Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Si vous êtes un peu bricoleur et possédez ce genre d'oculaire relégué dans le fond d'un placard, voici une méthode simple pour diminuer les dégradations dès que l'on quitte le centre du champ :

Après avoir dévissé le coulant 50,8, dévissez également l'écrou qui maintient les lentilles. Retirez la première lentille dite de champ. Elle est plan concave. Retirez la première bague entretoise qui la sépare de la lentille suivante (plan convexe). Remettez la lentille de champ. Certes cette lentille va toucher directement la seconde sur les bords, puisque l'entretoise est partie. Remettez l'entretoise entre la lentille de champ et l'écrou pour ne pas la perdre. L'entretoise n'étant plus dans son logement, il suffira de la centrer au serrage avec un coton tige ou un cure dent en bois (etc). Ne serrez pas l'écrou trop fort ! Je vous rappelle que vous avez maintenant une surface de lentille concave en contact direct avec la surface plane de la lentille suivante ! La manip est simple et l'amélioration est spéctaculaire.

Bien sur on n'atteint pas la correction d'un PANOPTIC, cependant l'oculaire passe bien mieux maintenant sur les SC et les newtons de f/5 et plus.

Vous m'en direz des nouvelles :)

• J'aime 1
Posté

Comment tu as trouvé çà?

En tout cas, tu nous donnes une belle leçon : lorsqu'un matériel n'apporte pas satisfaction, il y a tout à y gagner à tenter de l'améliorer plutôt que de le mettre de côté!

Posté

Merci Loulou

Et bien en fait je le trouvais tellement inbuvable que je l'ai démonté, répertorié le sens et l'emplacement des lentilles et des entretoises, et fait des essais.

Un autre essai paraissait interessant : le retournement de la lentille de champ. On obtiendrai ainsi une image parfaitement nette sur l'ensemble du champ s'il n'y avait pas une forte courbure de champ. l'image est nette partout à condition de refaire la mise au point entre le centre et le bord...Dommage.

Pour ceux qui habitent en Normandie, ou qui peuvent se déplacer, je ferais la demo lors du FAHN le 24 Aout prochain.

Posté
:) bravo et une petite claque à la doctrine comme quoi il ne faut JAMAIS démonter un oculaire (en partie avec raison, j'avais essayé sur un Antares Speers WALER - b'..del le temps que j'ai perdu pour enlever toutes les poussières, puis pour retrouver le schéma sur le net de l'agencement des lentilles car en plus, je m'étais paumé :D) ...
Posté

Evidemment il faut prendre soin de faire cela avec un minimum de préparation, mais ce n'est vraiment pas insurmontable. Il ne pouvait pas être pire de toutes façons.

Un peu plus et il finissait comme pot à crayons :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.