Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Jetez un coup d'oeil au Soleil si vous le pouvez car il y a actuellement une protubérance originale qui semble en lévitation dans l'espace c'est vraiment pas mal ! Voici mon dessin fait avec un Coronado PST:

soleil-25-07-2013.png

Attention le dessin est un peu lourd alors il peut mettre un petit moment à s'afficher ...

Posté

Ouah Patte tu réponds plus vite que ton ombre !

Merci, je suis content que çà te plaise, je suis aussi content du rendu, j'ai travaillé 3 heures sur Paint Shop pro pour créer ce fond en cherchant à me rapprocher le plus possible de ce que je vois au PST. Je pense que là c'est bon !

Posté (modifié)

Absolument!

J'ai aussi admiré la "flottante" avec une 130 (erf110) modif PST.

Le rendu est, comment dire...ultra fidèle au PST "normal".

Tu devrais venir voir au PST double-stack, mais là faudra peut-être plus de temps pour tout retranscrire.

:rolleyes:

Ce serait chouette que tu fasses un tuto de ta nouvelle technique!

Patte.

PS: pitêt une mini-amélioration sur le dégradé du limbe? Il commence trop vers le centre j'ai l'impression. Une tentative en laissant le dégradé plus en périphérie?

Modifié par syncopatte
Posté

ça c'est un dessin ?!!? :waaarg:

Les mots "Enormissime" et "Gigantissime" m'apparaissent tout à coup dérisoire !!!!

Vraiment magnifique :o !!!!

Posté (modifié)

A oui avec le double stack çà devait donner ...!

Pour que le tuto soit utile il faudrait que tu ait le même logiciel que moi ...

En tout cas lors des prochaines après-midis "soleil" des RAGBR je pourrais vous expliquer comment je dessine les zones claires, les filaments et les protus à ceux que çà intéresse. Il faut avoir le logiciel (Paint Shop pro 7) sous les yeux et voir en direct les manips, à distance c'est pas évident d'expliquer parce qu'il faut jouer sur tout un tas d'options et de nuances avec différents outils comme "retoucher" "éclaircir RVB" ou "assombrir RVB" . Pour chacune de ces options il y a trois paramètres sur lesquels jouer : opacité, taille, et netteté ....

Les protus sont par contre dessinées avec l'outil "pinceau" classique et j'ai choisi dans le nuancier la couleur #A51400. Quand je veux que faire une protu légère j'appuie par acoups, si je veux faire une protu brillante j'insiste sur les touches de pinceau. Plus je reste appuyé, plus çà devient brillant. Pour les dépixeliser j'utilise l'outil "adoucir" en réglant l'opacité (intensité) sur une valeur proche de 50 pour ne pas trop flouter, et je procède par petite retouche.

Bref tu vois qu'il y a matière à plutôt faire une démo en direct, je pense que çà serait plus clair ! Un tuto photo pas à pas prendrais des heures à faire ...

Modifié par laurent ferrero
Posté

Salut Jean-Pierre,

Effectivement ce petit nuage flottant ressemble tout à fait à celui d'aujourd'hui ! C'est vraiment prenant l'observation solaire, on sait jamais sur quoi on va tomber, j'aime ce côté surprenant !

En tout cas je suis un grand fan de tes images, tu as une résolution de folie !

J'ai une rubrique "coups de coeur et news" sur mon blog et je t'y fait figurer souvent :)

Posté

Vraiment superbe ton dessin Laurent, j'ai vraiment cru aussi à une image !

Chapeau, tu excelles !

Posté

Laurent, tu as un écran tactile alors pour jouer du pinceau?

Et même, dans le temps j'avais une souris-stylo sur tablette...pfffffff, je préfère papier/crayon.

Ceci dit, moyennant un fond "standard", il y a peut-être des trucs pour obtenir ces résultats en jouant sur des calques? (j'utilise photoshop elements)

Pourrais-tu poster un fond "vierge"?

Patte.

Posté (modifié)

Salut Patte,

Pas d'écran tactile je fais tout à la souris, mais c'est le même outil "pinceau" basique qu'on doit retrouver aussi sur photoshop. Si tu veux t'entrainer je t'envoie en mp le fond nu. C'est celui que j'utilise pour mes dessins.

