Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour à toutes et tous,

j'ai bien essayé la moulinette mais elle ne répond à mon cas un peu spécifique... Pourriez-vous m'aiguiller car après 1 mois à lire tous les forum je suis un peu perdu...

Ma situation :

Je suis en banlieue parisienne mais mai et aout sont passées dans la campagne en Charentes Maritimes avec peu de pollution Lumineuse.

Bien qu'intéressé depuis très longtemps en Astro (j'ai passé les 50 ans) je n'ai pas franchi le pas et dernièrement en mai on m'a fait un cadeau qui m'a fait basculé ( je sais c'est moche mais c'est Seben 203/1000 sur EQ5 motorisée 2 axes... comme on ma l'a offert en mai je n'ai pu à cause du mauvais temsp qu'observer la pleine lune et Saturne (anneaux bien détaillés) et entrevoir M57.... (2 nuits d'observation possible seulement sous pleine lune).

Mon objectif est l'astrophotographie et je m'oriente vers :

garder en Charentes mon Seben ou le remplacer par un autre Newton si pas performant du tout)

profiter des autres mois de l'année en Banlieue Parisienne pour me perfectionner et préparer mes 2 mois de vacances .

Je compte donc m'équipper d'une monture fiable( pour des poses sans guidage) et transportable qui me permettra d'observer en Banlieue mais au besoin de l'emmener en vacances si ma EQ5 ne tiens pas le coup...et devant observer/photographier en banlieue le Goto et la correction de la dérive est obligatoire : je pense à une HEQ5 ou Ioptron ZEQ25 (je pense n'utilisr le Goto que vous la phot car j'adore rechercher et enfin voir appraitre ce que l'on cherche après desminutes de saut d'étoile en suats d'étoiles ;-)....

dessus j'hésites entre unelunette 110 ED F/7 doublet semi-APO StarWave ou une 120 ED Black Diamond ou 120 ED Equinox... ou un 200/800 photo (Vixen 200SS ou équivalent) ou mais alors je pense que pour débuter y'a plus facile un RC GSO de 200...

ou alors carrément un Celestron 800 EdgeHD sur monture advanced VX.

actuellement je possède aussi un lulu achromatique 80/400, un chercheur Képler 8x50, des objectifs Ploessel 10, 20 et 30, un zoom super ploessel 7/21 une Barlow x3, un filtre Deep Sky et un pour les corrections achromatiques, un 350D défiltré astrodon Galli et deux ToUCam II non modifiée (des fois que je rate la modifcation LP ;-) !.

Si vous pouviez m'aider à me décider ... Merci d'avance !

P.S : mon budget est de 1500 à 2500€

Modifié par Dieter333
Posté (modifié)

Pour le planétaire, to 200mm est bien (si la qualité du miroir est correcte), c'est ce que j'utiliserais en banlieue parisienne sur EQ5.

Pour la photo ciel profond, l'EQ5 est un peu juste effectivement pour le 200.

Tu as 2 choix : soit garder l'EQ5 et la motoriser avec le kit goto. Soit changer de monture et garder le 200 pour le ciel profond aussi. Mais même une Heq5 sera au taquet avec un 200 f5 en ciel profond.

l'option la moins chère peut être serait de prndre un 150/750, un correcteur de coma et un chercheur pour l'autoguidage ainsi que le kit goto pour l'eq5.

Si tu passes à une monture genre HEQ5, une lunette de 100 à 120mm max peu le faire. ou effectivement un 200/800 par ex la version carbone skywatcher, avecun réglage nettement plus délicat. Il faut une mecanique ridide et un peu travailler pour avoir un champ correct.

La lunette te donne un champ bien corrigé très large. ça marche à tous les coups sans réglage. Par contre il faut poser plus longtemps qu'avec un newton plus large.

Bref une possibilité serait de garder l'eq5, de mettre une motorisation goto et d'achter une lunette de 100 mm apo pour la photo avec un correcteur. Avec to budget, tu peux prendre une taka TSA102 d'occase et un réducteur/correcteur taka ou williams optic type 4. Il y a d'autres apo de 100mm de qualité correcte dans ces prix. l'astrotech 106 en est une mais difficile à trouver. ça sera très bien pour la photo ciel profond y compris à quelques dizaines de KM de Paris. (tu devrais te rapprocher d'un club, tu as celui d'Antony dans le 92, l'Avex dans le Nord ouest et d'autres en région Parisienne, voir la page dédiée sur le fofo)

Pour visuel et planétaire tu gardes le 200.

Modifié par olivdeso
Posté

+1

l'option la moins chère peut être serait de prendre un 150/750, un correcteur de coma et un chercheur pour l'autoguidage ainsi que le kit goto pour l'eq5.
Posté (modifié)

Bonjour

Le problème du 200 Seben, c'est qu'il est difficilement revendable pour pouvoir acheter autre chose. En plus, c'est un cadeau... Mais avant d'en arriver à cette extrémité, je te recommande fortement d'aller voir un club astro où tu pourras faire "expertiser" ton télescope. Il n'est peut être pas si pire que ça. La grande question est de savoir si on peut le collimater. J'ai eu sous la main un 114/900 Seben qui ne pouvait pas être collimaté (secondaire inréglable). J'espère que le design du 200 permet au moins ce réglage.

Du coté de la monture par contre, je ne m'attend à rien de bon. Les montures Seben, on en a vu quelques unes au club, sont définitivement mauvaises.

Pour l'astrophoto, la HEQ5 peut tenir jusqu'à 10 kg grand maximum. Une EQ5 ne tiendra que 7 kg environ. Donc pour le 200, la HEQ5 est un minimum absolu. Une EQ6 sera plus confortable.

