Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Une discrète cette UGC 10214, Arp 188, PGC 57129 dans le Dragon... même pas au catalogue NGC ! La queue de marée arrachée par la rencontre d'une galaxie à l'arrière plan est assez extra-ordinaire par sa longueur : 280,000 années lumière de long.

5aff8d37-c0af-479d-97eb-812b7e0ed0fb.jpg

Au TN200/900 ccd 314L+ sur heq5, guidage au chercheur. L 80x120" et RGB 3X11X120" bin 2. Visé sur deux nuits, au pied d'un lampadaire boule et d'une lune de 17 jours :b:

Désolé pour la trame de fond, pas de dithering.. Oui je sais, pas bien !

Bon ciel à tous,

Jean-Phi

Posté

Salut Jean-Phi

Dommage pour cette trame,car l'ensemble est bien,mais la lune n'a pas été ton amie.

Superbes cette queue et le nombre de galloches en fond.

Jean-Pierre

Posté

JE ne fais pas de dithering, mais je n'ai pas autant de soucis avec la 314.

Ton offset est fait avec combien de poses?

Posté

Tiens, je vois que je ne suis plus le seul car moi aussi faut savoir que je ne fais jamais de dithering avec ma 314L+ et que je n'ai jamais de trames !!! Est-ce que ça viendrait pas aussi d'une dérive que tu aurais ?

Les seules trames que j'ai eu étaient avec mon apn 40D et elles étaient horizontales mais jamais en biais !

Franck

Posté

Merci pour vos messages :)

Un petit Arp qu'on ne voit pas souvent[...]

Oui, c'est bizarre, il est pourtant intéressant et photogénique.

Bon sang, pourquoi avoir oublié le dithering..

C'est vrai que c'est dommage mais j'ai une technique spéciale pour ne pas trop ramer au boulo le lendemain ; pionser pendant les poses :cool:

Ton offset est fait avec combien de poses?

C'est une bibliothèque, avec 55 poses. Je ne pense pas que la trame vienne de l'offset.

Est-ce que ça viendrait pas aussi d'une dérive que tu aurais ?

Oui très probablement ;)

Jean-Phi

Posté

Tu sais, quand je regarde tes images sur Astrobin, tu en as qui sont très belles et sans ces trames alors si tu fais ta technique (que j'emploie d'ailleurs) de pioncer pendant les poses et donc ne pas faire de dithering, dis toi qu'il y a quelque chose qui a changé depuis tes dernières images comme ta M57 !!! Alors qu'est-ce que tu as fais ? As tu des cables qui tirent et qui seraient tendus ou un équilibrage qui ne serait pas très précis après avoir changé quelque chose ou range tu ton setup tous les jours et que tu aurais une MES moins précise tout en étant bien mais à la limite ?

Je suis sure qu'il n'y a pas grand chose mais c'est un petit truc qui te créer ces trames.

Franck

Posté

Oui Franck, le gros changement récent c'est que j'ai changé de tube ! Du 150/750 au 200/900, j'ai pas mal de réglages à faire et surtout d'expérience à accumuler pour maitriser tout ça ! Sur une petite heq5, l'équilibrage est délicate, ca dérive un peu.. Ca m'est arrivé aussi avec le 150.

Si vous voulez jouer avec ces images prises en conditions "hostiles" :

La L tout juste pré-traitée (attention 32 bits) : https://www.dropbox.com/s/hnw0c9vhglb62fh/L80x120wsc_crop.fit

et le RGB brut de décoffrage (32 bits itou) : https://www.dropbox.com/s/uh5r47a4je6rtkk/RGB.fit

Posté

Oui, faut choisir, pioncer ou imager... mais il existe des softs qui ditherent en auto pendant que l'opérateur est sous la couette...

De mon coté je dois surveiller trop de choses pour pouvoir dormir :be:

Ici le bruit photonique est sans doute plus important (ton nouveau tube est un peu plus ouvert et les conditions n'étaient pas bonnes, si j'ai bien pigé). Donc un potentiel plus important, facteur de tramage, surtout si tes flexions sont marquées.

Christian

Posté

En aucun cas, la dérive devrait gêner.

Au contraire !! le dithering utilise ce principe.

Je pense que 55 offset sont peut être un peu juste, tu utilises un master offset ou tu le refais?

Moi j'utilise 2 masteroffset en fonction de la T° de consigne, un de 100 offset à 1 degrés, un de 200 à -5 degrés.

Peut être une piste, chaine optique ayant pour moi peu de conséquence je pense sur ce défaut.

