Aller au contenu

Differents filtre Baader Continnum

Captain Flam

Messages recommandés

Après avoir effectuer deux achat différents de deux Filtres Baader Continnum Solar pour faire l'empilage des deux pour plus de contraste, je constate deux type de fabrications l’épaisseur du filtre n'est pas la même sur les deux filtres

Est normal ou y a t-il différentes séries de fabrications ?

Le plus épais viens d'Allemagne en occasion et le second acheter sur LB

Je ne pense pas qu'il y est d'incidences car il se visse bien l'un sur l'autre et le couleur est la même et la référence du filtre aussi

voici une photo

6fns.jpg&action=rotate

Bonjour, la différence vient, peut-être, de la bande, sur l'image de la boite je lis 10 nm, maintenant Baader fait des 8 nm...

JFR

Est quel est la différence entre 8nm et 10nm ?

et que veux dire le "nm" ?

les deux empiler ça fait 18nm ou 9nm ?

Concernant les filtres solaire je suis très très débutant à part le filtre pleine ouverture ND5 plus le UV IR CUT je colle un peut

La bande passante autour de la fréquence centrale est de 10 (plus 5 et -5) et 8 (+4 et -4) nm.

Les deux empilés feront 8, le plus étroit (à moins que les BP ne soient pas centrées sur le même nombre, je lis 540nm sur le filtre fin).

nm: nanomètre, 10-9m

Pierre

Je ne sais pas si le fait de les visser "simplement" l'un sur l'autre aura l'effet escompté:

The double stacked Solar Continuum filter consists of two 1.25" filters which are slightly tilted against each other. They are held in a special cell.

Patte.

J ai pu voir qu il se vendait des filtres ''double'' continuum, et après plusieurs pages de lecture ici et la, que deux filtres continuum montés l un sur l autre n apportait pas de gain si ils étaient simplement ''empilés'' l un sur l autre... Dans le ''double' continuum, les deux filtres ne sont pas montés exactement en //. Il il aurait un léger ''tilt'' , ce qui décalerait la bande passante.

Aussi ce qui me surprend, sur mon filtre continuum 31,75 (un Baader également), il n y figure aucune inscription... Et c est bien un continuum (vert avec un effet miroir) ...

Encore une autre série ?

Pour conclure et d après ce que j ai pu lire, le faite d empiler 2 continuum n apportera rien de plus sauf si tu les ''tilt'' bien que je pense que le mieux soit de revendre tes ''simple'' filtres et racheter le double qui lui sera ''tilté'' comme il le faut ''sortie d usine'' avec la position précise qu il faut pour obtenir le décalage de bande passante...

(j espère m être bien exprimé et m être fait comprendre dans mon explication)

Modifié par yanbry

à voir avec TS, mais probable que tu puisse juste acheter le système de tilt avec éventuellement un filtre.

Empiler 2 filtres est utile sur une lunette achro, par contre sur un instrument bien corrigé comme une apo ou un téléscope à miroir, pas sur que tu gagnes quelque choses.

Oui c'est ça : l'inclinaison d'un filtre par rapport à l'autre.

Ce sont des filtres interférentiels. Quand tu les inclines, la bande passante est décalé. Tu as toujours 8nm de bande passante, mais elle va être décalée d'un nm ou deux voir plus par rapport à la longueur d'onde d'origine. Quand tu as deux filtres qui ne sont Plus parallèles, la bande passante du total va être l'intersection des 2 bandes passantes (tu multiplie les transmitances). Donc si tu as 2 filtres de 8nm par ex qui on la même bande passante à l'origine et que tu en décale un des deux de 2nm en l'inclinant, tu aura au total une bande passante de 6nm. (un filtre centré à 540 et l'autre à 542nm dans cet ex). On ne peux pas réduire autant qu'on voudrait car dans la pratique les coupures des filtres ne sont pas verticales, ça coupe progressivement et pas d'un coup.

Donc quand tu te rapproche de la limite des coupures des 2 filtres, ça atténue de plus en plus le signal. Bref avec 2 filtres tu va gagner un peu, 1.5x plus étroit en bande typiquement.

Pour plus d'infos, tu peux regarder le site de Christian Buil, tu verra des exemples de l'impact du tilt des filtres sur le décalage de la bande passante.

Modifié par olivdeso

Je confirme ce qui est dit plus haut au sujet de l'empilement de deux Continuum.

J'ai acheté il y a quelques années un Continuum Baader pour faire du solaire avec le C8. J'ai depuis quelques semaines un Helioscope Baader qui est livré avec un Continuum pour ma lunette.

