Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

je regardais pour me prendre un trépied pour ma monture Giro Mini. J'avais vu les trépieds types HEQ5, comme le Triton DX de chez Teleskop-Express :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1825_Triton-DX-Edelstahl-Stativ-fuer-astronomische-Montierungen-WEISS.html

...ainsi que les trépieds bois Berlebach comme le modèle 2012 :

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=174&sprache=english

...et je suis tombé sur la marque Wolf, qui semble assez proche des Berlebach dans leurs conception :

http://www.wooden-tripods.com/index.html

En revanche, les prix sont intéressant je trouve, je regardais par exemple le modèle 8012 :

http://www.wooden-tripods.com/8012.html

Les frais de ports sont à 20 euros tout de même, mais bon.

Quelqu'un a déjà utilisé cette marque?

Amicalement Alic :)

Posté

Bonjour,

Berlebach propose une solide entretoise triangulaire à un tiers de la hauteur.

Wolf dans sa gamme bois n'a absolument aucun maintient intermédiaire, la gamme métal semble plus proche de ce que tu recherches.

Le trépied Inox (entretoise métalique) semble préférable au trépied bois Wolf.

Posté

J'avais ce pied Inox pour la CG4 et je l'ai actuellement avec ma SVP+200/1000 et je trouve qu'en visuel il ne pose aucun problème.

Une EQ+contrepoids+200/1000 pèse tout de même son poids et une Giro n'est pas pour un usage astrophoto.

Si le classique pied inox suffit, pourquoi dépenser plus ?

Tu devrais peut être attendre les réponses des heureux possesseurs de GiroMini en précisant quel matériel ira dessus.

Un des avantages du pied inox c'est que vu son prix et sa simplicité c'est très facile de couper les trois tubes pour observer assis ou augmenter la stabilité.

Voilà par exemple mon 200/1000 à trépied ultra court:

attachment.php?attachmentid=17495&stc=1&d=1313608307

Bon ciel

Posté

Oui, je crois que tu as raison Leimury, je vais rester sur ma première idée avec le trépied métal, je trouverai pas forcement mieux pour le prix, et mon budget n'est tout de façon pas illimité !

D'autant que j'ai qu'une 80ED avec Giro-Mini et contrepoid. Donc ça pèse pas une tonne !

Merci, et bon ciel à toi aussi :)

Alic :)

Posté (modifié)

Salut,

J'imagine que c'est pour une lulu ? EDIT : C'est pour une lulu, le trépied court va être assez inconfortable dans ce cas.

Pour ma part, j'ai recyclé le trépied de l'eq3-2, une petite rallonge (tube d'acier de récup de 2"25 scié et peint à la bombe) entre la base du trépied et la giro (j'ai cherché du 60 mm mais pô trouvé).

Pour le serrage c'est tige fileté de 10 au pas métrique avec vis papillons de la giro jusqu'à 10 cm après les articulations plastique des pieds (support de tablette) repercé en diamètre 10 au centre pour l'occas pour faire passer la tige filetée.

J'ai viré la tablette trop volumineuse pour la rando et mis 2 triangles en contreplaqué de 10 cm de côté qui viennent pincer les articulations entre les pieds pour une meilleure rigidité.

Pour augmenter l'assise du tout, un petit sac vient se fixer en bout de tige fileté (coudée sur sa partie terminale) pour le lester de cailloux ou autres objets denses trouvés sur site (le sac peut servir de protection à la monture en mode "transport" si on le retourne).

Coût : 2€50 de tige filetée et 2€ d'écrous papillons et rondelles (prévoir 3-4 fois le prix pour une version inox) + 5€ la bombe de peinture noire brillant (peut servir pour moults autres projets) + une eq3-2 non utilisée et un sac/sacoche de récup.

J'envoie des photos dés que possible ;)

Modifié par teddelyon
Posté
Salut,

J'imagine que c'est pour une lulu ? Le trépied court va être assez inconfortable dans ce cas.

J'avais l'impression que ce serait bien au contraire pour observer assis :?:

Posté
J'avais l'impression que ce serait bien au contraire pour observer assis :?:

Au zénith ça risque d'être plutôt à plat ventre :) Faut prévoir une bonne rallonge entre la base du trépied et la monture sinon. Note qu'une rallonge est pratiquement indispensable pour ne pas que la lulu vienne taper dans les pieds lors de pointages proche du zenith.

Posté (modifié)
C'est exactement ça mais franchement un bout de tube scié fait parfaitement l'affaire ;) Certes ce n'est pas de l'usinage CNC ou de l'anodisation mais bon :rolleyes:

Ok merci :)

Hello Martin!

De mon côté, tu sais ce que j'utilise...:rolleyes:

Sinon, content ou pas de cette GiRo Mini??!! :cool:

Bon ciel!

Hello Chtit Bilou !

