Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voulais partager ma dernière réalisation:

Il y a quelques temps, j'ai fait l'acquisition d'une monture Losmandy G11 en occase. C'est un vieux modèle, datant des années 1990, avec une motorisation pas à pas, non goto. C'est pour faire un petit setup mobile. J'ai décidé d'upgrader la monture, car je souhaitais la piloter avec MCMT:

- Adaptation d'une motorisation MCMT (http://www.astrosurf.com/mcmtii/) (design et réalisation des platines d'interface moteurs). Le dessin des platines est inspiré du dessin fait par Pierre Charpentier (http://www.astrosurf.com/pcharpentier/LOSMANDY/g11_mcmtii.htm).

- Design et usinage d'une interface d'embase, permettant la fixation de la monture sur une surface plane (pied mobile, ou pied fixe). On peut notamment utiliser un trépied Berlebach Planet avec face plane. Ce trépied est plus léger (gain = 5 kg), plus pratique, plus esthétique, moins encombrant, tout en gardant une stabilité irréprochable.

- Design et usinage de contrepoids en inox, plus esthétiques et à l'aspect plus durable. Ils font 5kg est sont équipés de poussoirs internes en laiton afin de ne pas marquer la tige de contrepoids.

- Usinage des flancs de la base de la monture et montage d'un système de blocage du réglage de l'élévation (solution appliquée par Losmandy sur les toutes les G11 depuis 2002).

- Design et usinage d'une rallonge d'axe d'ascension droite (appelée également « spacer » sur certains sites). Il n'y a plus de collision possible entre le carter de la roue dentée de déclinaison et le moteur d'ascension droite. De plus cela permet d'anticiper un retournement au méridien.

voici les images:

resultat_01_990.jpg

resultat_02_102.jpg

g11_apres_motorisation_689.jpg

g11_apres_trepied_100.jpg

g11_apres_contrepoids_108.jpg

g11_apres_blocage_467.jpg

g11_apres_crash_169.jpg

resultat_03_145.jpg

Posté

Merci pour les encouragements.

Ce setup est a été finalisé hier. J'aurais normalement du faire la première lumière hier soir. Donc je suis désolé, mais les orages de cette nuit, c'est ma faute :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.