Aller au contenu

Couleurs d'étoiles

Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

Je me demendais si avec la couleur des étoiles on pouvait déterminer leur âge ?

Les bleues seraient les jeunes et les rouges les vieilles ?

Merci de me répondre.

Posté

Les couleurs bleues ou rouges déterminent plutôt leur température de surface. Les étoiles dites froides émettent surtout dans le rouge. Les étoiles dites chaudes rayonnent dans les régions bleues et violettes du spectre électromagnétique. Elles apparaissent bleues ou blanches.

Pour connaître l'âge d'une étoile, on va plutôt déterminer sa masse (plus elle sera massive, plus sa durée de vie sera courte), et puis sa composition (plus elle est riche en éléments lourds, plus elle sera jeune).

Enfin, c'est un peu schématique ce que je raconte mais je pense que l'idée est là.

Posté
Rien n'avoir

Arrête s'il te plaît de répondre de cette manière aux néophytes, c'est très frustrant! D'ailleurs, sa remarque n'est pas fausse, mais elle n'est pas totalement vraie non plus :

Certaines naissent rouges et restent rouges toute leur existence, comme les naines rouges. Les étoiles comme notre Soleil, qui est jaune, finissent par devenir rouges en fin de vie, tout en grossissant. Lorsque les étoiles naissent, elle sont rouges, puis peuvent devenir jaunes ou blanches, puis redevenir rouges, puis "noires". Bien sûr on ne peut pas utiliser cette caractéristique pour déterminer l'âge d'une étoile... Par contre, la couleur est très utile pour déterminer la température de celle-ci; ainsi les étoiles rouges ou "brunes" sont les plus "froides", puis viennent ensuite les jaunes, les blanches et les bleues (voire violettes), la température augmentant graduellement.

Il existe des ouvrages très bien réalisés à ce sujet, mais tu devrais déjà trouver ton bonheur sur Internet. Si tu veux en savoir plus, documentes-toi sur le diagramme HR (Hertzprung-Russel), qui résume de manière plus exhaustive le petit aperçu que je viens de t'écrire.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.