Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'utilise une monture eq3.2 avec un mak 127 et un jeu existe sur l'axe de déclinaison (je peux légèrement déplacer le télescope à la main (quelques millimètres) et quand je tourne le flexible (bien serré sur l'axe) la rotation ne s'effectue pas toujours (il faut faire 2 ou 3 essais pour que le télescope bouge). En visuel ce n'est pas trop génant mais à la webcam ça l'est beaucoup plus quand je veux recentrer l'objet à photographier).

si quelqu'un connait une solution, je suis preneur

d'avance merci

Posté (modifié)

Bonjour,

Que tu puisses déplacer le télescope à la main même freins serrés c'est normal car vu le porte à faux c'est d'ailleurs une manœuvre à éviter car les axes ne sont pas faits pour résister à ça.

Si tu veux tester le frein c'est du bout du doigt et vraiment sans forcer.

Quelquefois la poignée est mal réglée et même serrée l'axe n'est tout de même pas embrayé, on peut démonter la poignée du frein, tourner le bidule pour serrer si nécessaire et remonter la poignée.

Sur une EQ3-2 il arrive que même freins desserrés ça tourne avec les flexibles par frottement mais pas de façon régulière, avais tu serré le frein en DEC ou pas ?

Possible que tu aies un peu de jeu, quelque chose comme un quart de tour de flexible avant que ça entraine quand tu changes de sens, c'est plutôt normal.

Qu'entends tu par deux ou trois essais (cette partie là n'est pas claire) ?

Est ce que c'est surtout quand tu changes de sens ?

Est ce que tu avais bien vérifié le frein en DEC (serré) ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Que tu puisses déplacer le télescope à la main même freins serrés c'est normal car vu le porte à faux c'est d'ailleurs une manœuvre à éviter car les axes ne sont pas faits pour résister à ça.

Si tu veux tester le frein c'est du bout du doigt et vraiment sans forcer.

Quelquefois la poignée est mal réglée et même serrée l'axe n'est tout de même pas embrayé, on peut démonter la poignée du frein, tourner le bidule pour serrer si nécessaire et remonter la poignée.

Sur une EQ3-2 il arrive que même freins desserrés ça tourne avec les flexibles par frottement mais pas de façon régulière, avais tu serré le frein en DEC ou pas ?

Possible que tu aies un peu de jeu, quelque chose comme un quart de tour de flexible avant que ça entraine quand tu changes de sens, c'est plutôt normal.

Qu'entends tu par deux ou trois essais (cette partie là n'est pas claire) ?

Est ce que c'est surtout quand tu changes de sens ?

Est ce que tu avais bien vérifié le frein en DEC (serré) ?

Bon ciel

bonsoir et merci pour ta réponse

quand je parle d'essai, je veux dire que le télescope bouge après 2 ou 3 quarts de tour de flexible. Par contre , quand il bouge, le mouvement correspond aux 2 ou 3 quarts de tour du flexible d'un seul coup ( en visuel ça va à faible grossissement mais à la cam en planétaire, la planète sort du champ d'un seul coup). Je précise galement que le frein en DEC est serré.

bon ciel

Posté

Bonjour,

Un tout petit peu de jeu c'est normal mais là ça correspond un peu à ce que j'avais sur ma CG4 neuve.

Il y'a du jeu sur la vis sans fin.

Juste en dessous des ergots pour les flexibles tu as l'écrou

images?q=tbn:ANd9GcTzOxrH0tFXQo211SkjAVZ8kaaHDPediLk_NNuf-2jNsJZ-8XB7TwJUjJVHtw

Tu peux jouer sur cet écrou pour serrer peut être un peu plus la vis et éviter le jeu latéral.

Remarques qu'il n'est pas bien difficile de démonter tout le bloc qui porte la vis sans fin pour essuyer et re-graisser avec du lithium (graisse au rayon vélo).

Ça ne vaudra pas un entretien de mécano mais c'est sans risques et ça peut améliorer les choses.

Le petit bloc d'entrainement tient avec deux vis allen, quand tu le démontes tu as une sorte de quart de boite avec la vis sans fin et les ergots de flexibles qui ressortent.

C'est sommaire mais avec le petit bloc bien au jour c'est plus facile de vérifier et régler le jeu latéral.

Evidement quand tu enlèves le bloc l'axe est libre même si tu as mis le frein.

Possible aussi que le bloc soit mal serré.

Je n'ai plus ma CG4 mais il me semble que la fixation a un trou oblong qui permet de faire un peu glisser le boitier pour réduire ou augmenter le jeu entre la vis et l'engrenage.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.