Ce bruit est d'origine photonique selon Christiand j'aurais pas tout compris ?

Posté

Cette trame c'est vraiment dommage. Tu as de la marge avec cette 314

Christian : l'option pioncé c'est quand même pratique :p dithering + compensation de t° :be:

Laurent

Posté (modifié)

Je pense que 55 offset sont peut être un peu juste, tu utilises un master offset ou tu le refais?

Moi j'utilise 2 masteroffset en fonction de la T° de consigne, un de 100 offset à 1 degrés, un de 200 à -5 degrés.

Peut être une piste, chaine optique ayant pour moi peu de conséquence je pense sur ce défaut.

Ce bruit est d'origine photonique selon Christiand j'aurais pas tout compris ?

Non Didou, je ne suis pas très d'accord avec ça car moi aussi qui n'ait pas de trames car je joue la feignasse puisque je ne fais jamais d'offsets (bien sure ce n'est pas le bon exemple à suivre) mais ce que je veux dire est que son problème vient bien de la dérive et non d'autre chose puisqu'il le dit lui même avoir changé de tube et que son équilibrage reste délicat alors son problème est là. Regardes mes images et mes données sur Astrobin, tu verras que je n'ai pas de trames et je ne fais pas d'offsets ! Donc suite à ce que tu expliques, je devrais avoir tout le temps des trames alors peux-tu m'expliquer par quel miracle que j'arrive à avoir des images sans trames ? ;)

Sur ce qu'à expliqué Christian, je serais plutot de son avis car je pense qu'il n'a pas eu de bonnes conditions et ça + ça + l'équilibrage moins précis et le changement de scope fait celà !

Mais bon, ne t'inquiète pas car je n'ai pas la science infuse mais je cherche juste à l'aider à cerner mieux son problème vu que j'utilise une 314L+ sans trames ;)

Pour suivre ce qu'explique Christian c'est que maintenant qu'il a un 200, il va capter sur son capteur de la 314L+ beaucoup + de photons mais avec ça aussi beaucoup + de défauts alors le moindre mauvais équilibrage ou autre, se verra + avec son 200 que son précédent 150 qui lui captait moins de photons et donc moins de défauts

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

Merci Phil :)

Oui Christian le tube est ouvert à 4.5 ca commence à être sensible, sous la lune et la pollum, ca ne pardonne pas trop, même avec le champ réduit de la 314 et une cible proche du zénith..

Didou j'utilise des masters bias et dark à température donnée (-5 en été, -15 en hiver). Je les refais façon au frigo tout les 6 mois. Le bruit photonique, c'est peut dire.. à 10 km à vol d'oiseau de la place du capitole, et accessoirement à 10 m d'un lampadaire boule !

Posté
Oui Franck, le gros changement récent c'est que j'ai changé de tube ! Du 150/750 au 200/900, j'ai pas mal de réglages à faire et surtout d'expérience à accumuler pour maitriser tout ça ! Sur une petite heq5, l'équilibrage est délicate, ca dérive un peu.. Ca m'est arrivé aussi avec le 150.

Il y a aussi que ta monture est peut-être limite maintenant si tu compte le poids total scope + lunette de guidage et caméras diverses = ?

Ca sent le besoin peut-etre de changer par une EQ6 qui serait plus à l'aise avec ton nouveau setup ! Y a tu pensé ?

Franck ;)

Posté

Pour compléter, la dérive toujours dans le même sens (flexion) ça va faire une belle trame non ;?)

Pour l'eq6 oui logique. On verra dans quelques mois.

Bon après objectif atteint : une tite galaxie et sa queue de marée, des tachouilles et quasars à mag ~19-20... depuis mon jardin en ville pendant que je roupille sur le canapé !

Posté
Pour compléter, la dérive toujours dans le même sens (flexion) ça va faire une belle trame non ;?)

Pour l'eq6 oui logique. On verra dans quelques mois.

Bon après objectif atteint : une tite galaxie et sa queue de marée, des tachouilles et quasars à mag ~19-20... depuis mon jardin en ville pendant que je roupille sur le canapé !

Ne t'inquiète pas car ça reste quand meme une très belle image avec une bonne perf car il y a beaucoup de petites voisines aux alentours :wub:.

Vient chez moi, tu utiliseras ma nouvelle 10µ et tu n'auras pas besoin de guidage et tu n'auras pas de flexions et ton image sans trames :be::be::be:

Franck

Posté (modifié)

Bonsoir les Arpistes :be:

Didou :

Je n'en jurerais point, mais je crois que c'est plutôt le contraire : la dérive induite par la flexion est toujours dans le même sens. Cela provoque un alignement du bruit résiduel (et mini défauts du capteur) qui se manifeste par des sillons (= la trame) orientés dans le sens de la dérive.

