Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

me revoila avec mes questions :be:

je suis donc partit sur une atik 314L que je vais prendre en monochrome je pense mais je vais me contenter au début de faire du N&B car je n'ai pas vraiment le temps de faire toutes les prises pour la couleur pour le moment (mais on ne sais jamais)

ma question serait si je prend la version mono il me faudrait un filtre pour la pollution qui est chez moi bien présente :cry: mais la comme a chaque fois je bute sur le nombre de filtre présent !

le mieux serait quoi ? une roue a filtre ou juste un filtre ?

je penche quant même pour la roue mais de nouveau quel diamètre pour les filtres ?

si quelqu'un avait la même configuration que moi je veut bien de quelques conseils (encore)

c'est pour monter sur un 200/800

merci rafa

Posté

oui aussi pour les 31.75.

Après pour la roue à filtre, tout dépend de ce que tu veux.

Le Ha avec une 314 fait de superbe images ;) et te dispense du soucis de PL ou de lune

Posté (modifié)

c'est ce que je cherche un filtre pour la pollution et bien sur la lune

Ha c'est bien H alpha ? et apres pour quelqu'un comme moi sans trop de prétention je vois 3 5 6 7 12 :/ je doit viser ou ?

et justement si ce n'est que pour la pollution un filtre seul pourrait suffire non ?

et didou je suis pas loin de chez toi en ce moment ça va il a fait beau ces dernières semaines ;)

Modifié par rafa
Posté

d'accord avec gglagreg, en 31.75 ca passe très bien.C est ce diamètre que l'on utilise au club sur un capteur plus grand ( 383L+ ) sans avoir de soucis de vignetage. Pour ce qui est de la roue à filtre, un modèle 4 ou 5 emplacements est largement suffisant ( LRGB + eventuellement le Ha )

Posté

merci a vous

c'est vraiment pas évident a choisir une ccd :confused:

je suis partagé entre le n&b et l'envie de la couleur mais pas franchement envie de l'histoire de la roue a filtre !

bon de toute façon je suis obligé d'attendre encore un peu donc ça tombe bien

a bientot rafa

Posté

Salut,

J'utilise une 314L+ (n&B) et les filtres ne compliquent pas vraiment la prise de vue. C'est certes un peu plus long à traiter mais la version N&B de la CCD est plus polyvalente. Comme l'indique Didou, du Ha avec ce capteur est génial et te permet de shooter sous la Lune et la PL....tu augmentes donc le nombre de nuits possible.

Ludo.

Posté

bonjour

si tu ne veux pas passer x nuits pour une seule photo oublie N/B et roue à filtres ,sans oublier le traitement plus long .Avec une ccd couleur performante tu peux t'éclater comme avec un Apn ,regarde sur le forum certains arrivent à faire des merveilles.

a+

Posté

Noir et blanc pour moi : possibilités d'utiliser la caméra avec la lune si on a du filtre qui va bien. C'est certes plus long en acquisition et traitement mais la sensibilité est quand même autrement supérieure.

J'avoue personnellement que le CCD couleur je vois pas trop l'intérêt par rapport à un APN défiltré si ce n'est qu'on a le refroidissement. Oui on peut faire des belles choses avec une CCD couleur mais autant passer le cap franchement. Et puis dans un premier temps on se fait la main en noir et blanc pur, puis on fait des objets lumineux qui necessitent peu de temps de pose, et enfin on peut se lancer sur des cibles plus hardues en HaLRVB voir en SHO avec des projets à plus long terme.

Et le capteur de la 314 en noir et blanc a plus que fait ses preuves en sensibilité, propreté, efficacité.

Posté
et bien voilà 2 avis qui vont bien t'aider à choisir entre couleur et n&b.....:D

mdr ! oui c'est bien vrais la je suis moins indécis déjà :D

je veut bien commencer avec le n&b et c'est vrais que didou sort de belles choses mais le Ha ce n'est pas a proprement parler un filtre contre la pollution si ?

@ banjo

non je n'ai vraiment pas le temps ni la possibilités de passer plusieurs nuits pour imager, n’étant pas assez souvent a la maison a cause de mon boulo je me vois mal passer les nuits ou je suis présent a rester dehors ;)

pas envie non plus de prendre un apn a defiltrer, je trouve pas super pratique la télécommande en plus du pc et pour la MAP c'est pas top non plus et le temps entre deux images est assez long sans live view

pour la 314 c'est vrais que je ne lit que du bien c'est juste le champ que je trouve un peu petit car apres le n&b c'est pas vraiment un problème je peut piquer une image a vous pour la couleur :b:

en tous cas merci de vos post

rafa

Posté (modifié)

salut,

" pas envie non plus de prendre un apn a defiltrer, je trouve pas super pratique la télécommande en plus du pc et pour la MAP c'est pas top non plus et le temps entre deux images est assez long sans live view "

Avec ce genre de remarque sur le forum, tu va te faire descendre par les utilisateurs d'APN ;)

Ah oui j'en fait parti, zut alors...j'ai vraiment pas de bol :)

C'est sur, on ne choisit pas l'APN la plus part du temps pour ces avantages en astro mais plus tôt pour son coût... Mon EOS1000D acheté 75E d'occas !

