Aller au contenu

Eclipse depuis Toulouse

patry

Messages recommandés

Posté

Voila (c'est pas banal aujourd'hui) une photo de l'éclipse partielle (pas de chance) de soleil depuis Toulouse, enfin depuis mon balcon de blagnac plus exactement.

La photo est juste après <strike>la totalité</strike> le maximum.

[attachmentid=2264]

Le maximum était un peu couvert ... une habitude (hors celle de 1999 heureusement) ce qui laisse du temps pour faire des photos d'ambiance.

J'ai quand même raté un alignement parfait : moi, le mak sur trépied et un atterissage d'A380 ... zut l'appareil (photo) était sur le mak ... avec le filtre solaire en place !

[attachmentid=2265]

Edit : j'ai oublié de donner les infos de prise de vue (honte a moi).

Pour la première image

Modèle : DYNAX 5D

Date/Heure : 2006:03:29 12:21:37

Temps d'exposition : 0.006 s

Ouverture : f/1.0

ISO : 200 ASA

Format : 1005x669

L'image est prise en RAW (pleine résolution donc) puis retaillée (binning x3) pour rentrer dans le post. Pas d'autre traitement.

La seconde image :

Modèle : DYNAX 5D

Date/Heure : 2006:03:29 12:10:56

Temps d'exposition : 0.002 s

Ouverture : f/10.0

Distance focale : 18.0 mm

ISO : 200 ASA

Format : 3016x2008

Elle a eu droit à un binning elle aussi, j'ai appliqué une visu de type log pour faire ressortir les ombres (sinon c'est tout noir ou tout blanc) ... merci au mode raw pour cela !

Posté

J'applique aussi la méthode "hi"tech pour la fixation de la feuille astrosolar ... qui s'appelle également la techno de l'élastique !

Si je reconnais avoir voulu frayer avec un filtre solaire en verre cet hiver, j'ai préféré me prendre un réducteur de focale pour le C8 (gagné hier sur Ebay, il arrivera dans une grosse semaine). Par contre, pour ma retraite future, quand on chassera les éclipses avec madame (qui a adoré cette eclipse çi), ce sera indispensable je pense !

Posté
(texte cité)

j'ai préféré me prendre un réducteur de focale pour le C8

Vu! Un excellent prix :be:

Un F6.3 Celestron. Parfait.

Je n'a pas encore acheté l'adaptateur T court pour coller le F3.3 de Meade au bout du C8, avec le Canon, et voir ce que ça donne.

Posté

Lin> Tu le suivait aussi ? J'en revient pas qu'il soit parti aussi bas !

Du coup, comme les version Celestron partent généralement plus cher que les modèle Meade (???) j'avais mis une enchère un peu plus haute mais personne n'à renchéri ... tant mieux !

Remarque avec Ebay on ne sait jamais, j'ai hésité pour une HEQ5 + goto (vesion blanche) qui est partie à la première enchère (690€) et pour un C8 ultima là encore a une enchère (1500€ ... mais bon il n'y avait que la platine moteur qui m'interessait ca me faisait cher).

Pour le modèle meade F3.3, il vient normalement avec l'adaptateur spécialement étudié à plusieurs longueurs/montages ce qui permet de faire varier le rapport de F3 à F4 il me semble. En tout cas, le champ sera ridicule pour un capteur APS-C, même les CCDs astro de taille "moyennes" ne sont pas complètement illuminées. Avec une webcam par contre pas de problème il me semble ... mais il est fait pour cela aussi (concurrent du fastar ou de l'hyperstar de Celestron où on place la CCD et le correcteur à la place du secondaire à l'avant du tube).

Posté
(texte cité)

Lin> Tu le suivait aussi ?

Non' date=' j'ai déjà un Celestron F6.3 et un Meade F3.3, mais je suis allé voir après coup... ton pseudo est assez clair ;)

En tout cas, c'est le moins cher depuis un bon moment :)

>[i']le champ sera ridicule pour un capteur APS-C [/i]

Faut voir. Je l'ai testé sur la Lune, en approchant le 350D à la main pour faire la MAP, et elle était totalement visible :b:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.