J'ai testé l'helioscope avec un seul filtre puis ensuite j'ai monté le second continuum sur un oculaire pour voir s'il y avait une différence. Résultat : aucune différence, rien !

Il faut bel est bien faire un tilt pour pouvoir arriver à quelque chose (ça je n'ai pas testé par contre !).

...

...

Pour plus d'infos, tu peux regarder le site de Christian Buil, tu verra des exemples de l'impact du tilt des filtres sur le décalage de la bande passante.

si tu as un lien à nous donner stp, car j ai chercher sur gogol... En tapant ''christian buil'' et la... Il en ressort des pages et des pages sur ce cher mr buil ! Spectro etc....

Merci par avance.

Il faut bel est bien faire un tilt pour pouvoir arriver à quelque chose (ça je n'ai pas testé par contre !).

Et comment ferais-tu ?

J'ai dans l'idée d'intercaler une petite lamelle d'alu sous le filtre pour le forcer à rester oblique après resserrage.

si tu as un lien à nous donner stp, car j ai chercher sur gogol... En tapant ''christian buil'' et la... Il en ressort des pages et des pages sur ce cher mr buil ! Spectro etc....

Merci par avance.

Pareil. J'ai bien trouvé http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm mais point de continuum ni de "tilt"...

Un peu d'aide sera astronomiquement apprécié ! ;)

Et comment ferais-tu ?

J'ai dans l'idée d'intercaler une petite lamelle d'alu sous le filtre pour le forcer à rester oblique après resserrage.

Faut quand même faire attention à ne pas foirer le pas de vis...

Chez TS, ils vendent un système complet de deux filtres continumm en tilt :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p543_Baader-1-25--Solar-Continuum-contrast-filter---doublestack.html

C'est là : http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm

pour décaler de 1nm, ce qui est (trop) peu vu la bande passante des filtres, il faut incliner d'environ 6°. Pour 5nm, ce qui est déjà plus réaliste, il faut un angle d'environ 13°. Une petite cale dans le pas de vis ne suffira pas !

De toute façon je doute que cette manip apporte quoi que ce soit au niveau du contraste (par contre ça va assombrir l'image, ce dont on n'a pas forcément besoin), on n'est pas du tout dans le cas du Halpha où il faut isoler une raie le plus finement possible et pour laquelle le "double stack" est profitable. Ici on est justement dans une partie du spectre censée ne pas contenir de raie majeure, donc je ne vois pas pourquoi le contraste s'améliorerait :?:

Modifié par Thierry Legault

Et comment ferais-tu ?

Pareil. J'ai bien trouvé http://www.astrosurf.com/buil/filters/curves.htm mais point de continuum ni de "tilt"...

Un peu d'aide sera astronomiquement apprécié ! ;)

C'est pourtant la bonne page ...

astronomik_ha_tilt.png

Voila l'effet sur un filtre Astronomik Ha tilté de 5° ... et c'est ce qui explique qu'il est difficile d'obtenir le même filtrage au centre et sur les bords d'une image (à cause de l'angle d'incidence).

Maintenant tilter un filtre (de 13° donc d'après Thierry) c'est beaucoup (plus un filetage je veux dire, et certainement pas avec une simple cale) et enchaîner avec un autre filtre va rendre plus étroit la BP au prix d'une perte sensible de flux !

à voir avec TS, mais probable que tu puisse juste acheter le système de tilt avec éventuellement un filtre.

Empiler 2 filtres est utile sur une lunette achro, par contre sur un instrument bien corrigé comme une apo ou un téléscope à miroir, pas sur que tu gagnes quelque choses.

Si des fois le système de tilt se vend seul, je veux bien le savoir ;)

Aussi si un lecteur en possession de ce double continuum passait par la avec des images faite avec un simple et un double filtrage pour nous les poster et que nous puissions comparer/voir le gain apporté ce serait bien!

Modifié par yanbry

Comme dit sue le site TS et rappelé par le collègues ci dessus, ce n'est vraiment urile que pour les lunettes achro courtes (genre rich field à F/D 5) qui on beaucoup de chromatisme (dans 10nm il en faudrait vraiment énormément?!) Sinon un continuum simple voir un filtre vert suffisent.

A essayer aussi le filtre rouge sur les grands diamètres, on perd un peu en résolution mais on gagne en turbu. Les lunettes sont optimisées dans le vert, mais certaines achro marchent bien dans le rouge aussi. Evidement pas de problème de chromatisme / sphérochromatisme avec les newtons.

Modifié par olivdeso

Merci Thierry pour le lien ;)

Merci aussi Olivier pour les infos, si je comprends bien pour ma 152/1200 pas trop d intérêt alors... Je vais essayer plutôt d additionner un rouge pour voir.