Maintenant je ne comprends vraiment pas tes remarques sur l'apn ;)

Pourquoi une télécommande + pc ? L'un ou l'autre c'est suffisant :)

La map, avec le liveview...cela prend dans les 30sec, une CCD ne va pas plus vite vu qu'elle n'a pas le liveview ;)

Le temps de téléchargement vers le PC si tu en utilises un est de quelques secondes pour un APN comme pour une CCD...

Je crois que tu mélanges beaucoup de choses sur les APN qui te permettrais de ne pas investir beaucoup vu le peu de temps que tu as a consacré d'après ce que tu dis...

Perso, si j'avais les sous, je prendrais quand-même une CCD NB...ne fussent que pour sa sensibilité et me débarrasser de cette matrice de bayer !

Mais le plus important, que veux-tu faire avec ?

Car à 800mm de focale et une 314L, as-tu calculé la taille du champ et comparé aux objets que tu souhaites prendre ?

Es-tu prêt à prendre en photo des objets qui rentre dans ton champ ou préfères-tu acheter une cam qui te permettra de prendre en photo les objets qui te font rêver ;)

C'est pour cette raison que je suis encore à l'APN, il me permet d'avoir un grand champ pour les nébuleuses que j'adore.

Une ccd ayant ce champ, c'est minimum dans les 2000E sans filtre.

Modifié par Christophe.noel
Posté
salut,

" pas envie non plus de prendre un apn a defiltrer, je trouve pas super pratique la télécommande en plus du pc et pour la MAP c'est pas top non plus et le temps entre deux images est assez long sans live view "

Avec ce genre de remarque sur le forum, tu va te faire descendre par les utilisateurs d'APN

Ah oui j'en fait parti, zut alors...j'ai vraiment pas de bol

non non attend c'est pas une critique c'est juste une remarque personnelle ! loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit

je fait moi aussi partit pour le moment des utilisateur de la télécommande et du pc mais mon 400d n'est pas defiltré et sans live view alors laisse moi te dire que je suis loin des 30 sec :confused:

j'ai juste une batterie sous l'apn et la durée n'est pas si longue que ça

c'est vrais que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais ce genre de matériel je pensait le garder longtemps en fait

j'ai deja fait sans télécommande mais je n'ai pas trouvé le moyen sans elle de dépasser les 30 sec de pause (avec iris) tu fait comment toi ?

pour ce qui est du champ c'est vrais que le format apn me va bien et c'est un peut ce qui me freine pour la 314 (j'ai vérifié avec astro matos) sinon je passe a l'atik 4000 la il y a tout qui rentre bien mais ce n'est plus le même prix (un truc échantillonnage a respecter)

voila donc plus je regarde plus je demande plus j'ai d'info et moins j'arrive a choisir :b:

merci a toi christophe

Posté

Pour répondre à la question du champ.

J'image en ce moment en plein centre du havre avec des éclairages publics oranges tu sais.

Bon je me mets au maximum à l'ombre possible mais ça éclaire de partout.

Je fais du Ha de mémoire un 12nm donc pas un gros filtre non plus.

Je pose 5 minutes en brutes unitaires et avec 750mm de focale à FD5.

résultat : bruit de fond à 44 ADU et fond de ciel à 750.

Certes le champ est réduit mais je compense par la capacité du capteur.

J'avais prévu de la revendre d'occas ma 314L+ et je reviens sur cette idée car c'est un si bon capteur que je n'ose pas prendre le risque d'être déçu par un autre. pour l'instant.

Et je me fais super plaisir en mosaïque Ha

http://www.astrobin.com/uploads/ceff88d4-7305-4071-ba66-1ce1de35d116.jpg

Posté
Pour répondre à la question du champ.

J'image en ce moment en plein centre du havre avec des éclairages publics oranges tu sais.

Bon je me mets au maximum à l'ombre possible mais ça éclaire de partout.

Je fais du Ha de mémoire un 12nm donc pas un gros filtre non plus.

Je pose 5 minutes en brutes unitaires et avec 750mm de focale à FD5.

résultat : bruit de fond à 44 ADU et fond de ciel à 750.

Certes le champ est réduit mais je compense par la capacité du capteur.

J'avais prévu de la revendre d'occas ma 314L+ et je reviens sur cette idée car c'est un si bon capteur que je n'ose pas prendre le risque d'être déçu par un autre. pour l'instant.

