Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai acquis une Lunt 60 + DS50, il y a quelques mois et j'en étais plutôt satisfait.

Cependant, en regardant dans la Coronado 60 de Novae73, j'ai trouvé l'image beaucoup plus lumineuse... Et surtout, une seule image du Soleil alors que dans ma Lunt (avec ou sans DS) j'ai plusieurs images !!?? Comme s'il y avait une image principale (un peu plus lumineuse) et toute une série d'images fantômes de moins en moins lumineuses...

Evidemment, j'ai beau tourner doucement la molette dans tous les sens, je n'arrive pas à superposer les différentes images.

Cela me fait penser à des interférences liées à un coin d'air non approprié dans le FP principal... Pensez vous qu'une révision chez Lunt s'impose ?

Si oui, chez qui en France ?

Sinon, y a t il des manipulations à faire ?

Merci de votre aide,

Bonne journée

Sébastien

Posté (modifié)

Bonjour Sébastien,

Tu as la version avec le pressur (ou pression je ne sais plus) tuner avec la petite pompe ? Si oui as tu essayé de le dépressuriser/repressuriser ?

Autrement tu nous dis qu avec et sans ds c est pareil... As tu jeté un coup d oeil sur le BF ? De quelle année est ton lunt ? Et as tu la facture pour la garantie (de 5 ans il me semble)? Si tu n as pas de facture, sous le tube il y a un numéro de série dans lequel se trouve l année de fabrication.

Après le mien je l avais acheté à l astronome et pour te dire chez qui le faire réviser... Je ne sais pas mais si tu veux je pourrais leur demander.

Modifié par yanbry
Posté (modifié)

Bonjour Sébastien,

Cet effet d'images fantômes lors d'une utilisation du filtre optionnel est complètement normal !

Je te recommande de télécharger la notice du d'utilisation du "double stack" qui est disponible depuis le site internet de Lunt. L'effet est clairement identifié et expliqué avec un petit croquis couleur.. :)

Il faut faire la mise au point sur l'image centrale et ne pas chercher à superposer les deux reflets extérieurs.. L'idéal étant d'arriver à les garder en dehors du champ pour garder une image plus esthétique en visuel. :cool:

EDIT:

http://www.luntsolarsystems.com/a/pdf/How_To_DoubleStack.pdf

Modifié par cémoi
Posté

Bonjour et merci à tous les 2

@Yanbry, je ne dispose pas du tuner pressur. Je l'ai achetée d'occas : je vais vérifier sur la facture pour les 5 ans ;)

@cémoi, merci pour l'info et le lien. Je vais regarder plus attentivement la notice. Le truc, c'est que j'ai cet effet même sans le DS : toi aussi sur la tienne ? Au fait, l'as tu vendue ?

@+

Sébastien

Posté

Hello !

Non, pas d'images fantômes en simple filtration.. Avec le DS en revanche, deux images exactement comme sur le croquis de la notice.

Ma lunette est vendue mais il me reste encore le DS qui est dans les petites annonces ( à -50% du prix neuf ! ;-) )

Posté

Oops ! Tu as raison, c'est moi qui délire... Je viens de vérifier calmement (sans public) et effectivement il n'y a pas d'images fantôme en simple filtration :)

Avec le DS, j'ai bien 2 images en plus de la principale comme indiqué sur la notice :)

Je n'ai plus qu'à trouver le bon règlage : pas si facile que ça... Je suis souvent obligé de mettre le Soleil un peu sur le côté dans le champ car si je le laisse au milieu, je n'arrive pas à bien faire ressortir les protu.

Bonne chance pour la vente de ton DS !

@+

Sébastien

Posté

Oui, c'était pareil avec la mienne. La filtration est plus efficace au centre du champ de vision. C'est mieux de décentrer un peu le disque solaire pour bien mettre en évidence les protubérances..

Posté
Oops ! Tu as raison, c'est moi qui délire... Je viens de vérifier calmement (sans public) et effectivement il n'y a pas d'images fantôme en simple filtration :)

Avec le DS, j'ai bien 2 images en plus de la principale comme indiqué sur la notice :)

Je n'ai plus qu'à trouver le bon règlage : pas si facile que ça... Je suis souvent obligé de mettre le Soleil un peu sur le côté dans le champ car si je le laisse au milieu, je n'arrive pas à bien faire ressortir les protu.

Bonne chance pour la vente de ton DS !

@+

Sébastien

Content pour toi, apparemment pas de soucis alors ?!

Dis moi Sébastien, il y a vraiment une grosse différence entre la vision simple et avec le ds ?

Si des fois tu avais des images faites avec et sans ds pour la comparaison.

Aussi je suis également obligé de ''balader/décentrer'' le soleil pour les profus... Mais ça je crois que c est sur toutes les lulu H-alpha (lunt comme coronado...):confused:

Posté

Je n'ai pas besoin de me ballader avec les SM60 pour avoir tout le champ filtré, l'image est bien uniforme et c'est de même dans tous les SM 60 et 90 DS dans lesquels j'ai regardé. Il peut y avoir un léger hot spot quand le réglage n'est pas optimal, et uniquement visible a la caméra. Je parle de filtres pleine ouverture bien sur, ceci sont toujours plus performants que les filtres subaperture de ce que j'ai pu voir dans de nombreux instruments.

Posté

Bonjour Chonum,

Tu parles des Coronado Type I ou II également comprises ? Je tenterai bien le pas des lunettes Halpha mais je trouve le prix un peu cher, ou alors des tous petits instruments.

Seul le Coronado SM 60 Type II me semble raisonnable au niveau prix. Mais Colmar avait l'air de dire que la qualité n'était pas top.

Tu as l'air de connaître aussi, tu penses quoi des SM 60 type II ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.