dans des miroirs plus sales avant de les laver tu sais...;)

Tu vas seulement perdre un peu en luminosité sur des objets faibles! Mais dis-toi que ce que tu perds déjà entre un bon ciel et un ciel moyen est pire !

Posté (modifié)
Hello

J'ai utilise de l'eau déminéralisée comme conseille. Le miroir est terne avec plein de petites taches claire - cela donne une impression d'une couche de gras sous le verre. Quand je le rinçais sous l'eau le miroir devenait très claire mais après séchage il redevient terne.

Bonjour Stéphane,

J'avais le même problème (miroir terne malgré les lavages) avant de tomber sur cette méthode. Si tu appliques à la lettre ceci, ton miroir retrouvera son éclat. Il faut y aller franchement.

Pas besoin d'eau déminéralisée comme on le lit souvent, avant je faisais avec aussi, mais ça ne change vraiment pas grand chose. Cette méthode est de mon point de vue celle qui donne les meilleurs résultats.

N'hésite pas à nettoyer à nouveau ton miroir, si c'est bien fait, il ne risque rien.

http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot/Nettoyer%20son%20miroir.htm

Bonne journée.

Modifié par Olivier G
Posté

D'ac avec Olivier

Le tartinage-étalage de paic effectivement, c'est ce que j'ai fait les 2 ou 3 dernières fois.

Cela crée une sorte de microfilm sur la surface du miroir.

Je fais plusieurs passages ensuite avec l'éponge, toujours dans le même sens, sans jamais revenir en arrière. C'est vrai que le résultat est plus probant généralement.

Posté

Merci a tous! J'ai essaye la méthode et bien que le miroir soit légèrement plus propre j'ai toujours le même problème. J'ai l'impression que le manque d'entretien a dégradé la surface du miroir. C'est embêtant mais je pense que cela devrait aller pour l'instant - je sais quoi demander pour Noel maintenant ;-)

Merci encore a tous pour vos conseils et votre aide.

Posté

Bonjour,

Plus gênant que la poussière ou des traces: le test sur étoiles en tête de chat.

Quand tu as un scope neuf les brides sont serrées à la visseuse et le test sur étoile montre un rond ascendant triangle plutôt qu'un beau cercle.

La faute aux contraintes.

NE PAS SERRER LES BRIDES AU REMONTAGE.

Les brides ne servent qu'à une seule chose: éviter que le miroir ne tombe quand le tube est à l'envers.

Quand tu remontes dans le barillet laisses du jeu.

Tu dois voir le jour d'avec le bord haut du miroir quand tu tires sur une bride sinon tu te retrouves avec un miroir astigmate.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Plus gênant que la poussière ou des traces: le test sur étoiles en tête de chat.

Quand tu as un scope neuf les brides sont serrées à la visseuse et le test sur étoile montre un rond ascendant triangle plutôt qu'un beau cercle.

La faute aux contraintes.

NE PAS SERRER LES BRIDES AU REMONTAGE.

Les brides ne servent qu'à une seule chose: éviter que le miroir ne tombe quand le tube est à l'envers.

Quand tu remontes dans le barillet laisses du jeu.

Tu dois voir le jour d'avec le bord haut du miroir quand tu tires sur une bride sinon tu te retrouves avec un miroir astigmate.

Bon ciel

Toi t'as pas lu tout le post :cool:. T'es en mode "tongues" ou quoi??? :be:

Posté

Merci! J'aime bien suivi les conseils de cricri :-) le miroir peut tourner et il y a un tout petit jeu lateral mais après l'avoir de place un peu la collimation tiens.

Posté

Ce soir je viens de nettoyer le miroir de mon newton 114/900.

Il était temps, il n'avait jamais été nettoyé depuis 1995 et a été remisé pendant quelques années dans un endroit pas très sec.

Mais le capuchon du tube a joué son rôle protecteur, car hormis une fine couche de poussières collée au miroir et une simple toile d'araignée, il n'a pas été difficile a nettoyer avec la méthode sus-citée : http://eprojet.nuxit.net/fredburgeot...n%20miroir.htm.

Le plus dur a été de sortir le barillet du tube à cause d'un peu d’oxydation du duralumin. :(:mad:

La méthode décrite est parfaite car le miroir est redevenu comme neuf!!

Il ne reste plus qu'à collimater et çà.... c'est pas gagné :b::b:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Pour la collimation, va voir le tuto d'El Doctor Collim, à savoir Daube-Sonne et son inégalable Laser Barlowté. Un régal et d'une simplicité.

Et reviens aussi nous parler de tes observations avec un miroir tout propre !

Posté

Salut à tous :)

Hop hop!

De belles images Avant/Après pour vous motiver à nettoyer le votre avant que les belles galaxies d'automne arrivent ;)

Miroir_xt10g_sale_18-08-2013.JPG

Miroir_xt10g_propre_18-08-2013.JPG

Posté

Coucou !

En as-tu profité pour vérifier que ton œillet était bien centré ?

Nooon ? Dooooommaggeeeuuh ! Il va falloir que tu redémontes, c'est bêêête, hein ? ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.