Aussi perso je me suis trouvé un anti UV/IR en occaz' plus pour le coté ''prudence'' pour les yeux que pour le visuel (je l avais lu avant de l acheter, mais j ai tester quand même et effectivement ça change rien en visuel) et pour l imagerie ou la ce serait (un peu) plus ''visible'' d après ce que j avais pu lire aussi, bien que je ne pense pas avoir vu de différence assez flagrante dirons nous pour me prononcer à ce sujet (difficile aussi de juger du fait de la turbulence pouvant changer entre deux acquisitions)

• 1 année plus tard...

Je reviens sur mon post et comme je suis têtu j'ai réfléchi longtemps avant de connaitre comment faire le fameux tilt de mes deux filtres Continium

Donc après avoir fait acquisition d'un filtre K line et après avoir observé comment le tilt du filtre était fait l'idée a germé et j'ai sacrifier un bout de carte de fidélité qui trainait dans un tiroir

Voici en gros le montage

Je pense que vous comprendrez comment j'ai opéré

J'ai découpé de chaque côté de la carte une bande de 1.3mm au centre qui termine en pointe de chaque côté

22772-1412107639.jpg

Lui donner la forme d'un arc sortir le verre du filtre et mettre un morceau dans le fond du filtre remettre délicatement le filtre qui va se mettre de biais remettre le seconde cale a l'opposé de la première et revisser la bague sur le porte filtre serrer jusqu'au contact ferme

22772-1412106635.jpg

Et voici un filtre Baader avec le fameux tilt pour lui donner plus de contraste

essai sur le ciel avec un filtre résultat normal je visse le second filtre "tilté" sur le filtre déjà en place, Le résultat attendu est au rendez-vous, le contraste est beaucoup plus flagrant et les détails son beaucoup plus présents

Pour bricoleur averti

Fab

Modifié par Captain Flam

revisser la bague sur le porte filtre serrer jusqu'au contact ferme

Attention, il ne faut pas contraindre le filtre, il faudrait au contraire que la bague ne soit pas en contact, qu'il y ait juste quelques microns de jeu. à voir si c'est possible avec le montage...

Après il faut comparer le filtre tilté seul avec l'empilage des 2.

il n'y a pas de contraintes le second filtre n'est pas en contact avec le premier car ils se vissent l'un sur l'autre

la comparaison entre les deux est différente en visuel celui qui est tilté est légèrement plus foncé

reste à faire l'essai en photo

Fab

il n'y a pas de contraintes le second filtre n'est pas en contact avec le premier car ils se vissent l'un sur l'autre

la comparaison entre les deux est différente en visuel celui qui est tilté est légèrement plus foncé

reste à faire l'essai en photo

Fab

Allez ! On attend les photos :be:

Pour repondre en direct a notre amie MARIECLAUDE qui m'a envoyer un message en MP et pour que tous le monde puisse aussi donner un avis sur ce type de filtre empilés

Bonjour,

Cela ne sert à rien. Le produit vendu (ce n'est pas du Baader) surfe sur un effet commercial ; je m'explique.

En Halpha par exemple mais également en Ca K, en ... On cherche à voir un phénomène (protu, facule ...) noyé dans un énorme bruit. Pour ce faire, on "éteint" le reste du spectre pour ne conserver que l'utile, d'où l'étroitesse de la bande.

Le Continuum, c'est autre chose. Il correspond non pas à des phénomènes solaires mais au maximum de la sensibilité de notre œil : cela n'a donc rien à voir. Les 8 nm de Baader sont non seulement suffisants mais également idoines.

En vous souhaitant une bonne journée.

Merci pour votre message d'alerte mais je reviens sur le sujet ou Baader exploite aussi ce système afin d’améliorer la vision ce qui veux dire que ça doit bien fonctionner.

Voici le lien traduit

http://translate.google.com/translate?langpair=auto|fr&u=http%3A%2F%2Fwww.baader-planetarium.de%2Fsektion%2Fs37a%2Fs37a.htm%23warnung

le lien original

http://www.baader-planetarium.de/sektion/s37a/s37a.htm

Bonne soirée

Je pense aussi qu'il doit etre optimisé pour la photo

Donc dés que c'est possible je ressort ma vielle Achro Japonaise, une Royal Astro Tokyo D76/1400 FD18,4 pour faire de la photo solaire

Reste à acheter le filtre Astrosolar ND3.8 spécial photo et de lui faire une cellule pour ma lulu cela me permettra aussi d'essayer mon filtre K-Line

Fab

Modifié par Captain Flam

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.