Aller au contenu

Supernova dans M74 !


laurent ferrero

Messages recommandés

Salut à tous,

 

La nouvelle Lune approche alors si votre ciel est dégagé tenter d'observer la nouvelle supernova qui a été détectée dans M74 des Poissons. Elle est de 12,4m en ce moment, elle est donc accessible à de modestes instruments (même plus que la galaxie elle même !).

 

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/une-supernova-lumineuse-dans-la-galaxie-m74-a94433666

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent !

 

merci pour l'info. C'est une répétition miniature de ce qui a eu lieu pour M101 l'an dernier alors ...Ce sera l'occasion d'aller rendre visite à cette pâle Messier. Certes, en grossissant la SN risque d'être plus facile à voir que M74 (et encore, avec 80 à 115 mm à l'extrême limite). Mais il faudra d'abord débusquer M74, et si le ciel n'est pas parfait avec un instrument modeste ça ne pardonne pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonsoir,

 

Ah super ! Merci pour l’info, c’est très tentant!:)

 

Encore faut-il que le ciel se dégage et je suppose qu’il ne faut pas trop trainer.

 

En supposant que je puisse la voir, ce serait la première SN pour moi.

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore faut-il que le ciel se dégage et je suppose qu’il ne faut pas trop trainer.

 

En supposant que je puisse la voir, ce serait la première SN pour moi.

 

Philippe

 

T'inquiètes pas, tu as le temps. Ca ne disparaît pas vite une SN. Sa magnitude monte pendant 2 semaines et redescend ensuite lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tilt:M74 est à 30 millions d'années lumière apparemment,:boulet: donc l'étoile à explosé il y-a 30 millions d'années lu..???

 

C'est ça ! Ca fout le vertige tout de même ! Et puis aussi se dire que l'on observe une étoile si loin de la terre !! Une seule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au 250 la nébuleuse et très très diffuse,j'ai bien vu des trucs qui brillent enfin très diffus aussi (décidément) donc pas évident du tout pour moi je vais retenter en montagne fin de semaine si y fait beau..D'ici là elle aura peut-être monté un peu en magnitude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ici là elle aura peut-être monté un peu en magnitude

 

Le pic a apparemment eu lieu le 03 Août. Elle ne montera plus. Elle peut encore stagner au dessus de la mag 13 si c'est une SN de type IIp. Ou descendre lentement et inexorablement pour les autres types II.

Au 250mm, elle ne doit poser aucun problème en visuel. Et en photo, y'en a encore pour des semaines ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pic a apparemment eu lieu le 03 Août. Elle ne montera plus. Elle peut encore stagner au dessus de la mag 13 si c'est une SN de type IIp. Ou descendre lentement et inexorablement pour les autres types II.

Au 250mm, elle ne doit poser aucun problème en visuel. Et en photo, y'en a encore pour des semaines ! :rolleyes:

 

Alors je l'ai vu sans le savoir,c'est cool..enfin:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je l'ai vue dimanche matin, sans connaître sa position.

Sans ce topic, j'aurais oublié de regarder. Merci Laurent!

 

Elle était faible mais assez facile à 150x au Dobson 254

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est rare qu'il y ait des supernovae dans les objets de Messier, il faut en profiter. Voici sa position :

M74_possible_supernova_July_28_2013

 

Le hasard a néanmoins bien fait les choses ces 2 dernières années :

M51, M101, M95 et maintenant M74. Pourvu que ça dure!

Modifié par xavierc
oublié M101
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.