Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Pour améliorer ma petite lulu de voyage, j'aimerais remplacer le RC 'de base' par un diélectrique 99%.

Je veux du 99% pour pouvoir l'utiliser si (quand?) un jour je m'offre une belle APO.

Parait que ça améliore beaucoup la qualité de l'image. (?)

Seulement voilà, les RC diélectriques sont rares en 1,25". J'ai trouvé juste deux modèles. Un 'TS' (GSO?) et un William-Optics:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1771_TS-1-25--Zenitspiegel---99--Reflektion---Ringklemmung---CNC---1-12-Lambda.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1335_William-Optics-1-25--Zenitspiegel---1-10-Lambda---99----Carbon.html

En 2" on trouve beaucoup plus de choix. :confused:

Est-ce qu'il y a un avantage à acheter un RC2", à part la possibilité d'utiliser de gros oculaires (Je n'ai que des oculaires 1,25")?

Tous les commentaires, conseils, bons plans sont les bienvenus. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Tu as un Taka en petite annonce sur les boutiques en face, il est dans le nord.

L'avantage serrage annulaire et qualité irréprochable, Moi j'ai les deux Télévue et Taka

Taka aussi bon kif kif.

Posté (modifié)

Bonjour,

Ca n'améliore pas la "qualité de l'image" ; on voit juste un gain de 10~15% de luminosité c'est à peine sensible mais on le voit quand même.

Pour le coulant si tu veux chopper le max de champ le 2" est idéal. Exemple sur une lunette future à f/6 un ES 24mm 82° ou le 25mm 100° et tu pars pour le grand voyage...

Sur une ED à f/7 c'est encore plus important d'être en 2" : faut taper dans des focales de 28~30mm pour sortir une pupille de 4mm.

Maintenant sur une apo à f/5~6 y a un compromis qui me parait plus intéressant ; les RC Baader en T2 il a 39mm (de mémoire) de champ libre ce qui permet donc d'utiliser des oculaires avec 40~42mm de diaphragme de champ et donc de sortir des pupilles de ~4mm sur 82° avec ces fd "courts".

L'avantage c'est la légèreté du RC mais surtout les possibilités de bino direct.

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Je veux du 99% pour pouvoir l'utiliser si (quand?) un jour je m'offre une belle APO.

Est-ce qu'il y a un avantage à acheter un RC2", à part la possibilité d'utiliser de gros oculaires (Je n'ai que des oculaires 1,25")?

Bonjour,

Vu que tu tables sur du long (très très long) terme, prends toi un 2 pouces.

Quand tu seras tout vieux tout riche dans le désert avec ton Televue Kratos de 27 en 2 pouces tu sauras pourquoi.

Si c'est pas pour du si long très long terme que ça (et puis après tout pourquoi pas ?), le Williams Optic a une bonne tête et avec la différence de budget d'avec le 2 pouces tu as même de quoi offrir la nécessaire bricole qui fait passer la dépense astro à madame :D.

Bon ciel

Posté (modifié)

DU temps où Scopemania existait encore on trouvait en France ce RC AstroTech

10475.jpg,

d'un excellent rapport qualité/prix, mais je ne sais pas où le trouver en Europe maintenant. Ceci dit je rejoins les avis ci-dessus quant à l'intérêt de passer de suite en 2"

Modifié par Bison
Posté
Bonjour à tous,

Pour améliorer ma petite lulu de voyage, j'aimerais remplacer le RC 'de base' par un diélectrique 99%.

Parait que ça améliore beaucoup la qualité de l'image. (?)

Seulement voilà, les RC diélectriques sont rares en 1,25". J'ai trouvé juste deux modèles. Un 'TS' (GSO?) et un William-Optics:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1771_TS-1-25--Zenitspiegel---99--Reflektion---Ringklemmung---CNC---1-12-Lambda.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1335_William-Optics-1-25--Zenitspiegel---1-10-Lambda---99----Carbon.html

En 2" on trouve beaucoup plus de choix. :confused:

Tous les commentaires, conseils, bons plans sont les bienvenus. ;)

Bonjour,

Il y a aussi le TELEVUE EVERBRITE en 1,25. Excellent. J'ai mis le mien en vente sur les deux sites.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Sans indication de prix, je conseillerais un TV Everbrite en 2" avec les observations et réserves suivantes:

- le projet de future apo mérite de ne pas lésiner sur les qualités surtout mécaniques (optiquement, Taka et autres consorts du même acabit doivent faire aussi bien àma);

- RC en 50.8mm: une apo a une focale relativement courte, ce qui augmente les champs, et ce serait dommage de les restreindre en limitant le coulant à 31.75mm - qui sait si un bel oculaire 50.8mm en champ large ne va pas suivre un jour ou l'autre ;) ...

Simplement faire attention au petit tirage supplémentaire d'un 50.8mm: j'ai eu le coup avec ma lulu ED80 et mon Everbrite 2 pouces: ça "tirait" trop pour mon zoom Nikon (certes muni d'un adaptateur qui tire lui aussi mais nécessaire car c'est un zoom à baïonette pour longues-vues): avec des oculaires normaux, en principe, ça devrait passer - à confirmer donc.

- je le munirais aussi d'un adaptateur 50.8<>31.75 pas ordinaire, mais avec celui-ci:

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=3688

Je l'ai et trouve qu'en comparaison avec un serrage par anneau en laiton, cela tient beaucoup mieux une tête bino (et oui, qui dit apo, peut penser tête bino par la suite :p ...),

- maintenant, que ce soit en 31.75 ou 50.8, mécaniquement, le petit ergot latéral qui tient mieux la vis de serrage est un plus.

V'là mes 2 cents :).

