Aller au contenu

Visite à un site mythique d'astronomie!

Messages recommandés

Posté

Ce weekend dernier ma femme et moi étions à un mariage à Los Angeles ou plus exactement Pasadena où se trouve non seulement JPL et CalTech mais aussi Mount Wilson. Los Angeles est à 600 km au sud de San Francisco.

Nous en avons donc profité pour aller visiter l'observatoire du Mount Wilson qui par la route monte relativement doucement guère plus de 5% sur un peu plus de 35 km à une altitude de presque 1,800 mètres surplombant le bassin de Los Angeles.

Malheureusement il y avait pas mal de brume, brouillard marin et sans aucun doute de la polution. La visibilité était donc assez médiocre.

Il y a un petit musée consistant d'une trentaine de paneaux illuminés explicant l'histoire de ce lieu mythique d'astronomie. Entre autre pas mal de photos de Hubble et d'Einstein qui s'étaient rencontrés au Mount Wilson et à CalTech en 1931!

L'observatoire était impressionant avec son téléscope comprenant un mirroir de 2 metres 54, (100 pouces). Après une monté etroite de beaucoup de marches on arrive dans une galerie vitrée nous laissant admirrer le bel instrument mais c'était très sombre. De cet instrument biensûr Hubble a découvert que ces nébuleuses étaient en fait des milliards d'étoiles donc des galaxies et que ces dernières en réalité s'éloignaient des unes des autres. Ces recherches visuelles confirmaient les calculs et théories d'Einstein.

Pour une raison assez obscure Hubble durant son vivant a refusé de se servir du mot galaxie en regardant ces milliards d'étoiles et s'obstinait de continuer à les appeler des nébuleuses!

Ce téléscope était le plus grand entre 1917 jusqu'à 1948 quand l'observatoire du Mount Palomar au dessus de San Diego a été opérationel doublant la taille du mirroir du Mount Wilson!

Si vous allez à Los Angeles profitez en pour aller rendre visite à ce lieu mythique ça en vaut le coup sauf en hivers car la route est fermée due à la neige et glace. D'autre part Pasadena est une très belle ville avec énormément de lieux à visiter.

Pour finir avec un peu d'humour: Los Angeles est une immense ville sans pareille que l'on peut définir à une ville avec 47 banlieues à la recherde d'un centre ville!

15092-1375162320.jpg

15092-1375162367.jpg

15092-1375162243.jpg

Posté

Bonjour VNA,

C'est chouette de nous faire partager ta visite de ces lieux :)

Vous étiez montés en touristes ou équipé astro ?

Posté (modifié)

Edwin Hubble accompagné par son fidèle "assistant" Milton Humason à découvert 3 choses:

Il fût le premier à mesurer la distance de ces myriades petites nébuleuses faibles que l'on pensait appartenir à la voie lactée pour découvrir qu'il s'agissait en fait "d'univers îles" très lointaines (les galaxies !).

Il remarqua aussi que parmi ces galaxies certaines était rougeâtre et il en déduisit que c'était dû à l'effet doppler appliqué à la lumière et que donc celles-ci s'éloignaient en apparence de l'observateur et ce à un rythme plus important que ces galaxies étaient lointaines (rougeoiement plus important). De ce phénomène remarquable il en déduisit la fameuse loi de hubble : vitesse = H0 (constante) x distance

Enfin de la loi énoncée précédemment qui plus est invariable dans toutes les directions visées, il comprit que ce ne pouvait être que l'univers qui était en expansion et on devine qu'en remontant le temps la distance entre les galaxies serait éventuellement réduite à néant et donc à un point, cela suggère que l'univers à bien un début, appelé désormais le bigbang ! (Friedmann était content)

Inutile de dire que ces découvertes réalisées par l’observation ont ébranlées pas mal de théories et ont posé les fondements de la cosmologie moderne.

L'histoire de l'assistant Humason un autre fantôme de ces lieux est tout aussi incroyable il fût simple muletier sans formation au mont Wilson, concierge, technicien opérateur puis astronome autodidacte et enfin co-découvreur avec Hubble de la loi du même nom.

Tout ça pour dire que j'aimerai y aller aussi un jour !

Une autre photo de la visite de 1931 où apparaissent de gauche à droite :

Milton Humason, Edwin Hubble, Charles St. John, Albert Michelson, Albert Einstein, William W. Campbell et Walter Adams.

visite%201931%20mont%20wilson.jpg

:)

http://hdl.huntington.org

Modifié par jgricourt
Posté (modifié)

Merci VNA pour cette visite, un lieu magique (même si je n'y suis jamais allé) lorsqu'on tourne son regard vers les montagnes, mais effroyable par sa pollution lumineuse en regardant vers Los Angeles. C'est à vomir d'en être arrivé à ce point, lorsqu'on voit la magnificence du site... :confused:

On peut voir la coupole du Hoocker par webcam.

http://obs.astro.ucla.edu/towercam.htm

@ Jgricourt "Il remarqua aussi que parmi ces galaxies certaines était rougeâtre et il en déduisit que c'était dû à l'effet doppler appliqué à la lumière et que donc celles-ci s'éloignaient en apparence de l'observateur et ce à un rythme plus important que ces galaxies étaient lointaines (rougeoiement plus important)"

Tu voulais parler du décalage vers le rouge des raies du spectre de la plupart des galaxies, pas des galaxies qui apparaissent rouges bien-sûr ;)

Bon ciel à tous.

