Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonjour,

Voilà je pose la question ici car je ne suis pas bien certaine.

J'aimerais savoir jusqu'à quel taille d'oculaire "maxi"je peux aller pour rester nette avec une lunette 60/700. et avec un telescope 130/900 ? :?:

Pour le moment je suis équipée d'un 25mm MEADE (lunette) , d'un SUPER 25mm et d'un super 10 mm.

Je me posais la question hier :rolleyes:.

Merci d'avance.

bonne journée.

Posté

Maxi c'est quoi pour toi ? Le grossissement le plus fort ou le plus faible ?

Dans les deux cas ce n'est pas la finalité, le plus important est de tirer le

max d'info d'une image. Le grossissement en soit n'a pas toujours une part

très importante pour y parvenir.

Lunette 60/700 :

g min = oculaire 30 ou 32 mm en 1.25" = 22x ou 24x (ta lunette aura un

petit porte oculaire, je ne pense pas qu'il y ait un 2" sur ton modèle).

Il me semble inutile d'acheter un tel oculaire si tu as déjà un 25mm.

g max = oculaire autour de 7 ou 8 mm = 90x à 100x = surtout 1.5x le

diametre de la lunette car je n'imagine pas vraiment qu'elle te garde une

image exploitable au dela (image sombre, baveuse, chroma, ...).

Comment se comporte ton 10mm sur la lunette ? Je me demande s'il ne

serai déjà pas à la limite de ce qu'il est résonnable d'utiliser au quotidien.

Telescope 114/900 :

g min = oculaire 30 ou 32 mm en 1.25" = 28x ou 30x pour les memes

raisons que la lunette.

g max = oculaire 4mm = 225x = environ 2x le diametre de l'instrument qui

sera poussé au maximum. Pour grossir sur les planetes et la lune, il sera

surement plus propre de se limiter à un 6 ou un 7 mm qui permet déjà

d'atteindre la résolution maximale de l'instrument.

Voilà voilà...

Posté (modifié)

Coucou Popov,

Merci de ta réponse :) En fait effectivement c'était le grossissement le plus fort mais surtout en gardant une image exploitable, car comme tu dis je préfère avoir une image plus petite mais visible.

Hier le 10 mm sur Saturne était limite sur la lunette 60/700, bon comportement si rien ne bouge, la moindre turbulence (joue qui touche un peu, etc...) et Saturne faisait des bons ! J'ai peur qu'en descendant sur un 8 mm ça ne soit pas rentable :/.

Par contre pour le télescope je pense que j'investirais plus tard, un 6mm me parait bien. Je vais tester son comportement ce soir déjà avec ce que j'ai.

Merci beaucoup :-).

bonne journée.

Modifié par Amalesia
Posté

Tu as les facteurs limitants de l'optique, au delà de 1x le diametre l'image va vraiment devenir de plus en plus en plus sombre, la mise au point de plus en plus délicate à trouver, l'image de moins en moins nette (en fonction de la qualité de ton optique), les oculaires de moins en moins confortable sauf à partir sur des modèles aussi chers que la lunette, ...

Les facteurs limitants de la mécanique : la qualité du porte oculaire qui peut rendre très pénible la mise au point et la qualité de la monture qui peut être sensible au moindre coup de vent par exemple

Les facteurs limitants du ciel : c'est la turbu principalement. Si tu as une image qui bouge dans tous les sens, c'est pas la faute à l'instrument, et un plus cher n'aurait pas fait mieu. C'est ce qui t'es arrivée hier soir apparement. Tu auras des soirs meilleurs c'est certain, mais tu risqueras alors d'être bridée par les autres points évoqués ci dessus.

La turbu faut savoir vivre avec. Y'a des soirs où il y en a clairement de trop, alors on reste sur des cibles à faible grossissement. Des soirs où elle est irrégulière, faut être patient et bien profité des courts moments où elle se stabilise. Et des soirs où il n'y en a pas beaucoup, c'est ces soirs où on est content d'avoir un oculaire un peu plus fort (mais qui sert très peu en fait).

Posté

Bonjour,

...

Par contre pour le télescope je pense que j'investirais plus tard, ...

... raison de plus de ne pas trop se ruiner avec des oculaires chers maintenant au cas où ils ne passeraient pas ou moins sur le futur instrument: la revente le cas échéant nécessaire se ferait avec un peu trop de pertes, non?