Faire de l'astrophoto en Charente Maritime doit être très sympa. Le ciel est assez bon là bas, même si la brume est souvent présente. L'achat d'un 150/750 sur une HEQ5 ou mieux, une EQ6 te permettra de très belles soirées en AP. Et pendant que tu prends les photos, le 200 trouvera facilement la place sur un support dobson que tu te bricoleras dans du contreplaqué pour des moments en visuel. Tu pourras laisser le 200 dobsonnisé en Charente et revenir en région parisienne avec le 150 où tu pourras continuer à prendre des photos en Ha histoire de couper la pollution lumineuse.

Mais ce n'est que mon avis...

Déjà, montre ton Seben dans un club astro. C'est pas ce qui manque en région parisienne.

A+

Fred

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Merci de ces premières réponses, si je comprends bien :

- je fais une croix sur le Celestron

- la monture EQ5 Seben motorisée ne devrait me permettre de ne faire que du visuel.. le test à faire c'est de ne pas la charger (ma lulu de 50 dessus par exemple et après une mise en station voir si j'ai un décalage au bout de quelques minutes ?

- il faut que je vérifie donc la qualité du Seben (j'en attend pas des miracles mais bon...) sur la doc il est indiqué qu'on peut régler le positionnement de l'oculaire, le secondaire et le principal - c'est en anglais technique donc je vais voir cela...)

- La EQ6 c'est trop lourd si je dois me déplacer dans un club ou faire l'aller/retour en vacances avec donc ce sera HEQ5 ou Ioptron ZEQ25.

- Dessus vous me conseillez donc plutôt un 150/750 qu'une lunette 130 ED (on va laisser les 200/800 et GSO qui ne semblent pas être pour des débutants), le problème du Newton 150 c'est que c'est gros et que je ne pourrais pas l'emmener en vacances alors qu'une lunette ça devrait passer - moins encombrant et moins lourd non ? (c'est quoi la différence de temps de pose approximative entre une lulu de 130 f7 et un Newton de 150/750 ?)

ais-je bien suivi ?

PS mon Seben je ne pourrais pas lui faire le voyage Charentes IdF.. trop gros.. je verrais ce qu'il donne sous peu et il y aura bien un club dans le coin ;-) et à la rentrée oui je vais surement contacter l'AVEX.

Modifié par Dieter333
Posté

Salut,

La lunette de 130 c'est assez lourd (pèse autant qu'un 200). Le 150 est un poids plume et se case plus facilement dans un coin alors que la grosse Lulu....

A toi de voir.

Comme le dit Fred, un ptit tour dans un club tâter du matos peut t'aider à prendre ta décision.

Yann

Posté

je fais peut-être erreur mais l'EQUINOXE 120ED fait 4.6 kg 90 cm de long sur 13 de diamètre, l 150/750 SW fait 4.9 kg 77 cm de long et 22 cm de diamètre non ?

Si je ne me trompe pas la Lulu est moins lourde et moins large (et peut-être plus facile à régler -collimation etc... ) ?

une petite question le Celestron vous ne le retenez pas pour quelles raisons ? (buée - collimation ?)

Posté

Pour ce qui est du poids de l'Equinox, je pense que tu fais erreur, du moins si j'en crois TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1070_Skywatcher-Equinox-120-PRO---120-900mm-APO----aluminium-case.html, qui indique 6,2 kg, ce qui me parait plus cohérent.

je ne connais pas assez la série Edge pour te donner un avis, mais un C8 "classique" sur l'AVX donnera sans doute de de bons résultats tant que tu ne cherches pas à autoguider. Là encore à mon avis la monture sera un peu juste sinon!

Posté

Hello !

Suite à des pb de dos j'ai choisi le C8 EdgeHD sur AVX : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108352

Je confirme qu'un Newton 200/1000 dessus pour de l'astrophoto CP c'est assez limite... comme sur l'HEQ5.

Perso je compte faire du CP photo avec ma lunette WO 90/558 DDG, et quasiment tout le reste avec le C8.

En tout cas pour le moment cette monture AVX me convient très bien et je la trouve un poil plus pratique ( et solide ?) que l'HEQ5

A+

Pierre

Posté

Merci de vos conseils..

bon je pars voir ce que je pourrais tirer de mon Seben en vacances (j'ai emmené mon laser ;-), je vais faire quelques sorties pour la nuit des étoiles ce qui en effet me permettra de voir lunettes SC et Newton et autres.. de discuter et à la rentrée on verra mais à prirori pour suivre vos conseils je pense partir sur un Newton 150/750 pour l'IdF sur HEQ5-Ioptron ZEQ25 ou AVX qui pourra faire le voyage en attendant que j'upgrade pour un plus gros tube à la campagne sur EQ6...

Mais bon j'ai le temps et tant à apprendre et découvrir

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon... après un mois passé en Charentes..le Bilan :

Le Seben 200/1000... le jeu à l'oculaire est tellement important que la mise au point même après collimation est .... incertaine :-(... diffcile d'avoir des étoiles rondes !

La monture Seben EQ5 : m^me avec une bonne MES diffcile d'avoir des poses sans filé de plus de 30sec :-\...

J'ai donc acquis une HEQ5 qui pourra être transportée entre Paris et Saintes... on obtient facilement des poses de 120 sec. :-)

Sur Paris je vais m'inscrire à l'AVEX et j'ai commandé un 150/750 avec correcteur de coma, filtre Halpha et solution de guidage au chercheur avec PLA-M.

Par contre pour les Charentes, après vérification, la HAQ5 semble pouvoir supporter un 200/1000 et l'APN car peu de vent ;-)... j'hésites encore sur quoi prendre ... 200/800 ou GSO....

Encore merci de vos conseils et mon premier CROA ici :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=110532

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.