Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaite pour des vacances à l'étranger (par avion),emmener un petit instrument avec moi.Je ne souhaite pas trop inverstir dans cet instrument.J'ai donc pensé à une lunette 80X400,sur trépied photo.

J'ai repéré ces deux modèles:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/02010101

Bon je suppose,qu'outre le logo et la couleur,ces deux modèles sont identiques...

Pouvez vous me dire ce que vaut une lunette de cette gamme:

- au niveau des images (le chromatisme sur les planètes je m'en fiche,c'est plutot pour l'observation de champ stellaires),les étoiles sont elles piquées,le champ est il propre?

-au niveau de la mécanique:le P.O a l'air tout plastique.C'est fluide,sans jeu?

Je possède des jumelles 10x50.Le choix d'une lunette de 80 est il judicieux?

Merci pour vos conseils

Posté (modifié)

Hello !

J'ai eu la Kepler (comme guide).

Le po est en alliage ferraille et la crémaillère suffisante en précision.

Les images sont pas mal du tout pour une achro...

... maintenant pour du CP tu as le choix aussi des petits dobson ORION en 100, 115 ou 150mm. Quoique le 150 est déjà un beau petit bébé dans le cas de l'utilisation que tu envisages.

Perso je choisirai le Starblast 114/450

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O9814

O9814_zpse46a8f87.jpg

... moi j'aime bien aussi son petit frère :

GI1177_1.jpg

... que me prête régulièrement "Etoile du Nord" ;)

on a eu une petite discussion ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98611&highlight=skyscanner&page=2

A+

Pierre

Modifié par chticumulus
Posté

Un petit peu hors budget les dob.

La lunette 80 ce n est pas pbon pour les champs stellaires?Si ce n.est pas bon pour le planétaire à cause du chromatisme,a t.elle une utilité alor en visuel?

Posté (modifié)
Le diamètre supérieur et la possibilité de changer les grossissements ce ne sera pas plus interessant?

Bonjour,

J'ai une ED80 (focale 500) et des jumelles 10x50: même s'il y a des domaines où ces deux instruments se recoupent, je serais aussi d'avis que les possibilités de grossissements au-delà de 10x (même si limitées en raison du chromatisme qui peut devenir gênant) restent intéressantes, notamment sur des amas d'étoiles, sur des étoiles doubles, quelques nébuleuses majeures.

Je suis d'avis qu'il reste suffisamment de complémentarité entre ces deux instruments, surtout pour 99.- euros le tube (bon, faut ajouter une monture et suivant le type, elle servira aussi à tenir les jumelles).

Pour le piqué et la propreté du champ (qui dépend e.a. de la qualité des oculaires avec du f/5 ...), désolé, aucun retour d'expérience sur ce modèle que je n'ai pas eu le plaisir d'essayer ....

EDIT: message croisés. ... mais cette lunette est décrite comme une petite pro des grands champs ... je m'attends à ce qu'elle soit bien utilisable pour cela.

Modifié par starac
Posté

Hello J'ai cette petite lunette et comme Chticumulus, je trouve qu'elle fait le job. Le champ est intéressant, 3,5 ° si tu utilises ton XW 20mm et l'utilisation d'un trépied est un plus indéniable pour la localisation de galaxies plus faibles. C'est un choix qui peut être valable à mon sens.......

Posté

Oui les differents grossissements possible,puis la possiblité d.observer jusqu'au zenith,pas possible avec des jumelles doites...

Le pied photo,la monture et les oculaires j'ai déjà.

Voit on le chromatisme sur des étoiles?Je compte utiliser des grossissements de 10 à 40x maxi.J'aimerai tant savoir comment sont les étoiles dans ce genre de lunette...

Posté

OK pour les dobson...

Hello J'ai cette petite lunette et comme Chticumulus, je trouve qu'elle fait le job. Le champ est intéressant, 3,5 ° si tu utilises ton XW 20mm et l'utilisation d'un trépied est un plus indéniable pour la localisation de galaxies plus faibles. C'est un choix qui peut être valable à mon sens.......

+ 1 ! si tu ajoutes un RC et des oc pas trop mal les images sont très propres :)

Pierre

Posté (modifié)

Franchement, sur la mienne, dans la gamme de grossissements dont tu parles, x10 et x40 , mon œil n'y a pas été sensible............J'utilise aussi des pentax xw

Modifié par chris29
Posté
Franchement, sur la mienne, aux grossissements dont tu parles, x10 et x40 , mon œil n'y a pas été sensible............

.. c'est le souvenir que j'en ai avec mes oc Vixen LV :)

Posté

J'ai la SW.....Je m'avance peut-être mais je ne pe pense pas qu'il y ait "la ligne droite de Longchamp" entre les 2, pour paraphraser un célèbre philosophe :be:

Posté

Si vous connaissez l'oxyrian,c.est de la même facture ou c'est quand même une meilleure qualité?La lunette sw ou kepler fait instrument astro ou plutot jouet avec plein de plastique leger?

