Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dernière image ramenée des Alpes: l'Amérique! :banana:

Avec un pélican pour compléter le tableau. Tout ça fait au zoom Nikon 70/300 sur 240mm de focale et f/6.3.

24 poses de 5 minutes au Nikon D70s défiltré. Monture Vixen NP, pas besoin d'autoguidage à cette focale. :)

Cliquez pour la Full et les détails sur AstroBin:

America_s.jpg

Posté

Ah oui vraiment superbe !

très beau cadrage de Caldwell 20 alias ngc 7000 ...

c'est la focale idéale pour ce genre d'objet !

:pou:

Posté

Bravo OrionRider.

Tu as réussi une image que j'essaye de faire depuis plus d'un mois.

Le résultat est bien supérieur a ce que j'espérais faire,alors j'abandonne devant une telle splendeur.

Je vais me concentrer sur "le mur",que je métonne de ne pas voir plus souvent imagé sur ce site.

En tout cas,il donne sur ta photo une sensation de relief,un peu comparable aux piliers de la création.

Encore bravo.

Posté

Merci les amis! :beer:

C'était la dernière de ma 'cuvée française 2013'. Sur seulement deux nuits et une soirée, c'est bien rentabilisé.

Je retiens de l'exercice que la monture Vixen NP donne des étoiles rondes à 240mm de focale sans guidage jusqu'à 5 minutes au moins (zéro déchet!). Donc je pourrais faire des poses de 10 minutes avec le 105mm à f/3.5 :wub: .

Par ailleurs le zoom 70/300 de chez Nikon est utilisable à f/6.3 et 240mm. Même si on est loin d'une Takahashi, c'est toujours bon à prendre. :)

Posté

Merci à tous :)

Je me demandais comment tu faisais pour arriver à cadrer au départ ? des images de test ?

D'abord, je regarde sur le Pocket Sky Atlas ou sur Stellarium et je pointe d'après les étoiles les plus visibles. Je fais une pose de 60sec à 1600iso, j'ajuste, nouvelle pose, j'ajuste, deux fois, trois fois... c'est bon! Pas oublier de remettre 800iso et régler le truc sur 2 minutes. On essaie, c'est bon, on passe à 5 minutes et c'est parti! :)

En pratique, le pointage prend 1/4 heure au téléobjectif. Au télescope (sans GoTo) c'est beaucoup plus, surtout sur des objets 'invisibles' comme M33.

Posté

toujours admiratif devant tes photos Orion; quelle finesse sans AUTO Guidage

de mon coté ,j'ai toujours pas encore essayé mon nouveau joujou NIKON D5100 car actuellement bloqué depuis trois semaines en RP à cause des Assedic !! j'vous raconte la galère avec eux !!

as tu essayé la meme prise avec ton D7000 sans défiltrage ?

Posté (modifié)

Merci Laurent & Christophe. :)

J'avais fait la même région avec le D70s avant défiltrage, mais depuis la Belgique, avec un objectif 2x plus lumineux et une focale plus courte.

La détection n'est pas si mauvaise, le défiltrage n'ajoute pas autant qu'on pourrait le croire:

e6b42948-c424-44a8-bcb2-fb2dc46c7158_thumb.png

Modifié par OrionRider
Posté

Sympa cette version aussi.

Ayant le D700, ton post sur les tests du D7000 et ton image de M51 m'avait bien intéressé. Depuis, je me dis que je serais bien tenté de me trouver un petit D7000 d'occaz pour le défiltrer. Tu n'y a pas constaté de banding ? Bon je développe pas plus, je veux pas polluer ton post.

Etienne

Posté

Merci Phil :)

Sympa cette version aussi.

Ayant le D700, ton post sur les tests du D7000 et ton image de M51 m'avait bien intéressé. Depuis, je me dis que je serais bien tenté de me trouver un petit D7000 d'occaz pour le défiltrer. Tu n'y a pas constaté de banding ?

Non, pas de banding sur le D7000. D'ailleurs, jusqu'ici je n'ai même pas constaté de trame en poussant les niveaux, juste une augmentation du bruit uniforme. Cela dit, pour défiltrer je ne sais pas si c'est aussi facile que le D70s (4 vis à enlever). :confused:

Posté

Merci Orion d'avoir répondu. S'il n'y a pas de banding, c'est très intéressant… :)

Je vais du coup essayer de voir si je peux en trouver un à pas trop cher à démonter.

Ca me permettrait d'attendre encore un peu avant de casser la tirelire pour une CCD…

Mais c'est sûr, il y a bcp plus que 4 vis à démonter. Rien à voir entre les deux… et heureusement d'un certain côté. :D

Etienne

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.