Posté
Salut Patte,

Pas d'écran tactile je fais tout à la souris, mais c'est le même outil "pinceau" basique qu'on doit retrouver aussi sur photoshop. Si tu veux t'entrainer je t'envoie en mp le fond nu. C'est celui que j'utilise pour mes dessins.

Ouf, à la souris!!! :b:

Alors là quadruple chapeau!

Vwoui, cheveux bien le fond.

:)

A ce propos, que penses-tu de ma remarque sur le dégradé?

Patte.

Posté (modifié)

patte,

Oui tu peux essayer avec un dégradé de couleur appliqué sur un fond granuleux et superposer avec un calque. Tu peux récupérer du granuleux sur une photo du Soleil en H alpha et dupliquer pour créer une texture. Dans Paint Shop Pro il y a un outil appelé "pinceau à cloner" qui permet de dupliquer facilement. Tu peux régler l'intensité avec l'option "opacité" comme çà tu obtiens du granuleux pas trop violent. Pour rester dans l'art du dessin tu peux faire aussi une trame granuleuse au crayon, puis avec les calques tu superposes un dégradé circulaire de couleur.

De mon côté j'ai tout essayé donc je ne peux pas te dire exactement comment j'y suis arrivé car j'ai mixé, atténué, neutralisé, moyenné plusieurs textures différentes pour arriver au fond actuel. Avec l'outil "saturation" des couleur tu peux aussi régler ton intensité de rouge en fonction du rendu que tu souhaites obtenir.

Posté
Salut Jean-Pierre,

Effectivement ce petit nuage flottant ressemble tout à fait à celui d'aujourd'hui ! C'est vraiment prenant l'observation solaire, on sait jamais sur quoi on va tomber, j'aime ce côté surprenant !

En tout cas je suis un grand fan de tes images, tu as une résolution de folie !

J'ai une rubrique "coups de coeur et news" sur mon blog et je t'y fait figurer souvent :)

Merci pour la pub ;)

Posté

Toujours aussi bluffant, j'adore ce rendu. J'essaierai sûrement le dessin solaire informatisé cela permet de garder une trace assez précise de l'observation, c'est toujours intéressant pour le solaire étant donné qu'il nous offre un spectacle différent d'heure en heure !

Posté (modifié)

À 16h30, le nuage est toujours aussi spectaculaire. Je viens de m'apercevoir que j'ai enfermé Titi dans l'obs !!!!!!!! Au moins, il est au frais !!!!!!

Toutes les protus ont disparu, seul reste le nuage !!!!!!!

Modifié par JiBé
Posté

Ah non au contraire c'est génial ! Ton image est époustouflante et on est pile dans le sujet de la protubérance volante ! C'est fou qu'elle soit rester en suspension jusqu'à présent, d'habitude elles "tiennent" moins longtemps ces protus. J'aurais dû faire un dessin aujourd'hui car elle a même pris de l'ampleur par rapport à hier. Si elle est encore la demain j'en referai un.

Amitiés

Posté (modifié)

Merci à tous !

Le plus dur est de créer un fond réaliste et parfaitement neutre. on peut s'inspirer d'une photo ou le dessiner soit même si on est méticuleux puis le scanner. Après les détails sont ajoutés un par un au fond.

Ce qu'il y a de pratique avec le dessin numérique c'est que l'on peut utiliser le fond autant de fois qu'on veut et qu'on peut retourner en arrière quand on rate un détail sans qu'il en reste la moindre trace. S'il y a un gros raté on n'est pas obligé de tout recommencer ... C'est vraiment très souple.

J'ai fait aussi beaucoup de dessins sur papier et j'ai toujours été ennuyé par les zones claires, je ne savais pas trop comment les représenter. Avec un logiciel c'est très pratique de soustraire de l'information, avec un crayon et une gomme je trouve que c'est plus difficile. Pour le Soleil en tout cas je trouve que l'intermédiaire informatique est bien pratique. Mais cela ne m'enpêche pas de transpirer au Soleil sous une chaleur implacable avec ma feuille de papier et mon crayon, c'est l'étape primordiale à l'origine de tout ce boulot !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.