Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà mon problème :

Je viens d'acquérir un Sony NEX-3N avec son zoom 16-50mm électrique intégrant une bague qui fait zoom ou mise au point selon le contexte, mais sans butée... De ce fait je ne sais pas faire une mise au point à l'infini car je ne connais pas l'emplacement sur la bague et même par tâtonnement...

En bref, les étoiles ne sont jamais ponctuelles.

Est-ce qu'il existe une astuce que je ne connais pas ?

Merci

Posté

Depuis l'apparition de l'autofocus, on a assisté à la disparition de la butée pour la mise au point à l'infini. Il faut dire aussi que les zooms (y-compris "professionnels", sauf chez quelques fabricants hors de prix qui bossent pour les cinéastes, tels que Angénieux) ne sont plus parfocaux, c'est à dire que lorsque l'on fait varier la focale, la mise au point n'est pas rigoureusement conservée.

Deux solutions existent :

- soit on charge l'autofocus de faire le point sur un objet très éloigné et suffisamment lumineux (élément de paysage le jour, lune ou lampadaires au loin la nuit), et on ne touche plus à rien ensuite (désactiver l'autofocus et ne pas changer de focale) ;

- soit on se met en mode manuel (donc on désactive l'autofocus dès le début) et on utilise le "live view" avec le grossissement maximal sur l'écran. On fait le point pour avoir des étoiles les plus petites possible.

Dans tous les cas, il faut faire soi-même le boulot, au lieu de laisser faire l'appareil qui n'en est plus capable.

Posté

MOOT merci pour ta réponse.

Résultats de quelques essais avec le zoom standard 16-50mm fourni avec le kit

- Mise au point de jour et blocage de la bague de mise au point avec un bout de Scotch, les étoiles sont ponctuelles... On peut apprécier la technique mis en oeuvre au 21ème siècle... il y a 40 ans je faisais déjà pareil...

- Essai de mise au point en "live view" sur une étoile brillante carrément impossible avec cet objectif, d'où l'obligation de faire des prises de vue et de regarder le résultat ensuite...

- La bague de mise au point de cet objectif est particulière. On la manipule un petit peu, on passe en mode grossissement x9.6 et c'est à ce moment là qu'il faut de nouveau la tourner de plusieurs degrés si ce n'est de dizaines de degré pour changer la mise au point. C'est tout en tâtonnement car il n'y a aucun repère possible car il est variable.

En 16mm 3.5 à 6400ISO avec une pose de 5s on voit distinctement des étoiles de 8.8mg. En 1600ISO la limite est d'environ 5.8mg

PS: Je n'ai pas encore travaillé sur les extractions des 3 couleurs en fichiers RAW primaires, d'ailleurs je ne sais pas quel logiciel est le plus approprié sachant que je peux travailler sur l'espace colorimétrique propre à Sony (sRGB) ou à Adobe (AdobeRGB)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.