Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

La plupart des personnes demande comment rajouté des aigrettes,et bien moi c'est l'inverse ! ca peut être beau,mais malheureusement sur mon 180mm F/2.8 AI Nikon rien qu'en fermant à F/4 j'en ai 14 par étoiles brillantes,c'est très gênant pour le traitement et devient tout sauf esthétiques,il y a t-il une solution ? siouplait

merci d'avance,et bonne soirée ! :)

Posté

Coucou !

Virer le diaFragNe est impossible... Par contre, le diaPHragME, ça pourrait être une bonne idée. Mais toute aussi impossible. Désolé ;)

Posté
Coucou !

Virer le diaFragNe est impossible... Par contre, le diaPHragME, ça pourrait être une bonne idée. Mais tout(e) aussi impossible. Désolé ;)

Grrrrrr :p

Posté

Salus

Essaille de viré le diafragne...

Fred

Non. On ecrit : Essaie de virer le diaphragme :)

Enfin, bref! corriger les fautes n'est pas le sujet ici.... :be: et puis comme dit plus haut, c'est pas possible.

Mais...

Pourquoi ne pas essayer de diaphragmer avec un cercle occultant? A moins que je dise une bêtise, ce sont bien les jonctions des lamelles du diaph qui créent les aigrettes :?:

Posté

C'était bien évidemment du second degré en réaction Toutiesque au titre et au contenu du texte de Klape...

Virer le diaphragme est malgré tout possible (je l'ai fait sur un vieil objectif) mais c'est très dommage et risqué sur un Nikon 180 F2.8... L'idée de mettre un diaph découpé n'est pas déconnante mais comme celui là ne sera pas placé au bon endroit, on aura un vignettage monstre. En plus la pièce doit être bien usinée pour que le trou soit parfaitement circulaire et doit être bien centré sur l'axe optique : pas simple.

Klape, tu auras plus vite fait de t'acheter une lulu apo 80/350 ou 400 Et de la monter sur ton boîtier. Avec un réducteur/correcteur en plus tu te retrouves à environ 300 mm de focale ce qui n'est pas trop loin de ton 180, mais sans les aigrettes.

Posté (modifié)

C'est possible, mais ardu. Le démontage d'un objectif, surtout un zoom, c'est tout un art!

Après, le diaphragme est justement important pour limiter le chromatisme et les déformations, donc on en a besoin. Mais il existe une astuce pour obtenir le même résultat sans les 14 aigrettes causées par les 7 lamelles:

1. ouvrir l'objectif complètement (f/2.8).

2. scotcher sur l'ouverture arrière un masque de fin carton noir dans lequel on a découpé un trou du diamètre correspondant au f/d désiré.

Normalement, l'épaisseur ne doit pas empêcher le miroir de se lever, il reste un peu de marge. Sur plusieurs de mes objectifs j'ai même la place de glisser un filtre astro Baader UHC-S en 31,75mm (avec sa monture).

C'est simple, non? :be:

En découpant un hexagone au lieu d'un disque, on obtient six aigrettes. Avec un carré, ça fait 4 aigrettes. Ou alors, on coupe un disque et on ajoute deux cheveux tendus en croix sur l'avant de l'objectif...

Pour fixer le masque j'utilise du scotch de masquage ou de la 'patafix' si l'espace est compté. Attention de ne pas saloper les lentilles.

Pour trouver le bon diamètre du trou, tu fais une photo à f/4 et tu notes le niveau de lumimère de la scène (histogramme). Tu ouvres à fond, tu places ton masque et tu refais la même photo. L'histogramme doit être identique. Voilà, tu as un Nikkor 180mm f/4 au 'bokeh' circulaire.

:tilt:

Modifié par OrionRider
Posté

Ce matin en me réveillant je me demandais aussi si 2 fils tendus devant ne prendraient pas le dessus des 14 aigrettes :?:

Posté

Ah d'accord :be: de toute façon j'allais pas le faire mais c'est toujours intéressant à savoir

J'avais pas pensé aux fils sur le coup,j'ai déjà fais des photos avec et elles prennent le dessus sur les aigrettes mais elle persiste tout de même :confused:

en haut à gauche = avec fils

Les deux autres = sans fils,celle avec la flamme et la tête de cheval,c'est pour donné une idée de la taille (ce sont des crops mais tout de même)

99ok.jpg

merci pour les propositions en tout cas

OrionRider m'a dépassé :be:

Posté

:be:

Je vais bien trouvé une solution tôt ou tard,au pire à coup de tampon sous PS mais bon,merci des réponses

Posté
Je vais bien trouver une solution tôt ou tard, au pire à coup de tampon sous PS mais bon, merci des réponses

:confused:

Excuse-moi d'insister mais au message #13, je t'ai donné la solution. C'est facile et efficace: fini les aigrettes!

Posté

T'excuse pas,j'avais lus ton message mais au réveil de bon matin j'avais crus que c'était un démontage de l'objectif alors que pas du tout, c'est à moi de m'excuser. :)

je vais tester ça demain,merci de l'astuce !

Posté

Coucou !

Autant j'ai beaucoup ri en voyant le message de Fred au début, autant là :

Fred, j'avais bien compris ta réaction toutiesque au second degré.

...mais supprimer les aigrettes, pas sùr que la LPO appréciera !!

J'ai explosé de rire !!! Merci pour ces moments de franche rigolade, les copains :wub:

Et tiens-nous au courant, pour le diaphragme rond.

P.S. : il faut de vraies fautes d'orthographe, visiblement, pour attirer Toutiet. J'ai remarqué que quand c'était simulé, il ne venait pas...

Posté (modifié)

Comme c'est bientôt la période de chasse, ont peux essayé de fabriqué un appeau à Toutiet !!!

Quant aux aigrettes à 14 pattes, je les aime fines avec des petites herbes aromatiques, un filet d'huile d'olive et une rasade de vinaigre de Xérès.

Modifié par Fred_76
Posté

Plus facile à dire qu'à faire ! :be: j'ai déjà du mal à découpé un cercle parfait au cuter,et en plus on doit à peu près piffer pour savoir si on a la bonne ouverture mais je vais y arrivé

Posté

ok,j'ai réussi mais c'est tout de même une grosse galère pour le placé,et surtout qu'il ne bouge pas,même avec de la pâte à fixe ou du scotch c'est dur dur.

Je vais voir si j'utilise cette technique car si c'est pour que ca bouge pendant les poses :confused: je suis vraiment pas doué

• 3 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Pourquoi ne pas utiliser un filtre neutre sur bague, qui se vise sur l'objectif et que tu vas consciencieusement peindre en noir mat opaque ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.