EDIT: ouhlàà, les grandes pointures sont passées entretemps -- je me suis pas trop gourré :be:

Posté

Merci pour les avis et propositions. :)

@boulogne: merci, il me fait bien envie mais ça dépasse franchement mon budget.

Je ne peux pas prendre de 2" ni de RC à prisme car la lulu est destinée au voyage.

Elle pèse 800g avec son RC actuel. Déjà avec l'Hypérion je suis limite de devoir lester l'objectif, alors avec un RC 2"... :confused:

Posté
...

Je ne peux pas prendre de 2" ni de RC à prisme car la lulu est destinée au voyage.

Elle pèse 800g avec son RC actuel. Déjà avec l'Hypérion je suis limite de devoir lester l'objectif, alors avec un RC 2"... :confused:

Ah OK, c'est ta Tulavue? :confused: je retire ...

Posté
Ca n'améliore pas la "qualité de l'image" ; on voit juste un gain de 10~15% de luminosité c'est à peine sensible mais on le voit quand même.

Merci Vincent. J'avais lu ça dans cette discussion (voir le #33 et les suivants): http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=108504

Ce n'est pas la première fois que des astrams disent qu'en changeant le RC de leur lulu bas de gamme ils ont obtenu une meilleure image. Or, le RC qui équipe ma petite achro est un cadeau d'un sympathique membre du forum. Il doit s'agir d'un modèle basique comme on en trouve sur les lulus de début. Il a déjà été recollé plusieurs fois et a connu de meilleurs jours. ;)

Posté

Le taka fait 130 grs avec les bouchons, et en occase à 45€ chez les voisins y'a pas photo, j'ai possédé aussi un WO à une période, il fait pitié à coté. rien ne vaut le serrage annulaire.

Je dis ça , mais je dis rien sinon je vais me faire insulter par certains:b:

Posté

Merci cejy, intéressant. ;)

Oui, je veux un serrage annulaire, d'autant que c'est le RC qui me sert de focuser. Je dois aussi faire gaffe au backfocus. Le RC ne peut pas dépasser 8cm sinon je devrai modifier la lulu.

Posté

Le WO a le serrage annulaire.

Du TAKA à 45E ? C'est quoi ? Une casquette ou un TShirt ou un poster de RC ?

Un renvoi coudé taka à 45E ce serait peut être la mise à prix sur eBay, tu sais quand ça démarre à 45 et que ça pête le plafond à 300 5s avant la fin :D

Posté

Un renvoi coudé taka à 45E ce serait peut être la mise à prix sur eBay, tu sais quand ça démarre à 45 et que ça pête le plafond à 300 5s avant la fin :D

Faut arrêter de rêver, neuf il vaut 89€, alors sur AS ce prix n'a rien d'étonnant pour une occasion.;)

Posté

Ce RC vaut 'seulement' 89€ neuf: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TKA00541

J'y avais pensé mais il est à prisme; je me demande si la luminosité est comparable à un diélectrique 99%. :confused:

Edit: grillé par cejy :be:

Note que l'annonce est aussi sur WA. ;)

Posté

Si les RC à prismes sont parmi les plus appréciés pour leur luminosité, les Zeiss (Baader) sont à prisme.

C'est plutôt sur les autres qu'il peut y avoir des problèmes de miroirs mal calés, ou

qui ont la bougeotte .

Posté

Ne prends un RC à prisme que pour une ED pas pour une APO.

Personnellement j'ai suivi les conseils d'Olivedeso la-dessus et je ne le regrette pas. Mon star test y a gagné avec la combinaison ED + prisme.

J'ai dû aussi "caler" le prisme pour que le centre optique soit bien envoyé au centre du coulant. Ce n'est pas une opération compliquée.

Bref si tu envisages une apo, faut un RC à miroir, c'est quand même le plus standard.

Mais un truc qui permette le vissage T2 directement c'est excellent (ce que j'ai) on peut utiliser une bino genre Maxbright sans barlow... C'est à calculer au mieux.

Posté

Merci pour ce complément d'info. :)

Finalement, j'ai opté pour le WO tout simplement parce qu'il est muni d'une grosse vis de compression alors que le Taka utilise un anneau. Je pense que la vis est plus facile à manipuler, sachant qu'elle me servira à faire la MAP.

Je vous dirai si ça fait réellement une différence par rapport à l'ancien quand je l'aurai reçu et testé.

Encore merci pour vos conseils! :)

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous!

Fin de la saga! Je me suis rabattu sur le RC à prisme de Taka car l'autre n'était pas dispo rapidement et je voulais encore profiter de la nouvelle Lune.

Envoi rapide et emballage soigné par mon vendeur, transaction sans soucis. :)

Premières impressions (entre deux nuages):

La boîte en carton accuse le poids des ans mais le contenu est comme neuf. Ce RC est tellement léger (60g) qu'on a l'impression qu'il n'y a rien dedans! :b:

Le serrage annulaire est très précis et efficace, aucun problème pour faire la MAP, même avec le lourd Hypérion 17.

Finition correcte, sans chichis et sans le moindre label. Pas beau à voir mais que voit-on dedans?

Le premier coup d'oeil confirme que changer de RC peut effectivement changer l'image. :cool:

Non seulement les étoiles sont un peu plus belles (plus fines et meilleur 'piqué') mais surtout elles ont des couleurs! Pour la première fois les teintes des étoiles, même faibles, sont évidentes. Je ne sais pas si c'est la diffusion dans le matériau qui fait ça, mais c'est très joli. Je me réjouis de tester sur les doubles et les carbonées. :wub:

Question luminosité je n'ai pas perçu de différence flagrante.

Bref, je suis très content de mon achat. Ma TulaVue© devient de plus en plus performante. :be:

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.