Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je cherche à savoir pourquoi la lune se lève tous les jours avec 52mn de retard par rapport à la veille.

Merci de vos éclairations de ma lanterne (réponses loufoques acceptées, mais vraie question quand même) :D:D:D

Posté

Ça commence … :D:D

Allez, au suivant !! :be:

Donc d'après vos calculs, ça date de l'invention de la télé, c'est bien ça ???

Posté (modifié)

Et sinon sérieusement j'ai trouvé une discussion là-dessus sur le forum de Jules-de-chez-Smith-en-face :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum1/HTML/002946.html

Mais c'est assez flou et part dans tous les sens, donc pas tout compris...

C'est vrai que l'on trouve plein de sites qui disent que la Lune se lève en moyenne avec 50min de décalage d'un jour à l'autre, mais aucun ne donne une explication claire :

- http://spt06.chez-alice.fr/lune.htm

- http://expositions.bnf.fr/ciel/elf/page9.htm

- http://fr.vikidia.org/wiki/Aspect_de_la_Lune

Exemple :

Le décalage moyen entre deux passages de la Lune est de 50 min d'un jour à l'autre, c'est-à-dire qu'on la voit passer avec presque 1 h de retard chaque jour par rapport à la veille. Mais ce n'est qu'une moyenne, et l'écart entre deux couchers (ou deux levers) de Lune successifs est très variable suivant les saisons et même les années. Il arrive, en effet, que la Lune se couche (ou se lève) à l'horizon en des points très différents d'un jour à l'autre, contrairement au Soleil. L'écart entre deux couchers de Lune peut ainsi tomber à 15 min seulement d'un jour à l'autre ou, au contraire, s'élever jusqu'à presque 1 h 30 min.

Modifié par aragorn_strider
Posté (modifié)

C'est précisément ce que je ne veux pas ; des péroraisons d'ayatollahs imbus de leur prétendu savoir . Je veux une réponse simple à une question simple de façon à expliquer simplement à des visiteurs qui me questionnent à tire-larigot.

Mais cela ne nous empêche pas de raconter des âneries. :)

Merci des infos, mais on en arrive toujours à la question, pourquoi ce décalage ???

Modifié par JiBé
Posté
Je veux une réponse simple à une question simple de façon à expliquer simplement à des visiteurs qui me questionnent à tire-larigot

De ce que j'en lis, la réponse n'a pas l'air simple, car la durée n'a pas l'air constante et dépend de la position de la Lune sur l'écliptique et d'autres facteurs... Il y avait un livre sur la Lune à la médiathèque, faudrait que je regarde si j'y trouve quelque chose.

D'ici là quelques experts qui connaissent déjà la réponse seront peut-être passés par là :) ?

Frédéric

Posté (modifié)
Merci des infos, mais on en arrive toujours à la question, pourquoi ce décalage ???

Je crois avoir trouvé quelque chose, lire le document ci-dessous, en page 2 et surtout en page 5 (faire une recherche sur "décal") :

http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/astronomie/LuneDuChasseur.pdf

Extrait :

"Il s’agit en fait d’expliquer pourquoi les levers successifs de la Lune se décalent très légèrement les uns des autres durant quelques jours consécutifs. En effet, la Lune parcourt son orbite autour de la Terre avec une progression moyenne journalière d'environ 13 degrés vers l'est, ce qui signifie que le passage au méridien de la Lune retarde chaque jour d’environ 50 minutes par rapport à celui de la veille. Il est donc naturel d'en déduire qu'il en va de même en ce qui concerne ses levers et ses couchers."

Posté

Ben voilà. Voici un élément de réponse que je peux donner à mes visiteurs.

D'autres éléments ????

Merci bien,

Posté

Très simple!

Admettons que A = 1 et que Z = 26 (en minutes):

On en déduit que:

L=12

U=21

N=14

E=5

L+U+N+E = 52mins

D'autres questions?

Posté (modifié)

Bon j'ai trouvé une explication au décalage d'environ 13° vers l'Est.

Cela correspond tout simplement au fait que la Lune a avancé sur son orbite pendant que la Terre a fait un tour sur elle-même.

Explication chiffrées (je me suis basé sur les données de Wikipedia : Lune, Terre) :

- période de rotation de la Terre sur elle-même (jour sidéral) : 23h56m4s, soit 86164 s.

- vitesse orbitale moyenne de la Lune : 1,022 km/s.

- circonférence orbitale de la Lune : 2 449 000 km (correspond à un tour, soit 360°).

Donc en un jour terrestre, la Lune a parcouru sur son orbite : 86164 x 1.022 = 88060 km.

Une règle de 3 nous donne l'angle orbital parcouru en un jour terrestre : 88060 x 360 / 2449000 = 12.9°

Pour être plus précis, il faudrait prendre en compte les variations de position de la Lune sur l'écliptique et sa distance à la Terre, puisque son orbite est elliptique et non parfaitement circulaire, que les vitesses ne sont que moyennes, etc... il ne s'agit que de calculs approximatifs.