Et je me fais super plaisir en mosaïque Ha

http://www.astrobin.com/uploads/ceff88d4-7305-4071-ba66-1ce1de35d116.jpg

chouette image ;) et d'un coup tu repond a plein de question que je me suis deja posé un filtre Ha 12nm et tu reste en n&b

le résultat me plait bien, mais mosaïque ce n'est pas trop ch* enfin je veut dire galère pour imager ? retomber au bon endroit ?

bon on vas dire que tu a fini de me convaincre de faire du n&b reste a voir le capteur maintenant (on vas dire 8/10 pour la 314) et un grain de folie pour la 4000

tu a combien d'image la ?

rafa

Posté (modifié)
non non attend c'est pas une critique c'est juste une remarque personnelle ! loin de moi l'idée de critiquer qui que ce soit

je fait moi aussi partit pour le moment des utilisateur de la télécommande et du pc mais mon 400d n'est pas defiltré et sans live view alors laisse moi te dire que je suis loin des 30 sec :confused:

j'ai juste une batterie sous l'apn et la durée n'est pas si longue que ça

c'est vrais que je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais ce genre de matériel je pensait le garder longtemps en fait

j'ai deja fait sans télécommande mais je n'ai pas trouvé le moyen sans elle de dépasser les 30 sec de pause (avec iris) tu fait comment toi ?

pour ce qui est du champ c'est vrais que le format apn me va bien et c'est un peut ce qui me freine pour la 314 (j'ai vérifié avec astro matos) sinon je passe a l'atik 4000 la il y a tout qui rentre bien mais ce n'est plus le même prix (un truc échantillonnage a respecter)

voila donc plus je regarde plus je demande plus j'ai d'info et moins j'arrive a choisir :b:

merci a toi christophe

Pas de souci, je comprend.

Pour l'APN j'utilise le logiciel APT:

http://www.ideiki.com/astro/

Tient...Je vois que ce logiciel supporte également les ccd's, je ne l'avais pas remarqué avant.

D'autres utilisent :

http://www.backyardeos.com/

Avec un 400D, je suppose que c'est comme mon ancien 350D...Il te faut un cable longue pose que tu raccordes sur le port série.

Si tu fais une recherche sur le forum, tu trouveras des liens.

Même chose d'ailleurs via IRIS...

Je pense que PierroAstro vend encore ce cable, mais il peut se fabriquer assez facilement.

Avec backyardeos, je suis pas sur qu'il faut ce cable...mais je n'ai jamais réussi à le faire tourner sur mon vieux portable d'astro.

Mais personnellement, si je dois en acheter une...c'est également l'Atik4000!!!!

Super capteur et convient très bien à notre focale :be:

ça ferait un setup de compétition :rolleyes:

Mais c'est sur, c'est pas le même prix.

Posté

J'aurai pas dit mieux.....cette CCD est vraiment bien conçue. c'est ma seconde (DSI pro avant) et je pense que j'aurai vraiment du mal à m'en séparer.

Ludo.

Posté (modifié)

Tous à fait d'accord avec vous les gars, je ne remet pas du tout en cause cette super caméra !

J'ai les déjà vu tournée et vu vos résultats :)

Mais pour des galaxies ça passe très bien, mais faut avouer que pour des nébuleuses...c'est un peu à l'étroit quand-même ;)

En tous cas comparé au capteur d'un APN

Mais chacun fait son choix pas de souci.

Posté

merci beaucoup de votre aide

je pense avoir bien avancé du coup et pense bien rester en n&b au vu ce belles images vu ici même

un filtre Ha (a voir si je peut faire sans roue a filtre) et je devrais être bon

bon après juste a savoir si je suis raisonnable ou pas :rolleyes:

encore merci rafa

Posté

JE dirais si tu es fixé sur ton choix alors le filtre Ha n'a pas besoin de roue à filtre.

Généralement, quand on décide de faire du Ha c'est pour la soirée complète pas seulement pour 1 heure.

Ensuite il te faudra quand même un filtre IR (qui coupe juste l'infra rouge) pour faire de la lum classique.

Faut éviter de laisser le capteur à nu direct ;)

Posté
JE dirais si tu es fixé sur ton choix alors le filtre Ha n'a pas besoin de roue à filtre.

Généralement, quand on décide de faire du Ha c'est pour la soirée complète pas seulement pour 1 heure.

Ensuite il te faudra quand même un filtre IR (qui coupe juste l'infra rouge) pour faire de la lum classique.

Faut éviter de laisser le capteur à nu direct ;)

pourquoi tu dit une soirée complète ? c'est plus long a faire le Ha ?

et la lum classique c'est pour autre chose que les nebuleuses ?

plus je pose de questions plus j'ai de réponses et plus je me rend compte que j'y connais rien :be:

rafa

Posté

Oui et non le Ha n'est pas plus long, c'est différent.

Règle simple: une nuit = un objet. donc si tu débutes en Ha tu finis en Ha.

Ensuite en lum tu vas poser 2 minutes alors qu'en Ha tu vas poser 5 minutes

(règle que j'applique pour limiter mon bruit de fond final)

moins de pose en Ha mais plus longue, plus de poses en lum mais moins longue.

Au final tu passes à peu près le même temps dessus soit une soirée :D

Posté

merci didou

de toute façon je fait en général une seule chose (jamais une nuit complète :/)

le Ha c'est plutôt nébuleuse donc et la lum pour les autres objets ?

je vais plutôt me consacrer au objets plus lumineux (et plus facile ? )pour commencer

galaxie et amas sans doute

et après avoir réfléchis je pense rester sur la 314

roue a filtre avec un Ha déjà mais le deuxième tu me dit un IR mais ce filtre la fait quelque choses pour la PL ? si ça fonctionne chez toi ça devrais le faire pour moi aussi

a plus rafa

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.