Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde :)

Comme le titre l'indique, après de lonnnnnnnngues réflexions,

je me lance dans un projet de fabrication d'un dobson de 300mm à F/D5.

Plusieurs raisons font que je me lance dans un tel projet :

- Je ne trouve pas mon télescope idéal dans le commerce.

- Je veux avoir la fierté de l'avoir fait moi même.

- Il sera unique.

- Un dobson fait maison : c'est BEAUUUUUUUUUUUUUUU :D

Je vais essayer de respecter le cahier des charges suivant pour qu'il me corresponde au mieux :

- Pas trop lourd

- FACILEMENT TRANSPORTABLE

- rigide

- les mouvements doivent être fluides

- le plus résistant possible à l'humidité (même si en théorie il ne devrait pas y rester)

- Une mise au point précise !

- Une bonne tenue à la collimation

Au début j'étais hésitant entre 300 et 400mm, mais je me suis rabattu sur le 300 :

- Je pense que s'attaquer à un 400 quand on n'est pas un super bricoleur et/ou qu'on n'a aucune expérience dans la fabrication de scope

n'est pas l'idée la plus raisonnable.

- Le budget serait trop serré pour un 400, surtout en rajoutant un PO de qualité (moonlite CR2, JMI Ev1n...)

- Rien ne m'empêche, plus tard, de me faire un 400 en suivant les plans du 300 prévu

j'ai une idée très précise du résultat auquel je souhaite arriver, mais je n'ai pas encore fait le moindre plan,

j'ai déjà regardé pour les matériaux que je vais utiliser, avec une petite hésitation entre des barres en alu ou en carbone.

Enfin voici une liste des personnes/sites/entreprises qui m'ont inspiré (par le design et la conception de leur(s) scope(s)) pour mon projet et que je remercie :

- Serge Vieillard (pour sa page de présentation de son dob ultra compact, et ma rencontre l'année passée à Valdrôme)

- Strock Pierre (pour son site qui explique très bien les étapes de conception)

- Sambogosse (que j'avais rencontré l'année passée aux RAP, c'était le premier dob fait maison dans lequel j'ai observé et j'ai fortement apprécié :) )

- Basque en ballade (que j'ai aussi rencontré l'année passée aux RAP, il m'avait montré son scope en détail)

- Pierre Desvaux (pour des raisons évidentes je pense :p )

- Eppsil (pour les observations de cette année aux estivales)

- CATLUC (pour son post sur la fabrication de son dob 625 :wub: )

- Skyvision (parce que je trouve leurs scopes magnifiques)

- Altaz (pour le site très complet et super instructif !)

- Serge Bertorello (pour les mêmes raisons que Altaz, son site est génial ! )

la liste est évidemment non exhaustive, mais ce sont les principales personnes qui m'ont donné la motivation de me lancer dans ce projet et qu'encore une fois je remercie

J'aurai probablement pas mal de question sur la conception et les différents calculs (à commencer par le centre de gravité :confused: )

mais je n'en suis pas encore là !

à bientôt ;)

Modifié par astrogaro
Posté

Salut

Un super projet et te souhaite vraiment de le réussir ! ce ne sera un plus pour toi que de faire des observations avec ton propre matériel

D'avance je te dit un grand BRAVO !

Posté (modifié)
Bon courage, je vais suivre l'avancé de tes travaux avec un oeil attentif ;)

Mode Tout y est ON:

Avancée! :mad:

Mode Tout y est OFF

Edit: je vais suivre ce post de près.

Modifié par Invité
Posté

Bon courage est bon bricolage à toi.

La construction d'un dob, c'est que du bonheur avec beaucoup d'insomnie :D

Mais à la fin pour la première lumière c'est :banana:

Posté

Coucou !

Bon courage à toi, je te souhaite de tout cœur de faire un télescope somptueux et redoutable d'efficacité !

Et Yannis se joint à moi pour te souhaiter les meilleures choses.

Nous suivrons ton projet de près.

Posté

Un strock, sans hésitation :wub: ! Ca fait le 3ème qui est né en 300mm sur ce site, pourquoi pas un 4ème :be: ? Bon courage en tous cas, on va suivre l'aventure de près ! :)

Posté
Un strock, sans hésitation :wub: ! Ca fait le 3ème qui est né en 300mm sur ce site, pourquoi pas un 4ème :be: ? Bon courage en tous cas, on va suivre l'aventure de près ! :)

Voici les 3 premiers :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=35401

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86028

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=106753

Je ne peux que t'encourager à suivre cette voie qui répondra à tous tes besoins ! ;)

Brice

Posté

Merci à tous pour vos encouragements !