:)

Frédéric

Posté

@jeanba

Ah ben oui, force aimant. Avec une règle basique !!!!!! À partir du moment ou U est un entier non nul, ça ne peu que marchér.

Posté
Bon j'ai trouvé une explication au décalage d'environ 13° vers l'Est.

Cela correspond tout simplement au fait que la Lune a avancé sur son orbite pendant que la Terre a fait un tour sur elle-même.

Explication chiffrées (je me suis basé sur les données de Wikipedia : Lune, Terre) :

- période de rotation de la Terre sur elle-même (jour sidéral) : 23h56m4s, soit 86164 s.

- vitesse orbitale moyenne de la Lune : 1,022 km/s.

- circonférence orbitale de la Lune : 2 449 000 km (correspond à un tout, soit 360°).

Donc en un jour terrestre, la Lune a parcouru environ 86164 x 1.022 = 88060 km.

Une règle de 3 nous donne l'angle orbital parcouru en un jour terrestre : 88060 x 360 / 2449000 = 12.9°

Pour être plus précis, il faudrait prendre en compte les variations de position de la Lune sur l'écliptique et sa distance à la Terre, puisque son orbite est elliptique et non parfaitement circulaire, que les vitesses ne sont que moyennes, etc... il ne s'agit que de calculs approximatifs.

:)

Frédéric

Ça, ça me convient parfaitement (c'est sérieux, mais ça me va). :):)

Posté (modifié)

Rhooo, je vais avoir du mal a me rappeler mes lectures...et certainement a expliquer facilement, on me corrigera si je me trompe:

La rotation de la lune ne se fait pas par rapport au centre de la terre comme on pourrait se le figurer, la rotation se fait autour d'un centre de masse du système terre lune qui bouge selon les position des astres et qui en plus, est influencé par le soleil. C'est une première source de décalage!

A cela il faut aussi s'imaginer la terre en mouvement autour du soleil. A un moment (soleil-terre-lune) elle doit rattraper le mouvement de la terre sur sa trajectoire et de l'autre coté (soleil-lune-terre) elle semble aller plus vite du fait du mouvement de la terre. Une autre source de décalage!

Donc selon la position de nos trois astre et de là ou nous sommes, le décalage n'est pas constant !

Edit: 10minutes pour faire ma réponse et le sujet a bien avancé et ça colle avec la description d'Aragorn_strider !

Modifié par Sizzif
Posté
Parce que ! Et pi c'est tout !:mad:

Cette réponse marche aussi !!!!!!!!!! (d'ailleurs, parfois, ça se terminait comme ça :be:)

Posté
j'ai trouvé des images pour illustré mon propos :)

http://serge.bertorello.free.fr/astrophy/mouvements/mvmts12.html

http://serge.bertorello.free.fr/astrophy/mouvements/mvmts13.html2'>http://serge.bertorello.free.fr/astrophy/mouvements/mvmts13.html2

Merci Mr Bertorello!

Il y a un 2 en trop à la fin de ton 2e lien (html2 au lieu de html) :) : http://serge.bertorello.free.fr/astrophy/mouvements/mvmts13.html

Excellent ce site en tout cas !

Posté

La lune tourne autour de la Terre dans le sens du levant.

Donc jour après jour, elle se lève de plus en plus tard (cette fainéante!)

Sachant qu'il faut à peu près 1 mois pour faire sa ronde autour de la terre, on a approximativement 24H (un jour) divisé par 30 jours (1 mois) comme décalage journalier, soit un peu moins d'une heure.

Patte.

Posté
pourquoi la lune se lève tous les jours avec 52mn de retard par rapport à la veille.

là, je m’esclaffe!!

la lune se lève toujours à la même heure et c'est le temps qui se couche plus tard :b:

Posté
Sachant qu'il faut à peu près 1 mois pour faire sa ronde autour de la terre, on a approximativement 24H (un jour) divisé par 30 jours (1 mois) comme décalage journalier, soit un peu moins d'une heure.

Ah ben voilà, c'est le calcul tout simple que je cherchais mais que je n'arrivais à conceptualiser... :be:

1 jour = 24 x 60 min = 1440 min

1 tour de Lune = 27 jours à peu près (27j7h43m soit 27,321582)

1440 / 27 = 53 min environ

Posté

Je vous remercie d'avoir participé à ce post. Vous avez gagné un stage de photographie cantique animé par George Alexender Louis, mon nouvel animateur stagiaire !!!!!!! ;)

Posté
Je vous remercie d'avoir participé à ce post. Vous avez gagné un stage de photographie cantique animé par George Alexender Louis, mon nouvel animateur stagiaire !!!!!!! ;)

On y chantera des psaumes tirés du Cantique des cantiques :p ?

Avec un anglican en plus, mon Dieu... :be:

Des photos papa-rat-tzi, sans aucun doute... (aucun rapport avec la papa-mob'-île, je suppose ;)).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.