En réalité le dithéring est un mouvement aléatoire, surtout jamais dans le même sens... Ainsi le bruit sur les brutes est "dispersé" et ne forme pas d'alignement après registration et empilage.

Edit : ma phrase ci dessus est mal dite, je corrige " ainsi le bruit sur l'image finale est "dispersé" et ne forme pas d'alignement aprés registration et empilage"

Le truc caractéristique des flexions : l'image finale est amputée sur 2 cotés (= petites marges noire).

En revanche les zeureux possesseurs de SC peuvent à la limite s'affranchir de dithéring... à condition de faire réguliérement une correction de MAP qui provoque du shifting, qui provoque un déplacement de l'image non reproductible. Bref à mes débuts je faisais du dithéring avec mon C8 sans m'en rendre compte ...

Mais bon, plus sérieusement il est préférable de faire du vrai dithering qui peut limiter le bruit final de façon significative, à conditions que les darks soient bons également.

Encore un truc : plus les conditions seront défavorables (ciel pollué, Lune etc...) et plus la trame sera importante en absence de dithéring.

Donc sans dithéring et sous un ciel bien noir la trame n'apparait pas, ou très peu.

Et pi tout ça dépend aussi des capteurs, bien sur.

Laurent :

Christian : l'option pioncé c'est quand même pratique :p dithering + compensation de t° :be:
Oui je sais... mais suis un peu vieux jeu et je ne fais confiance que de façon limitée à l'automatisme :).

Et puis il y a d'autres facteurs qui nécessitent une attention régulière lors d'une séance d'astrophoto.

Modifié par christiand
Posté

Je rejoins Christian sur la trame.

J'ai de temps en temps ce truc quand ma mise en station n'est pas bonne.

La dérive de rotation de champ me fait le même effet.

Je ne fais pas de dithering et quand les marges sont bien visibles ça rate pas...de la trame...:mad:

Posté (modifié)

Elle est chouette ton image hormis la trame qui fait jaser.

D'ailleurs en parle plus de la trame que du têtard!

Il faudrait passer un jour à la campagne, 40km SE de Toulouse, sans lampadaire.

La différence et saisissante les extensions que l'on extirpe durement sous le ciel Toulousain a force de cumuler des poses sortent quasi en mono-pose.

Mon problème c'est la dispo, astreinte, famille.

Cette semaine c'est pas possible cause d’astreinte :(, semaine prochaine peut-être, il se peut que je ferait de la photo à Berat lors de la nuit des étoiles.

Sinon Septembre.

En tout cas quel portrait du têtard avec ses voisins, et ça sous un lampadaire c'est déjà un exploit.

Les étoiles ont un jolie piqué et le fdc fourmille d'objets lointains, les détails du tetard sont fines. c'est quasi tout bon.

Ça fait un moment que je l'ai au programme, rien que cette extraordinaire queue de marré en vaut la peine.

Le dithering je le fait avec PHD guiding + PHD max, Guidemaster c'est faire si ta cam de guidage est prise en charge, c'est efficace et tu peux pioncer tranquille. Et encore souvent j'ai des surprises après avoir piqué du nez, plantage d'ordi, perte d'étoile guide....

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Merci à vous tous pour vos commentaires :)

Siegfried oui ça marche bien le dithering avec PHDMax. Le bémol c'est le temps perdu à stabiliser la monture entre chaque pose, autant de temps perdu surtout avec des poses courtes. Pour les sorties sous des cieux moins hostiles, ça sera en septembre j'espère, en fonction des contraintes pro et familiales..

Jean-Phi

Posté

J'ai retrouvé ma 1ere image "vintage" du tétard faite avec le C8 et la petite Atik16 que Siegfried connait bien :)

Cet objet m'avait été suggéré par Papilain en fin 2006 ou 2007 (?).

J'ai regardé l'une des brutes et je vois que mon fond de ciel avoisinait les 8500 ADU avec ce capteur interlignes... quand même. La pose unitaire devait être de 2 ou 3 mn, je ne sais plus exactement.

A l'époque j'ignorais le dithéring et je ne maitrisais pas les flats...

Bref c'est une image du ciel trés profond qui m'avait fait plaisir à l'époque, loin d'imaginer qu'il fut possible de capturer un tel objet avec des moyens amateurs. Cette image fut le point de départ de la grande chasse aux arp...

tetard_atik.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.