Posté (modifié)

Je rejoins les avis précédents !

J'ai la Skywatcher 80/400 qui me sert à autoguider et il m'est arrivé d'observer un peu avec. Et bien je dirai que c'est un excellent compromis pour le voyageur : un diamètre plus conséquent que les jumelles, possibilité de grossir un peu (ne pas viser plus 80 ou 100x) pour voir correctement les zamas, qualité de l'image très très satisfaisante, faible encombrement, prix très avantageux.

Bref, tu ne le regretteras pas !

Et même si tu ne la gardes pas par la suite, cette lunette se revend assez bien car les photographes l'aiment bien ;)

Modifié par kiwi74
Posté
Je rejoins les avis précédents !

J'ai la Skywatcher 80/400 qui me sert à autoguider et il m'est arrivé d'observer un peu avec. Et bien je dirai que c'est un excellent compromis pour le voyageur : un diamètre plus conséquent que les jumelles, possibilité de grossir un peu (ne pas viser plus 80 ou 100x) pour voir correctement les zamas, qualité de l'image très très satisfaisante, faible encombrement, prix très avantageux.

Bref, tu ne le regretteras pas !

Et même si tu ne la gardes pas par la suite, cette lunette se revend assez bien car les photographes l'aiment bien ;)

Le prte oculaire,ça donne quoi?Précis,fluide,sans jeu?

Posté
Tu as noté qu'il n'y a pas de chercheur, ni d'oculaire, ni de renvoi coudé ?

Oui,j'ai tout ce qu'il faut.

Sw et kepler sont aussi nues l'une que l'autre.

Posté
Le prte oculaire,ça donne quoi?Précis,fluide,sans jeu?

Le PO c'est une crémaillère basique qui fait son job.

Il y a un peu de jeu (sur le miens du moins), mais franchement rien de grave. Il y a une petite vis de serrage sur le dessus qui peut limiter le jeu.

Encore une fois, il faut se remettre dans l'idée de base : un petit instrument en complément de jumelles pour un voyage.

Cette lunette est parfaite pour ça !

Tu voyages comment, en voiture, train avion ?

Posté

La sw est equipée de la platine kodak pour fixation sur monture ou tube nu.Precisé pour la kepler mais pas la sw...

J.ai vraiment peur de la qualité mécanique de la lunette...faut que je commande aujourd'hui,faut que je me décide vite.

Posté

J ai le rc d'un mak 102 sw.

Oui j.ai vu l'annonce,mais il me faut la lunette pour jeudi au plus tard,donc faut que lundi elle soit payée et expediée ,pas possible avec un particlier.Je me décide tard car en fait je comPtais sur la lunette oxyrian 80/400,mais quand je l'ai reçue ce matin,j'ai compris qu.il me fallait autre chose.

Posté

Faut se dire que pour moins de 100 euro, on a un bon rapport qualité/prix mais qu'il ne faut pas s'attendre non plus à la qualité optique et mécanique d'une Equinox (par exemple), 6 fois plus chère.

De toute façon, tu ne risques pas grand chose à l'éventuelle revente.

Patte.

PS: je n'ai pas compris ta phrase à propos de la fixation au pas kodak...

Question monture, voir le truc ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102678

Posté
J ai le rc d'un mak 102 sw.

Oui j.ai vu l'annonce,mais il me faut la lunette pour jeudi au plus tard,donc faut que lundi elle soit payée et expediée ,pas possible avec un particlier.Je me décide tard car en fait je comPtais sur la lunette oxyrian 80/400,mais quand je l'ai reçue ce matin,j'ai compris qu.il me fallait autre chose.

Au vu de ce que certains ont dit sur la discussion concernant l'Oxyrian, si elle ne te convient pas, il y a de fortes chances que la Kepler ou la SW ne correspondent pas non plus......Enfin je ne sais pas.....

Posté
Faut se dire que pour moins de 100 euro, on a un bon rapport qualité/prix mais qu'il ne faut pas s'attendre non plus à la qualité optique et mécanique d'une Equinox (par exemple), 6 fois plus chère.

De toute façon, tu ne risques pas grand chose à l'éventuelle revente.

Patte.

On m.a dit la meme chose pour l'oxyrian...je l'ai déballée et remballée aussitôt!Elle fait lunette de supermarché,voir jouet....

Posté
Au vu de ce que certains ont dit sur la discussion concernant l'Oxyrian, si elle ne te convient pas, il y a de fortes chances que la Kepler ou la SW ne correspondent pas non plus......Enfin je ne sais pas.....

L.oxyrian pèse 800gr,la kepler 1700gr,je pense que ça en dit pas mal sur les matériaux utilisés et leur qualité...

Après effectivement,tout depend du niveau d'appreciation de chacun...Pour moi un mak 102 sw bleu et d'une tres belle qualité,tout comme un dob kepler ou sw,en aucun cas ces instruments ne ressemblent à des jouets.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.