:refl: je me demande si une bonne Barlow (ça, ça s'utilise toujours :)) ne serait pas une option valable: en 2x, cela "ajouterait" des grossissements équivalents à ceux d'oculaires de 12.5mm et de 5mm de focale ... cela dit, 5mm est peut-être un peu optimiste de ma part pour la lunette de 60/700; pour le Newton 130/900, je vois des chances ... attends l'avis d'utilisateurs ou fais une recherche sur WA ... ce sujet a sûrement été abrodé au moins une fois.

Sinon, une Barlow genre x1.8, voire moins, mais cela ne court pas les rues et celle que je connais reste très chère.

Posté

Je plussoie, sur ma lunette 60/700 j'utilisais au max. un 7.5mm.

Par contre l'idée d'une Barlow, je suis un peu tiède étant donné la piètre qualité du fameux "super" 10mm :confused:

Edit : on en reviendrait à 8mm et 5mm où les HR planetary proposés par Leimury semblent une bonne option.

Posté

J'aimerais savoir jusqu'à quel taille d'oculaire "maxi"je peux aller pour rester nette avec une lunette 60/700. et avec un telescope 130/900 ? :?:

Bonjour,

M'est avis que si tu as une lunette de 60 et un 130 la lunette n'entre plus vraiment en ligne de compte.

Tu continues d'utiliser les deux ?

Pour le 130 les HR Planetary de 5 et 8 pourraient t'arranger

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1660313#post1660313

Bon ciel

Posté

Bonjour,

...

Par contre l'idée d'une Barlow, je suis un peu tiède étant donné la piètre qualité du fameux "super" 10mm :confused:

...

Ce "sacré" 10mm super plössl fera toujours parler de lui: j'en ai un qui a été livré avec mon Dob Classic sur lequel je ne l'utilise pas en raison des commentaires pléthoriques qu'ikl récolte sur WA (e.a.).

Par contre, j'ai eu la "malheureuse" idée de l'essayer sur une ED de 60mm: à condition de bien rester dans l'axe, il est "moins pire" que ce qu'on imagine - de là à en conseiller l'achat, j'irais pas jusque là :D - mais utilisable quand même: tiens, dès que j'en ai l'occasion, je vais l'essayer avec une Barlow x2 ...

Posté

'tention Starac, c'est pas un plössl ni un super plössl (chais pas quelle formule c'est en fait). J'avais déjà un super plössl 7.5 lorsque m'a été livré le 130/900 avec le super 10mm et là, comparé au 7.5 , le 10mm : :malade:

Posté

RK: reversed Kellner.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3964_SUPER-RK-Okular-Set-25mm---10mm---drei-element---vollverguetet.html

Le pire que j'ai vu dans les deux (livrés avec ma 120/600 achro): des jupes plastique chromées à l'intérieur avec des réflexions aussi intenses que mes pensées envers ma douce.

(Zoé je t'aime, j'tadore!!!!)

Patte.

Posté
'tention Starac, c'est pas un plössl ni un super plössl (chais pas quelle formule c'est en fait). J'avais déjà un super plössl 7.5 lorsque m'a été livré le 130/900 avec le super 10mm et là, comparé au 7.5 , le 10mm : :malade:

Bonsoir,

:o oups! Tu as raison, je confonds les super Plössls avec les "Super plastoc": en fait, le 10mm à moi, c'est un Super plastoc ... :D -- Y a que la jupe qui a l'air "métalloïde" (et noircie à l'intérieur siouplaît).

Décidément, moi et les oculaires ... :rolleyes:

Posté

Coucou à tous,

Avant tout merci à tous pour vos conseils au combien apprenants.

Leimury, oui j'utilise toujours la 60 mm. Bien sûr elle est moins puissante mais c'est un tout autre système optique et une monture aussi différente. Puis c'est vrai que pour le transport improvisé elle est plus simple de déplacement. Puis j'l'aime en fait ! :).

Sans plaisanter c est vrai que j'aime le côté différence de maniement de ces deux instruments

Posté
...

Sans plaisanter c est vrai que j'aime le côté différence de maniement de ces deux instruments

Bonsoir,

Mais tu as bien raison: "jouer" avec différents instruments, différents équipements, différents accessoires, ça fait aussi une partie de la richesse de l'astronomie d'amateur :pou: ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.