Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

ENFIN !!!! J'ai réussi à faire un disque complet ce matin ! J'ai dû m'y reprendre à 4 fois avant d'obtenir quelque chose de regardable... Pas simple à cause des passages nuageux mais surtout des différences de netteté entre les plans à cause de la turbulence...

Voici donc mon premier full disc en haute résolution, avec la TOA130 + le Solarmax 90 et le PST en double stack et le BF15. Une Barlow 1.8x pour atteindre un bon suréchantillonnage. Et la caméra Point Grey Grasshopper3 ICX674 en full.

- Mosaïque de 18 plans

- 128 images sur 600 compositées dans Autostakkert 2

- un flat pour retirer les franges (mais j'ai dû merder dans ce flat car il en reste un chouïa alors que pour les autres mosa c'était nickel, peut-être que j'ai tourné la caméra entre temps)

- Ondelettes Registax 6 (100% ondelette 1 + denoise 10)

- Mosaïque dans iMerge (impossible de la faire avec Photomerge)

- Couleur dans CS5

Bien évidemment le mieux c'est d'aller voir la full ici :

http://www.astrosurf.com/colmic/MosaSunDS_250713_0830.jpg

MosaSunDS_250713_0830_t.jpg

En couleur :

MosaSunDS_250713_0830col_t.jpg

Et je vous montre quand même celle-là, issue d'une autre mosaïque qui n'a pas fonctionné, mais avec un seeing bien meilleur :

MosaSunDS_250713_1120.jpg

Posté

Merci à vous, quand je trouverai du temps j'essaierai de refaire les traitements avec le bon flat, car je pense que j'ai pas pris le bon pour cette mosaïque, d'où les résidus de franges.

Posté

Merci à tous :)

C'est très joli..

Qu'entends-tu par haute résolution ?

Peu de personnes font des full disc à la résolution de l'instrument, généralement on se contente du foyer ou d'un Gx pour éviter une trop grosse mosaïque. Ou alors si on tente de la haute résolution on va le faire sur une toute petite partie du Soleil.

Pour atteindre la résolution théorique de l'instrument il faut grossir, entre 2 et 4x le critère de Nyquist/Shannon, je te l'apprends pas. Là je suis à environ 3,5x ce critère pour être sûr d'obtenir la résolution de la lunette, ou plutôt du SM90 puisque c'est lui qui la limite. Et ensuite on prie pour que le seeing reste stable pendant la durée des mosaïques.

Quand on commence à voir les spicules comme ça sur le limbe, sur la full j'entends, on commence à pouvoir parler de haute résolution.

Posté
Pour atteindre la résolution théorique de l'instrument il faut grossir, entre 2 et 4x le critère de Nyquist/Shannon, je te l'apprends pas

Bah si justement c'est pour cela que je te demandais :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.