Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et ce que j'aime bien avec le telrad, c'est que quand on est avec des gens qui connaissent bien le ciel, on peut jeter un œil dedans pour bien voir où est l'objet.

Ben tu peux aussi avec un droit, suffit de garder les deux yeux ouverts...

Ce sont juste les coudés qui ne le permettent pas.

Posté
Ben tu peux aussi avec un droit, suffit de garder les deux yeux ouverts...

Ce sont juste les coudés qui ne le permettent pas.

C'est moins évident pour moi. Le grossissement me rend le truc confus.

Posté (modifié)

Le truc est de concentrer sa vision sur l'œil qui n'est pas au chercheur, et de juste laisser se superposer le réticule.

Si tu bouges le tube ton cerveau remarquera que les deux images ne sont pas les mêmes, car certaines étoiles se déplacent plus vite que d'autre. Naturellement il ne peut pas donner la même importante aux deux images, y'en a une qui prendra le dessus. Faut juste demander à ce que soit la bonne. Le réticule continuera d'apparaitre car c'est le seul truc qui ne bouge pas dans ton champ de vision. Le réticule (éclairé ou pas) s'utilise donc avec ou sans grossissement, je sais c'est assez bizarre dit comme ça. Il peut ainsi parfaitement remplacer le point rouge.

C'est une technique. C'est pas vraiment compliqué mais faut juste le savoir. Avant l'ère des points rouges quasiment tous les astram connaissaient le truc. Mais ça, c'était avant...

Modifié par popov
Posté
Bon ok je sais que le quickfinder est très populaire sur le forum.

Par chez moi, dans mes montagnes, et pour ceux qui s'y perdent, on utilise le telrad depuis la nuit des temps :D

Sans contestation. Que ce soit sur des 300, des 400, des 560, des 600, un 800, des 1000... Avec un plébiscite pour l’association avec le Pocket Sky Atlas.

Pourquoi?

Parce que c'est costaud (on peut sans souci le stocker sans protection directement dans les sacs) , que la base est amovible, qu'elle se colle ou se fixe partout avec le double face, des vis, des aimants ou des colliers Serflex°.

Parce que la mire à 3 cercles est d'enfer en pointage. Elle permet pas mal de combinaisons géométriques sur le ciel avec une bonne échelle de référence. C'est le point négligé par les débutants qui visent "au point rouge". J'ai l'habitude de dire que c'est comme à la pétanque: L’œil permet des constructions géométriques qui permet de se passer du mètre.

Je dis pas qu'on a fait tout le NGC et l'IC mais on a jamais eu de souci de pointage sur des milliers (peut être bien finalement :D ) d'objets, et ce généralement en moins d'une minute.

La buée est certes un souci, mais pas que pour le telrad. Et un pare buée long en carton est facile à faire, et bien plus efficace que le tout petit cache du Quickfinder.

Le réglage est facile et stable.

Le Telrad n'a aucune parallaxe, même à grande distance (plus d'un mètre) et loin de l'axe. Le pointage est parfait. Ce n'est pas la cas du Quickfinder et de pas mal d'autres pointeurs.

La mire se projette sur une glace en verre épais de bonne taille, robuste, permettant une visée facile les deux yeux ouverts, permettant d'utiliser les alignements d’étoiles d'autres constellations limitrophes. L'intensité lumineuse minimale est parfaitement adaptée aux nuits extrêmes.

Le poids et l'encombrement ont leur détracteur, et ce peut être un argument pour les petits télescopes. Mais à partir de 300, c'est vite un détail...:p

Un comparatif là http://www.cloudynights.com/documents/finders.pdf

Les accessoires:

Le pare buée. Facile à fabriquer. Carton ou autre. Y'en a plein le ouaibe.

Le pulse. A mon avis aucun intérêt si la mire est bien réglée au minimum.

Le rehausseur. Facile à fabriquer. A noter que finalement, la mire du Telrad n'est pas tellement plus basse que celle du Quickfinder. Voir photo du lien.

Le compartiment pile. Inutile sur le Telrad puisque les piles sont dedans. Quasiment inusable.

Les mires pour Atlas. Facile à fabriquer avec imprimante ou bien plus simplement feutre indélébile sur transparent.

Sous cieux médiocres... Pas d’étoiles de référence proches certes. C'est vrai aussi pour le Quickfinder. Mais moi, à ce compte là, j'observe pas.:p

Voilà, c’était mon petit grain de sel pour vanter les louanges d'un fidèle compagnon d'observation. :)

+1

Très bonne annalyse.

Même conclusion pour moi : J'avais un telrad, revendu, testé plein de truc, puis racheté un telrad d'occase.

J'ai aussi un point rouge, mais pour la photo sur equatoriale, ça suffit. Plus galère à régler, suport moins bien fait avec du jeu d'origine, mais très solide.

Le telrad et le pocket sky Atlas, c'est bie. Plus adté au dobson. Le quick finder très bien aussi, mais, je préfère, un peu, le Telrad pour sa mire et l'absence de paralaxe, on peut se positionner plus loin que pour le quick finder je trouve. Enfin les 2 font bien le job.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.