Oui je sais bien, je regardais justement chez Berlebach comme dit plus haut, mais c'est vrai que trépied + tablette + fixation tablette la facture grimpe super vite. D'où ma question sur la marque Wolf :)

Mais toi alors tu avais pris ça :

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=174&sprache=english

+

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=27&sprache=english

+

http://www.berlebach.de/?bereich=details&id=354&sprache=english

En fait, je n'ai pas saisi si la tablette est comprise pour le prix du tripode du premier liens :)

Sinon, la Giro-Mini, j'en suis ravi, sur mon pied photo je me suis déjà fait plaisir, je la trouve efficace cette petite bestiole !

Tu n'as pas trop de souci avec ton trépied pour la visée au zenith justement? Butée, ect ...

Modifié par Alic
Posté

Plus fastoche pour la randonnée, le trépied photo.

Une colonne centrale ajustable en hauteur permet d'observer assis confortablement.

Pour ma part, avec giro et 80ED, j'ai ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1459_Triton-Fotostativ---3-8--Anschluss---64cm-bis-182cm---bis-12kg.html

C'est pratique et assez stable pour l'usage.

(même que j'ose y mettre un mak Intes M603)

Patte.

EDIT: ah? tu as déjà un trépied photo...

Posté
Plus fastoche pour la randonnée, le trépied photo.

Une colonne centrale ajustable en hauteur permet d'observer assis confortablement.

Pour ma part, avec giro et 80ED, j'ai ça:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1459_Triton-Fotostativ---3-8--Anschluss---64cm-bis-182cm---bis-12kg.html

C'est pratique et assez stable pour l'usage.

(même que j'ose y mettre un mak Intes M603)

Patte.

EDIT: ah? tu as déjà un trépied photo...

Merci Patte, oui j'ai déjà un petit trépied manfrotto pour la balade, d'où ma recherche d'un vrai trépied astro :)

Posté

Bonjour,

Rien n'oblige à couper le pied :D

Si avec un newton de 200 c'est préférable quand on mesure moins de 2m c'est pas forcément pareil avec une lunette.

Je t'avais répondu avant de savoir ce que tu monterais dessus.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Rien n'oblige à couper le pied :D

Si avec un newton de 200 c'est préférable quand on mesure moins de 2m c'est pas forcément pareil avec une lunette.

Je t'avais répondu avant de savoir ce que tu monterais dessus.

Bon ciel

Oui oui tout à fait, je compte pas le couper :)

Posté

J'avais commandé les deux premiers liens que tu viens de me donner, c'est tout. Le troisième (système de fixation), était déjà sur le trépied! (je ne me suis d'ailleurs même pas posé la question.....)

Quant à un trépied avec colonne, on me l'avait à l'époque sur le fofo déconseillé pour avoir un max de stabilité.

Visée au zénith? Je n'en fais pas! J'attends!!!!!!

Sinon, si l'envie se fait plus forte que tout, je me débrouille avec le cul de la lulu qui a un PO rotatif.

Posté

Salut, voici ce que ça donne le trépied de récup "l'eau se mendie \ ptit temps" :be: avec colonne centrale en tige filetée de 10 :

10509-1375110219.jpg

Pliée en 5 secondes chrono (1 écrou papillon à dévisser) :

10509-1375110625.jpg

Zoom sur la rallonge :

10509-1375110543.jpg

Les triangles de maintien :

10509-1375110507.jpg

Testé et approuvé à 180x sur saturne (ed80 + RC 2" + barlow marcus + zoom meopta) avec poids de 4 kg en bout de tige filetée = image très stable sans toucher et suivi faisable mais avec une image tremblotante (c'est pas un dobson non plus hein ) :rolleyes: je crois me souvenir que je peux suivre avec une image potable jusqu'à 80 x à peu près...

Posté

Merci Ted ! Sympa ce pied compact ! Le coup de la rallonge est une bonne idée !

Comme j'ai déjà un pied photo, je vais partir sur le trépied métallique d'HEQ5 (Triton DX de chez TS), il me donnera plus de stabilité et sera complémentaire à mon pied photo que j'utiliserai en balade du coup.

Posté

J'ai cette tête (1kg) à laquelle je rajoute du contrepoids.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4589_GIRO-WR-azimutale-Montierung-mit-Schnellkupplung-bis-10kg.html

Au pif je dirais 8-9 kg.

C'est limite tout-de-même...

Quant à un trépied avec colonne, on me l'avait à l'époque sur le fofo déconseillé pour avoir un max de stabilité.

Faut voir la qualité de construction évidemment et on peut rester en position basse.

Avec la petite Equinox 80ED, ça marche très bien.

Sinon, prévoir la chaise à hauteur variable...

Patte.

Posté

Le monsieur de chez TS me dit que que le triton DX n'est pas montable sur la giro-mini...

Je croyais pourtant ...

Bon ben, je vais voir pour le trépied SW HEQ5 alors !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.