Modifié par Olivier G
Posté

Humason était muletier en effet et est resté comme concierge à l'observatoire parce qu'il est tombé amoureux de la fille du directeur.

Et les astronomes ont pris l'habitude de lui demander de surveiller leurs longues poses de nuit quand ils faisaient une pose... Puis de lui confier des séances complètes quand il s'est avéré particulièrement compétent.

Bon, je cite de mémoire mais c'est en gros çà. Belle réussite.

Posté
Merci de nous faire partager ces moments.

Cet instrument est toujours utilisé par les astronomes, malgré la pollution ?

Vu sur wiki

En 1986, l'Institution Carnegie, qui a dirigé l'observatoire, l'a remis à l'Institut à but non lucratif du Mont Wilson. À ce moment-là, le télescope a été désactivé, mais il a été repris en 1992 et équipé d'une optique adaptative. Le télescope Hooker reste un des instruments scientifiques prééminents du 20ème siècle.

Hum hum..

Sinon autour il y a toute une batterie de petits télescopes sous coupoles qui fait de la recherche d'exoplanètes.

Et aussi un télescope de 1,5m dédié au visuel et au public qui veut observer avec moyennant la somme de 900$ pour... 1/2 nuit et 1700$ pour une nuit complète ! 100$ de ristourne tout de même ! :p

Ils sont riches ces américains.

Posté (modifié)
Edwin Hubble accompagné par son fidèle "assistant" Milton Humason à découvert 3 choses. . .

Merci jgricourt pour les excellentes precisions des recherches de Hubble, en effet énormément de découvertes très importantes ont été faite depuis le Mount Wilson. C'est pour cela que Mount Wilson est mythique au moins pour nous amateur d'astronomie.

L'année passée j'avais visité l'observatoire du Mount Hamilton audessus de San Jose, mais cet observatoire n'a pas été aussi important dans les découvertes d'astronomie--Il est particulier dans le fait que cet observatoire à le plus grand réfracteur (lunette) en service (36 pouces.) Il est d'ailleurs possible de s'en servir. Observer Jupiter ou Saturne doit être impressionant.

Paradise: La pollution atmosphérique ou lumineuse n'est pas toujours un problème depuis ces hauteurs. Souvent et surtout en été le Pacific formera des nappes de brouillard marin trés dense qui cacheront la pollution lumineuses des villes, et la pollution atmosphérique de même sera bien moindre à ces hauteurs.

Modifié par VNA
Posté (modifié)
Vu sur wiki . . .

Et aussi un télescope de 1,5m dédié au visuel et au public qui veut observer avec moyennant la somme de 900$ pour... 1/2 nuit et 1700$ pour une nuit complète ! 100$ de ristourne tout de même ! :p

Ils sont riches ces américains.

Bonjour Olivier:

Riches? plus souvent pas trop mais passionés très souvent!

Ce genre d'expérience ce fait en groupe ainsi le prix n'est pas si fort, avec une dizaine d'amis cela ne represente qu'un bon diner. De plus l'observatoire offrira des petits gateaux, du café du thé et du lait au chocolat! ;)

Modifié par VNA
Posté (modifié)
Bonjour Olivier:

Riches? plus souvent pas trop mais passionés très souvent!

Ce genre d'expérience ce fait en groupe ainsi le prix n'est pas si fort, avec une dizaine d'amis cela ne represente qu'un bon diner. De plus l'observatoire offrira des petits gateaux, du café du thé et du lait au chocolat! ;)

En effet VNA :)

Allez, rien que pour les gâteaux j'accours ;)

Oui c'est vrai que les américains sont souvent des passionnés et vont au bout des choses. Mon frère vit là-bas et me le rappelle régulièrement et puis il n'y a qu'à voir ce que fait la NASA avec entre-autres Curiosity, tout cela ne vient pas par hasard.

Ton histoire me rappelle que j'avais vu Saturne dans la lunette Clark (24") à l'observatoire Lowell de Flagstaff.

Je pense qu'ils n'avaient pas de bons oculaires car l'image était franchement pas terrible. Quelqu'un de la famille avait dit, je la vois mieux dans mon 250 ;) C'est avec cette lunette que Percival Lowel a "découvert" les canaux martiens... On comprend mieux du coup ;) ;)

En tout cas il me semble que c'était gratuit.

Lowel Observatory un bien bel endroit, où Pluton a d'ailleurs été découverte, émouvant de voir et toucher le télescope de Clyde Tombaugh. :rolleyes:

Modifié par Olivier G
Posté
Bonjour VNA,

C'est chouette de nous faire partager ta visite de ces lieux :)

Vous étiez montés en touristes ou équipé astro ?

Bonjour Popov:

En touriste seulement, de plus je n'avais pas pris mon matériel!

Dans les années passées j'allais à Los Angeles ou bien pour le travail ou rendre visite à mon fils qui était à UCLA, mais j'enmenais mon velo de montagne (VTT) et je montais le Mount Wilson depuis Altadina!

15092-1295299560.jpg

Posté
En touriste seulement, de plus je n'avais pas pris mon matériel!

Dans les années passées j'allais à Los Angeles ou bien pour le travail ou rendre visite à mon fils qui était à UCLA, mais j'enmenais mon velo de montagne (VTT) et je montais le Mount Wilson depuis Altadina!

Merci pour ta photo, ça donne envie (avec une ED66 à la place de la bouteille :D)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.