Je vais faire tout mon possible pour aller au bout du projet,

j'ai tout mon temps je ne suis pas pressé et je préfère avancer doucement mais sûrement, j'hébergerai des photos pour vous montrer l'avancée des travaux ;)

Posté

Histoire de prêcher pour ma chapelle, je te propose de réfléchir sur deux points qui dans un cahier des charges permettent plus de souplesse:

- une cage secondaire "télescopique". On évite ainsi des emmerdes de back-focus quand on voudrait installer une tête bino ou une roue-à-filtres.

- des tourillons "d'oeuf", évitant le piquage du nez quand on passe à des accessoires lourds (tête bino, oculaires d'homme, roue-à-filtres)

Patte.

Posté

Coucou !

j'ai tout mon temps je ne suis pas pressé et je préfère avancer doucement mais sûrement,

Ah ! Que ce sont de sages paroles... Si seulement plus voulaient bien écouter ce conseil si empli de justesse...

Posté
Histoire de prêcher pour ma chapelle, je te propose de réfléchir sur deux points qui dans un cahier des charges permettent plus de souplesse:

- une cage secondaire "télescopique". On évite ainsi des emmerdes de back-focus quand on voudrait installer une tête bino ou une roue-à-filtres.

- des tourillons "d'oeuf", évitant le piquage du nez quand on passe à des accessoires lourds (tête bino, oculaires d'homme, roue-à-filtres)

Patte.

Pour les tourillons j'imagine que tu parles de tourillons en forme d'oeuf ? A moins que j'ai loupé un épisode :D

Si c'est le cas j'y avais pensé, mais pas pour les mêmes raisons, je me disais que ça pouvait peut être prolongé la vie des patins en téflons :

si on prend un tourillon en forme ovoïde on a plus de surface d'appui et donc une meilleure répartition du poids, donc en théorie une longévité prolongée pour les patins et au final ça rejoint un peu ce que tu dis pour les mêmes raisons : plus de surface, plus de stabilité. D'ailleurs ça pourrait peut être être bénéfique sur le calcul du centre de gravité n'est pas très bon.

Merci :)

Posté
Pour les tourillons j'imagine que tu parles de tourillons en forme d'oeuf ? A moins que j'ai loupé un épisode :D

Si c'est le cas j'y avais pensé, mais pas pour les mêmes raisons, je me disais que ça pouvait peut être prolongé la vie des patins en téflons :

si on prend un tourillon en forme ovoïde on a plus de surface d'appui et donc une meilleure répartition du poids, donc en théorie une longévité prolongée pour les patins et au final ça rejoint un peu ce que tu dis pour les mêmes raisons : plus de surface, plus de stabilité. D'ailleurs ça pourrait peut être être bénéfique sur le calcul du centre de gravité n'est pas très bon.

Non, qu'ils soient ovoïdes ou circulaires, la surface d'appui reste la même : celle de la dimension des patins ;)

Posté
Le moindre de mes sourcils est la longévité des patins.

Un article Bartels:

http://www.bbastrodesigns.com/ballscopes/ballscopes.html

En toute fierté et modestie, mon 300:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-616234-le_nightbox__un_305_de_voyage.html

Patte.

je n'avais encore jamais vu ton dobson, je vais regarder de plus près les tourillons en oeuf.

Non, qu'ils soient ovoïdes ou circulaires, la surface d'appui reste la même : celle de la dimension des patins

Oui c'est vrai que le patin ne recouvre pas forcément toute la surface de rotation en dessous des tourillons c'est stupide ce que j'ai dit :D

Posté

Tu m'avais pourtant fait un vibrant récit Hagiographique sur le tube plein et de ses vertus cardinales .

J'ai hâte de voir ce que tu vas réaliser.

Posté
Tu m'avais pourtant fait un vibrant récit Hagiographique sur le tube plein et de ses vertus cardinales .

J'ai hâte de voir ce que tu vas réaliser.

Oui exactement et c'est bien ce qui me fait peur, c'est pour ça qu'il faut que je fasse une structure solide et rigide pour une bonne tenue à la collimation, le tube plein me fait peur d'un autre côté avec un changement éventuel de voiture et vu que je ne sais pas à l'avance la voiture que je prendrai je préfère assurer et avoir une structure démontable. Et honnêtement j'ai vraiment envie de vivre l'aventure de la fabrication du télescope :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.