Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Oui, cela peut être normal: le tube de la lunette "tire trop court (pas assez long)", le plan focal est trop en dehors (trop en arrière) de la sortie du tube et en plaçant le redresseur, tu compenses cet excès et l'oculaire, bien placé, arrive à la mise au point.

Tu parles de redresser 45°: je comprends qu'il s'agit d'un véritable redresser (Amici) qui redresse le haut et le bas et la droite et la gauche?

Un renvoi coudé astronomique (90°) inverse le haut et le bas, mais pas la droite et la gauche (enfin, si cela donne un sens sur le ciel car où est le haut, où est le bas ...).

En observation terrestre, on remarque facilement la différence.

Maintenant, si tu es près de la mise au point avec ton ociulaire sans le redresseur (ce dont je doute un peu), il se peut qu'en desserrant l'oculaire, en le retirant un peu du tube et en le resserrant, tu arrives quand même à mettre au point: ça ne coûte rien d'essayer mais je n'y crois pas trop car la jupe d'un oculaire tire moins optiquement qu'un redresseur ...

PS: une lunette Oxyrian 80/400 ressemble fort optiquement aux lunettes du même type de chez Skywatcher/Kepler/Pentaflex etc etc: ta question est connue et ne constitue ni un problème, ni un défaut en tant que tel de l'instrument. Certains sites d'astro rendent attentifs à ce "problème".

L'usage de bagues rallonges de la bonne hauteur permet aussi de retrouver la bonne position de mise au point.

Mes deux cents :)

Modifié par starac
Posté

Bonsoir

Du coup, est-ce qu'il n'est pas risqué d'acheter du matériel pour améliorer cet instrument.

Il n'y a pas de risque d'incompatibilité ?

Cordialement

Posté

Bonsoir,

Cela m'étonerait:

voir ici:

http://www.maison-astronomie.com/lunettes-achromatiques-tubes-seuls/1102-kepler-80-400-ota.html

En outre, s'il manque quelques mm, on peu retirer légèrement le renvoi coudé du porte-oculaire, et/ou retirer un peu l'oculaire du renvoi coudé, ou encore rajouter une petite rallonge ...

Des solutions existent dans l'hypothétique cas où ... mais je serais plutôt confiant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.